Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-06-2012 13:57:35
- toutemimie
- Membre
- Site Web
comment faire avec les parents
bonjour
j'ai un petit en garde depuis début février et qui a 8 mois la maman me dit qu'elle le mets dans la chaise haute pour manger et qu'elle le mets régulièrement debout avec l'aide du parc et dans le trotteur
je lui réponds que je veux bien le faire manger dans la chaise haute puisqu'il tient assis mais pour ce qui est du reste je ne suis pas pour qu'il est trop petit pour le mettre debout et dans le trotteur et que je suis contre le trotteur je lui explique mes raisons et elle me réponds que son fils est grand et qu'il peut tenir debout pendant un dizaine de minutes chez eux et qu'ils le font souvent et je lui dis que c'est trop et qu'elle risque de lui abimer son petit dos pareil pour le trotteur elle voit bien que je dis non et que je suis ferme a ce sujet
hier le papa vient le chercher et il le mets le debout et me dis regardez comme mon fils est grand et fort je lui réponds la meme chose qu'a sa femme et la il me dit que eux le font déjà il n'a pas de bonnes chaussures c'est des petites baskets en tissus et non renforcées donc aucune tenue du pied et je lui fais la remarque et il me dis que la chaussure n'a rien a voir c'est que son fils est grand et fort
je ne sais plus quoi dire à ces parents qui pour moi vont trop vite au niveau de l'apprentissage de leur petit bonhomme et je leur ai dis de laisser le temps
merci de me donner des conseils je sais que pour les parents leurs enfants sont les meilleurs les plus beaux enfin tout je suis mois meme maman mais delà a aller plus vite que la nature comme ont dit chez nous il y a des limites
Dernière modification par toutemimie (20-06-2012 14:08:36)
20-06-2012 13:57:35
#3 20-06-2012 14:09:18
- toutemimie
- Membre
- Site Web
Re : comment faire avec les parents
oui je sais je me suis trompée de manip au début désolée
#4 20-06-2012 14:11:56
- soleildesucre
- Membre
- Lieu : au soleil
- Site Web
20-06-2012 14:11:56
#5 20-06-2012 14:34:29
franchement,
ben chez toi, tu fais à ta manière,
et chez eux, ils font comme ils veulent....
vu leur réaction, ils ne sont pas prêts à entendre que leur enfant est encore un "bb",
qu'il n'est pas grand et fort, mais juste "porté" par ses parents,
alors continue à faire ce que tu fais,
"oui, chez vous peut être, mais moi je ne fonctionne pas comme ça chez moi"...
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#6 20-06-2012 14:44:23
Bonjour,
Pour ma part, j'explique aux parents lors de l'entretien que je n'utilise pas de youpala à la maison, même si les parents en utilisent chez eux.
Comme toi j'explique pourquoi et je précise que ma puer ainsi que le médecin de la PMI sont contre aussi.
De ton côté, tu as raison d'expliquer, retranche toi derrière ton professionnalisme s'ils deviennent trop insistants en ce qui concerne l'utilisation à ton domicile.
Certes leur enfant est fort, tu l'as constaté toi aussi, mais c'est un enfant comme les autres et les études médicales qui montrent les méfaits du youpala s'appliquent aussi aux enfant tels que ***.
Tu peux ré-expliquer (ça doit être abordé en entretien selon moi) que notre travail est de seconder les parents MAIS selon certaines règles que nous sommes obligées d'appliquer.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#7 20-06-2012 15:08:59
je ne force ni à la position debout, h=ni au trotteur.
l'enfant se met debout tout seul quand il en est capable
et le trotteur pas avant 9 mois et à dose homeopatiques
chez nous c'est autorisé si la maison est securisée.
tout les petits y sont passés et en sont ni tordus, ni boiteux, ni handicapés d'aucune maniere.
certains on même marché à 1 an
le tout est de savoir s'en servir pour l'enfant quand il est curieux de decouverte et non pas pour occuper l'enfant quand on veut pas faire son job
#8 20-06-2012 15:10:00
Je suis également contre le fait de mettre un enfant dans une position qu'il ne sait pas prendre de lui même
Par contre, deux remarques :
- J'ai accueilli un petit qui se mettait debout seul à 8 mois, et personnellement je marchais en me tenant au parc à cet âge, donc certains enfant peuvent le faire
- Attention avec les "bonnes" chaussures Aujourd'hui énormément de médecins reviennent sur les chaussures rigides avec fausse voute plantaire, et préconisent justement les chaussures souples à la semelle fine, voire rien du tout. Après tout, l'homme a marché sans chaussure pendant des milliers d'années, ne l'oublions pas. Laisse les parents choisir leur façon de faire pour les chaussures
#9 20-06-2012 15:12:57
Ouch ! Un bébé bien tonique, fort et tout ce qu'on veut apprend tout seul ! Et d'ailleurs, les autres bébés moins "forts" apprennent aussi seuls.
On ne fait pas adopter une position qu'il ne maîtrise pas seul à un bébé, le youpala, au secours...
Le problème est qu'on a l'impression que leur bébé est censé les valoriser en étant "grand et fort", on est au-delà de la simple ignorance. Là, ce serait plus simple à gérer pour toi.
Sinon, en tant que maman, bien sûr que mon bébé est le meilleur, le plus beau... C'est bien pour ça qu'il n'a rien à me prouver en termes de motricité
Je n'ai rien fait du tout pour le stimuler, et à 7 mois, en une semaine : 4 pattes, position assise, station debout, faire quelques pas en se tenant... Et premiers pas à 11.
A mon sens, tout ce que tu peux faire pour limiter la casse est de suivre le conseil de Missouri : en tant qu'assmat, pas de youpala, pas de mise en position debout ni stimulation de la motricité.
Bon courage
#10 20-06-2012 15:26:17
moi personnellement en tant que maman je n'accepterai pas qu'on me dise comment faire avec mon enfant, et surtout qu'on me dise que ce que je fais est mal
Tout depend des enfants mais moi j'ai une petite en garde qui a 10 mois marchait seule, donc tout depend des enfants, si cet enfant est pret pourquoi pas ? Maintenant si toi tu es contre tu leur dit tout simplement que chez toi tu ne met pas les enfants en trotteur point barre
Mais de là à répéter sans cesse aux parents que l'enfant est trop petit, qu'ils vont abimer son dos ect.... Je trouve ça moyen quand meme
Si l'enfant n'est vraiment pas pret, dans ce cas conseille leur d'en parler au pediatre, dis leur que tu veux bien le mettre en trotteur (à petite dose bien entendu : 15 minutes par jour pour commencer) mais seulement si le pediatre pense qu'il est pret...
Voila, moi perso je te trouve dure dans la façon de parler aux parents. N'oublies pas que ce sont leur enfant et qu'ils font ce qu'ils veulent
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#11 20-06-2012 15:31:56
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
idem ,je ne devance pas les étapes de l'enfant ou bébé ,je le laisse faire et l'accompagne bien sur ,mais surtout ne pas faire à sa place c'est très mauvais pour lui .
De là à le faire comprendre aux parents pas simple dutout,car leur bébé est leur fièreté (c'est bien normal)et je pense que ça vient de là ,beaucoups de parents font l'erreur de faire à leur place et bien avant que l'enfant ait lui meme envie et décidé et surtout les capacités ,résultat ces enfants là c'est tout le contraire d'un enfant qui aura appris tout seul les étapes,ils se mettent en danger ,tombent beaucoups plus car ils ne savent pas se retenir ,n'ont pas d"équilibre et attendent qu'on fasse les choses à leur place aussi ,donc il faut les laisser faire.
Alors toi tu continue comme tu fais ,ton travail est correct
Quand au youpala ,chez moi c'est niet ,pmi et puer non d'office et je ne suis pas pour ,car beaucoups de parents l'utilisent pour etre tranquille (vecu avec des parents) et trops d'accidents aussi .
Continu comme tu fais ,esaye encore de leur expliquer les choses mais tu leur dis bien que toi tu as des directives (pmi et la puer ) ,tu ne peux pas faire n'importe quoi .
#12 20-06-2012 15:40:43
moi personnellement en tant que maman je n'accepterai pas qu'on me dise comment faire avec mon enfant, et surtout qu'on me dise que ce que je fais est mal
Formulé comme ça, oui, ça poserait un problème.
Tout depend des enfants mais moi j'ai une petite en garde qui a 10 mois marchait seule, donc tout depend des enfants, si cet enfant est pret pourquoi pas ?
Si cet enfant était prêt, il le ferait.
Là, ses parents lui mettent la pression, c'est très malsain. Si la petite dont tu parles a marché à 10 moins sans stimulation, ça ne pose aucun souci.
Le problème n'est pas l'âge de l'enfant, ni qu'il marche ou non, c'est qu'on lui fait adopter des positions qu'il ne maîtrise pas seul et qu'on lui met la pression.
Si l'enfant n'est vraiment pas pret, dans ce cas conseille leur d'en parler au pediatre, dis leur que tu veux bien le mettre en trotteur (à petite dose bien entendu : 15 minutes par jour pour commencer) mais seulement si le pediatre pense qu'il est pret...
Monmetier, aucun pédiatre sérieux ne dira aux PE "votre enfant est prêt à marcher, alors mettez-le debout, fourrez-le dans un youpala..."
Quand l'enfant est prêt, il marche. Et à la place de l'assmat, je refuserais d'investir dans un truc sans intérêt pour répondre à ce genre de caprices.
Voila, moi perso je te trouve dure dans la façon de parler aux parents. N'oublies pas que ce sont leur enfant et qu'ils font ce qu'ils veulent
Décidément, c'est rare mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi , on ne fait pas "ce qu'on veut" avec son enfant, non.
#13 20-06-2012 16:38:08
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
un enfant doit apprendre par lui-même.
Rien ne sert de le mettre dans une position s'il ne sait pas s'y mettre tout seul.
L'enfant doit découvrir les étapes du déplacements au fur et à mesure à son rythme, il musclera au fur et à mesure telle partie, ce qui lui permettra ensuite de passer au stade suivant.
Faire aller trop vite un enfant pour son plaisir de parent est idiot.
La puer m'a dit à sa dernière visite que certains enfants ont des retards moteurs, qu'ils sont patauds dans leurs déplacements parce que des adultes (parents ou nourrices) les ont scotchés dans des poussettes, des chaises hautes, ou autres engins, ne leur laissant pas l'étape du 4 pattes très importante pour l'équilibre futur de l'enfant.
#14 20-06-2012 16:47:05
monmetier a écrit :moi personnellement en tant que maman je n'accepterai pas qu'on me dise comment faire avec mon enfant, et surtout qu'on me dise que ce que je fais est mal
Formulé comme ça, oui, ça poserait un problème.
monmetier a écrit :Tout depend des enfants mais moi j'ai une petite en garde qui a 10 mois marchait seule, donc tout depend des enfants, si cet enfant est pret pourquoi pas ?
Si cet enfant était prêt, il le ferait.
![]()
Là, ses parents lui mettent la pression, c'est très malsain. Si la petite dont tu parles a marché à 10 moins sans stimulation, ça ne pose aucun souci.
Le problème n'est pas l'âge de l'enfant, ni qu'il marche ou non, c'est qu'on lui fait adopter des positions qu'il ne maîtrise pas seul et qu'on lui met la pression.
monmetier a écrit :Si l'enfant n'est vraiment pas pret, dans ce cas conseille leur d'en parler au pediatre, dis leur que tu veux bien le mettre en trotteur (à petite dose bien entendu : 15 minutes par jour pour commencer) mais seulement si le pediatre pense qu'il est pret...
Monmetier, aucun pédiatre sérieux ne dira aux PE "votre enfant est prêt à marcher, alors mettez-le debout, fourrez-le dans un youpala..."
Quand l'enfant est prêt, il marche. Et à la place de l'assmat, je refuserais d'investir dans un truc sans intérêt pour répondre à ce genre de caprices.
monmetier a écrit :Voila, moi perso je te trouve dure dans la façon de parler aux parents. N'oublies pas que ce sont leur enfant et qu'ils font ce qu'ils veulent
Décidément, c'est rare mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi
, on ne fait pas "ce qu'on veut" avec son enfant, non.
décidement tu n'es vraiment pas daccord avec moi
c'est bien la premiere fois je crois
je suis daccord dans le fond que si un enfant n'est pas pret, rien ne sert de le stimuler ect... on est bien daccord
maintenant je trouve que l'on doit rester à sa place personnellement je ne me permettrais jamais de dire à un parent ce qu'il fait est mal
Nous pouvons conseiller les parents, mais au final les parents font ce qu'ils veulent, du moment que ça ne releve pas de maltraitance, nous n'avons pas à intervenir sur la façon de faire des parents Enfin pour ma part, et cela fait partie de mon fonctionnement.... Bien entendu si je ne suis pas daccord avec un parent, je vais lui dire mais en y mettant la forme et non pas en le critiquant, maintenant je vais lui dire une fois mais pas deux, c'est son enfant, pas le mien.... Maintenant chez moi je fonctionne à ma maniere en essayant de respecter les demandes des parents sauf si je suis contre, je leur dis et basta, là je trouve que l'auteur est un peu dure avec les parents dans ses propos.
De toute façon, on ne peut pas empecher les parents de faire ce qu'ils veulent chez eux. On peut imposer nos regles chez nous en expliquant que chez nous c'est comme ça, mais on ne peut pas imposer aux parents de changer leur façon de faire
Là l'auteur cherche des conseils, mais il ne peut pas forcer les parents à changer d'attitude, donc la seule solution est de continuer à s'imposer en disant que chez elle, elle ne prefere pas mettre l'enfant au trotteur car il lui semble que c'est trop tot, point barre. Mais je trouve inutile de le répéter tous les jours en disant que ce que le parent fait est mal
Et pour le pediatre tu as peut etre raison, mais moi je sais que pour mon fils qui a marché tard et qui était suivi de près, le pédiatre m'a conseillé de nombreux mois de ne pas le mettre au trotteur car il n'était pas près, puis quelques temps avant qu'il marche, c'est lui meme qui m'a conseillé de le stimuler un peu en utilisant le trotteur et d'autres techniques enfin c'est different mon fils a marché à 2 ans, là on parle d'un bébé de 8 mois
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#15 20-06-2012 23:10:56
Complètement d'accord, dire "vous faites mal", ça risque juste de le braquer et ça ne se fait pas. Mais je trouve qu'on peut dire "il m'est impossible de faire ce que vous me demandez car le pédiatre de la pmi refuse qu'on stimule les enfants pour les raisons suivantes etc.
Là, si le parent est prêt à se remettre en cause, qu'il a fait une erreur par simple ignorance, ça peut être instructif pour lui.
Dans le cas rapporté ici, je crains que ce ne soit un autre problème, d'où la difficulté à se faire entendre.
Je ne dis pas que ce soit forcément efficace, mais je pense qu'en tant qu'assmat, on peut toujours essayer de faire passer des messages, du moment que c'est fait avec tact.
Une copine à moi avait du mal à faire manger son fils, elle s'est rendue compte que l'assmat y arrivait sans problèmes parce qu'elle s'y prenait mieux : attendre que l'enfant ouvre la bouche pour la cuillère, ne pas chercher à le faire manger parce que c'est l'heure s'il n'a pas faim...
Son assmat ne lui a sûrement pas dit "vous vous y prenez comme un manche", elle a dû lui glisser un truc comme "j'utilise telle façon de faire qui a l'air de convenir à X, pourquoi vous n'essayeriez pas chez vous ?" Et tout est rentré dans l'ordre.
Pour le pédiatre, ton fils avait 2 ans, donc prêt sur le plan tonicité, muscles... Ensuite, il est préma, et je sais qu'on utilise parfois des techniques de stimulation avec les petits préma. Là, comme tu le soulignes, on parle d'un petit de 8 mois qui n'est tout simplement pas prêt, ou qui n'a pas envie parce qu'on lui met la pression
Mais ce serait bien que ces PE en parlent à leur pédiatre, je suis sûre qu'il les calmerait.
Dernière modification par mamamama (20-06-2012 23:13:29)
#16 20-06-2012 23:13:03
toutemimie, juste sur les chaussures : effectivement, on utilise plutôt des chaussures avec semelles en cuir souple, et l'idéal est d'être pieds nus à l'intérieur, surtout les premiers temps, lorsque la marche n'est pas complètement acquise.
Mon bébé commence la marche, et tant qu'il ne marche pas dehors, c'est pieds nus ou chaussettes si le temps l'exige.
#17 21-06-2012 06:12:05
alors moi mse filles se mettait debout a cet age là. les deux!!! elle se tenait debout avant de faire du 4 pattes!
moi ça me parait assez courant.
est ce que cet enfant pousse sur ses jambe pour se mettre debout?
si oui je ne vois aucun soucis a lui donner la main pour qu'il s'appuis dessus pour se hisser debout. apres les parents font ce qu'ils veulent chez eux , ils vont pas lui casser les pieds non plus. lache leur un peu la grappe et demande leur d'en faire autant. c'est a dire tu les laisse faire ce qu'ils veulent et toi tu fonctionne comme tu as l'habitude.
sinon pour le trotteur , tu expliques que tu es contre chez toi, et puis c'est tout.
pour les chaussures il vaut mieux etre pied nu. ainsi l'enfant peux trouver son equilibre. (c'est un papa qui travailler dans ce secteur qui me l'avait expliquer)
donc mon conseil, dit leur que tu entend leur demande, mais que toi tu ne te sens pas a l'aise dans l'idée de le faire se tenir debout si ça ne viens pas de lui. donc que tu ne le freinera pas, mais ne le poussera pas non plus
et perso je trouve normal que des parents disent de leur enfant qu'il est grand et fort (tu preferai qu'il te dise qu'il est nul et tout mou? des parents qui valorisent leur enfants ne me choque pas du tout)
#18 21-06-2012 06:52:01
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#19 21-06-2012 07:33:26
alors moi mse filles se mettait debout a cet age là. les deux!!! elle se tenait debout avant de faire du 4 pattes!
moi ça me parait assez courant.
est ce que cet enfant pousse sur ses jambe pour se mettre debout?
si oui je ne vois aucun soucis a lui donner la main pour qu'il s'appuis dessus pour se hisser debout. apres les parents font ce qu'ils veulent chez eux , ils vont pas lui casser les pieds non plus. lache leur un peu la grappe et demande leur d'en faire autant. c'est a dire tu les laisse faire ce qu'ils veulent et toi tu fonctionne comme tu as l'habitude.
sinon pour le trotteur , tu expliques que tu es contre chez toi, et puis c'est tout.
pour les chaussures il vaut mieux etre pied nu. ainsi l'enfant peux trouver son equilibre. (c'est un papa qui travailler dans ce secteur qui me l'avait expliquer)
donc mon conseil, dit leur que tu entend leur demande, mais que toi tu ne te sens pas a l'aise dans l'idée de le faire se tenir debout si ça ne viens pas de lui. donc que tu ne le freinera pas, mais ne le poussera pas non plus
et perso je trouve normal que des parents disent de leur enfant qu'il est grand et fort (tu preferai qu'il te dise qu'il est nul et tout mou? des parents qui valorisent leur enfants ne me choque pas du tout)
tout à fait daccord avec toi
#20 21-06-2012 08:05:24
- Berengere78
- Membre
- Site Web
A 8 mois j'ai eu des enfants qui marchaient en tenant un pousseur, se mettant debout tout seuls, marchant en longeant les murs, ou en tenant juste un doigt.
Et d'autres qui ont attendu 14 mois pour se mettre debout en se hissant au bord d'un canapé, meuble.... et marchaient seuls 15 jours plus tard.
Si ce bébé de 8 mois est capable de se mettre debout tout seul et de faire quelques pas accompagné, pourquoi l'en empêcher ?
Je refuse les youpalas aussi, c'est nul pour le dos et intérêt zéro. Après si on veut s'encombrer d'un youpala pour mettre bébé dedans 5 minutes par jour pourquoi pas ?
Chaussures : chaussons souples au départ, pour aider l'enfant à muscler sa voute plantaire.
Quand il marche réellement, "vraies" chaussures avec une semelle un peu plus plus rigide mais toujours le plus souple possible au niveau du pied
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire