Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-06-2012 16:47:28

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Derniere paie avec chèque en bois des pe

Bonjour,

Comme l'indique le titre, ma paie du mois dernier m'a été réglée avec un chèque non approvisionné. Du coup, ma banque m'a retiré le montant du chèque de mes pe (la banque approvisionne mon compte et vérifie ensuite que le compte de la personne émétrice du chèque est bien approvisionné) et mon compte s'est retrouvé .... à découvert ! Mes pe m'ont refait un autre chèque dès que je me suis aperçu de l'incident mais le fait est que je me retrouve avec des frais banquaires occasionnés par ce désagrément. Suis-je en droit de demander à mes pe de me rembourser les frais banquaires inérants à leur incident banquaire ?

Hors ligne

17-06-2012 16:47:28

partenaire publicitaire:

#2 17-06-2012 17:01:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

lopoju a écrit :

Bonjour,

Comme l'indique le titre, ma paie du mois dernier m'a été réglée avec un chèque non approvisionné. Du coup, ma banque m'a retiré le montant du chèque de mes pe (la banque approvisionne mon compte et vérifie ensuite que le compte de la personne émétrice du chèque est bien approvisionné) et mon compte s'est retrouvé .... à découvert ! Mes pe m'ont refait un autre chèque dès que je me suis aperçu de l'incident mais le fait est que je me retrouve avec des frais banquaires occasionnés par ce désagrément. Suis-je en droit de demander à mes pe de me rembourser les frais banquaires inérants à leur incident banquaire ?

bonjour
oui et en cas de refus de leur part, tu devras demander par le biais des prud'hommes...

Hors ligne

#3 17-06-2012 17:14:17

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

lopoju a écrit :

Bonjour,

Comme l'indique le titre, ma paie du mois dernier m'a été réglée avec un chèque non approvisionné. Du coup, ma banque m'a retiré le montant du chèque de mes pe (la banque approvisionne mon compte et vérifie ensuite que le compte de la personne émétrice du chèque est bien approvisionné) et mon compte s'est retrouvé .... à découvert ! Mes pe m'ont refait un autre chèque dès que je me suis aperçu de l'incident mais le fait est que je me retrouve avec des frais banquaires occasionnés par ce désagrément. Suis-je en droit de demander à mes pe de me rembourser les frais banquaires inérants à leur incident banquaire ?

Bonsoir
juste pour comprendre
comment la banque peut elle débiter sur votre compte un chèque créditeur?

Hors ligne

#4 17-06-2012 17:24:22

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

sam01 a écrit :
lopoju a écrit :

Bonjour,

Comme l'indique le titre, ma paie du mois dernier m'a été réglée avec un chèque non approvisionné. Du coup, ma banque m'a retiré le montant du chèque de mes pe (la banque approvisionne mon compte et vérifie ensuite que le compte de la personne émétrice du chèque est bien approvisionné) et mon compte s'est retrouvé .... à découvert ! Mes pe m'ont refait un autre chèque dès que je me suis aperçu de l'incident mais le fait est que je me retrouve avec des frais banquaires occasionnés par ce désagrément. Suis-je en droit de demander à mes pe de me rembourser les frais banquaires inérants à leur incident banquaire ?

Bonsoir
juste pour comprendre
comment la banque peut elle débiter sur votre compte un chèque créditeur?

Et bien d'après l'explication de ma banque, losque je dépose un chèque sur mon compte, elle crédite tout d'abord mon compte de la somme déposée et ensuite elle s'occupe de vérifier si le compte de l'éméteur du chèque est bien crédité. S'il s'avère que le compte de la personne émétrice du chèque n'est pas crédité (donc que sa banque refuse de payer  = chèque refusé) et bien ma banque retire la somme qu'elle m'avait préalablement créditée ... En gros, c'est comme si ma banque m'avançait ce que me doivent mes pe en attendant de vérifier que le chèque ne soit pas en bois !

Hors ligne

17-06-2012 17:24:22

partenaire publicitaire:

#5 17-06-2012 17:43:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

oui, c'est la procedure dans toutes les banques.

Hors ligne

#6 17-06-2012 18:45:41

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

sam01 a écrit :

juste pour comprendre
comment la banque peut elle débiter sur votre compte un chèque créditeur?

Quand tu déposes un chèque sur ton compte, il est crédité en 24 ou 48h, mais les procédures pour que ce crédit soit effectif prennent facilement 15 jours. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#7 17-06-2012 18:52:45

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

mamamama a écrit :
sam01 a écrit :

juste pour comprendre
comment la banque peut elle débiter sur votre compte un chèque créditeur?

Quand tu déposes un chèque sur ton compte, il est crédité en 24 ou 48h, mais les procédures pour que ce crédit soit effectif prennent facilement 15 jours. smile

Mais ce n'est tout de même pas moi qui suis responsable de mon découvert ?! Puisque j'ai effectivement commencé de dépenser ces sous (ils étaient à ce moment là crédités sur mon compte) avant que ma banque apprenne que mes pe n'étaient pas "solvables" ? Pénalement, c'est tout de même bien mes pe qui sont responsables de mes frais banquaires, non ?

Hors ligne

#8 17-06-2012 19:11:19

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

Ok le découvert est du au dépenses
J avais mal compris

Hors ligne

#9 17-06-2012 19:22:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

lopoju a écrit :
mamamama a écrit :
sam01 a écrit :

juste pour comprendre
comment la banque peut elle débiter sur votre compte un chèque créditeur?

Quand tu déposes un chèque sur ton compte, il est crédité en 24 ou 48h, mais les procédures pour que ce crédit soit effectif prennent facilement 15 jours. smile

Mais ce n'est tout de même pas moi qui suis responsable de mon découvert ?! Puisque j'ai effectivement commencé de dépenser ces sous (ils étaient à ce moment là crédités sur mon compte) avant que ma banque apprenne que mes pe n'étaient pas "solvables" ? Pénalement, c'est tout de même bien mes pe qui sont responsables de mes frais banquaires, non ?

ça va falloir voir avec la banque...
penalement je ne sais pas qui est responsable...

Hors ligne

#10 17-06-2012 19:25:47

gabanie
Membre
Inscription : 19-05-2012
Messages : 36
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

Tu n'as pas d'assurance pour ce type d'incident quand tu as ouvert ton compte ou dans ta responsabilité civile ou autres???

Hors ligne

#11 17-06-2012 19:29:40

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

4i.modo a écrit :
lopoju a écrit :
mamamama a écrit :

Quand tu déposes un chèque sur ton compte, il est crédité en 24 ou 48h, mais les procédures pour que ce crédit soit effectif prennent facilement 15 jours. smile

Mais ce n'est tout de même pas moi qui suis responsable de mon découvert ?! Puisque j'ai effectivement commencé de dépenser ces sous (ils étaient à ce moment là crédités sur mon compte) avant que ma banque apprenne que mes pe n'étaient pas "solvables" ? Pénalement, c'est tout de même bien mes pe qui sont responsables de mes frais banquaires, non ?

ça va falloir voir avec la banque...
penalement je ne sais pas qui est responsable...

Logiquement, je pense que les PE sont responsables, pénalement ou pas. Ils sont censés te payer 1 fois par mois, le même jour, donc si ça n'a pas été fait, je pense qu'ils sont responsables des conséquences.


bon_po10.gif

Hors ligne

#12 17-06-2012 21:29:44

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

sam01 a écrit :

Ok le découvert est du au dépenses
J avais mal compris

oui  et non. J'ai déposé mon chèque, la banque l'a crédité sur mon compte. J'ai commencé à en utiliser une partie lorsque ma banque, s'étant aperçu que le chèque était en bois, a fait machine arrière en retirant de mon compte la somme du cheque en bois de mes pe. Résultat : un découvert pour moi ! Les frais ne sont pas très élevés (6.70 euros) mais je me dis que ce n'est pas à moi tout de même de les régler, j'ai l'impression de les oter de mon salaire ! D'autant plus que j'ai attendu 15 jours mon premier salaire !!!

Hors ligne

#13 17-06-2012 21:49:14

orchidee2010
Membre
Inscription : 06-06-2012
Messages : 32
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

Essaie de négocier avec ta banque, si tu es rarement à découvert, ils devrait accepter de faire un geste et te rembourser les frais, ça sera plus rapide que de rentrer en conflit avec les pe.
Par contre dis leur bien que tu as eu des frais à cause d'eux que la prochaine fois tu leur fera payer, car si tu as le même coup tous les mois ça va être compliqué.

Hors ligne

#14 18-06-2012 12:38:13

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

orchidee2010 a écrit :

Essaie de négocier avec ta banque, si tu es rarement à découvert, ils devrait accepter de faire un geste et te rembourser les frais, ça sera plus rapide que de rentrer en conflit avec les pe.
Par contre dis leur bien que tu as eu des frais à cause d'eux que la prochaine fois tu leur fera payer, car si tu as le même coup tous les mois ça va être compliqué.


Je ne suis jamais à découvert et les rares fois où cela arrive, je négocie avec ma banque.

Hors ligne

#15 18-06-2012 13:22:16

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

Rastelle a écrit :
orchidee2010 a écrit :

Essaie de négocier avec ta banque, si tu es rarement à découvert, ils devrait accepter de faire un geste et te rembourser les frais, ça sera plus rapide que de rentrer en conflit avec les pe.
Par contre dis leur bien que tu as eu des frais à cause d'eux que la prochaine fois tu leur fera payer, car si tu as le même coup tous les mois ça va être compliqué.

Je ne suis jamais à découvert et les rares fois où cela arrive, je négocie avec ma banque.

Et bien je suis à " La Banque *** " et aucune négociation n'est envisageable sauf si j'anticipe moi-même mon découvert. Chose impossible dans ce cas car je ne pouvais pas anticiper le fait que mon pe me faisait un chèque en bois !

Hors ligne

#16 18-06-2012 13:37:02

orchidee2010
Membre
Inscription : 06-06-2012
Messages : 32
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

Ah mince, pas cool ta banque!
Finalement tu as dis aux pe que tu avais eu des frais à cause d'eux?
Moi à leur place j'aurais d'emblée proposé de te les rembourser...

Hors ligne

#17 18-06-2012 14:20:36

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

Tout celà s'est passé entre jeudi et vendredi dernier. Depuis il y a eu le week-end, on s'est aperçu des frais banquaires en consultant notre compte sur internet. Mon mari ne voulait pas que j'en parle à mes pe, mais moi je ne suis pas du tout d'accord ! Mon salaire s'en trouve tronqué, j'ai attendu l'avant dernier paiement 15 jours, je n'arrete pas de leur faire des fleurs sur le plan financier, j'attends une tonne de papiers qu'ils ne me fournissent pas ... donc je dis "stop" !

Du coup je ne leur en parlerai que ce soir car le matin ils me laissent leur bébé devant l'école de mes filles, pas top pour parler de litiges financiers !

Hors ligne

#18 18-06-2012 14:54:14

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

lopoju a écrit :

Tout celà s'est passé entre jeudi et vendredi dernier. Depuis il y a eu le week-end, on s'est aperçu des frais banquaires en consultant notre compte sur internet. Mon mari ne voulait pas que j'en parle à mes pe, mais moi je ne suis pas du tout d'accord ! Mon salaire s'en trouve tronqué, j'ai attendu l'avant dernier paiement 15 jours, je n'arrete pas de leur faire des fleurs sur le plan financier, j'attends une tonne de papiers qu'ils ne me fournissent pas ... donc je dis "stop" !

Du coup je ne leur en parlerai que ce soir car le matin ils me laissent leur bébé devant l'école de mes filles, pas top pour parler de litiges financiers !

t'as raison ,de leur en parler ,c'est pas à toi de supporter les frais et je réclamerai le remboursement des frais moi,non mais ! et à l'avenir je demanderai à etre payée en espèces .
Fais attention, s'ils ne régularisent pas ils risquent d'etre interdits bancaire pour 5 ans .
Et la banque ,j'irai voir ailleur ,ça leur ferai comprendre un peu !
Bon courage smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#19 18-06-2012 14:59:29

celine3459
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 197
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

Juste pour rebondir sur
"Et bien je suis à " La Banque *** " et aucune négociation n'est envisageable sauf si j'anticipe moi-même mon découvert. Chose impossible dans ce cas car je ne pouvais pas anticiper le fait que mon pe me faisait un chèque en bois !
"

As tu réellement appelé ton conseiller avant d'avancer ça ?
On rembourse des frais dans certains cas et je parle en connaissance de cause.

Hors ligne

#20 18-06-2012 16:32:12

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Derniere paie avec chèque en bois des pe

pas de marque même masqué  pour les banques!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB