Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 19-06-2012 09:19:08
- yakahusica
- Membre
- Site Web
Je me sens bien seule
Bonjour les filles,
Je suis assmat depuis 1 un et là je dois dire que j'ai un petit coup de cafard.
J'adore mon travail mais je me sens très seule,bien isolée !!!
J'ai l'impression d'être coupée du monde,d'excercer un métier vraiment pas valorisant
aux yeux de certaines personnes .
J'aimerai beaucoup avoir vos conseils les filles !! vous avez certainement ressenties la même chose
durant votre carrière,comment avez-vous géré ???
un grand merci à vous ,bonne journée
19-06-2012 09:19:08
#2 19-06-2012 09:32:27
Re : Je me sens bien seule
Bonjour
Alors je ne peux pas te donner de témoignage en tant qu'ass mat car je n'ai pas encore cette expérience.
Mais cela fait 5 ans que j'ai arrêté de travailler maintenant pour m'occuper des mes enfants, j'ai trouvé le temps long un moment, la solitude pesant, j'ai fréquenté des associations, j'y emmenais les enfants car il y avait des accueils jeux " parents-enfants" mais des assistantes maternelles s'y rendaient aussi avec accord des PE.
Tout dépend de ton lieu d'habitation, en ville on a peut être plus de possibilités que dans certains bourgs de campagne...
Puis en dehors de mes heures " maman" je vois mes amies, c'est pas aussi souvent que je le voudrai mais suffisamment pour ne pas me sentir isolée
Peut être peux tu t'inscrire à des activités personnelles en dehors de tes heures de travail ?
Mon époux est souvent absent en raison de son métier mais quand il est là le week end il prend le relais un peu pour que je puisse en profiter de temps en temps.
Dernière modification par bobidiboo (19-06-2012 09:33:19)
#3 19-06-2012 09:44:07
Bonjour
ça fait 2 ans que j'exerce et l'an dernier à la même époque j'ai eu un coup de calcaire comme toi ... manque de reconnaissance des parents, pleins de collègues mais aucune avec qui je me sentent des affinités.
Je voulais tout arrêter et c'est un peu une copine qui m'a permis de prendre du recul avec 2 questions toute simples :
1- quelles sont les raisons qui te faisaient aimer ton boulot au début ? (retrouver le positif)
2- as-tu vraiment envie d'y renoncer ? (pour et contre d'un autre boulot)
J'ai médité ça tout l'été, redémarrer avec un nouveau contrat et plus aucune envie d'arrêter.
Là, cette année, je sens aussi que c'est dur ... la fatigue ... il est temps que les vacances arrivent ...
Pour l'isolement proprement dit, je pallie en partie avec du bénévolat. Je suis secrétaire d'une asso du village et entre les réunions, les manifestations à préparer, les trucs et bidules qu'il y a toujours à faire, je rencontre du monde plusieurs fois par semaine.
Beaucoup d'assmat ici sont membres d'asso ( le bureau de l'amicale de l'école est cette année, d'ailleurs composé uniquement d'assmat !).
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#4 19-06-2012 10:06:12
J'ai d'abord été libraire avant d'être assistante maternelle. Je passais 50 heures/semaine avec mon mari (on bossait ensemble) alors on a dû vite apprendre à se séparer et vivre un peu chacun pour soi (quand on commence à se raconter les évènements auxquels on a chacun été présent, ça devient vite difficile )
Du coup, lorsque je suis devenue assistante maternelle, j'ai bien fait attention à maintenir un minimum de vie sociale. Je dis bien minimum car entre mon fils et le travail, il ne reste pas beaucoup de temps.
Au quotidien, j'ai pas mal de loisirs 'd'intérieur' comme la broderie, le tricot donc je ne m'ennuie pas vraiment à la maison. Je lis beaucoup et je cuisine (ce qui prend aussi du temps).
Mais ce qui fait que je ne me sens pas seule ce sont mes correspondantes. J'en ai depuis que je suis ado et cela me permet de discuter de tout et de rien tout en étant chez moi. Ce sont mes amies ^^
J'ai aussi quelques amies, une en particulier avec qui je vais au cinéma. On se fait aussi un resto entre filles une fois par mois.
Après, ce n'est pas toujours facile, surtout pour se faire de nouveaux amis mais il suffit d'être ouvert aux rencontres et ne pas hésiter à proposer soi même des choses à des gens qui nous paraissent sympathiques.
Je dirai que tu dois d'abord partir de quelque chose qui te plait. Un loisirs une activité. Ensuite regarde si il existe une association dans laquelle tu pourrais t'inscrire. (club de lecture, association de jardinage que sais-je). On communique mieux avec les gens sur des choses qui nous plaisent.
N'hésite pas à tenter de nouvelles choses. Je vais probablement m'inscrire à des cours du soir cette année (en langue ou en couture, je n'ai pas encore décidé) et j'espère bien rencontrer de nouvelles personnes parce que y a pas de secret, si je veux voir du monde, je dois sortir
19-06-2012 10:06:12
#5 19-06-2012 14:27:25
bonjour je pense que l'on traverse toute une petite periode de ras le bol
mais je pense que c'est pareil pour tous les métiers
Moi aussi pendant un moment je n'en pouvais plus, je me sentais isolée et j'avais vraiment l'impression de ne plus avoir de vie sociable, plus les difficultés financieres liées à cette profession .... J'ai traversé 6 mois difficile à chercher à tout prix autre chose, mais aucune porte ne s'est ouverte à moi, pourtant j'ai le cap et le bafa mais je me demande si l'experience d'assmat est vraiment valorisante au yeux de certains patrons pffff
enfin bref ....
Maintenant sa va mieux, j'ai apprise à voir les choses positives, à relativiser et à profiter un maximum
je sors beaucoup les week end pour voir du monde, des amis, ma famille ect... Et la semaine c'est vrai que je suis isolée mais je n'ai pas vraiment le temps de m'en rendre compte avec les loulous
allez c'est surement une petite passe passagere. Bon courage
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#6 19-06-2012 21:45:48
bonsoir,
pour ma part, je ne ressens pas cet isolement......
sans doute, parce que j' amène mes enfants à l' école, que je cotoie mes amis chaque jour
mon conseil serait de ne pas rester " enfermer ", de sortir, de trouver une autre activité, par des assos, du sport..... etc........
Dernière modification par bouddha (19-06-2012 21:46:37)
#7 20-06-2012 06:23:04
le probleme de ce travail c'est qu'on fait beaucoup d'heures.
et si on a des enfants et un mari peu present il devient difficile de faire des activites en dehors
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#8 20-06-2012 07:09:49
- yakahusica
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos témoignages et vos conseils,j'adorerai faire une activité extérieure mais
avec le nombre d'heures de travail par semaine et mes 3 loulous à moi,il ne reste plus beaucoup de temps !!!
L'asso de mon village est loin de chez moi et comme je ne prends pas la voiture avec les petits que j'accueille
c'est compliqué,j'attends les vacances et je verrai bien ...à bientôt
#10 20-06-2012 08:07:25
les réunion d'asso ou activités sportives sont le soir, à 20h30 bien souvent.
oui c'est tard si on considère que nous avons fait notre journée de boulot, que nous sommes crevés.
mais qu'est-ce que ça fait du bien !!! et nos maris sont tout a fait capable de gérer nos enfants
#11 20-06-2012 13:20:30
- pimprenelle78
- Membre
- Site Web
comme les autres, je dirais qu'il faut que tu te trouves une passion qui t'occupera et t'aidera à ne pas ressentir l'isolement. Quelque chose que tu pourras faire le soir pour te détendre.
Sinon pour casser la routine, tu peux inviter des mamans à l'école à prendre le café chez toi et discuter un peu de tout, un matin par semaine par ex.
Je te propose aussi d'aller à des salons de loisirs créatifs pour t'inspirer ; c'est un vrai régal pour les yeux et rien que ça, ça suffit déjà. Ensuite, tu peux prendre des kits dans qqs domaines (tricot, peinture, broderie...).Tu verras, il y a des trucs vraiment sympas qui vont bien t'occuper.
Tu peux aussi instaurer une soirée rien qu'à toi, pour sortir seule au ciné ou retrouver tes copines. Impératif toutes les semaines. Tant pis pour les corvées domestiques qui attendront ton retour ou le lendemain, le bien être d'abord. Le mari assumera les enfants et ça lui donnera une bonne occasion de se retrouver avec les enfants. Il adorera et les enfants aussi.
Pense à ton propre plaisir et tu verras que tu te sentiras moins seule.
Bon courage à toi
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
Pages : 1