Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-06-2012 15:41:05

choupi80
Membre
Site Web

des infos sur cap petite enfance

bonjour les filles!

deja je vous remercie d eme lire et de m'aiclairer un peu...
je pensais que je poste un jour sur cet partis du forum...lol comme quoi

allez revenons a nos moutons...
ma question est la suivante je suis de plus en plus interresser par le CAP petite enfance, ert j'aurais aimer savoir si ayant moi meme un cap dans un autre domaine, me valide mes matieres genneral??

j'ai bc parcouru votre post ci, et j'ai lu qu'il fallait passer 3 epreuves:
EP1/ EP2/ EP3 ??

je suis donc assistante maternelle agréer depuis septembre l'an dernier, et 1er contrat fratrie au 1er decembre 2011!

selon vous puis je me lancer??
est ce dur honnetement?? comment s'y prendre?? par correspondance, par un institue de formation?? est ce que celui ci coute cher??

merci de vos renseignement les filles

bisous choupi80

22-06-2012 15:41:05

partenaire publicitaire:

#2 22-06-2012 19:16:28

Kalahan
Membre
Site Web

Re : des infos sur cap petite enfance

Bonjour,

normalement si tu as déjà un CAP, tu n'as pas besoin de repasser les matières générales.

Ensuite, tu vas faire les 60h de formations qui te serviront pour l'EP1.

Personnellement j'ai passé le CAP par mes propres moyens : pas de cours, juste un bouquin sur le CAP et je me suis aidée avec les examens des autres années.

L'EP2 tu dois faire un rapport sur ton activité professionnelle (pour l'oral). Tu décrit ce que tu fais chez toi avec les enfants.

L'EP3 c'est de la cuisine. Il regarde si tu es bien organisée et surtout l'hygiène. Et tu as également des questions écrites en plus (en générale 3).

Le Cap tu peux le passer en plusieurs fois. Tu as 5 ans pour tout avoir à partir du moment ou tu le commences. Moi j'ai fait EP1 ET EP2 l'année dernière et EP3 cette année.

Moi je te conseille d'attendre de faire ta formation déjà ça pourra t'aider.

#3 22-06-2012 20:20:50

nova49
Membre
Site Web

Bonjour Choupi 80,

Alors moi c'est tout comme toi.
Agrément en sept 11 et fratrie en déc 11. Je me lance aussi dans le CAP petite enfance.

J'ai un bac donc que les EP1,2,3 à passer. j'ai acheté un livre sur le CAP et je vais me procurer les cours du CNED sur un site de petites annonces.

Mais je pense attendre les 60h de formation qu'il me reste à faire et de passer l'EP1 à l'issu avant de m’inscrire pour le CAP en entier comme cela j'ai le temps de me documenter.

Dernière modification par nova49 (22-06-2012 20:21:34)

Maman de 2  enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.

#4 24-06-2012 10:06:42

choupi80
Membre
Site Web

bonjour les filles!

deja un grand merci a toutes les deux pour vos reponse c'est tres gentille!

alors pour la formation j'ai deja fait 60h, et comme j'etais deja agréer avant, en septembre c'etais seulement un renouvellement, donc pas besoin de faire les 60h de formation suplementaire...
est ce que cela va me penalisez pour le CAP pe ou pas??

donc en effet j'ai bien lu je devrais passer les 3 modules?? c'est tous??

vous pourriez me dire a peu pres a quoi correspond ep1??
j'ai lu qu'il y avait un test de secourite??
je voulais savoir si je suis moi meme secourite (pompier volontaire) recycler chaque année, je devrais quand meme passez celui ci ou non??

merci de vos reponse
bonne journée

24-06-2012 10:06:42

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2012 08:06:10

Kalahan
Membre
Site Web

Bonjour,

donc si j'ai bien compris tu n'as fait qu'une seule fois les 60h car tu es agrées depuis un moment. Comme je ne sais pas ce que tu as vu pendant ces 60h je ne peux pas te dire si c'est suffisant pour passer l'ep1 ou non. Moi c'est la deuxième série de 60h qui m'a bien aidée : cours de bio, mise en situation (change d'un bébé, bain,etc....).

Pour la sécurité, il n' y a pas de module que sur ça. A l'ep2 écrit on peut te poser des questions sur la sécurité (ex : quelqu'un se coupe, il saigne  :quels sont les gestes à faire?)

Il n'y a que 3 modules à passer mais c'est déjà pas mal.

Pour l'ep1 écrit (sur 20) tu peux avoir des questions de bio, un menus équilibré type pour un enfant, groupes d'aliments et ce qu'ils apportent, questions sur le sommeil.........

Pour l'ep1 oral (sur 60)mise en situation : "vous êtes ass mat vous accueillez 2 enfants : L qui à 6 mois et M qui a 2 ans. M est tombé et c'est fait mal, il saigne.  L a besoin d'être changée. Voilà c'est un exemple, après tu dois t'organiser pour t'occuper des 2 enfants (qui sont des poupons le jour de l'exam) en faisant attention à la sécurité des enfants et à l'hygiène.

Pour l'EP2 il y a un écrit (sur 20) et un oral (sur 80).

Pour l'EP3 tout ce passe en même temps : une feuille avec 3 questions (sur 15) puis une préparation à faire + une activité quotidienne (nettoyer un four, repasser des serviettes, coudre un bouton, lavage du sol etc....). Le total de l'ep3 est sur 60.

Voilà j'espère t'avoir éclairée un peu plus.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !!!

#6 26-06-2012 10:01:11

choupi80
Membre
Site Web

bonjour kalahan,

deja merci pour tes renseignements, ca aide bien, sur ce dont parle les 3 modules!
pour la 2eme session de formation de 60h, au pire si ca aide bien, je pourrais eventuellement, m'y inscrire si possible pour la suivre...

et preparer un CAP petite enfance par un centre de formation pour adulte (genre greta, afpa...) as ton droit pour plus de chance que suel avec ses livres??

mon objectif si j'y arrive ... serais de pouvoir obtenir mon CAP petite enfance, pour me donner une chance d'axeder au concour d' AP en passant par un organisme de fomation pour adulte de ma region pour preparer ce concour!
voila pour mes projet, qui je l'avoue m'effrais bc, de nature tres stresser, j'ai peur de me mettre en difficulter pour cela...
mais j'ai toujours rever depuis petite de faire ce metier qui me passionne enormement.

merci en tous cas choupi80

Dernière modification par choupi80 (26-06-2012 10:01:43)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB