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#1 15-06-2012 15:00:59

bobidiboo
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Comportement à l'école

Bonjour,

Je voudrai quelques pistes, pour comprendre le comportement récent de mon fils ainé de 4 ans et m'aider à trouver des solutions.

Donc mon bonhomme a toujours été un petit garçon " dynamique, speed" appelons ça comme on veut.
En revanche on a jamais eu de soucis de violence avec lui, il a bien des moments de colères, mais rien d'exceptionnel et n'avait jusqu'à présent que très très rarement été violent envers les autres.

Il était scolarisé dans un école maternelle jusqu'en janvier, puis nous avons déménagé dans une autre ville. Dans cette école nous n'avons jamais eu de soucis de comportement, la maitresse me disait qu'il était speed mais rien de méchant, il avait "un bon fond" selon ces termes, juste besoin d'être canalisé et occupé en classe car il tournait vite en rond une fois une activité finie. L'école était chouette, les maitresses très investies dans leur boulot et avec les enfants, ils faisaient beaucoup de choses.

En janvier il a donc intégré une nouvelle école. Très différente de la première ( au niveau pédagogique et investissement des enseignantes... mais bon c'est la loterie on pensait " faire avec")
Nous avons tiqué une première fois lorsqu'un soir en discutant avec une maman d'élève qui avait accompagné une sortie, nous avons appris que la maitresse criait beaucoup, et qu'elle "tapait" ( doucement) sur la tête des enfants avec un cahier ou la main lorsqu'ils s'agitaient ou ne comprenaient pas travail...
De là rien n'a jamais été très encourageant...
A plusieurs reprises, il est rentré avec des bleues importants, des griffures, il nous racontait qu'on l'avait tapé, mais qu'il n'avait pas été voir les maitresses, j'en parlais donc avec l'enseignante qui n'était jamais au courant.
Nous nous sommes rendu compte suite à un accident plus important récent ( notre fils c'est arraché le frein de la lèvre, a eu un hématome sur le nez après avoir été poussé ) que les enfants sont très peu encadrés en récréation sad Il y a beaucoup de bagarre en cachette apparemment...
En parallèle depuis un mois, notre petit garçon speed mais gentil avec les autres est devenu très nerveux lorsque je le récupère à l'école, des petites " bagarres" entres frères ( que l'on n'acceptaient pas pour autant) il a eu des gestes très violents à plusieurs reprises envers son frère. Il nous teste beaucoup. Il n'est pas agressif envers nous mais non sentons beaucoup de colère, il part au quart de tour... Bref les soirées sont un recommencement quotidien durant lesquelles nous re-cadront les choses, nous réexpliquons les interdits etc...
La maitresse un soir me dit " N*** a été punit car il a beaucoup tapé aujourd'hui..." Mais comme à chaque fois elle ne connait pas les circonstances car " on a pas vu qui a commencé "
Donc malgré tout on gronde, en disant que même si a rendu un coup il n'a pas le droit, qu'il doit aller voir un adulte mais qu'il n'a pas le droit de taper ( lui nous dit que les autres le tapent alors qu'il fait pareil... mais on a pas de versions annexes...)
Parti de là tous les jours j'ai demandé à la maitresse si la journée c'était bien passé, à plusieurs reprises j'ai insisté lui demandant si son comportement s'améliorait... J'avais l'impression de l'emmerder l'instit avec mes questions mais comment savoir si on ne demande pas ?
Elle me disait oui donc on a même félicité.
Il a du mal à aller à l'école depuis qu'il a changé, il dit qu'il n'aime pas, qu'il s'ennuie, que les enfants tapent et que lui aussi alors il se fait gronder... etc


Et là ce  midi " rdv individuel de fin d'année pour faire le point sur les évaluations"
Loulou a de très bons acquis, largement ce qui est demandé en PS... Des facilités dans beaucoup de domaines un petit garçon très curieux et vif ... mais un comportement non adapté avec les autres enfants, de l'agitation en classe et des bagarres en récrée.
Elle me cite alors des exemples de la semaine, je m'étonne en lui demandant pourquoi elle ne m'en a pas parlé le soir même ? " Ho bah vous savez quand il y a un soucis par jour on va pas faire que ça..."
Mais bon parler avec mon gamin d'un incident qui c'est produit le lundi ou le mardi quand on est vendredi c'est moyen quoi... Puis entre temps nous pensant qu'il faisait des " efforts" on était content de lui.

On a pas mal discuté à midi, il nous dit qu'il tape car il n'aime pas l'école, que les autres le font aussi.

Je me sens impuissante, est ce qu'il ramène toute cette colère, agressivité de l'école ? Est ce que cela cache autre chose ? Le week-end ça se passe bien et il y a eu un épisode de varicelle pendant lequel il est resté 3 semaines à la maison avec les vacances et il était méconnaissable...
Nous les changeons d'école pour la rentrée car nous avons beaucoup de chose à reprocher à cette école et nous allons les mettre sur liste d'attente dans le privé, les écoles ici ne sont pas exceptionnelles et l'école élémentaire de notre secteur est même une catastrophe ( dans enfants se font menacés, tabassé pendant les récrées, les enseignants ne sont pas motivés... sad )

Voilà un peu le résumé brouillon vous m'excuserez de la situation... J'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre.
On n'a jamais levé la main sur eux, ils n'ont pas accès à d'images violentes car nous n'allumons la télé que le soir une fois les enfants couchés. On a toujours banni les bagarres en expliquant. On parle beaucoup avec nos enfants.

Comment faut t'il réagir ? Les vacances suffiront t'elles a recadrer les choses ? Et si les même soucis se produisent dans l'autre école ? Comment faire comprendre à notre enfant que ce qu'il voit n'est pas à reproduire ? Comment savoir si on ne nous dit pas ? Un comportement "agité" en classe mais des facilités d'apprentissage peuvent ils être le signe qu'il s'ennui ?

Juste pour précision, je n'ai rien contre le système scolaire, je suis fille d'enseignante et beaucoup de ma famille est dans l'éducation nationale, mais là je vous avoue que je suis un peu dépitée...

je vous remercie pour celles qui prendront le temps de me lire et de m'aider un peu smile

Dernière modification par bobidiboo (15-06-2012 15:04:36)

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15-06-2012 15:00:59

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#2 15-06-2012 15:05:28

bobidiboo
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Re : Comportement à l'école

je m'excuse pour les fautes, que je corrige au fur et à mesure que je me relis smile

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#3 15-06-2012 15:07:12

Nasoif44
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Re : Comportement à l'école

j'ai pris le temps de tout lire et je ne trouve pas ça brouillon du tout....

je dirais que l'année scolaire touche à sa fin, des petits bouts qui se chamaillent en maternelle, il y en a un paquet et si vraiment ça vient de l'école, tout devrait rentrer dans l'ordre à la prochaine rentrée.... smile

sinon, si j'étais personnellement concernée et que ça continue malgré le changement d'école, de copains et d'enseignant, j'irai peut-être voir quelqu'un ..... smile


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#4 15-06-2012 15:17:43

4i.modo
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Re : Comportement à l'école

bonjour
tu peux toujours consulter , ne serait ce qu'une fois, pour le rassurer et te rassurer smile

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15-06-2012 15:17:43

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#5 15-06-2012 17:29:24

loe.t
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Re : Comportement à l'école

désolée, ma lettre "a" ne fonctionne plus très bien" à moins de taper comme une malade, mais bon heureusement, il existe le corrigeur de faute lol (je vis copier ce message à chaque fois que j'écris maintenant)


bobidiboo, votre enfant a toujours été agité, mais pas violent, jusqu'à votre déménagement.

il a du quitter une école en cours d'année, ce qui perturberait n'importe quel enfant de cet âge.

donc c'est vrai qu'il a déjà dû s'adapter, mais en plus il arrive dans une école où a priori la surveillance n'est pas de mise en récréation, que tout le monde peut se taper dessus sans que personne ne dise rien.

votre enfant a une réaction normal face à cette situation, et vous faites bien de le changer d'école.

maintenant peut-être que vous pourriez l'emmener voir quelqu'un afin de l’aider à canaliser ça.
je ne dis ps que votre enfant a des problème psychologique, mais il a sans doute besoin d'entendre un professionnel. quelqu'un qui utilise les mots qu'il faut pour l'aider.


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#6 15-06-2012 18:49:10

nounou2dijon
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Re : Comportement à l'école

même si tu quittes l'ecole signal là à l'inspection academique! c'est horrible!

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#7 15-06-2012 19:21:34

mamamama
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Re : Comportement à l'école

Le pauvre gosse, je comprends qu'il ait du mal !

Je crois que le problème, tu l'as identifié (l'école dont l'équipe pédagogique n'est pas investie), la solution, tu l'as trouvée aussi : le changer d'école.

Tu lui as dit que tu le changerais en septembre ? L'école se termine dans les jours qui viennent, à toi de lui assurer que tu as compris que cette école n'était pas ce qu'il lui fallait, et que tu as trouvé mieux pour septembre. Tu aurais l'occasion d'aller visiter sa nouvelle école avec lui avant la rentrée ? Ils ne font pas de portes ouvertes ou journée d'intégration pour les futurs élèves ?


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#8 15-06-2012 19:40:37

Ladybug
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Re : Comportement à l'école

Bonsoir,
je crois que vous faites bien de le changer d'école, tout d'abord.

Je crois qu'il vous explique très clairement ce qu'il se passe. Il se fait taper, il se défend.
Cela veut dire que les adultes ne gèrent pas ce qu'il se passe dans la cours, d'ailleurs l'instit ne sait jamais vous dire ce qu'il s'est passé... donc les enfants font comme ils peuvent. C'est la loi de la jungle...
Il a 4 ans, il est donc dans les plus petits. Probable qu'il ait peur dans cette cours où il faut jouer des coudes sans le soutien des adultes. D'où sont agressivité, sans doute.

Moi je crois qu'il faut lui dire que vous comprenez que ça doit être très dure dans cette cours avec les grands si les adultes ne l'aide pas. Que vous savez qu'il sait très bien que l'on ne tape pas, mais que vous ne l'encouragez pas à se laissez faire. c'est pourquoi vous avez décidez de le changer d'école.
Si cela se reproduit dans l'autre école alors que les adultes font leur boulot d'adulte, il sera alors tant de consulter un psy pour l'aider avec cette agressivité.
Mais celon ce que vous dites, encore une fois si les adultes font leur boulot, il n'y a aucune raison pour que ça continue.


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#9 15-06-2012 19:51:34

loe.t
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Re : Comportement à l'école

voilà, Ladybug utilise les mots qu'il faut ... donc finalement pas besoin de consultation, il y en a une ici wink
(je fais de l'humour, mais je suis sincère, tu trouve les mots qu'il faut)


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#10 15-06-2012 20:05:38

bobidiboo
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Re : Comportement à l'école

Bonsoir

Déjà merci pour vos réponses, cela me rassure un peu dans notre décision de changer d'école et dans nos attitudes avec lui. C'est pas simple, je me demande souvent si on s'y prend bien face à la situation.

On lui a dit qu'il allait changé d'école, il a pu voir l'école un matin et j'y retourne jeudi prochain pour l'inscription définitive avec la directrice, il viendra avec moi comme son petit frère pour revoir l'établissement.

J'ai envisagé de voir un psy avec lui pour ne pas laisser les choses se tasser.  Mais nous avons pris contact il y a plusieurs semaines dans un CMP pour de l'orthophonie, il s'avère que dans le protocole les enfants doivent rencontrer une éducatrice qui fait un premier bilan orthophonique et comportemental pour déterminé les besoins ou non de l'enfant. Du coup ça "tombe bien" nous pourrons faire le point avec eux je pense.

Nous parlons beaucoup avec lui, il sait ce qui est bien ou mal mais je pense qu'il un peu perdu entre les règles de la maison et celle de l'école. Quand il me dit " les autres le font" je sens bien qu'il est sincère malgré tout je ne peux m'empêcher de condamner ces violences de sa part à l'école comme à la maison.

C'est vrai que le soir, quotidiennement je le récupère hyper nerveux à 16h30, il ne m'écoute pas, répond, test et s'en prend facilement à son petit frère. Je lui dis que je comprend et que j'entend qu'il est fatigué, que si certaines choses le contrarie qu'il peut m'en parler mais que je ne suis pas d'accord pour qu'il n'en fasse qu'à sa tête ou qu'il soit méchant verbalement ou physiquement avec son frère.
C'est difficile tous les soirs j'ai l'impression de reprendre à zéro... J'attend en général le week-end avec impatience car c'est plus facile

Autre chose, souvent il me dit le soir qu'il n'a pas réussi un travail, pourtant il a largement les acquis attendu en petite section. Et donc aucunes raisons de manquer de confiance en lui. Je suppose que cela est lié avec le reste.

Nous envisageons de ne pas lui faire finir l'année, pour les 3 semaines d'école qu'il reste nous pensons qu'il n'en tirera rien de très bénéfique. Les 2 mois et demi de vacances nous aideront à apaiser les choses aussi.

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#11 15-06-2012 20:11:59

mamamama
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Re : Comportement à l'école

bobidiboo a écrit :

Nous envisageons de ne pas lui faire finir l'année, pour les 3 semaines d'école qu'il reste nous pensons qu'il n'en tirera rien de très bénéfique. Les 2 mois et demi de vacances nous aideront à apaiser les choses aussi.

Je trouve que tu n'as que d'excellentes idées, dans cette affaire. Effectivement, cette école n'a rien à lui apporter, et ça ne pourra que le sécuriser d'entendre que dans la mesure où les adultes ne jouent pas leur rôle, il vaut mieux qu'il reste à la maison en attendant d'aller dans une meilleure école. smile

Bravo.


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#12 15-06-2012 20:26:13

Ladybug
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Re : Comportement à l'école

loe.t a écrit :

voilà, Ladybug utilise les mots qu'il faut ... donc finalement pas besoin de consultation, il y en a une ici wink
(je fais de l'humour, mais je suis sincère, tu trouve les mots qu'il faut)

lol
tient! une idée de reconversion professionnelle! lol


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#13 15-06-2012 20:36:17

Ladybug
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Re : Comportement à l'école

bobidiboo a écrit :

Bonsoir

Déjà merci pour vos réponses, cela me rassure un peu dans notre décision de changer d'école et dans nos attitudes avec lui. C'est pas simple, je me demande souvent si on s'y prend bien face à la situation.

On lui a dit qu'il allait changé d'école, il a pu voir l'école un matin et j'y retourne jeudi prochain pour l'inscription définitive avec la directrice, il viendra avec moi comme son petit frère pour revoir l'établissement.

J'ai envisagé de voir un psy avec lui pour ne pas laisser les choses se tasser.  Mais nous avons pris contact il y a plusieurs semaines dans un CMP pour de l'orthophonie, il s'avère que dans le protocole les enfants doivent rencontrer une éducatrice qui fait un premier bilan orthophonique et comportemental pour déterminé les besoins ou non de l'enfant. Du coup ça "tombe bien" nous pourrons faire le point avec eux je pense.

Nous parlons beaucoup avec lui, il sait ce qui est bien ou mal mais je pense qu'il un peu perdu entre les règles de la maison et celle de l'école. Quand il me dit " les autres le font" je sens bien qu'il est sincère malgré tout je ne peux m'empêcher de condamner ces violences de sa part à l'école comme à la maison.

C'est vrai que le soir, quotidiennement je le récupère hyper nerveux à 16h30, il ne m'écoute pas, répond, test et s'en prend facilement à son petit frère. Je lui dis que je comprend et que j'entend qu'il est fatigué, que si certaines choses le contrarie qu'il peut m'en parler mais que je ne suis pas d'accord pour qu'il n'en fasse qu'à sa tête ou qu'il soit méchant verbalement ou physiquement avec son frère.
C'est difficile tous les soirs j'ai l'impression de reprendre à zéro... J'attend en général le week-end avec impatience car c'est plus facile

Autre chose, souvent il me dit le soir qu'il n'a pas réussi un travail, pourtant il a largement les acquis attendu en petite section. Et donc aucunes raisons de manquer de confiance en lui. Je suppose que cela est lié avec le reste.

Nous envisageons de ne pas lui faire finir l'année, pour les 3 semaines d'école qu'il reste nous pensons qu'il n'en tirera rien de très bénéfique. Les 2 mois et demi de vacances nous aideront à apaiser les choses aussi.

Bon, ben très bien ce CMP, ça tombe effectivement plutôt bien! Si ça peut lui permettre de vider son sac, ça ne pourra lui faire que du bien.

Sinon, sur ce que vous dites de ne pas pouvoir vous empêcher de condamner ses actes violents, oui, il ne s'agit pas de l'encourager, c'est certains, mais en même temps, si des plus grands que lui le bousculent, le tapent, et que les adultes ne le protégent pas, quel choix a-t-il? C'est délicat. Mais c'est sûr qu'on en peut pas lui dire que c'est ce qu'il faut faire.
Donc en le retirant de l'école, et bien cela resoud ce probléme.

En tout cas, je lui souhaite de très bonnes vacances anticipées!


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#14 15-06-2012 22:05:23

Berengere78
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Re : Comportement à l'école

Je pense qu'il faut le changer d'école de toute urgence.
Il reproduit ce qu'il voit faire en récré, ils ne sont pas du tout encadrés, c'est la jungle, quoi !
Ca ira mieux l'an prochain dans une autre école smile


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

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#15 15-06-2012 23:21:52

mamamama
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Re : Comportement à l'école

Ladybug a écrit :
loe.t a écrit :

voilà, Ladybug utilise les mots qu'il faut ... donc finalement pas besoin de consultation, il y en a une ici wink
(je fais de l'humour, mais je suis sincère, tu trouve les mots qu'il faut)

lol
tient! une idée de reconversion professionnelle! lol

Ben, c'est vrai qu'un de tes posts m'a donné l'impression de lire Rufo smile


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#16 16-06-2012 17:33:20

bobidiboo
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Re : Comportement à l'école

Merci merci !

Décision donc prise avec mon époux, les vacances scolaires commenceront mardi soir pour mon bonhomme.
Il ira lundi et mardi pour dire au revoir à ses camarades, récupérer ses petites affaires et nous le certificat de radiation.

Je viendrai vous redonner des nouvelles si vous voulez de l'évolution de son comportement.

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#17 17-06-2012 08:45:44

loe.t
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Re : Comportement à l'école

oui merci. smile


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#18 17-06-2012 09:10:50

bidulle
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Re : Comportement à l'école

alors , j'ai tout lu le message.
et j'ai l'impression que le manque flagrant de surveillance en récréation est en pleine généralisation, car il vaut mieux être proche de la machine à café, plutot qu'aux endroits stratégiques qui permettraient de voir tous les incidents et autres bagarres.
ceci dit, je ne règle pas mes comptes avec le corps enseignant, mais franchement, je trouve que tout se dégrade, et les enseignants qui font vraiment ce métier par passion se raréfient. (on a tendance à croire que les 16 semaines de vacances sont la première motivation)

je n'écris pas ces lignes pour faire polémique, mais c'est un constat.

et ce qui me conforte dans ces idées, et le cumul de tous les soucis rencontrés en primaire avec mon ainé.

et maintenant , je dis aux parents, de ne pas interdire son enfant de se défendre, car j'ai commis cette erreur pour mon fils, (je lui disais qu'il ne fallait pas répondre à la violence par la violence) seulement, les autres gamins lui ont pourris sa scolarité,
et pas plus tard qu'il y a 15 jours, il a du écrire en 3e une rédaction autobiographique, et l'idée principale qu'il a écrit est que ses années de primaires et collège resteront ses pires années de sa vie, je peux vous dire, que je me suis sentie mal, quand j'ai lu sa rédaction;
pour celles qui me connaissent virtuellement, j'ai parfois parlé de mon mal être , face à l'attitude des gamins par rapport à mes enfants, qui ont la chance ou la malchance d'être intellectuellement précoces, d'où centre d'intérêts différents, d'où moqueries...méchanceté allant jusqu'au harcèlement, dans le bus, dans le quartier... résultat, mes enfants grandissent enfermés dans notre maison, et s'épanouissent à leur façon,...
dès que notre enfant est différent de la norme que s'en font les profs, les autres parents, on est mis en pature.

pour conclure, mon fils n'a pas baissé les bras sur le travail scolaire, il a mis les bouchées doubles, il a super bien bossé, il aura une mention à son brevet, car il s'est réfugié dans le travail, il a trouvé sa voie professionnelle et j'espère que ses années lycées seront meilleures...

donc, un conseil, prendre rendez vous , oui pour faire un bilan avec un professionnel, mais il faut aussi que les profs prennent leur responsabilité.

les enfants évoluent, et c'est fini le petit garçon modèle,ou la petite fille en jupe plissée, faute à notre société sans doute trop inspirée par les modèles américains ou autres.
changer d'école, peut être, mais ne serait ce pas une façon de déplacer le problème ?


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

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#19 17-06-2012 10:31:18

bobidiboo
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Re : Comportement à l'école

bidulle a écrit :

alors , j'ai tout lu le message.
et j'ai l'impression que le manque flagrant de surveillance en récréation est en pleine généralisation, car il vaut mieux être proche de la machine à café, plutot qu'aux endroits stratégiques qui permettraient de voir tous les incidents et autres bagarres.
ceci dit, je ne règle pas mes comptes avec le corps enseignant, mais franchement, je trouve que tout se dégrade, et les enseignants qui font vraiment ce métier par passion se raréfient. (on a tendance à croire que les 16 semaines de vacances sont la première motivation)

Ma maman, institutrice depuis 25 ans et directrice d'école fait le même constat...C'est une réalité.

je n'écris pas ces lignes pour faire polémique, mais c'est un constat.

et ce qui me conforte dans ces idées, et le cumul de tous les soucis rencontrés en primaire avec mon ainé.

et maintenant , je dis aux parents, de ne pas interdire son enfant de se défendre, car j'ai commis cette erreur pour mon fils, (je lui disais qu'il ne fallait pas répondre à la violence par la violence) seulement, les autres gamins lui ont pourris sa scolarité,
et pas plus tard qu'il y a 15 jours, il a du écrire en 3e une rédaction autobiographique, et l'idée principale qu'il a écrit est que ses années de primaires et collège resteront ses pires années de sa vie, je peux vous dire, que je me suis sentie mal, quand j'ai lu sa rédaction;
pour celles qui me connaissent virtuellement, j'ai parfois parlé de mon mal être , face à l'attitude des gamins par rapport à mes enfants, qui ont la chance ou la malchance d'être intellectuellement précoces, d'où centre d'intérêts différents, d'où moqueries...méchanceté allant jusqu'au harcèlement, dans le bus, dans le quartier... résultat, mes enfants grandissent enfermés dans notre maison, et s'épanouissent à leur façon,...
dès que notre enfant est différent de la norme que s'en font les profs, les autres parents, on est mis en pature.

pour conclure, mon fils n'a pas baissé les bras sur le travail scolaire, il a mis les bouchées doubles, il a super bien bossé, il aura une mention à son brevet, car il s'est réfugié dans le travail, il a trouvé sa voie professionnelle et j'espère que ses années lycées seront meilleures...

donc, un conseil, prendre rendez vous , oui pour faire un bilan avec un professionnel, mais il faut aussi que les profs prennent leur responsabilité.

les enfants évoluent, et c'est fini le petit garçon modèle,ou la petite fille en jupe plissée, faute à notre société sans doute trop inspirée par les modèles américains ou autres.
changer d'école, peut être, mais ne serait ce pas une façon de déplacer le problème ?

Si peut être... Si l'école ne respecte pas son engagement... Mais qu'elle serait la meilleure solution alors ? La déscolarisation ? Nous venons à y penser sérieusement lorsque nous voyons ce que nous propose l'école public... Le privé ils seront sur liste d'attente mais est ce que se sera mieux... Là encore avant d'y être difficile d'avoir une opinion.
En attendant mon fils, ( et son petit frère semble encore plus ) a des facilités d'apprentissage certaines, l'envie d'apprendre aussi, il aime, souvent à la maison il me demande de lui expliquer des choses. Mais à l'école il doit suivre les autres, attendre les autres, se confronter à de la violence important en récréation... La maternelle c'était les plus belles années dans mes souvenirs, car j'ai eu des institutrices dont ma maman (^^) motivée, qui faisait "apprendre" de façon ludique toujours, avec beaucoup d'activités manuelles, nous n'étions pas évaluer strictement comme c'est le cas à présent. La violence n'avait pas ça place.
Je trouve ça dommage et si nous devions être confronté au même soucis dans la nouvelle école certainement prendrons nous la décision que les déscolarisés le temps de la maternelle au moins...La moitié de ma famille est ou a été dans l'éducation nationale, et certains d'entres eux comprendraient notre choix.
Mais ce n'est pas un choix facile et sincèrement j'espère que nous n'auront pas besoin d'y songer smile

les enfants évoluent, la société aussi...je ne développerais pas pour ne pas entamer de politique ou débat car ce n'était pas le but du post ^^ Mais je me refuse de laisser couler parce que "c'est ainsi"... Nous avons des valeurs, de respect, des valeurs éducatives, et que jusqu'à présent j'ai réussi malgré le regard des autres à faire selon mes convictions, et non selon l'effet de masse.

Dernière modification par bobidiboo (17-06-2012 10:32:29)

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#20 17-06-2012 10:47:45

Occitane
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Re : Comportement à l'école

Je trouve ces 2 derniers messages un brin pessimistes. Il existe des tas d'écoles où tout se passe bien, dans la limite du raisonnable bien sûr... Il y a et il y aura toujours des bagarres dans les cours d'école, il faut savoir aussi ne pas monter en épingle tous les conflits et donner à nos enfants les outils pour qu'ils gèrent eux-mêmes les petits tracas du quotidien.
Personnellement, quand j'ai compris que mon fils serait toujours incapable de rendre un coup, je lui ai expliqué que son arme à lui, c'était la parole, et je lui ai conseillé de "discuter" avec ceux qui avaient des velléités d'agressivité envers lui. Et bien, ça a marché du tonnerre... Au lieu de se sentir agressé gratuitement, il a pris son "destin en mains", pour employer de grands mots, et il s'est du coup sorti de son statut de victime... et je précise que mon fils n'est pas un grand bavard, il en a fallu très peu pour que les enfants en face de lui se comportent de façon plus cool...
Alors, certes, il y a des quartiers et donc des écoles où l'ambiance est plus relax qu'ailleurs. Il me semble que c'est là-dessus qu'il faut creuser : trouver une école dont la réputation est correcte... Et franchement, ça se trouve... smile

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