Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 30-05-2012 14:02:54

supernanny59
Membre
Site Web

Re : Accueil "familial", quand nos enfants sont un frein à l'embauche

bonjour, moi j'ai eu deux familles qui m'ont dit être "dérangés" par le fait que j'allais chercher un péri à 16h30 et donc que je devrai sortir leur bébé ! et deux familles qui m'ont clairement fait comprendre qu'ils auraient préféré que leur enfant soit le seul chez moi !!!! (c'était leur premier donc dommage de ne pas avoir des contacts avec d'autres) pas besoin de préciser qu'on n'a pas signer lol
ps: Maia, j'adore ta petite devise en guise de signature !

30-05-2012 14:02:54

partenaire publicitaire:

#22 20-06-2012 13:36:36

Tina29
Membre
Site Web

moi je fais le maximum pour garder le rythme des  enfants, je ne pars pour l'école qu'à 16h45 donc d'ici là la sieste est forcément finie, on a le temps de prendre le gouter, donc cela ne crée pas de contraintes, rien ne change pour eux. cela nous fait une petite sortie, surtout quand il pleut, on s'absente un peu, ça ne fait pas de mal ! par contre je ne me permettrai pas de décaler la sieste pour amener mes enfants aux activités du mercredi. Je n'ai pas inscrit mon fils de 8 ans car c'est incompatible ! l'amener à 14h ou 14h30 c'est déjà trop tard pour coucher bébé et retourner 1h o u 1h30a après, ça laisse pas le temps pour la sieste, donc j'ai renoncé.Dommage pour mon fils, mais je pars du principe que si je n'étais pas assmat, je bosserai à l'extérieur et ne pourrai pas l'amener non plus. Donc voilà.

#23 20-06-2012 21:29:23

pimprenelle78
Membre
Site Web

Je précise lors du 1er entretien l'âge de mes enfants et les aller-retours à l'école à 5  mn de la maison. Généralement, les PE sont dans le quartier et connaissent très bien. Ils s'y attendent plus ou moins et ça ne les freine pas du tout.

J'évite de le dire au téléphone, je préfère le dire en face, j'ai d'autres points forts à mettre en avant le cas échéant

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#24 21-06-2012 07:54:42

Berengere78
Membre
Site Web

Moi je préfère préciser par téléphone, pas la peine que je perde mon temps avec des parents qui ne veulent pas d'un accueil en famille nombreuse wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

21-06-2012 07:54:42

partenaire publicitaire:

#25 21-06-2012 09:27:50

nannie81
Membre
Site Web

Bon je n'ai pas eu le cas de parents qui souhaitaient un accueil exclusif de leur enfant/bébé. Si jamais ça se présentait, je crois que je leur présenterai la facture en conséquence lol (contrat perdu pour perdu...) histoire de leur montrer l'illogisme de leur désir.

Je peux comprendre qu'un parent soit stressé et se pose des questions lors d'un entretien. Après, un premier entretien n'est qu'un premier entretien. Tu peux mettre en avant tout ce que tu peux faire avec les enfants en étant en groupe (par exemple moi avec mon fils de 4 ans et un bébé, je ne peux pas faire de rondes etc. ce qui signifie des activités décalées). Tu peux faire du sport en petite équipe dans un parc (balle au prisonnier, petit match de foot). C'est aussi mieux pour les jeux en société. Bref, des petits détails quotidiens auxquels les parents ne pensent pas forcément et qui peuvent jouer pour toi.

Après est-ce que c'est un frein d'avoir des enfants ? On peut se poser la question quand on voit certaines directives des puér (obligation de mettre son enfant à la cantine par exemple) et il est certain que le rythme de la journée est à prendre en compte (les allers-retours école). Mais si tu présentes bien les choses aux parents, en montrant que tu es organisée, je ne vois pas pourquoi ce serait un point négatif pour toi.

Il y aura toujours des parents à qui cela ne conviendra pas. Mais des ass mat ne leur conviennent pas non plus si elle ont un appartement plutôt qu'une maison, un animal ou pas d'animal. Cela reste des critères subjectifs qui je pense dépendent de la manière dont ils ont eux-même été élevés (on cherche toujours quelque chose de connu). Cela n'a rien de personnel.

En tant que parent avec un enfant unique, lorsque je travaillais à l'extérieur, j'ai choisi une assistante maternelle avec trois grands enfants parce que je voulais que mon fils fasse l'expérience d'une fratrie (je viens d'une famille de 3 enfants). Donc moi, les enfants de mon ass mat, c'était plutôt un plus wink

#26 21-06-2012 14:04:13

jova25
Membre
Site Web

bonjour
il ya quelques années , les PE ne m'ont pas "choisi" parce que je faisais les voyages d'école pour un de mes péris, il ont donc choisi une assmat qui ne faisait aucun voyage
3 ans plus tard , il me recontacte parce que leur assmat ne faisait toujours pas les voyages d'école et que moi si
sauf que moi , je fais les voyages que pour les enfants que j'ai depuis bébé , je ne prends pas QUE les péris comme je lui ai bien expliqué
alors , on peut avoir des exigences pour ses enfants ( je parle des PE) mais ça grandit et 3 ans ça passe vite

Hello-kitty-0.gifb7

#27 21-06-2012 14:14:22

nanny29
Membre
Site Web

bonjour
pour ma part , j'ai eu un appel de PE en janvier pour un jour de garde par semaine de leur enfant (8 mois) , j'étais ok car j'avais un jour où je n'accueillais qu'un enfant de 2ans ; pour la maman c'était ok mais le papa ne voulait pas que son fils soit avec un grand de 2 ans mais plutôt avec un autre petit.. .. résultat pas de contrat... No comment..

Dernière modification par nanny29 (21-06-2012 14:14:37)

assistante maternelle de 3 petits gars de 17 mois à 3 ans

#28 22-06-2012 12:58:21

Tina29
Membre
Site Web

oui certains parents sont exigeants concernant l'âge des autres enfants accueillis, cela peut être un frein à notre embauche !

#29 23-06-2012 00:04:46

bouddha
Membre
Site Web

broks a écrit :

Il faut savoir doser :
Certes il s'agit d'un accueil familial
mais :
certaines abusent : décaler la sieste pour conduire le mercredi le petit au judo, le récupérer 1h après..
décaler l'heure du gouter à 15h30 ou à 17h parceque à 16h15 on est à la sortie de l'école (vu aussi !!)
poser des jours régulièrement ..

J'ai une amie qui subit cela de la part de son assmat et n'ose rien dire de peur que l'enfant en patisse !!
C'est à nous d'être vigileante sur notre façon de faire : C'est aussi un travail !!!

bonsoir,

je rebondis sur " une " phrase que tu as cité broks...... hmm

" décaler l' heure du gouter à  15h30 ou à 17h,  parce que à 16h15, on est à la sortie de l' école. "

dis moi, en quoi est ce choquant??

- pour des périscos qu' il faudrait aller  chercher à la sortie des écoles??  faut pas???
- pour nos enfants!!?? mad

nos enfants doivent " déjà " accepter de déjeuner à la cantine, alors que maman est à la maison et j' ai l' impression que tu nous culpabilises parce qu' on va les chercher à la sortie des écoles à 16h15??? roll

il s' agit d' un accueil familial, oui ou non?? yikes

il s' agit, pour ça, juste d' en parler aux pe au préalable. à aucun moment, je ne laisserai mes enfants à la garderie, alors qu' ils ont déjeuner à la cantine et que je suis à la maison!!

si on me l' imposerai, je n' accepterai  pas le contrat wink

tout est une question de " dosage " big_smile
à nous de nous organiser.........

les pe sont sont au courant, ils acceptent ou pas........

Dernière modification par bouddha (23-06-2012 10:17:50)

boudh210.gif

#30 26-06-2012 23:02:01

mamimijoss
Membre
Site Web

Lorsque j'ai débuté, mes enfants avaient 7,5 et 3 ans
j'allais donc tous les jours à l'école et récupérais mes loustics, pas droit à la cantine "mamans qui bossent prioritaires"
heureusement ça a  changé

ceux que ça dérangeait ne me confiaient pas leur enfant, c'est tout !
aujourd'hui, je ne fais plus d'aller retours à l'école,j'accueille le mercredi, ok,les vacances ok, j'ai définitivement réglé le problême!
et lorsqu'il m'arrive d'aller chercher ma petite fille, les petits bouts suivent et les pe sont avertis, (ce n'est pas souvent)

je travaille moins, j'écarte les grincheux...

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#31 28-11-2012 15:52:12

Tina29
Membre
Site Web

je suis d'accord avec vous sur tous les points.
souvent les P.e exigent quelque chose, et finalement ça n'est valable que quand ça va dans leur sens...
exemple, une maman me dit "ah vous allez chercher votre enfant à l'école (école à 800m et un seul enfant accueilli...), c'est embêtant ça"... bref, on s'arrange mais je sens bien que ça passe pas...fin de contrat, l'enfant est en âge d'aller à l'école mais ça maman veut qu'il y aille progressivement..me demande de le prendre en périscolaire à midi à l'école...
finalement ça la dérangeait quand c'était son bébé qu'on mettait dans la voiture pour aller chercher les autres, mais quand c'est son enfant qu'on va chercher et que pour ça on doit mettre d'autres bébés dans la voiture, là bizarrement ça lui pose beaucoup moins de problème...no comment !

quand j'ai commencé mon ainé était bébé , je le gardais..agrément pour deux enfants, je n'avais donc qu'un enfant à garder question salaire..année très difficile financièrement évidemment...
mon fils a deux ans..je le scolarise mais en douceur, je ne veux le mettre que le matin...la puér a exxigé qu'il reste à la cantine quand cela m'aurait pris 2 minutes pour aller le chercher + garderie matin et soir quand je faisait 9h _ 18h15 avec l'enfant gardé...je l'ai fait, pas le choix..quadn j'y pense, c'est écoeurant..
maintenant je le dis franchement aux parents, oui j'ai des enfants..mais franchement ils ne pensent vraiment qu'à LEUR enfant et refuse de se mettrre à notre place 2 secondes

#32 28-11-2012 15:56:17

Tina29
Membre
Site Web

la petite sortie n'est pourtant que bénéfique pour les enfants, ils ne sont pas en sucre, et le trajet école n'est heureusement pas la seule sortie que l'on fait...
ça voudrait dire que les parents ne veulent pas qu'on sorte leur enfant, qu'ils restent au chaud tout le temps pendant l'hiver ! mais eux mêmes font des sorties avec eux (courses ou autre)et cela ne leur pose pas de problème..;
je préviens aussi..c'est un accueil familial ; sinon il faudra chosir une collègue plus agée qui n'a plus d'enfants chez elle...

#33 28-11-2012 16:39:11

Safrache
Membre
Site Web

Tina29 a écrit :

! mais eux mêmes font des sorties avec eux (courses ou autre)et cela ne leur pose pas de problème..;
je préviens aussi..c'est un accueil familial ; sinon il faudra chosir une collègue plus agée qui n'a plus d'enfants chez elle...

Non, les parents viennent chez nous quand ils ont fini leurs courses !!! Pour moi c'est souvent ce cas là. 

Et pour choisir une collègue plus agée.... elle n'a peut-être plus ses enfants mais ses petits-enfants !

C'est mon cas, quand j'ai commencé à être AM, j'avais mon dernier qui avait 5 ans  (sur 3 enfants), maintenant j'ai 3 de mes petits-enfants et que le dernier compte car il a 2 ans (les 2 autres ont 7 et 4 ans 1/2).

Oui, c'est rédicule d'être contre qu'on sorte avec les enfants en accueil !

#34 29-11-2012 10:51:49

pumkybrooster
Membre
Site Web

j'ai 3 enfants ,14 ans , 13 ans et 10 ans , j'ai eu des parents qui trouvent super que mes enfants soit présent et que sa peut apporter un plus à leur enfants

dans ma région il y a beaucoup d'assistante maternelle jeune sans enfant a qui sa ne  plait pas trop aux parents ,

Pumky

Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède

#35 29-11-2012 11:01:25

valanna28
Membre
Site Web

j'ai 2 enfants en garde alternés une sem/deux ,un de 13 ans et une de 10 ans et ils sont à l'école toute la journée et l'étude pour ma fille jusqu'a 18h ,mon mari va la chercher...mon fils est indépendant et vie sa vie...
donc ils ne sont presque jamais en contact les enfants que je garde...donc le problème ne se pose pas et les parents ne s'en sont jamais aperçu...

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#36 29-11-2012 12:00:27

Lucioleil
Membre
Site Web

Tina,

Je viens témoigner en tant qu'ancienne maman qui a dû faire le choix d'une ass mat un jour.
Les parents (faudra un jour que vous m'expliquiez l'abréviation PE que jene comprends pas ;-) ont des critères pour le choix de l'assistante maternelle et ces critères ne remettent pas en cause la qualité de l'assistante maternelle si certains vont préférer une ass mat qui a des enfants d'autres vont préférer le contraire, à mon avis tu ne dois pas le prendre personnellement. Je ne suis pas surprise de lire que les parents sont capables de changer d'avis quand ça les arrangent (je fais référence à la maman qui ne voulait pas que tu ailles chercher ton enfant à l'école mais te demande de le faire pour le sien quelques temps plus tard, chacun voit midi à sa porte c'est bien classique).
Quoi qu'il en soit pour te donner un exemple, je vais te donner les critères qui étaient rédhibitoire pour moi et ne le sont pas forcément pour d'autres. Je pose le contexte aussi car la situation géographique à son importance. Nous habitions Paris et donc elle serait forcément en appartement :
- je ne voulais pas que l'ass mat fume
- il était hors de question qu'elle prenne sa voiture avec mon enfant (j'en ai refusé une à cause de ça)
- je ne tenais pas particulièrement à ce qu'il y ait des animaux
- je trouvais que s'occuper de 3 enfants en bas âge c'était déjà suffisant et d'énormes responsabilités et à queelques occasions l'ass mat que j'avais a eu des dérogations pour des dépannages mais je trouvais que ça faisait trop (je n'en ai jamais rien dit car cela a été ponctuel et qu'en cas de galère c'est normal).

Il se trouve que celle que mon fils a eu avait 3 grandes filles mais donc autonomes (entre17 et 20 ans) mais qu'elle ait des enfants plus jeunes ne m'aurait pas dérangé. MAis je vais me répéter mais les critères de choix des parents tune peux pas les changer à ce niveau là, mais tu n'as pas à te remettre en cause. Tu as une famille! :-)

#37 29-11-2012 13:09:44

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Tina29 a écrit :

mon fils a deux ans..je le scolarise mais en douceur, je ne veux le mettre que le matin...la puér a exxigé qu'il reste à la cantine quand cela m'aurait pris 2 minutes pour aller le chercher + garderie matin et soir quand je faisait 9h _ 18h15 avec l'enfant gardé...je l'ai fait, pas le choix..quadn j'y pense, c'est écoeurant..

Franchement, jamais je n'aurai fait ça.
J'ai choisi d'être assmat pour pouvoir m'occuper de mes enfants... jamais je ne les aurai "sacrifiés" pour la demande stupide d'un puér, j'aurai préféré repoussé ce métier de quelques années.
Certaines puers trouvent normal de défavorisé l'enfant de l'assmat (plus de fatigue avec la garderie et la cantine pour le bien être de l'enfant accueilli! sad )
Pfff, c'est défavoriser Jacques pour favoriser Paul...débile...
Ma puer elle-même trouve ce type de demande complètement stupide...(faut pas qu'on change de puer...elle est humaine.)

605224n7suhdjsno.gif

#38 29-11-2012 13:14:40

calim121
Membre
Site Web

bonjour

pe : parent employeur

#39 29-11-2012 14:59:44

Lucioleil
Membre
Site Web

merci Calim!

#40 29-11-2012 15:04:50

monmetier
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
Tina29 a écrit :

Franchement, jamais je n'aurai fait ça.
J'ai choisi d'être assmat pour pouvoir m'occuper de mes enfants... jamais je ne les aurai "sacrifiés" pour la demande stupide d'un puér, j'aurai préféré repoussé ce métier de quelques années.
Certaines puers trouvent normal de défavorisé l'enfant de l'assmat (plus de fatigue avec la garderie et la cantine pour le bien être de l'enfant accueilli! sad )
Pfff, c'est défavoriser Jacques pour favoriser Paul...débile...
Ma puer elle-même trouve ce type de demande complètement stupide...(faut pas qu'on change de puer...elle est humaine.)

pareil !
bon chez moi il n'y a pas de risque, il n'y a ni cantine ni garderie lol
mais jamais je n'accepterai de penaliser mes enfants pour mon travail ! j'ai choisie ce metier que j'adore mais je le fais avant tout pour etre presente pour mes enfants smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB