Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 20-06-2012 05:41:25
Re : caprices, vous faites comment?
bon courage nounou caline, j'en ai eu un aussi, et la maman me disait c'est parce qu'il aime bien être en hauteur pour voir tout ce qui se passe autour de lui...mouaisssss bof bof cette excuse. et moi comment je fais avec le reste de l'équipe si tout le monde veut constamment les bras?
bouhhh je me shootais au doliprane le soir lol, j'en rigole maintenant mais j'avoue qu'il y avait des jours...
l'homme est le remède de l'homme
20-06-2012 05:41:25
#22 20-06-2012 06:13:12
- nounoucaline
- Membre
- Site Web
j'ai de la chance, enfin si on peut dire ca comme ca
c'est qu'elle fait pareil aux parents
donc ils comprennent
c'est déjà bien
#23 20-06-2012 06:25:34
bonjour
je pense que si la miss adore hurler et bien qu'elle le fasse dans un coin et la laisser un peu tout en la surveillant bien sur elle finira par se lasser ...feigner l'indifférence ça aussi ça marche des fois...mais bon courage...
4i j'ai beaucoup aimé ton analyse .....
#24 20-06-2012 06:47:20
- manounoute
- Membre
- Site Web
Ma mini miss 20 mois n hurle pas sans s'arrêter, mais pleure à chaque frustration, fait bétises sur bétises comme le dit le papa elle tente le coup pour voir nos réactions, mais j'ai la chance que les parents soient comme moi et lui explique et reexplique, posent des interdits. Elle peut se mettre dans un état pour un simple non et puis elle est dans une periode où elle tente de tout escalader , heureusement que je suis toujours avec elle!!
Courage c'est une periode compliquée ( je marche au paracétamol moi aussi ) mais ca reviendra à la normal...ou pas...
20-06-2012 06:47:20
#25 20-06-2012 07:26:48
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
l'age critique commence vers la naissance... pour finir 4 pieds sous terre
on leur trouve toujours des excuses
l'age, le temps, un anniversaire, une fête qui arrive (noel, pacques, carnaval, le feu d'artifices...) , les vacances, le manque de vacances, les parents, les grands parents, trop chaud, trop froid, la pluie, le soleil la lune pleine ou noire, les dents, les copains de classe, la maitresse , le changement de classe, d'ecole, de college, de lycée, la fac la puberté, les boutons d'acnée un examen à passer, un 1er job, le 1er pointage au chômage, un patron, une patrone,les regles pour les filles, une grossesse et la valse des hormones, la tention, une rage de dent, les cheuveux qui poussent , une nouvelle voiture, les traites de la maison, un decouvert, la paie, le jacusi, la retraite, la menaupose, l'andropose, une maladie, le dentier, les cheveux blancs...
j'oublis quelque chose?
je suis
mais tu as raison
Et j'ai un sacré phénomène aussi ,au moindre non ,bonjour les colères et il n'a pas 2 ans (18mois) ,donc c'est le coin ou quand ça marche pas car parfois ça le fait rire c'est isolé dans son lit ,je n'aime pas mais là ça le calme !
#26 20-06-2012 07:53:44
- nounoucaline
- Membre
- Site Web
le coin? facile a dire . elle se sauve.
si je fais l'indifférente , elle jette tout partout de facon a montrer qu'elle est bien là
donc sur une chaise , pas le choix...
et comme je le disais , elle fait pareil chez les parents donc ils savent ce que je vis et je sais ce qu'ils vivent.....la différence , c'est que les pe ont ca , en pleine nuit parfois donc , encore plus dur pour eux je dirais
#27 20-06-2012 07:57:29
Ma mini miss 20 mois n hurle pas sans s'arrêter, mais pleure à chaque frustration, fait bétises sur bétises comme le dit le papa elle tente le coup pour voir nos réactions, mais j'ai la chance que les parents soient comme moi et lui explique et reexplique, posent des interdits. Elle peut se mettre dans un état pour un simple non et puis elle est dans une periode où elle tente de tout escalader , heureusement que je suis toujours avec elle!!
Courage c'est une periode compliquée ( je marche au paracétamol moi aussi) mais ca reviendra à la normal...ou pas...
Bonjour ,
Moi j'ai le même ici , un p'tit loulou qui a commencé ses caprices et ses hurlements vers 12 mois et là il a 2 ans 1/2 et c'est toujours pareil, même pire certains jours, à essayer de me taper, de me mettre des coups de pieds lorsque je ne céde pas , escalade mes meubles, jette les jouets, en casse, mord, tape et tire les cheveux de sa "copine" de nounou ....
Mais le pire c'est que les pe ne suivent pas car le papa trouve très bien le fait qu'il ai "du caractère" et j'avoue que certains soirs, je n'en peux plus .... mais hors de question que je céde, je ne changerais pas ma façon de faire pour ce loulou !!
Je ne sais pas combien de temps dure la période d'opposition mais je crois que pour lui ce sera à vie
En tout cas tu as la chance que les pe suivent aussi ce que tu mets en place ,
Bon courage ....
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#28 20-06-2012 08:00:59
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
bonsoir, comment gérez vous les caprices qui durent plus d'une heure?
si je ne la porte pas , elle hurle a tout va . ma fenetre étant ouverte, le voisin m'a interpellé car il voulait appeler l'ass sociale et les gendarmes , je lui ai dit elle fait son caprice, donc faites.j'ai fermé la fenetre, pris la petite dans les bras, s'est arreté net.
j'étais dégoutée
quand j'ai raconté a la maman, elle m'a dit qu'elle avait la meme chose , et elle en pleine nuit.
comment gérer ca?
si on ne la laisse pas pleurer, les caprices vont durer.....
vous feriez comment parce que là je ne sais plus comment faire
Préviens la gendarmerie que tu as une capricieuse, offre des boules quies à ton voisin et laisse pleurer!
#29 20-06-2012 08:08:41
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
mon cas et je te jure nounoucaline c'est un phénomène ,ila passé une période à chaque contrariété c'était et que je me tape la tete soit au sol (carrelage aussi) ,soit sur un meuble (enfilade) soit la table, le mur de mon bar!!
j'allais vers lui ,je le prenait lui parlait pour le calmer ,mais bofff ,ça n'y faisait pas grand chose ,donc j'ai opté pour l'indifférence tout en m'assurant qu'il ne se faisait quand meme pas de mal et puis ça lui est passé .
Maintenant ce jeune homme ,jette tout ce qu'il a dans les mains quand il est pas content ou tape sur les murs avec les jouets ,donc je le punit assis dos au mur tout en étant à ma vue bien sur ,en lui expliquant pourquoi ,ah il rale mais je fais l'ingnorante et si vraiment ça marche pas quand c'est une très très grosse colère comme hier matin,direct dans son lit pour qu'il se calme ça marche ,normalement on doit pas se servir du lit comme punition ,mais parfois leurs colères sont tellement intenses que là au moins ils sont en sécurité et qu'ils crient dans la chambre ,au moins on a une pause pour les cris
Sinon il me fait un nouveu truc ,monsieur crache quand il est en colère ,ce matin devant sa maman ,et bien je lui ai fait essuyer en l'aidant ,il a ronchonner mais il l'a fait et meme si la maman est présente.
Le choix de la chaise est bien ,j'ai essayé aussi ,y'a interet à etre aux aguets car moi il descend !
Mais tu sais ,meme si ça nous fait peur quand ils se cognent ou se tapent par colère ,le meilleur moyen est de ne pas y perter attention et leur expliquer que c'est à eux qu'ils se font mal ,pas à nous et bien sur toujours jeter un oeil .
#30 20-06-2012 08:12:22
ben, mets là dans un lit pliant mais pas le sien car elle va associé lit= punition
menace là comme dit 4i, une; deux, trois fois et à la troisieme au lit et soi ferme et tiens bon!!!
laisses là crier et faire son "show" et expliques lui bien que si elle continue ,elle restera dans le lit!!!
#31 20-06-2012 08:56:02
- nounoucaline
- Membre
- Site Web
euh ben non je ne prefere pas , elle me démonterait le lit
je prefere l'avoir sous la main meme si elle me casse les oreilles
;-(
#32 20-06-2012 09:03:38
euh ben non je ne prefere pas , elle me démonterait le lit
je prefere l'avoir sous la main meme si elle me casse les oreilles
;-(
Oui tu as raison si elle est si terrible que ça
Pour mon p'tit diable j'ai aussi essayé le lit et bin il faisait tellement le bazarre dedans qu'il arrivait à le déplacer dans la chambre, je vous dit pas comment le parquet apprecie
et vu les coléres terribles et les grosses bêtises, je préfere comme toi l'avoir sous la main, au moins on peut gèrer de suite et anticiper le "bobo" ou la bêtise
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#33 20-06-2012 10:29:02
- Miminounou4
- Membre
- Site Web
l'age, le temps, un anniversaire, une fête qui arrive (noel, pacques, carnaval, le feu d'artifices...) , les vacances, le manque de vacances, les parents, les grands parents, trop chaud, trop froid, la pluie, le soleil la lune pleine ou noire, les dents, les copains de classe, la maitresse , le changement de classe, d'ecole, de college, de lycée, la fac la puberté, les boutons d'acnée un examen à passer, un 1er job, le 1er pointage au chômage, un patron, une patrone,les regles pour les filles, une grossesse et la valse des hormones, la tention, une rage de dent, les cheuveux qui poussent , une nouvelle voiture, les traites de la maison, un decouvert, la paie, le jacusi, la retraite, la menaupose, l'andropose, une maladie, le dentier, les cheveux blancs...
j'oublis quelque chose?
Ahhhh la franche rigolade !!! Merci 4i! J'avoue que je n'ai jamais adhéré (pour mes enfants puisque pas encore agréée...mais en voie de l'être) à cette fameuse excuse extérieure que l'on trouve pour expliquer les caprices des enfants. J'ai d'ailleurs souvent coupé court aux " ah mais c'est pleine lune" ou bien "la neige arrive" etc etc... Un caprice c'est un caprice et c'est ça qu'il faut régler, pas les conditions météo ou que sais-je encore.
Bon enfin ceci dit, un enfant malade ou fatigué aura un seuil de tolérance largement diminué et fera effectivement plus facilement des caprices. Mais là c'est un cas à part puisque l'enfant n'est pas dans son état "normal", n'empêche que le caprice sera géré de la même façon, on ne doit pas céder sinon l'enfant prend le pli de faire et re-faire la même chose.
Nounoucaline, j'ai le sentiment que tu fais tout bien comme il faut et que tu doutes de toi à cause de ton voisin qui te juge mal. Le regard extérieur modifie nos comportements, regardez juste le nombre de parents qui refusent les caprices d'enfants pendant les courses juste parce que les gens autour regardent et jugent ! Bouuuuuu quelle mauvaise mère ou nounou, le petit pleure ! Alors là je peux te garantir qu'avec ma tribu qui me suivait souvent en courses je n'ai jamais cédé à la pression des autres et jamais cédé à un caprice.
J'ai même du remettre à sa place un papy une fois parce que je grondais mon fils casse-pied et papy disait à la caissière " ohlalalala pov petit! Vous vous rendez compte! Elle le gronde! Blablablablabla...." la caissière ne disait rien et je voyais son regard compréhensif parce que je pense que des caprices elle en voit plusieurs par jour...et ça énerve de voir les parents céder. J'ai donc gentiement dit à ce papy de s'occuper de son jambon, moi de mes enfants et tout le monde sera bien gardé! Nanméoh!
'Y'a aussi que les pleurs au bout d'un moment ça nous fatigue nous adultes et ça perturbe les petits autour. Donc oui, comme on te l'a conseillé, l'isoler un moment peut lui faire du bien, mais par isoler j'entends rester dans un coin de la pièce où tu te trouves avec sa soeur (ou les autres petits que tu gardes).
J'ai fait un stage dans une crèche où il y avait un carré délimité par un scotch de couleur au sol et c'était le petit coin des punitions ou caprices et l'enfant n'en sortait qu'une fois calmé. Et après il avait droit à un câlin et hop! On passe à autre chose.
Et je pense aussi que le lit ne doit pas être associé à la punition...
Pardon pour cette tartine et j'espère que tout ira pour le mieux bientôt, courage et ne baisse pas les bras!
Biz
Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)
#34 20-06-2012 11:24:06
attention, je suis persuadée que toutes les "excuses" citéesplus haut sont vraies!
si, si!
etant une lunatique issue d'une longue lignée de lunatiques chroniques (...)
1 semaine avant, 1semaine pendant et 1 semaine après on en sent l'influence
je SAIS que les evenements exterieurs jouent sur l'humeur et le carractere
même si j'en ris
mais notre rôle est de leur apprendre à canaliser.
et ne pas faire subir aux autres leurs humeurs
quand aux "sales caracteres" : pareil! on canalise au moins en dehors de chez soi!
le montrer partout... c'est un privilege que je ME reserve
#35 20-06-2012 12:36:55
- Miminounou4
- Membre
- Site Web
Lol! 4i tu m'as l'air d'être une lunatique sacrément sympathique... Les lunatiques que je connais ne canalisent pas comme ça et c'est dommage...
C'est vrai que les excuses citées peuvent jouer, certes, mais il s'agit de dire à l'enfant que OK la lune, le vent, la neige, les fourmis, le jus d'orange etc etc...lui tapent sur le système mais quoi qu'il en soit on ne cèdera pas et c'est comme ça.
Donc c'est en ce sens que je n'ai jamais accepté d'entendre que ci ou ça était la cause du caprice. Et encore moins accepté de céder.
Tu as dit juste, le maître mot c'est leur apprendre à CANALISER.
Biz
#36 20-06-2012 13:00:49
- Miminounou4
- Membre
- Site Web
Pardon pour le flood 4i mais je voulais t'envoyer un mail pour une question personnelle et je ne vois pas ton lien mp sous ton pseudo, par quel biais puis-je passer ? Tu pourras évidemment effacer ce message inutile. D'avance merci, biz
(ps : j ai eu ma réponse par un autre biais, ne plus tenir compte de cette demande, merci)
Dernière modification par Miminounou4 (22-06-2012 07:26:34)
#37 20-06-2012 13:45:16
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
j'oublis quelque chose?
MDR
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#38 21-06-2012 13:31:42
Des caprices?
Comme déjà dit: non, rien a voir. Elle s'affirme. Elle montre qu'elle existe. Elle montre que vous n'allez plus pouvoir disposer d'elle comme bon vous semble mais qu'il va falloir faire avec elle.
Elle a 2 ans et demi, donc pour le change, par exemple, elle peut participer.
Au lieu de l'intaller sur le tapis comme un bébé, vous la changez debout. Elle peut se passer un coton pour se nettoyer la zezette, s'essuyer avec un linge, aller jeter ensuite sa couche, etc... (et pour les selles, tout dépend de comment elles sont. ça n'empêche pas de faire comme ça s'il n'y a pas de soucis de gastro ou autre)
Mon plus grand de 20 mois y arrive depuis plusieurs mois déjà. D'ailleurs maintenant, c'est lui qui me dit quand il a fait et enlêve sa couche lui même en se précipitant vers le coin de change. Véridique. Alors-là, à plus de 2 ans ça devrait rouler.
Elle va se sentir valorisée. Je suis sûr que ça se passera beaucoup mieux au moins pour cela.
Lisez le post ''sans féssée comment faire''. Vous trouverez, j'en suis sûr plein d'astuces pour sortir des conflits et bras de fer que ces situations d'affirmation posent.
#39 21-06-2012 15:04:26
caprice, nom masculin
Sens Désir, volonté subite, irréfléchie et passagère.
Synonymes caprice
accès, coup, enfantillage, extravagance, fantaisie, impatience, inconstance, instabilité, lubie, passade, toquade.
voilà, je crois que caprice est le bon mot quand même
quand à laisser un enfant de 2 ans que l'on accueille se nettoyer seul : non.
c'est à la maman (ou au papa) de lui apprendre ça, pas à nous...
pas à cet age là, à partir du moment où l'enfant va aux toilettes: oui, mais pas avant.
j'ai plusieurs fois essayé de changer un enfant debout... pour le nettoyage: merci bien!
pas pratique du tout je dirais même embêtant surtout si c'est pour les selles...
si l'enfant est habitué couché, ça va en 2mn alongé.
je prefere lui apprendre des trucs plus sympa : dessiner, jouer, rire, chanter, mimer, cueillir des fleurs, ramasser des feuilles etc...
#40 21-06-2012 15:17:12
- Miminounou4
- Membre
- Site Web
Je le vois aussi comme ça. Là où je ne trouve pas justifié de parler de caprice c'est quand on voit un nourrisson pleurer sans raison apparente (disons moins de 6 mois grosso modo) et entendre dire qu'il fait des caprices...là j'ai du mal à coller le terme caprice. Un nourrisson a besoin de câlins, d'être rassuré...donc non, il ne fait pas de caprice, il était au chaud au creux de sa maman peu de temps avant... Ti coeur...