Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-06-2012 17:51:33

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

heures complémentaires droit de refus ou pas

Bonjour je viens encore pour avoir des renseignements.Je ne me suis pas pris le bec avec le parent mais ce ne fut pas loin.
Je garde une fratrie: temps pleins et un péri. pour le temps plein ,pas de soucis .Pour le péri une remarque m'a fait bondir.
Sur mon contrat de travail il est indiqué que je garde le petit les mercredi et les vacances scolaires.Sur l'avenant que j'ai eu du mal à obtenir pour me faire payer des heures complémentaires (ils pensaient que si l'enfant ne venait pas le mercredi, les heures ou j'allais le chercher le soir compensaient) il est indiqué que:
"a ce jour l'assistante maternelle pourra etre amener à reprendre l'enfant à la sortie de l'école une      semaine sur deux.Ces heures complémentaires n'étant pas prévu dans le contrat initial seront comptés en heures complémentaire".
J'ai deux autres enfants en garde dont un dont le papa fait des heures pour que je puisse reprendre le petit et ne pas ennuyer l'autre parents.
J'aimerais savoir si ses heures tel que notés dans l'avenant sont obligatoires ou pas.
Aujourd'hui j'apprends (a l'ecole) que le petit est en sortie et rentre à l'heure ou le papa de l'autre reprend son loulou. La maman du premier me dit que l'autre parent n'a qu'à attendre (au moins un quart d'heure), que les bus n'ont pas retard .
J'attends d'avoir vos lumière sur l'obligation ou pas vue que c'est inscrit sur l'avenant mais comme se sont des heures complémentaires j'ai un doute.Merci

Hors ligne

25-06-2012 17:51:33

partenaire publicitaire:

#2 25-06-2012 18:33:12

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : heures complémentaires droit de refus ou pas

Bonjour,

Désolée mais je n'ai rien compris !

Hors ligne

#3 25-06-2012 18:43:52

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

Re : heures complémentaires droit de refus ou pas

je garde un péri .Sur mon contrat de base je devais le garder les mercredi et vacances scolaires.La maman étant en recherche d'emploi au départ, je n'allais pas chercher le petit mais par la suite si.Les parents trouvaient normal de ne pas mettre l'enfant le mercredi quand j'allais le cherchait pensant qu'on pouvait compenser.
Ils m'ont fait un avenant pour les périodes ou je devrais aller chercher le petit il est écrit ceci :

"a ce jour l'assistante maternelle pourra etre amener à reprendre l'enfant à la sortie de l'école une      semaine sur deux.Ces heures complémentaires n'étant pas prévu dans le contrat initial seront comptés en heures complémentaire".
J'aimerais savoir si ses heures sont obligatoires vu qu'il y a eue un avenant ou si j'ai le droit de refuser d'aller chercher l'enfant.
Quand le parent ne travaille pas sur une période d'un mois, je ne reprends pas le loulou.
Pour demain j'aurai pu etre coincé car ce loulou va en sortie (on ne m'a pas averti) et il aurait du rentrer plus tard que d'habitude et à l'heure ou un autre papa reprenait son enfant.On me dit que la papa n'a qu'a attendre mais moi je ne trouve pas ça normal.

Hors ligne

#4 25-06-2012 18:48:47

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : heures complémentaires droit de refus ou pas

Tu as le droit de refuser d'aller chercher l'enfant à l'école ... tu peux donc refuser l'avenant.

Si cela ne convient pas à ton employeur, il doit te licencier ... c'est ce que tu veux ? roll

Et il n'y a pas d'heures qui compensent d'autres heures non faites ... il faut te référer aux termes du contrat wink

Hors ligne

25-06-2012 18:48:47

partenaire publicitaire:

#5 25-06-2012 18:56:50

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

Re : heures complémentaires droit de refus ou pas

non je n'arrive pas à m'expliquer.L'avant a été signé il y a un peu moins d'un an quand je me suis rendu compte du problème.
Le petit fini a 16h55, je suis chez moi à 17h15.Mon autre contrat repart vers 17h35.
Le grand part en sortie demain et serait rentré à 17h30 à l'école.Je l'ai su à l'école car il y a eue une modification d'arrivée ,sinon on m'a averti le soir pour demain et l'autre parent j'aurait du l'appeler pour qu'ils se débrouille d'après eux.
Il n'y a pas de problème car le grand rentre a à l'heure de d'habitude mais c'est le principe que je trouve petit .Je voudrais savoir si même si cet avenant a été signé, tout en considérant que ça reste des heures complémentaires, j'aimerais savoir si cet avenant rend ses heures obligatoires.
Ce n'est pas pour ennuyer ces même parents mais juste pour remettre les pendules à l'heure.Je compte arrêter d'ici un an avec eux pas avant mais ce n'est pas parce qu'ils ont été mes premiers contrats qu'ils ont tous les droits.

Hors ligne

#6 25-06-2012 19:04:36

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : heures complémentaires droit de refus ou pas

Dans ce cas, tu t'expliques simplement avec ton PE en lui disant que tu ne pourras pas aller chercher l'enfant à 17h30 au lieu de 16h55.

De plus, je trouve que te prévenir la veille pour le lendemain n'est pas correct ...

Hors ligne

#7 25-06-2012 19:17:45

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

Re : heures complémentaires droit de refus ou pas

ben j'ai expliqué à la maman qu'heureusement que l'autre maman finissait plus tôt sinon je n'aurais pas pu y aller.On m'a répondu que l'autre parent n'aurait eu qu'à attendre mais que j'aurais du y aller.L'autre parent a déjà fait plusieurs fois des heures pour me permettre d'aller chercher le grand.Elle trouve ça normal son fils passe avant vu que c'est mon premier contrat.
Ca m'a mise en colère, ok faut que tout le monde y mette du sien mais mince pas toujours les mêmes.
Quand elle aura finit son contrat elle ne s’inquiétera pas de savoir de la petite perte de salaire que j'aurai car là je n'aurais plus à y aller.

Là je viens de l'informer que je connais mes dates pour ma deuxième partie de formation, elle me demande qu'elle solution je lui propose pour mon remplacement.

Hors ligne

#8 25-06-2012 21:33:47

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : heures complémentaires droit de refus ou pas

bonsoir
les h complémentaires sont de h facultatives
pour ce qui est du reste ne vous mêlez pas d'essayer de résoudre leurs pb , qu'ils s'en chargent ... a eux de trouver une solution der emplacement
si vous vous en mêlez , cela vous retombera dessus qu'ils prennent leurs responsabilités ...

bon courage !!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 26-06-2012 05:29:40

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

Re : heures complémentaires droit de refus ou pas

Bonjour , vous avez raison je ne me mêlerais pas de trouver une remplaçante.J'en ai un peu assez de devoir justifier mes droits.Là je crois que je vais mettre un mot dans le cahier pour lui rappeler ce que sont des heures complémentaires.Merci pour vos réponses

Hors ligne

#10 26-06-2012 08:47:05

noulo
Membre
Inscription : 25-01-2012
Messages : 19
Site Web

Re : heures complémentaires droit de refus ou pas

en signant l'avenant vous vous engagez à le respecter, cela devient une clause normale du contrat et vous devez l'appliquer, mais ils auraient dû vous avertir du retard en respectant les délais tels que convenu dans votre contrat. par contre il aurait peut-être fallu noter une heure butoir a ne pas depasser ou vous n'acceptez plus de vous déplacer car que cela ne doit pas gêner  les parents des autres contrats .

Hors ligne

#11 26-06-2012 08:56:31

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : heures complémentaires droit de refus ou pas

non tant que les h ne sont pas incluses dans la mensu ce sont des h facultatives

sauf si meme sans etre faite l'employeur les payait !!!
là cela deviendrait un " usage"

apres il faut voir le conté morale de la chose


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 26-06-2012 12:23:07

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

Re : heures complémentaires droit de refus ou pas

c'est pour le côté moral que ça m'a gêné.Si je ne l'avais pas su par l'école je ne sais même pas si elle aurait pensé à m'avertir ou alors à 18h hier pour aujourd'hui.Quitte à devoir m'organiser , le sens moral aurait voulu qu'on m'avertisse avenant.Enfin bref.
Noulo je fais ces heures complémentaires que depuis mai.Je les ai fait en mai-juin juillet-septembre-novembre et décembre.Là je suis partie jusqu'à la fin de l'année et après je n'en ferais plus tant que la maman n'aura pas de travail.Quand la maman ou le papa finissent plus tôt je ne dois pas y aller (même si c'était cette semaine là) et je ne suis pas payée.
Ce sont des heures payées seulement si effectuées.
Merci Lulu54

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB