Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-06-2012 22:06:12

messadine
Membre
Site Web

suis je dans mes droits???

bonsoir,

je suis actuellement la nounou d'une fratrie qui doit déménager fin juillet.
Début juin, je demande comment va se passer la rentrée vu que les pe m'avaient plus ou moins laisser sous entendre que je n'aurai plus l'ainé ( cantine et périscolaire) et là le pe m'annonce  qu'ils vont déménager et qu'à partir du 29 juin je serai licenciée. Seulement pas de lettre de licenciement, je le dis au pe qui me dis que je n'en ai pas vraiment besoin et que comme il me faut 1 mois de préavis et bien il va l'antidater...euh je dis oui ( oralement) et puis finalement je me dit que je vais être hors la loi et je contact donc les pe en leurs disant que je ne veux pas et que je préfère une lettre datée correctement. Mais comme mes cp tombe du 02juillet au 23juillet inclus cela repousse le préavis jusqu'en aout et donc il me devra le mois de juillet ainsi que le mois d'aout en plus du mois de juin, indemnité de cp de l'année précedente ainsi que ceux de juin juillet et aout 2012 et pour terminé les indemnité de licenciement.
cela lui faisant trop à payer il veux absolument antidatée la lettre,
je refuse. Il dois me faire la lettre demain datée de demain.
Et j'ai le sentiment qu'il me fait passer pour la méchante en réclamant mes droits parce que je le fais payer.
Est ce à moi de payer son manque de responsabilité d'employeur???
dois je accepter d'antidater?

20-06-2012 22:06:12

partenaire publicitaire:

#2 20-06-2012 22:08:53

sam01
Membre
Site Web

Re : suis je dans mes droits???

messadine a écrit :

bonsoir,

je suis actuellement la nounou d'une fratrie qui doit déménager fin juillet.
Début juin, je demande comment va se passer la rentrée vu que les pe m'avaient plus ou moins laisser sous entendre que je n'aurai plus l'ainé ( cantine et périscolaire) et là le pe m'annonce  qu'ils vont déménager et qu'à partir du 29 juin je serai licenciée. Seulement pas de lettre de licenciement, je le dis au pe qui me dis que je n'en ai pas vraiment besoin et que comme il me faut 1 mois de préavis et bien il va l'antidater...euh je dis oui ( oralement) et puis finalement je me dit que je vais être hors la loi et je contact donc les pe en leurs disant que je ne veux pas et que je préfère une lettre datée correctement. Mais comme mes cp tombe du 02juillet au 23juillet inclus cela repousse le préavis jusqu'en aout et donc il me devra le mois de juillet ainsi que le mois d'aout en plus du mois de juin, indemnité de cp de l'année précedente ainsi que ceux de juin juillet et aout 2012 et pour terminé les indemnité de licenciement.
cela lui faisant trop à payer il veux absolument antidatée la lettre,
je refuse. Il dois me faire la lettre demain datée de demain.
Et j'ai le sentiment qu'il me fait passer pour la méchante en réclamant mes droits parce que je le fais payer.
Est ce à moi de payer son manque de responsabilité d'employeur???
dois je accepter d'antidater?

Bonsoir
il est illégal d'antidaté un courrier de licenciement

#3 20-06-2012 22:11:27

messadine
Membre
Site Web

ok merci  pour cette réponse c'est bien ce qui me semblait!
donc pas de remord de ma part!

#4 21-06-2012 04:31:18

4i.modo
Membre
Site Web

c'est vrai .................
dans ton cas c'est legal de revenir sur une parole donnée...
(même si personne ne pourra verifier si la lettre est antidatée ou non.)
et ça te fera presque 2 salaires de + que prevut ....

21-06-2012 04:31:18

partenaire publicitaire:

#5 21-06-2012 06:00:40

alyenor
Membre
Site Web

Ce sont des salaires qui étaient prévus puisqu'elle pensait continuer avec un des enfants à la rentrée et être licenciée pour l'autre en septembre.

Explique à tes employeurs que le préavis est prévu pour te laisser du temps pour retrouver d'autres contrats et qu'ils auraient pu penser à te prévenir plus tot que tu n'aurais plus les enfants fin juin. Et, bien sur, il faut refuser la lettte anti datée.

Il m'est arrivé d'en accepter mais parce que je connaissais la date et que le courrier était un oubli des parents.

#6 21-06-2012 06:22:22

gentillefee
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Ce sont des salaires qui étaient prévus puisqu'elle pensait continuer avec un des enfants à la rentrée et être licenciée pour l'autre en septembre.

Explique à tes employeurs que le préavis est prévu pour te laisser du temps pour retrouver d'autres contrats et qu'ils auraient pu penser à te prévenir plus tot que tu n'aurais plus les enfants fin juin. Et, bien sur, il faut refuser la lettte anti datée.

Il m'est arrivé d'en accepter mais parce que je connaissais la date et que le courrier était un oubli des parents.

Entièrement d'accord avec toi.
Tu pensais continuer donc tu n'as pas chercher de nouvel enfant. Le préavis sert à ça.
C'est complètement différent d'une famille dont tu sais que tu vas être licenciée qui a simplement oublié la lettre.

#7 21-06-2012 06:22:52

4i.modo
Membre
Site Web

non c'est pas ce qu'elle dit...
mais bon, je suis  surement à coté de la plaque.

#8 21-06-2012 06:38:44

alyenor
Membre
Site Web

Si, elle dit qu'elle pensait ne plus avoir l'ainé en septembre donc elle pensait être licenciée en septembre pour l'ainé et continuer avec le second

#9 21-06-2012 06:52:31

sdrine63
Membre
Site Web

C est qu elle a dit oui puis non...

Surement sur le coup de la surprise...

#10 21-06-2012 07:28:45

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile alors legalement tu es dans ton droit ...

Maintenant sur le plan moral je trouve que ce n'est pas très honnete de ta part de dire oui puis de revenir sur ta parole hmm Si tu aurais dit non tout de suite aux parents en expliquant qu'il fallait une lettre il te l'aurait fait le jour meme et ton préavis se serait terminé comme l'avait calculé le parent ....

Là tu leur dit oui donc aucun soucis puis après tu reviens sur ta parole ce qui engendre pour les parents deux salaires supllementaires à te verser hmm désolée mais je ne trouve pas ça honnete sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#11 21-06-2012 07:38:38

alyenor
Membre
Site Web

Et faire une lettre de licenciement anti datée pour ne pas avoir le préavis légal à payer à son employé, c'est honnête????
là on peut comprendre que sur le coup de la surprise l'ass mat ait répondu d'accord, puis qu'elle ait ensuite réfléchi aux conséquences pour elle de perdre deux contrats dès la fin du mois.

Dernière modification par alyenor (21-06-2012 07:50:14)

#12 21-06-2012 07:49:04

4i.modo
Membre
Site Web

mais petard si la lettre avait ete faite à rtemps elle serait en preavis maintenant
donc elle aurait ses sous!
maintenant si elle revient sur sa parole  elle en a le droit.
c'est clair
mais qu'elle ne se cache pas derriere la ccn pour  se proteger d'une question morale avant tout et non legale.

c'est fou comme parfois les reponses sont uniquement procedurieres sad
désolé si je choque sad

j'ai eu plus d'une fois le cas, et j'ai rien dit parce que je le savais... et que  je n'ai qu'une parole.
mais j'aurais eu gain de cause en contestant.

#13 21-06-2012 07:53:34

alyenor
Membre
Site Web

Si elle avait eu sa lettre à temps, ça lui laissait le temps de chercher d'autres contrats. Là elle pensait perdre un contrat sur les deux en septembre.

Moi aussi j'ai accepter des lettres anti datées, parce qu'il s'agissait d'enfanst qui rentraient à l'école et que je savais parfaitement que la place était libre en septembre. Mais c'est différent. Là, l'ass mat ne savait pas qu'elle serait licenciée à la fin du mois. Elle perd donc deux contrats et devrait en plus renoncer à son préavis parce que les parents ont oubliés de la prévenir et par la même occasion de lui donner l'opportunité d'accepter des nouveaux contrats!

#14 21-06-2012 07:57:15

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Messadine, tu es dans tes droits. Ce sont quand même les pe qui à la base, ont voulu essayer de te flouer en voulant anti-daté la lettre de licenciement pour ne pas avoir à payer le préavis et qui ne voulait même pas l'envoyer.

Combien de fois peut on lire ici des reproches parce que les choses ne se font pas dans la légalité et là, on reproche à Messadine d'être revenue sur son acceptation d'une lettre anti daté alors que c'est interdit!!

C'est quand même un comble! alors, parce que sans réfléchir aux conséquences,  elle a accepté, après réflexion elle ne devrait pas exiger que le licenciement se fasse dans les règles et que ses droits soient respectés ?

#15 21-06-2012 08:03:27

4i.modo
Membre
Site Web

il lui ont pas annoncé hier mais debut juin, à 2j pres c'etait ok.. sad
si ils l'avaient annoncé hier le 20 pour le 29 j'aurais compris.
mais bon je m'incline.
la loi c'est la loi.
de toute façon, comme ils demenagent, on se fiche qu'il y ait litige en fin de contrat smile

#16 21-06-2012 08:12:02

mario87
Membre
Site Web

bonjour,
moi ce que je ne comprend pas c'est qu'il t'annonce début juin qu'ils te licencient alors pourquoi attendre le 20 pour dire que tu n'es pas d'accord avec ça !!
tu leur aurais directement dit le 3 ou voir le 4 ils te donnaient ta lettre de licenciement et à la limite te devait 2 voir 3 jours sur aout mais pas un mois comme maintenant .....
je suis d'accord avec le fait que ce soit la loi !! mais je trouve que messadine a attendu trop longtemps pour dire non je ne suis pas d'accord et ça va couter quand même très cher aux parents sad

68297signature-1.gif

#17 21-06-2012 08:17:20

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Ok 4i, mais déjà début juin les pe voulaient antidater la lettre pour ne pas avoir à payer je pense juillet.

Messadine à effectivement gagner du temps en mettant 2 semaines pour revenir sur son acceptation et si tout le monde doit rester dans l'honneteté, la lettre devrait être datée de début juin, moment où messadine a accepté.
mais surement pas avant

#18 21-06-2012 08:24:32

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

de plus, ce qui parait quand pas bien normal, c'est que 2 semaines après, les pe n'ont toujours pas envoyé la lettre, antidaté ou non. C'est quand même plus que léger!

Quand messadine a tu refusé que la lettre soit antidaté, combien de temps après avoir accepté?

#19 21-06-2012 08:27:47

coco79
Membre
Site Web

je pense qu'il faut bien relire le poste de messadine, elle dit:
les parents lui annoncent qu'ils la licencient à la fin du mois, elle attend la lettre et rien.
Elle demande la lettre de licenciement et là le parent dit qu'il veut l'antidaté, à ce moment précis elle dit oui et en réflechissant elle se dit c pas légal et leur tel pour leur dire (on ne sait pas si elle leur dit le jour même ou 1 semaine + tard ....)
Quelques précisions ne seraient pas inutiles.
Au départ les parents ne jugeaient pas utile de lui faire une lettre et ensuite ils voulaient l'antidaté. C'est ce que je comprends....

#20 21-06-2012 08:28:59

Dede28
Membre
Site Web

mario87 a écrit :

bonjour,
moi ce que je ne comprend pas c'est qu'il t'annonce début juin qu'ils te licencient alors pourquoi attendre le 20 pour dire que tu n'es pas d'accord avec ça !!
tu leur aurais directement dit le 3 ou voir le 4 ils te donnaient ta lettre de licenciement et à la limite te devait 2 voir 3 jours sur aout mais pas un mois comme maintenant .....
je suis d'accord avec le fait que ce soit la loi !! mais je trouve que messadine a attendu trop longtemps pour dire non je ne suis pas d'accord et ça va couter quand même très cher aux parents sad

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec mario87
Je pense qu'elle aurait pu réagir bien avant et ne pas attendre 2 semaines pour leur dire que finalement non elle n'est plus ok pour le courrier anti daté sad

Et puis aussi je pose une tite question : comment s'est passé les semaines ou mois ou années à travailler avec ces pe ?? parce que bon s'il n'y a jamais eu de soucis ou de litiges je trouve dommage d'en arrivé là à la fin du contrat hmm

Mais bon, chacun fait comme il veut ......

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB