Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 21-06-2012 10:19:22

mamamama
Membre
Site Web

Re : comment faire avec les parents

Berengere78 a écrit :

Si ce bébé de 8 mois est capable de se mettre debout tout seul et de faire quelques pas accompagné, pourquoi l'en empêcher ?

Relis, le premier message, Berangère, il n'est en pas capable, sans quoi il le ferait seul. Ce sont les parents qui lui mettent la pression pour pouvoir se vanter de leur enfant "grand et fort" (sur ce point, ça n'a rien à voir, c'est une question de tonicité et de motivation).

L'assmat ne veut pas l'empêcher de se mettre debout, elle refuse qu'on lui casse les pieds pour qu'il le fasse et elle a entièrement raison.

Ce n'est pas un débat pour savoir si 8 mois, c'est trop tôt ou pas, on sait toutes que c'est possible. smile

On colle de la pression à ce bébé, on risque de nuire à son équilibre, confiance en soi (c'est aussi pour ça que c'est super important de ne pas stimuler la motricité), de lui abimer les muscles en les sollicitant avant qu'ils ne soient prêts...

Quant à cette obsession du bébé "grand et fort", à partir du moment où ils font n'importe quoi pour que leur bébé colle à cette obsession, désolée, mais je trouve ça tout aussi malsain que de dire "qu'il est nul et tout mou", mammouth smile

bon_po10.gif

21-06-2012 10:19:22

partenaire publicitaire:

#22 21-06-2012 11:49:48

Ladybug
Membre
Site Web

toutemimie a écrit :

bonjour

j'ai un petit  en garde depuis début février et qui a 8 mois la maman me dit qu'elle le mets dans la chaise haute pour manger et qu'elle le mets régulièrement debout avec l'aide du parc et dans le trotteur

je lui réponds que je veux bien le faire manger dans la chaise haute puisqu'il tient assis mais pour ce qui est du reste je ne suis pas pour qu'il est trop petit pour le mettre debout et dans le trotteur et que je suis contre le trotteur je lui explique mes raisons et elle me réponds que son fils est grand et qu'il peut tenir debout pendant un dizaine de minutes chez eux et qu'ils le font souvent et je lui dis que c'est trop et qu'elle risque de lui abimer son petit dos pareil pour le trotteur elle voit bien que je dis non et que je suis ferme a ce sujet

hier le papa vient le chercher et il le mets le debout et me dis regardez comme mon fils est grand et fort je lui réponds la meme chose qu'a sa femme et la il me dit que eux le font déjà il n'a pas de bonnes chaussures c'est des petites baskets en tissus et non renforcées donc aucune tenue du pied et je lui fais la remarque et il me dis que la chaussure n'a rien a voir c'est que son fils est grand et fort

je ne sais plus quoi dire à ces parents qui pour moi vont trop vite au niveau de l'apprentissage de leur petit bonhomme et je leur ai dis de laisser le temps

merci de me donner des conseils je sais que pour les parents leurs enfants sont les meilleurs les plus beaux enfin tout je suis mois meme maman mais delà a aller plus vite que la nature comme ont dit chez nous il y a des limites

Bon alors, je dirais que pour aborder les choses, il est mieux de se positionner en professionnelle, car, comment dire cela avec tact...bon désolée pour la formulation, mais, on s'en fiche de tes croyances. Ce qui est important, ce sont tes connaissances de professionnelle.
Si tu abordes les choses en disant ''je suis contre'' et bien forcement tu te places en rivale et c'est le bras de fer avec les parents et ils vont te répondre ''nous ont fait comme ça, nous sommes les parents, nous décidons''. Et, ma fois, ils ont raison vu comme ça.

Explique leur en quoi ce n'est pas bon pour un bébé d'être placé dans une position qu'il ne maitrise pas lui-même et ainsi pourquoi toi tu ne le fais pas. wink Tu verras, le message passera beaucoup mieux. wink

tdnr.jpg

#23 21-06-2012 13:24:11

toutemimie
Membre
Site Web

j'ai expliqué mes raisons aux pe qui sont les suivantes

il est trop petit et que le fait de le mettre dans le trotteur cela peut  lui abimer son petit dos et prends une mauvaise position du pied et que le mettre debout avec l'aide du parc c'est la meme chose il ne tient pas sur ses jambes et il flanche donc il n'est pas pret pour moi et que je pensais qu'il valait mieux attendre qu'il fasse son petit parcours de petit bout et oui il est curieux car il observe partout je l'ai fait mangé dans la chaise haute bien sur attaché avec le harnais et la il aussi il ne tient pas bien assis

je veux simplement des conseils pour faire comprendre aux parents que leur enfant et petit et qu'il ne faut pas bruler les etapes choses qu'ils ont du mal a accepter

#24 21-06-2012 13:41:59

mamamama
Membre
Site Web

toutemimie, ce n'est pas qu'il est "trop petit" smile

Certains bébés y arrivent très bien sans aucune stimulation avant 8 mois, parfois.

Il n'est pas prêt, et quand il le sera, il le fera seul, de lui-même.

Ensuite, ladybug a raison, dire "je suis contre", ça donne l'impression de point de vue personnel alors que ce n'est pas une question de point de vue, justement.

Bon courage

bon_po10.gif

21-06-2012 13:41:59

partenaire publicitaire:

#25 21-06-2012 13:48:44

Ladybug
Membre
Site Web

Explique leur qu'il est beaucoup plus valorisant pour un enfant de faire les choses lui-même. Que cela développe une meilleurs confiance en soi, une meilleurs conscience de son schéma corporelle et donc une meilleur maitrise de son corps.
Explique leur que si on les met dans une position qu'ils ne maitrisent et que l'on fait donc à leur place, c'est comme si on leur disait: tu vois, tu ne sais pas tenir debout seul alors je te tiens. Tu ne sais pas encore marcher alors je te mets dans un appareil pour te soutenir.
bref, c'est leur dire sans cesse qu'ils ne savent pas. Pas très valorisant.

En plus, on les prive de la joie d'y arriver seul.
Quoi de plus beau qu'un enfant qui se redresse tout seul, sans aucune aide, au milieu de la piéce! Son sourir vainqueur, c'est trop beau. Ils privent l'enfant de cette expérience extremement valorisante et extremement fondatrice d'une bonne image de soi. Ils se privent eux-aussi de ce spectacle merveilleux...

Et puis aussi, un enfant mis debout alors qu'il ne sait pas s'y mettre seul, a peur de tomber parce qu'il ne maitrise pas cette situation. On ne lui a pas permis de s'entrainer à son rythme à gérer son équilibre.
Et s'il a peur de tomber, ben c'est toujours la même chose. Ce n'est pas une expérience valorisante. Une expérience positive. Une expérience d'apprentissage et de découverte.
l'enfant va juste se concentrer pour ne pas tomber et pour ne pas décevoir ses parents. Bonjour la pression.

Et puis tu as raison aussi. Si un enfant ne se met pas debout seul, c'est que ses muscles ne sont pas prét à le soutenir. On fait donc forcer ses muscles plus que nécessaire.

Mais pour les pieds, un enfant saura trouver la position qui lui convient à lui quand il sera prét.

Voilà en vrac pourquoi moi je refuse de mettre un enfant dans une positoin qu'il ne maitrise pas et ce que j'explique aux parents.

Maintenant, tu leur donnes les infos, et...s'ils refusent d'entendre que ce n'est pas bon pour leur enfant, ben y a rien à faire sinon continuer chez toi à le laisser évoluer à son rythme.

Dernière modification par Ladybug (21-06-2012 13:52:04)

tdnr.jpg

#26 21-06-2012 13:54:27

mamamama
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Quoi de plus beau qu'un enfant qui se redresse totu seul, sans aucune aide, au mileu de la piéce! Son sourrir vainqueur, c'est trop beau.

C'est vrai que j'ai une photo de mon bébé, avec ce sourire éclatant, vainqueur...

C'est un pur bonheur, de voir un petit être tout heureux d'y arriver !

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB