Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-06-2012 22:01:54
comment mettre fin à un cdd ? y'a t'il faute grave ?
Bonjour,
Je viens vous demander conseils pour rompre le CDD de mon ass mat qui prend fin normalement le 31 juillet 2012. ( elle ne voulait pas s'avancer trop donc un cdd, je ne sais meme as si j'aurais pu compter sur elle pour un cdd a partir de septembre, après les vacances d'été)
J'ai récupéré mon fils vendredi après-midi, et arrivé à la maison,je vois une blessure sous son menton, ce qui ne me choque pas ! Par contre dans son oreille, il y a plusieurs bleus, hématomes violet/bleus à l'intérieur, ce qui n'est pas commun, mais également dans le haut de l'oreille, toujours à l'intérieur, choquée, je prends rendez-vous chez le pédiatre le lendemain.
Le pédiatre n'a jamais vu cela, il dit que c'est d'origine traumatique, et qu'il na pas pu se faire ça tout seul. Il nous établi une déclaration de ce qu'il a constaté ce jour. Et connaissant notre histoire avec cette ass mat, il nous conseil d'en changer.(Nous le consultons depuis la naissance de notre fils et nous lui avons expliqué les problème que rencontre notre fils chez cette dame).
En effet, notre fils est gardé depuis 3 mois chez cette dame qui prétend qu'il est dans sa bulle, en retard car il ne parle pas,elle me soumet de l'autisme, chez elle il ne mange pas, il ne boit pas. Arrivé à la maison,il me réclame à manger et à boire dès qu'il est dans la voiture. Il est gardé en crèche tous les mercredis, où tout ce passe bien, il mange, et n'a pas l'air différent des enfants de son âge.
Bref, suite à ces bleus dans l'oreille, je ne veut pas accusé l'assistante maternelle, mais je ne veux pas laisser mon fils et attendre que ç arecommence. Je souhaite donc retirer mon fils dès maintenant, mais je ne veux pas être redevable du salaire de juillet.
Qu'est-ce qui est envisageable ? un licenciement pour faute ? Quelle somme d'argent lui devrons nous ? indemnité de rupture de contrat ?
Merci de vos conseils,
bonne soirée à tous!
Je me suis certainement trompée, je crois ne pas avoir posté au bon endroit...
17-06-2012 22:01:54
#2 17-06-2012 22:55:35
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Re : comment mettre fin à un cdd ? y'a t'il faute grave ?
Bonjour,
Je viens vous demander conseils pour rompre le CDD de mon ass mat qui prend fin normalement le 31 juillet 2012. ( elle ne voulait pas s'avancer trop donc un cdd, je ne sais meme as si j'aurais pu compter sur elle pour un cdd a partir de septembre, après les vacances d'été)
J'ai récupéré mon fils vendredi après-midi, et arrivé à la maison,je vois une blessure sous son menton, ce qui ne me choque pas ! Par contre dans son oreille, il y a plusieurs bleus, hématomes violet/bleus à l'intérieur, ce qui n'est pas commun, mais également dans le haut de l'oreille, toujours à l'intérieur, choquée, je prends rendez-vous chez le pédiatre le lendemain.
Le pédiatre n'a jamais vu cela, il dit que c'est d'origine traumatique, et qu'il na pas pu se faire ça tout seul. Il nous établi une déclaration de ce qu'il a constaté ce jour. Et connaissant notre histoire avec cette ass mat, il nous conseil d'en changer.(Nous le consultons depuis la naissance de notre fils et nous lui avons expliqué les problème que rencontre notre fils chez cette dame).
En effet, notre fils est gardé depuis 3 mois chez cette dame qui prétend qu'il est dans sa bulle, en retard car il ne parle pas,elle me soumet de l'autisme, chez elle il ne mange pas, il ne boit pas. Arrivé à la maison,il me réclame à manger et à boire dès qu'il est dans la voiture. Il est gardé en crèche tous les mercredis, où tout ce passe bien, il mange, et n'a pas l'air différent des enfants de son âge.
Bref, suite à ces bleus dans l'oreille, je ne veut pas accusé l'assistante maternelle, mais je ne veux pas laisser mon fils et attendre que ç arecommence. Je souhaite donc retirer mon fils dès maintenant, mais je ne veux pas être redevable du salaire de juillet.
Qu'est-ce qui est envisageable ? un licenciement pour faute ? Quelle somme d'argent lui devrons nous ? indemnité de rupture de contrat ?
Merci de vos conseils,
bonne soirée à tous!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#3 17-06-2012 23:02:06
Bonjour,
Merci de vos conseils,
bonne soirée à tous!
Coucou
pourquoi avez vous signé un CDD ?
Apparemment ce n'etait pas un remplacement d'assmat'
donc vous auriez du signer un CDI , et vous auriez pu rompre à tout moment
A propos des "blessures" pourquoi n'en avez vous pas discuté avec elle , afin de savoir d'où eles proviennent ?
En tant que maman , je l'aurais appelée , ou serais retournée chez elle dès constation de celles ci pour avoir une explication.
Ps : j'ai fermé l'autre discussion qui etait en effet dans le mauvais forum et faisait doublon.
#4 17-06-2012 23:16:18
- popopilo
- Membre
Bonjour,
...
ce qui me gène dans vos propos c'est que vous sous entendez que votre enfant a reçu un coup violent (ben oui pour laisser de telles traces, ça devait pas être banal! ) chez la nounou mais que votre seul envie est de licencier (pour mettre votre enfant en sécurité) sans avoir à payer juillet...
vous pensez que ça vient de chez elle, mais vous ne voulez pas savoir ce qu'elle lui a fait? ce qui c'est passé?
vous vous rendez compte que les enfants qui restent reçoivent peut-être (sans doute même) les mêmes traitements?
vous devez avant toute chose informer la pmi de vos soupçonset que vous licenciez l'am, pour faute grave, pour que la pmi s'interroge au sujet de cette dame et qu'au moins elle ne recommence plus
(si c'est elle qui a fait ça à l'enfant bien sur!)
quitte à payer juillet quand même...
en tout cas, bon courage au petit loupiot!
et à vous pour le soutenir...
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
17-06-2012 23:16:18
#5 17-06-2012 23:17:02
- popopilo
- Membre
bonsoir
vous avez le droit de faire une rupture anticipée en cas de faute grave, sans indemnités
mais pour ce faire, vous devez déjà prouver que les bleus viennent de la nounou...
avant tout cela:
- en avez vous parlé avec l'am?
- si oui, qu'a t'elle dit?
- il y a eu d'autres évènements (coups, bleu, marque...) avant cela?
- la pmi est-elle informée de ses suspicions d'autisme?
(perso, si j'ai de gros doutes, je préviens ma pmi, donc l'a t'elle fait? si tout se passe bien ailleurs, c'est pas de l'autisme, faut arrêter là!!! )
- quel âge à votre enfant, est-il capable de s'exprimer sur ses journées chez l'am?
- que font-ils de leur journée et y'a t'il d'autres enfants en accueil?
#6 17-06-2012 23:18:05
- popopilo
- Membre
oups, désolée j'ai répondu en deux fois, mais j'ai posté dans le mauvais ordre!
donc ma première réponse est la suite de la deuxième en fait....
désolée...
#7 18-06-2012 02:41:06
Êtes vous sur qu votre enfant à eu ses bleus chez l am?
Est il possible qu il les ai eu à la crèche?
Normalement un hématome est bleu et devient violet plus tard
En une journée je trouve le délai court
Avez vous demandez des comptes à l am?
Quels réponses vous a t elle donné?
Si vous êtes sur de vous alors vous devez la licencier pour faute ( voir l index pour la procédure)
À signaler a la PMI
Le licenciement doit avoir lui de suite et ne pas remettre l enfant,
Si vous remettez votre enfant après avoir constater la "faute" vous ne pourrez plus invoquer ce motif pour la licencier
Dernière modification par sam01 (18-06-2012 02:41:56)
#8 18-06-2012 05:45:46
moi ce que je ne comprends pas c'est qu'avec tout ce que tu reproches a cette am tu ne l'aies pas licenciee avant. pour faute ou non.
et il se peut tres bien que chez ton am il est un comportement different de la collectivite
par contre est elle medecin pour faire le diagnostic d'autisme?
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#9 18-06-2012 06:26:05
Merci pour vos réponses !
Nous avons signé un CDD car elle ne voulait pas s'engager elle avait peur qu'il s'adapte mal vu son age ! ( il a 2ans et 4 mois)
Il ne me dit pas ce qu'il s'est passé, je lui demande qui lui a fait mal,je lui propose des noms, un coupp il répond oui un coup il dit non.
Au sjet de l'autisme elle nous a rabaché plussieurs fois qu'il était bizarre, a chaque fois il y a un truc qui cloche, nous avons donc consulté le pédiatre spécialement pour ça, puis sur les conseils de lass mat un pédopsy qui ne voit rien d'inquiétant.
Vendredi quand j'ai été le cherché, elle m'a dit qu'ils ont été puni, ils ont déchirés des livres mon fils et la pêtite qui est gardée, ils ont le meme age mais la petite fille y ai depuis longtemps donc elle tout va bien, selon la nouricce elle est en avance et mon fils en retard, tellmeent d'ailleurs qu'apparement la petite s'éloigne de mon fils car elle s'ennui, il est pas interessant)
Bref je reviens à a la punition, qui était de jouer dehors sans avoir le droit de toucher aux jouets exemple la cabane, le bac a sable interdit et l'ass mat me dit oh ils étaient comme deux ***... toute fiere de sa punition qui est LA punition pr embéter un enfant. MAis elle ne m'a pas parlé de blessure qu'aurait pu avoir mon fils.
Je n'ai pas eu le temps de retourner chez elle vendredi, j'étais d'ailleurs très en colère mais j'attendais le rdv avec le pédiatre. Je travaille l'aprem, mon fils fait la sieste, c'est son papa qui pren le relais quand je repars, de plus voiture au garage donc une grosse journée !
Je compte y allez aujourd'hui avec mon fisl et mon mari, lui montré l'oreille et lui demandé s'il s'est passé quelquechose ? mais je doute qu'elle m'avoue quoique se soit !
elle est d'ailleurs autorisé à transporté mon fils, mais je pensais que ses trajets étaient limité à l'école or ma voisine à vu mon fils en course avec elle, se qui ne me dérange pas, mais au lieu de me dire il ne parle pas c'est bizarre ell epourrait me dire tiens on a été en course ce matin,...
J'ai des doutes sur elle et le pédiatre m'a clairement conseillé d'en rester là avec elle au vu de ces erreurs de diagnostics et l'état dans lequel j'étais en imaginant mon fils autiste...
Je vous raconte dès ce soir comment s'est passé la discussion, en attendant, s'il faut payer juillet tampis, mais je ne veux pas payer pour une personne qui prends mon fils pr un attardé et qu'il s'est peut etre permi de lui tirer l'oreille pour le punir ou je ne sais quoi, une chose est sure, des bleus dans une oreille, le pédiatre n'a jamais vu ça...
Bonne journée à tous
#10 18-06-2012 06:40:32
Merci pour vos réponses !
Nous avons signé un CDD car elle ne voulait pas s'engager elle avait peur qu'il s'adapte mal vu son age ! ( il a 2ans et 4 mois)
Il ne me dit pas ce qu'il s'est passé, je lui demande qui lui a fait mal,je lui propose des noms, un coupp il répond oui un coup il dit non.
Au sjet de l'autisme elle nous a rabaché plussieurs fois qu'il était bizarre, a chaque fois il y a un truc qui cloche, nous avons donc consulté le pédiatre spécialement pour ça, puis sur les conseils de lass mat un pédopsy qui ne voit rien d'inquiétant.
Vendredi quand j'ai été le cherché, elle m'a dit qu'ils ont été puni, ils ont déchirés des livres mon fils et la pêtite qui est gardée, ils ont le meme age mais la petite fille y ai depuis longtemps donc elle tout va bien, selon la nouricce elle est en avance et mon fils en retard, tellmeent d'ailleurs qu'apparement la petite s'éloigne de mon fils car elle s'ennui, il est pas interessant)
Bref je reviens à a la punition, qui était de jouer dehors sans avoir le droit de toucher aux jouets exemple la cabane, le bac a sable interdit et l'ass mat me dit oh ils étaient comme deux ***... toute fiere de sa punition qui est LA punition pr embéter un enfant. MAis elle ne m'a pas parlé de blessure qu'aurait pu avoir mon fils.
Je n'ai pas eu le temps de retourner chez elle vendredi, j'étais d'ailleurs très en colère mais j'attendais le rdv avec le pédiatre. Je travaille l'aprem, mon fils fait la sieste, c'est son papa qui pren le relais quand je repars, de plus voiture au garage donc une grosse journée !
Je compte y allez aujourd'hui avec mon fisl et mon mari, lui montré l'oreille et lui demandé s'il s'est passé quelquechose ? mais je doute qu'elle m'avoue quoique se soit !
elle est d'ailleurs autorisé à transporté mon fils, mais je pensais que ses trajets étaient limité à l'école or ma voisine à vu mon fils en course avec elle, se qui ne me dérange pas, mais au lieu de me dire il ne parle pas c'est bizarre ell epourrait me dire tiens on a été en course ce matin,...
J'ai des doutes sur elle et le pédiatre m'a clairement conseillé d'en rester là avec elle au vu de ces erreurs de diagnostics et l'état dans lequel j'étais en imaginant mon fils autiste...
Je vous raconte dès ce soir comment s'est passé la discussion, en attendant, s'il faut payer juillet tampis, mais je ne veux pas payer pour une personne qui prends mon fils pr un attardé et qu'il s'est peut etre permi de lui tirer l'oreille pour le punir ou je ne sais quoi, une chose est sure, des bleus dans une oreille, le pédiatre n'a jamais vu ça...
Bonne journée à tous
bonjour
vous avez matiere à rompre le cdd...
ne serait ce que el fait de sortir faire els courses au supermarché sans votre autorisation...
quand aux la punitions, les "diagnostiques" hasadeux (malheureusement beaucoup de nounous croient avoir fait medecine parce qu'elles ont "tout vu"....) et les commentaires désobligeants... perso je n'apprecierais pas du tout
un petit coup de fil à la puer du secteur ne serait pas inutile, il me semble...
appelez l'inspection du travail expliquez leur que vous vous êtes trompés d'intitulé de contrat, car pour les assmat le cdd est reservé à 2 cas uniquement:
1- remplacement d'une collegue
2- si l'employeur est lui même en cdd
voir comment requalifier le contrat en cdi.
là vous auriez possibilité de riompre avec un preavis de 15j ou pour faute sans préavis.
#11 18-06-2012 06:44:47
- comsesenfants
- Membre
- Site Web
Bonjour
Sûr que l'on peut avoir des doutes avec une assistante maternelle qui emploie le mot "***" en parlant des petits !!!
#12 18-06-2012 07:10:55
Bonjour , alors por les agissements de l'ass mat por la punition ,no comment...
par contre si vous avez un doute et que vous voulez la licencier pour faute alors vous ne devez pas lui remettre l'enfant en acceuil ,si vous lui redonner la faute ne pourra pas etre prise en compte !
si j'avais eu un doute sur quoi que ce soit je n'aurai pas attendu le lundi pour lui poser la question de ce qui c'est passé ,vous auriez du l'appeler en sortant du pédiatre !!
pour moi le cdd n'est pas valable comme le stipule 4i un cdd c'est seulement pour un parent qui travail lui meme en cdd ou pour un remplcement là ce n'est pas le cas donc c'est un cdi
#14 18-06-2012 07:57:44
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors désolè mais je dirais prudence quand même, je reste neutre vis a vis de la situation .
certe l'assitante maternelle n'as pas a juger le développement de votre fils chaque enfant et différents et le fait d'être dans sa bulle , comme elle dit peux venir du fait que votre fils soit un petit solitaire ça arrive.
certains enfants parle tôt d'autre non moi ça me choque pas, c'est comme la marchee t bien d'autres choses chacun sont rythme.
pour le repas et le fait de boire ça fait longtemps que vue les réactions j'aurais rompue le contrat ou eu une bonne explication , déjà un enfant qui refuse de manger et boire depuis 3 mois ,plus les réflexions j'aurais arrêter le contrat.
maintenant ont n'oublie pas que l'enfant vas a la créche le mercredi , ça a trés bien pus lui arriver la bas, faut pas exclure la créche et désolè mais il peux aussi arriver que la créche ne dise pas quand un enfant c'est fait mal.
pour le CDD si vous êtes vous même en CDD celui si il valable ,pour ce qui est de voir si votre fils s'adapte a 2 ans ,je trouve que l'assitante maternelle a une réaction bizarre.
que ce soit un bébé ou un enfant plus agé ont peux être confronter aux problémes d'adaptation c'est sure que selon l'age ça epux être plus dure a certains moment.
mais en tant que profesionnel , elle devrais le savoir, j'ai commencer adaptation avec loulou a 9 mois pas l'age facile et bien tout c'est bien passer aucun soucis.
donc j'ai juste une questions ,je ne mets pas en doute ce que vous dîtes ,mais qui vas gardez votre fils en juillet et aout puisque vous travailler a priorie.
encore une fois je ne dit pas que ce que vous dites et faut ,je veux juste être sûre que c'est pas un moyen de rompre le contrat cdd sans avoir a payés jusqu'a fin Aout.
#15 18-06-2012 10:25:51
maintenant ont n'oublie pas que l'enfant vas a la créche le mercredi , ça a trés bien pus lui arriver la bas, faut pas exclure la créche et désolè mais il peux aussi arriver que la créche ne dise pas quand un enfant c'est fait mal.
Question, est-ce qu'un enfant peut se faire des bleus dans l'oreille tout seul ? J'avoue n'avoir jamais entendu parler de ça.
#16 18-06-2012 10:44:48
Des bleus à l'oreille ça peut être un coup donné par un autre enfant (avec un jouet par exemple), ou l'enfant qui s'est cogné.
Il faut être vigilant c'est vrai, mais de là à dire "des bleus dans les oreilles je n'ai jamais vu ça", alors je trouve que ce pédiatre n'a pas vu grand chose...
#17 18-06-2012 10:45:07
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
mamamama relis mon texte je dit pas que l'enfant c'est fait le bleu tout seul ,je dit juste que ça a pus arriver a la créche puisqu'il il étais mercredi.
donc c'est pas pareil je sousmet juste que ça a pus arriver ailleurs que chez la nounou,surtout que la le bleu étais déjà un hématome de couleur violet donc je dit juste a la maman de faire attention que ce soit pas ariver a la créche.
le bleu peux avoir étais fait de différentes maniére ,jouet enfants qui ce dispute ,nounou je n'exclue rien.
et encore une fois j'ai pas dit qu il l'as fait tout seul.
#18 18-06-2012 11:07:08
J'ai un petit qui a pris un coup de rateau au parc, par un autre enfant, et qui a eu une trace violette dans l'oreille pendant 2 jours. Bon par contre, le papa et la maman ont été mis au courant, je crois que ce qui peut rendre soupçonneux c'est que l'AM n'ai rien dit... Mais ça ne fait pas d'elle une coupable d'emblée cela dit
Venez nous dire ce qu'il est ressorti du dialogue
#19 18-06-2012 12:51:51
- bichonfrise
- Membre
- Site Web
Bonjour,
J'ai eu une poussinette qui m'a fait penser à une enfant autiste.Je l'ai eu en garde à 16 mois, après une autre nounou qui a fait une grave dépression.Cela a été très dure au début car elle ne communiquait pas et ne voulait même pas s'assoir(elle se serait endormi sur place).J'aurais pu la laisser sans manger ni boire, puisqu'elle ne réclamait rien. J'ai fait passer ma puer qui m'a rassuré et m'a donné pleins de conseils et avec beaucoup de patience(6 mois pour qu'elle accepte de communiquer j'y suis arrivée.
Donc peut être un enfant qui arrive un peu plus vieux, peut avoir des difficultés d'adaptation.
Par contre des bleus sur l'oreille si le médecin n'en a jamais vu, il va falloir qu'il se renseigne un peu plus.
J'ai un petit lou qui est aller chez le coiffeur avec papa qui m'a dit "dur matinée " il a hurlé et s'est débattu tout le temps que la pauvre coiffeuse essayait de lui couper les cheveux résultat = oreille bleue les ciseaux ont rippé... Tout peut arriver avec de loulous coquins. Peut être la nounou, ne l'a pas frappé mais c'est-il battu avec l'autre petite fille ou du moins je l'espère.
Quand à l'autisme seul un médecin peut se permettre de le dire pareil pour le retard et si on remarque une "anomalie" on en parle à le puer avant d'affoler les parents.
Dernière modification par bichonfrise (18-06-2012 12:54:46)
#20 18-06-2012 13:10:37
Des bleus à l'oreille ça peut être un coup donné par un autre enfant (avec un jouet par exemple), ou l'enfant qui s'est cogné.
Il faut être vigilant c'est vrai, mais de là à dire "des bleus dans les oreilles je n'ai jamais vu ça", alors je trouve que ce pédiatre n'a pas vu grand chose...
mamamama relis mon texte je dit pas que l'enfant c'est fait le bleu tout seul ,je dit juste que ça a pus arriver a la créche puisqu'il il étais mercredi.
donc c'est pas pareil je sousmet juste que ça a pus arriver ailleurs que chez la nounou,surtout que la le bleu étais déjà un hématome de couleur violet donc je dit juste a la maman de faire attention que ce soit pas ariver a la créche.
le bleu peux avoir étais fait de différentes maniére ,jouet enfants qui ce dispute ,nounou je n'exclue rien.
et encore une fois j'ai pas dit qu il l'as fait tout seul.
En fait, ce qui m'a interpellée c'est qu'il y a apparemment plusieurs bleus à l'intérieur de l'oreille. Un bleu sur la partie "externe", oui, ça peut être une chute contre un meuble ou un autre enfant, mais je n'ai jamais entendu parler de bleus/hématomes à l'intérieur autrement que pour des cas de maltraitance, ou éventuellement l'exemple qu'a donné Daljaa, mais plusieurs bleus ?
bibmolère, je demandais s'il aurait pu se faire ça tout seul dans la mesure où à la crèche, elles sont plusieurs à s'occuper des enfants, donc il y a priori moins de risques qu'un adulte ait un mauvais geste ou qu'un enfant se blesse ou soit blessé par quelqu'un d'autre sans qu'on sache ce qui s'est passé exactement.
C'est pour ça que j'ai posé la question.
Ceci posé, vu le comportement de l'assmat, j'avoue qu'à la place des parents, j'aurais arrêté ce contrat bien avant.