Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-06-2012 08:17:22

lili45000
Membre
Site Web

portail fermé de la nounou ce matin

Bonjour,
je reviens sur une précédente discussion mais qui est fermé à ce jour donc je ne peux plus y laissé de nouveaux messages.

Comme je le disais la dernière fois, mon assistante maternelle ne veut plus prendre mes enfants à 6h30 le lundi matin. seul et unique jour où elle les a à cette heure là. le soucis c'est que c'est mes horaires de travail, je n'ai pas le choix.
Vous me posiez la question "est-ce que sur le contrat de base c'était préciser le 6h30 du lundi ?"
Sur le contrat il est précisé que le planning de garde est établi 1 mois à l'avance en fonction des horaires de parents. Car nous sommes tous les deux avec des horaires totalement variables. aucun planning fixe n'était envisageable car même les jours de repos varient. elle était d'accord sur le principe il y a 8 ans quand elle a accepté le 1er contrat. depuis elle a en garde nos 4 enfants.
Elle devait prendre sa retraite en septembre quand les jumeaux rentreraient à l'école. Mais visiblement pour une question financière, elle envisage de repousser l'échéance. Moi j'avais tout prévu en fonction de cette retraite d’ailleurs.

Mais là , ce matin portail clos ! et j'ai appris qu'elle avait fait la même la semaine d'avant à leur père.
Normalement elle est sensée me faire un avenant pour dire qu'elle ne veut plus les garder dès 6h30 le lundi?! quel préavis pour ce changement ?

Que faire? quels recours? lettre AR?

merci

18-06-2012 08:17:22

partenaire publicitaire:

#2 18-06-2012 08:22:28

4i.modo
Membre
Site Web

Re : portail fermé de la nounou ce matin

lili45000 a écrit :

Bonjour,
je reviens sur une précédente discussion mais qui est fermé à ce jour donc je ne peux plus y laissé de nouveaux messages.

Comme je le disais la dernière fois, mon assistante maternelle ne veut plus prendre mes enfants à 6h30 le lundi matin. seul et unique jour où elle les a à cette heure là. le soucis c'est que c'est mes horaires de travail, je n'ai pas le choix.
Vous me posiez la question "est-ce que sur le contrat de base c'était préciser le 6h30 du lundi ?"
Sur le contrat il est précisé que le planning de garde est établi 1 mois à l'avance en fonction des horaires de parents. Car nous sommes tous les deux avec des horaires totalement variables. aucun planning fixe n'était envisageable car même les jours de repos varient. elle était d'accord sur le principe il y a 8 ans quand elle a accepté le 1er contrat. depuis elle a en garde nos 4 enfants.
Elle devait prendre sa retraite en septembre quand les jumeaux rentreraient à l'école. Mais visiblement pour une question financière, elle envisage de repousser l'échéance. Moi j'avais tout prévu en fonction de cette retraite d’ailleurs.

Mais là , ce matin portail clos ! et j'ai appris qu'elle avait fait la même la semaine d'avant à leur père.
Normalement elle est sensée me faire un avenant pour dire qu'elle ne veut plus les garder dès 6h30 le lundi?! quel préavis pour ce changement ?

Que faire? quels recours? lettre AR?

merci

bonjour
oui il aurait fallut faire un avenant que si vous le refusiez entrainerait le choix entre :
1- continuer
2- demissioner
si 2 semaines de suite  elle a ainsi refuser l'accueil, c'est uen faute pro sad
essayez d'en rediscuter avec elle
si elle persiste: recommandé et licenciement pour faute pro sad

quel dommage d'en arriver là !
surtout 2 mois avant la fin du contrat après 8 ans de colaboration hmm

#3 18-06-2012 08:32:00

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Site Web

bonjour,

je viendrais juste ajouter  as t'elle eu le planning a temps ?

Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

#4 18-06-2012 08:36:06

lili45000
Membre
Site Web

c'est bien le problème ! ça m'embête aussi mais je n'ai pas vraiment le choix car je ne peux pas rester comme ça vis à vis de mon travail ! je ne peux pas les planter tous les lundis matin, après c'est moi qui vais risquer la porte...
Je pense qu'elle a de son côté quelques soucis perso du coup elle "délaisse" un peu son travail (ennui de santé, ses propres petits enfants à gérer en plus des miens, très très gros soucis de santé d'un de ses petits enfants...) elle n'a pas la tête au travail ! ce que je peux comprendre d’ailleurs.

Il y a 1 mois, mon "futur ex conjoint" (vous suivez wink ) n'a pas présenté les enfants chez elle le lundi car il n'avait pas fait attention au planning que je lui avait donné. Mon assistante maternelle s'est donc levé plus tôt pour rien, (elle se serait levé de toute les manières à 6h pour recevoir sa petite fille). Mais nous lui avons dit que quoi qu'il arrive nous lui compterions cette journée, qu'elle serait bien payé. C'est normal, c'était une erreur de notre part.
Si je dois en arriver au licenciement pour faute pro, cette histoire ne va-t-elle pas nous retomber dessus?

18-06-2012 08:36:06

partenaire publicitaire:

#5 18-06-2012 08:44:49

chris84
MODERATEUR
Site Web

Bonjour lundi dernier ce n'est donc pas l'assmat qui a refusé l'accueil!!! Il n'y a que ce matin, discutez en au plus vite avec elle! Vou l'avez eu au téléphone depuis 6h30?

#6 18-06-2012 08:50:37

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour donc pourquoi ne pas l'appeler au tél et lui faire un courrier recommandé ,ou vous préciser vous être présenter chez elle le .......... a 6h30 , et que personne n'as ouvert pour l'acceuil des enfants.

vous avais ramener vos enfants plus tard, si oui pourquoi ne pas en avoir discuter ,en lui précisant que vous ne pouvais pas faire autrement et que cela étais inscrit au planning j'imagine que vos enfants arrive a 6h30 le lundi depuis des mois ou c'es récent.

une questions avais vous sonner ou essayer de la joindre part tél.

c'est vraiment dommage d'en arriver la ,vous avez eu de bonne relation pendant 8 ans.

surtout qu il reste que 2 mois de contrat , et encore je suposse que vous ou le papa avais des vacances donc moins que 2 mois.

aprés si le planning est transmis a temps, elle ne peux ignorer être au courant et si elle ne veux plus acceuillir vos enfants a 6h30 ,elle dois vous présenter un avenant.

parcontre qu'elle heures sont noter au contrat vous avais bien de mettre des heures ,j'ai un contrat a horaires atypes papa en 3x8, moi j'ai inscris que j'accepte acceuil de 7h a 18h du lundi au vendredi.

#7 18-06-2012 08:51:09

moi38
Membre
Site Web

bonjour

vous avez essayé d'appeler au cas où ..pour savoir..??

#8 18-06-2012 08:51:26

lili45000
Membre
Site Web

notre loupé date d'il y a 1 mois. lundi dernier c'était bel est bien fermé aussi. et ce matin aussi.

#9 18-06-2012 08:54:17

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour encore une fois l'avais joint au tél, en vais vous rediscuter avec elle essayer de nous répondre au meiux afin de vous conseiller.

#10 18-06-2012 09:14:42

lopoju
Membre
Site Web

lili45000 a écrit :

notre loupé date d'il y a 1 mois. lundi dernier c'était bel est bien fermé aussi. et ce matin aussi.

Et bien si le délai de prévenance du planning a été respecté, il s'agit là d'une faute professionnelle. Vous n'amenez vos enfants à 6h30 que le lundi matin ?

Si votre ass mat désire changer les termes du contrat, elle doit vous présenter un avenant. Si vous refuser son avenant, ce sera à elle de démissioner.

#11 18-06-2012 09:17:18

moi38
Membre
Site Web

elle garde vos enfants que le Lundi..??

si vous la voyait les autres jours que dit elle pour ce Lundi??

#12 18-06-2012 09:20:59

chris84
MODERATEUR
Site Web

Ou sont les enfants à cette heure ci? Avez vous joint votre assmat?

#13 18-06-2012 09:24:43

Daljaa
Membre
Site Web

Mais, il me semble que ce n'est pas légal de ne pas préciser d'horaires sur un contrat, si ?

#14 18-06-2012 09:31:17

loe.t
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Mais, il me semble que ce n'est pas légal de ne pas préciser d'horaires sur un contrat, si ?

quand les 2 parents ont des horaires irréguliers, il n'y a pas de possibilité de préciser les horaires sur un contrat.
il suffit de stipuler au contrat que le planning sera fournit avec un délai de convenance (1 mois, 15 jours ...)

donc oui c'est légal.

signat10.gif

#15 18-06-2012 09:38:56

4i.modo
Membre
Site Web

il aurait fallut preciser  "au plus tôt" et "au plus tard"
les jours travaillés et les jours jamais travaillés...là l'assmat c'est piegée elle même en accetptant sans detail.
mais n'oublions pas qu'il  colaborent depuis 8 ans...
laors en arriver là à 2 mois de la fin... c'est dommage et ... nul !
je me demande si y a pas autre chose... refuser juste 1 jour par semaine, c'est louche hmm

#16 18-06-2012 09:50:05

Daljaa
Membre
Site Web

Oui voilà, il me semble que l'employée peut contester un contrat sans horaires (jours, plages horaires possibles) car il peut être considéré comme incomplet.

#17 18-06-2012 11:08:03

4i.modo
Membre
Site Web

il serait temps après des années hmm
à 2 mois de la fin de contrat après 8 ans... c'est un peu exageré hmm
restons sur terre smile
quel que soient les soucis de cette assmat, même si on peut comprendre,   elle a à respecter un protocole legal:
avenant et en cas de refus des parents : continuer ou demissioner.

#18 18-06-2012 11:19:36

Daljaa
Membre
Site Web

Je ne dis pas que c'est logique ni bien wink

Car effectivement après toutes ces années elle pouvait réagir plus tôt. Mais mon propos c'est plutôt : légalement, comment peut on modifier par avenant des horaires qui n'existent pas dans un premier temps ? Si l'AM faisait un avenant pour notifier qu'elle ne souhaite pas commencer à 6h30, ne s'agit-il pas simplement d'une régularisation d'un contrat incomplet ?

Et si elle a accepté un contrat incomplet en étant "à la merci" des horaires des parents, on peut aussi voir que jusque là elle a été souple et qu'un licenciement pour faute serait un peu rude, non ? smile

Je crois qu'elle est en tort mais les parents le sont dans une certaine mesure également, car même si on a des horaires très variables on peut tout de même donner des heures théoriques d'arrivée et de départ (comme di 4i, au plus tot et au plus tard). Avec un contrat sans horaire les parents peuvent aussi bien venir en plein milieu de la nuit alors, et constater la faute puisque l'AM n'est pas prête à bosser... wink

#19 18-06-2012 11:38:14

lopoju
Membre
Site Web

Effectivement, le fait qu'aucune fourchette horaire ne figure au contrat sous entend que l'ass mat accepte tous les horaires. C'est vrai que l'ass mat est piégée par ce manquement mais celà fait tout de même 8 ans qu'elle travaille ainsi  ... et qu'elle a eu tout le temps pour y réfléchir.

Depuis 8 ans que vous travaillez avec elle, est-ce la 1ère fois que vous lui amenez vos enfants si tôt ou celà est-il déjà arrivé dans le passé ?

#20 18-06-2012 12:25:29

loe.t
Membre
Site Web

a priori si je me souviens bien, il n'y a que le lundi qui est à 6h30, les autres jours sont à 7h30, donc même si effectivement il n'y a pas de planning fixe à l'année, (jour de repos qui change) l'ass mat sait tout de même son planning 1 mois avant et ça fait 8 ans que ça fonctionne ainsi...
dommage d'en arrive là, 2 mois avant la fin du contrat.

signat10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB