Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-06-2012 13:52:00

jeluma
Membre

le pot !! les wc ....

bonjour smile

voilà !! j'aurais besoin de conseils concernant la propreté de ma petite fille hmm
je vais essayer de resumer un peu pour que vous puissiez vous faire une idée wink

elle à 3/2 ..elle n'à pas un gros appetit mais n'est pas en dessous de sa courbe de poids ..
en fait elle ne mange que ce qui lui plait sad avec ma fille nous tentons tout !! mais on ne peu pas l'emboquer ( ortho hmm ) donc peu de legumes ..peu de viande ..par contre elle adore les laitages
le pediatre dit a maman de ne pas s'inquieter ..car elle est bien dans sa courbe ..
mais bref !! elle a tendance à etre constipée sad

pour le pipi pas de soucis . elle fait aux toilettes sans problèmes ...
je dois vous dire que le matin lorsqu'elle va à l'ecole elle n'aime pas aller au toilettes avec les autres enfants  elle n'aime pas qu'on la regarde .. heureusement l'atsem l'à compris et l'emmene aprés ..
pour les selles ça se complique sad elle ne veut pas faire au pot ni aux toilettes ... ma fille lui met une couche .. elle va se cacher et fait dans sa couche ..
mais comme elle a tendance à être constipée !! ben c'est de plus en plus difficile sad
ma fille arrive à lui faire faire une fois tous les deux jours ..mais je vous raconte pas la crise sad
en fait pour qu'elle fasse elle doit la " menacée " d'avoir un suppo pour l'aider si elle ne fait pas sad
du coup ça peu durer un temps infini pour qu'elle fasse ...
samedi elle avait mal au ventre .. ma fille lui à mis une couche et ma petite fille est venue s'accroupir a mes pieds sad j'ai souffert autant qu'elle tellement elle avait du mal a faire ses besoins sad
du fait de s'accroupir elle à mal aux jambes et ma fille lui change la couche au moins deux fois de suite car dès qu'elle commence à faire , elle ne veut pas que sa couche se remplisse ...
d'autre part !! si elle fait des selles ..elle ne veut pas faire pipi en même temps !!
heureusement que je ne suis pas avec elle à chaque fois sad car ça m'à retournée le coeur sad

ma fille envisage de la montrer a un osteo ou essayer les pro-biotiques ..
pensez vous que cela puisse fonctionner ??
je deconseille a ma fille de "l'obliger" a aller aux toilettes car elle a vraiment peur ...
alors que faire ?? je parle beaucoup a ma pepette ..je lui explique le pot ..mais elle panique et me dit qu'elle ne veut pas le pot ??
auriez vous des idées ou des conseils ??
j'ai tellement eu de peine pour elle samedi quand j'ai assiter a la " seance " sad

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

18-06-2012 13:52:00

partenaire publicitaire:

#2 18-06-2012 14:04:37

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

Re : le pot !! les wc ....

bonjour jeluma alors la je sais quoi te conseiller pas facile comme situation.

elle peux pas voir avec le pédiatre si il y a pas une solution autre que le suppo, quelques chose a boire ou a mettre dans sont repas.

mince j'imagine que pour la louloute pas facile et pourquoi pas voir un pédospy , afin essayer de débloquer la situation.

il arriverais peux être a savoir ce qui la perturbe autant ou au moins a lui faire dire.

désolè je peux pas te dire plus je conseille ce qui me viens a l'esprit

#3 18-06-2012 14:05:53

jeluma
Membre

le pediatre ne veut pas donner de medocs hmm sous peine que ma petite fille ne fasse plus qu'avec sad
merci wink

le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#4 18-06-2012 14:07:00

jeluma
Membre

il avait preconiser une CS d'huile d'olive dans le bib du matin !!
mais malheureusement sans succés sad

18-06-2012 14:07:00

partenaire publicitaire:

#5 18-06-2012 14:10:21

bebepsyco
Membre
Lieu : sur mon canapé tiens !
Site Web

Bonjour,

je comprends votre peine et la souffrance de cette petite et de sa maman. Avez vous essayé de lui proposé un pot " décoratif " , ludique ?

Une de mes amies, assistante maternelle ,a eu le tour avec un petit lou terrorisé par le pot, elle lui a offert cette solution et lui a fait fabriquer un petit accessoire pour qu'il prenne plaisir à rester un moment sur le pot ( vu qu'il était constipé à force de se retenir).

Elle lui a fait une genre de planche sur laquelle sont fixées des bandes de velcro à enlever et à remettre, des boutons pressions, fermetures éclaires ....

cela a fonctionné au bout de quelques semaines.

Voilà j'espère vous avoir aidée un peu. Bon courage à vous.

Dernière modification par bebepsyco (18-06-2012 14:11:11)

un petit sourire ça fait toujours plaisir....merci

#6 18-06-2012 14:13:20

jeluma
Membre

j'ai proposer a ma pepette de rester pres d'elle ...
de lire une histoire ..de faire un jeu ..
mais rien y fait sad
je ne comprend pas pourquoi elle a si peur de faire ses selles au pot ou aux toilettes hmm

#7 18-06-2012 14:35:40

loe.t
Membre
Site Web

l'osthéopathe est une très bonne idée.
mais a priori le problème de constipation est de son fait, car elle a peur. et aussi dû à son alimentation

pour le premier problème (la peur) il existe plein de livre à ce sujet, adapté aux enfants. allez à la bibliothèque de votre commune et demandez conseil.
c'est une phase normal, les petites filles sont à mon sens plus sujet à la constipation que les garçons (adulte aussi d'ailleurs)

pour le second problème,
si elle aime le jus de fruit, il faut lui proposer le matin (à jeun) un jus d'orange pressé (bon ce n'est pas trop la saison) du jus de raison ... il existe plein de marque 100% pur jus
des pruneaux, crus ou cuits à manger tel quel ou en compote, du melon, c'est la saison et ça aide.
elle devrait boire plus aussi (pour éviter d'avoir des selles dures)

pour les légumes ou fruits, pourquoi ne pas tenter des légumes de formes rigolotes, décoder son assiette de façon ludique : une purée de haricots-verts pour la tête du bonhomme, avec des tomates cerise pour les yeux, une carotte cru (en forme de frite) pour la bouche etc ...
L’aspect des légumes est certainement ce qui dérange le plus les enfants. Dès qu’ils aperçoivent leur assiette, ils savent toute suite qu’il s’agit de légumes et qu’ils ne vont pas y toucher. je fais régulièrement des tartes, ou feuilletés aux légumes.

bref, plein d'idée rigolote qui peuvent parfois aider à manger, ou du moins goûter

il faut savoir que vers 3 ans, les enfants ont un petit message qui s'affiche dans leur tête (pour illustrer) qui dit "les légumes sont du poison" (comme vers 6 ans ou c'est tout ce qui est gras qu'ils ne veulent pas)
si si ! c'est comme ça .. wink

signat10.gif

#8 18-06-2012 14:41:10

coco61
Membre
Site Web

osthéo il parait que ça fonctionne bien
un petit jus de pruneau ou un pruneau le matin
bon courage à ta petite princesse mon soleil

#9 18-06-2012 17:49:40

Ladybug
Membre
Site Web

jeluma a écrit :

bonjour smile

voilà !! j'aurais besoin de conseils concernant la propreté de ma petite fille hmm
je vais essayer de resumer un peu pour que vous puissiez vous faire une idée wink

elle à 3/2 ..elle n'à pas un gros appetit mais n'est pas en dessous de sa courbe de poids ..
en fait elle ne mange que ce qui lui plait sad avec ma fille nous tentons tout !! mais on ne peu pas l'emboquer ( ortho hmm ) donc peu de legumes ..peu de viande ..par contre elle adore les laitages
le pediatre dit a maman de ne pas s'inquieter ..car elle est bien dans sa courbe ..
mais bref !! elle a tendance à etre constipée sad

pour le pipi pas de soucis . elle fait aux toilettes sans problèmes ...
je dois vous dire que le matin lorsqu'elle va à l'ecole elle n'aime pas aller au toilettes avec les autres enfants  elle n'aime pas qu'on la regarde .. heureusement l'atsem l'à compris et l'emmene aprés ..
pour les selles ça se complique sad elle ne veut pas faire au pot ni aux toilettes ... ma fille lui met une couche .. elle va se cacher et fait dans sa couche ..
mais comme elle a tendance à être constipée !! ben c'est de plus en plus difficile sad
ma fille arrive à lui faire faire une fois tous les deux jours ..mais je vous raconte pas la crise sad
en fait pour qu'elle fasse elle doit la " menacée " d'avoir un suppo pour l'aider si elle ne fait pas sad
du coup ça peu durer un temps infini pour qu'elle fasse ...
samedi elle avait mal au ventre .. ma fille lui à mis une couche et ma petite fille est venue s'accroupir a mes pieds sad j'ai souffert autant qu'elle tellement elle avait du mal a faire ses besoins sad
du fait de s'accroupir elle à mal aux jambes et ma fille lui change la couche au moins deux fois de suite car dès qu'elle commence à faire , elle ne veut pas que sa couche se remplisse ...
d'autre part !! si elle fait des selles ..elle ne veut pas faire pipi en même temps !!
heureusement que je ne suis pas avec elle à chaque fois sad car ça m'à retournée le coeur sad

ma fille envisage de la montrer a un osteo ou essayer les pro-biotiques ..
pensez vous que cela puisse fonctionner ??
je deconseille a ma fille de "l'obliger" a aller aux toilettes car elle a vraiment peur ...
alors que faire ?? je parle beaucoup a ma pepette ..je lui explique le pot ..mais elle panique et me dit qu'elle ne veut pas le pot ??
auriez vous des idées ou des conseils ??
j'ai tellement eu de peine pour elle samedi quand j'ai assiter a la " seance " sad

Il y a un livre qui explique très bien comment ça marche, ce que c'est que le caca, etc...Parce que quand on comprend, et bien ça fait moins peur...
''Caca prout'' de Catherine Dolto.

Ensuite, si personne ne s'occupe de ça, qu'est-ce qu'il se passe? Est-elle sujete à l'encoprésie? Si c'est le cas, il faut parler de ça au pédiatre et faire un tour au CMP pour évaluer la situation et voir comment l'aider.

Ensuite, quand elle se plaint d'avoir mal au ventre, mal aux jambes ou je ne sais quoi d'autre, on peut aussi lui expliquer qu'elle serait bien mieux installée sur un pot où elle ne serait pas en contact avec son caca contrairement à la couche, qu'elle a mal au ventre parce qu'elle a besoin de faire caca et que ça la soulagerait de faire...
Pour les toilettes, il faut installer quelque chose pour que les pieds soient posés sinon, c'est vraiment pas confortable d'avoir les pieds qui pendouillent.

Mais je suis entièrement d'accord avec vous. Pas de menace pour aller au toilettes. C'est son corps, il faut qu'elle aprenne à le maitriser elle-même. PLus on va tenter de le faire à sa place, plus elle va vouloir gérer en se retenant...
Pour ce qui set de l'école, ma fille c'est pareil. Elle n'y fait pas caca. Elle n'aime pas le faire quand les autres sont à côté, elle fait à la maison uniquement, mais pour le reste pas de soucis.

Ensuite, pour la constipation, il faudrait voir avec le pédiatre ce qu'il conseille de lui faire manger pour aider?

Là, je ne crois pas trop que l'ostéo soit d'un grand secours pour ce probléme...

tdnr.jpg

#10 18-06-2012 17:53:38

Ladybug
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

il faut savoir que vers 3 ans, les enfants ont un petit message qui s'affiche dans leur tête (pour illustrer) qui dit "les légumes sont du poison" (comme vers 6 ans ou c'est tout ce qui est gras qu'ils ne veulent pas)
si si ! c'est comme ça .. wink

Heu, non non, pas tous les enfants.
Plus on leur a fichu la paix pour gérer eux-même ce qu'ils mangent ou pas lors de la fameuse période d'affirmation de soi, plus vite ils mangent de tout et plus ils ont une palette de gout étendue...

tdnr.jpg

#11 18-06-2012 17:56:44

loe.t
Membre
Site Web

heureusement pas tous les enfants lol

sur mes 3 enfants, je n'en ai eu que 2 (et ça n'a duré que 1 mois maxi)
mais ça c'est la théorie des diététiciennes (ou je ne sais plus qui d'ailleurs) et comme toujours les théories ne sont pas à généraliser ...

signat10.gif

#12 18-06-2012 18:01:04

Ladybug
Membre
Site Web

j'ai un bébé en ce moment, au début de la diversification alimentaire, il refusait les compotes et se régalait avec ses légumes... lol La maman mangeait plus de salé que de sucré pendant qu'elle allaitait...
Mais sinon, certains légumes sont un peu amers, du coup les enfant les boudent parfois. Et puis aussi, s'ils ont mangé des purées légumes et viandes mélangées, ben quand on passe aux morceaux, ils découvrent le vrai gout des légumes. Et là...c'est (parfois) le drame...

Mais j'ai jamais entendu parlée de cette théorie...

Dernière modification par Ladybug (18-06-2012 18:02:39)

tdnr.jpg

#13 18-06-2012 18:10:59

loe.t
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

j'ai un bébé en ce moment, au début de la diversification alimentaire, il refusait les compotes et se régalait avec ses légumes... lol La maman mangeait plus de salé que de sucré pendant qu'elle allaitait...
Mais sinon, certains légumes sont un peu amers, du coup les enfant les boudent parfois. Et puis aussi, s'ils ont mangé des purées légumes et viandes mélangées, ben quand on passe aux morceaux, ils découvrent le vrai gout des légumes. Et là...c'est (parfois) le drame...

Mais j'ai jamais entendu parlée de cette théorie...

en fait c'est une diététicienne qui était venu dans ma commune pour une soirée débat.
je m'en souviens très bien parce qu’à l'époque mon ainé avait 6 ans et mon 2nd, 3 ans, et je me suis tout à fait retrouver dans ses propos ...

signat10.gif

#14 18-06-2012 18:17:18

kallou
Membre
Site Web

ce n'est pas évident, j'ai une puce en garde qui a le même genre de souci...
elle est en petite section et ne veut pas aller aux toilettes à l'école, elle se retient toute la matinée..., pour les selles elle se retient jusqu'à la couche du soir...., elle a été propre rapidement pour le pipi mais impossible pour les selles que ce soit au pot ou au toilettes...
la maman a essayé de supprimer la couche la nuit mais elle se retient...
le toubib pense qu'elle n'est pas prête..., mystère????
Courage...

#15 18-06-2012 18:20:16

jeluma
Membre

malgré ses 3/2 ans ma petite fille à une très grande comprehension des mots ..elle parle plus que correctement et j'ai de très grandes discutions avec elle  ...
je lui ai bien expliquer que si elle arrivait à aller aux toilettes ..elle se sentirait mieux ..que la couche ne la generait plus ..mais elle à beau me dire oui mamie ..quand j'essaie de l'emmener hmm elle ne veut pas sad
je n'ai jamais vu ça ..ce blocage pour le pipi ou caca ..
pour la nourriture c'est pareil ...elle n'aime que certains aliments ..j'ai beau cuisiner le plus varier possible rien n'y fait ...encore a son âge elle aime boire des bib ...
et ce qu'elle aime c'est les assiettes pour bébé hmm j'ai bien essayée de la gruger et de lui mettre d'autres aliments dedans !! ben non ...elle reconnait le gôut et dit qu'elle n'aime pas ça sad
je ne peux pas la forcer !! je n'y arriverais pas de toute façon ..

donc la propreté pour ma petite pepette ben !! c'est pareil ...
le pediatre dit de ne pas la bousculer ..de laisser faire que de toute façon quand dans sa tête elle aura decider et bien elle fera ....il ne veut rien donner de medicamenteux car il pense qu'ensuite elle ne fera que sous cette condittion ...

et puis je n'ai jamais vu d'enfant aussi pudique pour les toilettes ...maintenant elle m'accepte
mais avant quand elle voulait faire ses besoins elle me disait " mamie va dans ta cuisine " elle ne voulait absolument pas qu'on la regarde ..
je suis triste pour elle sad parce que quand je l'ai vu samedi se mettre dans un tel etat pour faire ses besoins !! ben mon coeur de mamie à pleurer sad

ladybug ..elle n'est pas sujette a l'encopresie smile
je vais tout de même essayer d'acheter un petit marche pied .pour voir si elle serait pas plus à l'aise sur les toilettes smile
mais quel soucis hmm

#16 18-06-2012 18:35:39

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, sacré soucis... En tout cas tant mieux pour l'encoprésie. Donc le pédiatre a raison. Le mieux est de la laisser tranquille.
Bon. Mais si elle ne souhaite pas ta présence quand elle fait ses besoins, pour quelle raison y vas-tu? Je crois effectivement que tu devrai aller dans ta cuisine. Ou ailleurs, hen! lol
Je crois qu'il serais bon de la laisser faire ce qu'elle a à y faire en toute intimité. Si elle a besoin d'aide, elle apellera. wink
Parce que c'est peut-être qu'elle a pas envie qu'on la regarde, ce que ma fois je peux largement comprendre, mais aussi parce qu'elle aimerait qu'on lui fasse confiance opur ça et la considère comme une grande?

Dernière modification par Ladybug (18-06-2012 18:36:06)

tdnr.jpg

#17 18-06-2012 18:42:29

jeluma
Membre

mais je ..ni les parents ne la suive wink
quand elle veut faire ses besoins hmm elle fait un peu comme les chiens big_smile lol elle cherche "son" coin hmm
donc si par hasard mon chemin croise le sien !! ben elle me dit d"aller dans ma cuisine smile

avant aussi pour le pipi il ne fallait pas la regarder ..maintenant pour ça plus de problème !! mais pfff le reste quel galere ...j'espere que très bientot dans sa petite tête tout ira bien et qu'elle acceptera de faire comme les autres ...
et peut être que nous adultes nous voulons que ces petits bouts ( car pour moi ce sont encore des "bébés " ) soit déjà presque des adultes et nous les poussons trop pour tout hmm

#18 18-06-2012 19:05:20

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Ah Jeluma bienvenu dans mon monde... Mon Lutin est propre pour le pipi il aura 3 ans fin Juillet
Il a des problèmes de constipation, il a eu un médicament pendant 1 mois, ça roulait nikel et à l'arrêt du médoc, hop la catastrophe... toi elle fait dans la couche, le mien se la joue Robinson et ne veut faire que Debout dehors dans le jardin sad

Depuis 2 semaines cela commence à rentrer dans l'ordre, on lit tous les soirs CACA Prout de Dolto il aime beaucoup...

Nous il se retient, on le voit, on l'emmène aux toilettes et là c'est le drame il ne veut pas "bobo les fesses" il hurle, on négocie car on sait que c'est là... mais bon... Chez Nounou c'est pareil sauf qu'elle arrive à le "gruger" et depuis 1 semaine il retourne au pot mais c'est laborieux...

Ce week-end, le samedi ça a été dans les hurlements et hier chez mon Cousin, je l'ai vu, je l'ai emmené en rigolant aux WC il m'a de suite dit "non bobo les fesses". J'ai juste dit "écoute tu pousses une fois et si ça vient pas je te laisse tranquille mais tu pousses tu fais pas semblant"... Bon coup de bol c'est venu tout de suite...

Je n'ai pas de solution miracle car nous aussi tout vient de la constipation, il a eu très mal à un moment donné et depuis c'est blocage total...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#19 18-06-2012 19:54:30

Ladybug
Membre
Site Web

jeluma a écrit :

mais je ..ni les parents ne la suive wink
quand elle veut faire ses besoins hmm elle fait un peu comme les chiens big_smile lol elle cherche "son" coin hmm
donc si par hasard mon chemin croise le sien !! ben elle me dit d"aller dans ma cuisine smile

Ok! J'avais pas bien compris pourquoi elle t'envoyait dans ta cuisine! lol

jeluma a écrit :

et peut être que nous adultes nous voulons que ces petits bouts ( car pour moi ce sont encore des "bébés " ) soit déjà presque des adultes et nous les poussons trop pour tout hmm

Pourquoi? Tu as l'impression qu'elle a subit un peu trop de pression pour ça? Si c'est ça, c'est sûr que c'est jamais bon... ça ne donne rien de bon et jamais ce que l'on espère en tout cas...
Mais sinon, ben non, à 3 ans et demi, tout de même, ce ne sont plus des bébés. Ce sont des'' petits-grands'' comme dit ma fille. smile

tdnr.jpg

#20 18-06-2012 21:09:25

nounoujulie
Membre
Site Web

Et si vous la laissiez gérer son caca toute seule ?

On parle de constipation au bout de 4 à 5 jours sans selles, et ce sur une durée d'au moins 3 mois.

En faites, vous la forcer ( je te connais jeluma wink le mot forcé n'est qu'un mot wink ) à faire obligatoirement tous les 2 jours.

Et si son corps n'avait envie que de faire tous les 3 ou 4 jours ?

Elle est quand meme grandette, si elle n'a pas envie, elle force, pousse, jusqu'a temps qu'elle fasse. ( donc souffre )

Si le pédiatre n'a pas décelé d'encopresie, laissez la faire comme elle a envie.

De plus, j'aime toute ces "grandes" personnes qui disent qu'elle ne veut pas que je la regarde etc etc.
Perso, tu me laisserez te regarder entrain de faire la porte grande ouverte ???? lol lol lol ben eux c'est pareille lol  il veulent leur moment de tranquilité.

du moment que ce n'est pas des boulettes dur et séche, ne rien changer à l'alimentation.

Par contre, il faut la faire boire beaucoup, et lui faire manger :
lentilles, haricots blancs, pois chiche, pruneaux, abricots sec, Noix, noisettes, amandes, petit pois, betteraves, artichaut ( liste en vrac )

penser au verre de jus d'orange pressé le matin çà aide.

Par contre, le faire avec parcimonie. Elle est petite donc commencer avec le jus d'orange le matin, et par exemple un fromage blanc avec de morceaux d'abricot dedans le midi ou alors des légumineuses ou des haricots vert

Et bouger, il faut bouger ( mais tu la sors donc c'est pas le soucis wink )

et enfin, plus de pression, laissez la tranquille wink

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB