Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-06-2012 09:06:17

AbriBus
Membre
Site Web

Fin de contrat à l'initiative de l'assitante maternelle

bonjour à tous et à toutes!

C'est en cherchant des informations sur les conventions d'assitante maternelle que je suis tombée sur votre site et votre forum.
C'est mon premier message et j'avoue que c'est un peu rude de se présenter ainsi.

L'assitante maternelle des mes enfants souhaite mettre fin au contrat parceque cela la fatigue de garder mes enfants.
Nous avons une base de 16h / semaine pour 3 enfants sur la base de 45 semaines travaillées et 5 semaines de congés payés.
Elle voulait que je lui paye 10% chaque mois pour correspondre à ses congés payés.
Elle a pris par anticipation les congés la première année, embauchée fin novembre, et en vacances dès le mois de décembre.
Chaque mois, j'ai payé les heures complémentaires et l'équivalent des congés payés pour réguler sa situation.

Elle souhaite finir pour ne plus les avoir en garde au 1er septembre cependant elle est pose 3 semaines de congés payés en août. Cela décalle son préavis si elle me donne sa lettre au 1er aout...

J'ai vu sur votre site un lien intéressant expliquant toutes les formalités.
Mon soucis se situe au niveau de l'argent que je lui dois. Je ne comprends pas quoi calculer.

Pour les congés qu'elle a accumulé, je commence à compter à partir du mois de mai 2012 ? ou à partir du mois "anniversaire" du début de contrat ?

Pour le solde tout compte là je ne comprends rien de rien :-(

A quo correspond celle régularisation dont j'entends souvent parler ? Comment la calculer ?

Dois-je lui payer une indemnité de rupture alors que c'est elle qui rompt le contrat ? Et comment la payer l'indemnité de rupture et sur quelle base la calculer ? A parti du premier mois de agrde des enfants ou à partir du mois anniversaire ?

Je me doute que cela fait beaucoup de questions mais je n'ai pas envie de mal faire, je souhaite juste en finir au plus vite et payer rapidement ce que je dois lui payer vu que je suis très tête en l'air.

Je vous remercie. J'espère que vous pourrez m'aider à mieux y comprendre.

Merci beaucoup !

AbriBus

23-06-2012 09:06:17

partenaire publicitaire:

#2 23-06-2012 09:20:29

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Site Web

Re : Fin de contrat à l'initiative de l'assitante maternelle

AbriBus a écrit :

Dois-je lui payer une indemnité de rupture alors que c'est elle qui rompt le contrat ? Et comment la payer l'indemnité de rupture et sur quelle base la calculer ? A parti du premier mois de agrde des enfants ou à partir du mois anniversaire ?

Bonjour,

Je réponds d'abord à cette question .... Non, pas d'indemnité de rupture à payer, vu que c'est votre assistante maternelle qui démissionne.

AbriBus a écrit :

A quo correspond celle régularisation dont j'entends souvent parler ? Comment la calculer ?

Pour la régularisation, il faut comparer les heures d’accueil réellement effectuées (y compris les jours fériés et les jours d'absence indemnisés) avec celles rémunérées.

#3 23-06-2012 10:21:52

AbriBus
Membre
Site Web

Ok, donc en fait en fin de contrat je ne lui paye que la différence entre les heures effectuées et les heures rémunérées.

Il y a quelque chose qui m'échappe, tous les mois je déclarais les heures faites réellement et je les payais aussitôt.

#4 23-06-2012 10:42:37

Zen56
Membre
Site Web

AbriBus a écrit :

Il y a quelque chose qui m'échappe, tous les mois je déclarais les heures faites réellement et je les payais aussitôt.

Vous n'aviez pas fait de mensualisation ? roll

23-06-2012 10:42:37

partenaire publicitaire:

#5 23-06-2012 10:57:05

AbriBus
Membre
Site Web

Vu le smiley rajouté c'est que je n'ai rien compris à ce qu'était la régulation je pense sad

Si si je mensualisais sur la base de 16h/semaine par enfant soit 48h par semaine de travail. Elle faisait au minimum ces 48h par semaine ou plus Lorsqu'elle travaillait plus, elle touchait à la fin du mois le nombre effectué, les congés ré-évalués et toutes les indemenités "classiques".

Un exemple :
Janvier
Forfait : 534,60 €
heures totales : 208h45 au lieu de 192 h
dont heures complémentaires 16h45 X 2,70 X 10% = 49,75 €Indemnités 208h45  X 0.33 = 68,89 €
TOTAL REGLE  : 776,24

€

#6 23-06-2012 18:57:27

Zen56
Membre
Site Web

AbriBus a écrit :

Un exemple :
Janvier
dont heures complémentaires 16h45 X 2,70 X 10% = 49,75 €Indemnités 208h45  X 0.33 = 68,89 €

€

pourquoi "au lieu de 192 h" ?

Si vous avez mensualisé sur 48 heures et 45 semaines d'accueil/an, le nombre d'heures mensualisées est 180 et non 192 roll

48 heures x 45 semaines / 12 mois =  180 heures mensuelles

Comment avez-vous calculé pour trouver une mensu de 534,60 € ?

#7 24-06-2012 00:14:10

AbriBus
Membre
Site Web

Bonsoir,

Parcequ'elle m'a imposé de faire une différence entre les mois à 4 semaines et les mois à 5 semaines.
Si une semaine était à cheval sur deux mois, elle décidait si elle comptabilisait les heures à effectuer en janvier ou en février (comme dans l'exemple)

J'ai repris toutes les fiches de paye de 2011.
Elle aurait dût travailler 2339h sur la base de 16h par semaines * 3 enfants * 45 semaines travaillées.

J'ai additionné les heures qu'elle a fait (heures "de base" + heures complémentaires) : elle a bossé réellement 2507h.

(elle a voulut un forfait à 16h par semaine par enfant et préfèrait ne pas changer le contrat et avoir des heures complémentaires)

#8 24-06-2012 06:09:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

non vous ne devez compter que les h de la mensu prevues  pas les h en plus pour la regul wink
donc vous baser sur chaque contrat de 16h par sem
et trouver le nbre de sem reelles de travail wink
attention il faut 1 regul par contrat !!

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 24-06-2012 06:38:37

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

AbriBus a écrit :

Vu le smiley rajouté c'est que je n'ai rien compris à ce qu'était la régulation je pense sad

Si si je mensualisais sur la base de 16h/semaine par enfant soit 48h par semaine de travail. Elle faisait au minimum ces 48h par semaine ou plus Lorsqu'elle travaillait plus, elle touchait à la fin du mois le nombre effectué, les congés ré-évalués et toutes les indemenités "classiques".

Un exemple :
Janvier

€

coucou,
quelque chose m'échappe, sur le nombre d'heures complémentaires, vous lui avez payé dans votre exemple 16.45h , mais les a -t-telle fait ? car c'est à la semaine que l'on calcule les heures complémentaires, dans votre cas, seules les heures dépassant les 16h/par semaine et par enfant sont dues, c'est le principe de la mensu qui n'a pas été compris, il me semble.
car il se trouve des mois, où elle aura effectué moins que la mensu, et dans ce cas, vous faisiez quoi ?
parmi mes parents employeurs, j'en ai un qui est à 112h par mois, mais, parfois je ne fais que 90h et d'autre fois j'en fait 130h et c'est pas la différence entre ces 130 otés de 112 que les parents me doivent, mais les heures que j'ai fait en plus du quota semaine, donc parfois 8 ou 10h maxi, mais rarement pile la différence.
cela se rééquilibre dans l'année, faites une vérification sur l'année entre les heures mensualisées, et les heures effectuées, vous verrez.
enfin, c'est comme ça que je fonctionne.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#10 24-06-2012 07:08:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonne remarque wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 24-06-2012 09:52:28

landocean
Membre
Site Web

AbriBus a écrit :

Un exemple :
Janvier

€

Bonjour,
Les IE ne se proratisent pas.
Vous deviez lui régler 2.65€ par jour et par enfant pour des journées de 8 heures ou moins, or d'après votre calcul vous n'appliquez pas la convention.
Sachez que votre AM peut se retourner contre vous et vous réclamer le non perçu.

#12 24-06-2012 10:53:25

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

oulà, il me semble qu'au moins 2 choses sont fausses :

les heures complémentaires se paient à la semaine et non pas au mois : 16 h de garde prévues par semaine.
Si il y en a moins,tant pis, vous devez payer 16h.
Si il y en a plus, vous devez payer ces heures en plus en heures complémentaires. Mais surement pas au mois.

Pour les ie, vous semblez avoir proratisé : nbre d'heures x 0,33. C'est interdit.
2,65 euros obligatoirement pour 8h par jour et moins, que ce soit 1h, 2h 3h etc par jour c'est obligatoirement 2,65 euros
A partir de 9h par jour, c'est 2,92 et au delà de 9h, c'est à ce moment là 0,33 de plus par heure.

Je pense que tous vos calculs sont à revoir, votre ass mat pouvant se retourner contre vous pour n'avoir pas fait les choses convenablement sad

#13 24-06-2012 11:27:07

AbriBus
Membre
Site Web

Bonjour et merci  pour votre aide !

Elle bossait toujours bien plus que 16h par semaine par enfant ayant moi-même un contrat à 80% forcément ça dépassait les 16h par semaine.
Je les payais une fois par mois en plus du salaire mais elle bossait jamais moins de 16h par semaine.
Pour les indemnités d'entretien, elle fonctionne comme ça avec tous ses contrats ... Elle ne facture pas l'heure entamée mais juste le temps dépassé par tranche de 15 min environ et elle additionne à la fin du mois. Elle me l'a imposé aussi.

Au niveau des indemnités, elle faisait des journées de 6h dc si elle avait du temps supplémentaire de garde, elle restait dans le créneau de 2,65€.
Dans le contrat, nous avions mis 16h par semaine tout en spécifiant  sur le contrat que c'était en fonction de mon planning de travail et que les jours de garde et horaires n'étaient pas fixes.
C'est pour ça qu'on a compté comme ça.

Pour le nombre de semaines réelles de travail, elle est à 45. J'ai tout re-vérifié.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB