Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-06-2012 10:17:24
débutante qui a besoin de votre expérience!
Bonjour,
Je suis maman de deux enfants et assistante maternelle depuis 1 mois et oui c'est vraiment tout récent!
J'accueille un petit garçon de an qui c'est bien adapté mais je voudrais vos conseils et avis sur les quelques petits points qui me tracasse!
J'accueille cette enfant pendant 11 heures donc cela fait beaucoup,j'ai beaucoup de jouer pour l'occuper mais dés que je ne joue plus avec lui ou des qu'il c'est lasser des jouets que je lui propose il va explorer la maison et voir quels "bétises "il peut faire! Je sais que c'est l'age de la découverte et qu'il est normale de toucher a tous mais le problème j'ai beau lui dire non de ne pas toucher et de lui expliquer (c'est dangereux....),il ne m'écoute pas pas ou me rale dessus,une fois alors que je lui disais non,il c'est mis debout et m'a mis une claque en pleins figure!
J'ai informer sa mère qui a hausser les épaules!
Autre que le faites qu'il n'écoute pas du tout et qu'il montre son désaccord en ralant plus fort que moi il est assez "violent",mon fils de 4 ans deviens son souffre douleur quand il est là ce reçoit des claques et se fait tirer les cheveux sans arrêt a telle point qu'il me dit qu'il a peur du petit! j'ai beau intervenir et lui dit de pas tiré les cheveux ni de taper mais vu qu'il a 1 an pas facile,je ne sais pas si il comprend bien,et comment agir puisque l'on a pas le droit de punir c'est déstabilisant!
J'aimerai aussi avoir quelques idées pour l'occuper,j'ai essayer le dessin mais cela ne le passionne pas trop petit,car là faut que je trouve avant qu'il me dévaste la maison.
Merci de m'avoir lu et tous vos conseils sont les bienvenue!
25-06-2012 10:17:24
#2 25-06-2012 10:35:28
Re : débutante qui a besoin de votre expérience!
Bonjour rosy74
Je ne suis pas assmat, mais maman d'un enfant du même âge que celui que tu accueilles.
Petits conseils pour l'exploration :
- Tout doit bien sûr être sécurisé (barrières etc.) pour limiter les risques au maximum, est-ce bien le cas chez toi ?
- Quand il s'attaque à un interdit, c'est inutile de lui dire non et de s'attendre à ce qu'il obéisse. Ils comprennent le "non" à partir de 9 mois, mais n'ont aucune capacité à obéir, comprendre que c'est dangereux, mal...
La solution : tu lui dis non et tu détournes son attention en l'emmenant ailleurs, en lui donnant son jouet préféré...
Les coups :
- Tu bloques sa main en disant "non" (sans crier, mais fermement). S'il est surexcité, tu l'éloignes simplement ou tu gardes sa main dans la tienne. S'il est accessible à ce que tu peux dire ou faire, tu lui montres à faire une petite caresse.
- Idem pour ton fils, inutile de compter sur son obéissance. Tu l'arrêtes, tu les installes chacun dans un coin jeu différent, par exemple, jamais seuls ensemble, surtout.
Avec quoi ce petit joue, quelles activités lui proposes-tu ? Est-il souriant, épanoui ?
Dernière modification par mamamama (25-06-2012 10:37:35)
#3 25-06-2012 12:49:05
Coucou mamamama,
tous d'abord merci de ta réponse,alors pour ce qui est de détourner son attention lorsqu'il veut faire quelque chose que je ne veux pas cela ne marche pas il est trés déterminer!
Je tiens a préciser ce n'ait pas mon fils qui donne des coups c'est le petit que je garde mes enfants n'ont jamais eu des gestes de violence et donc cela me déstabilise un peu mais je vais essayer tes astuces on verra bien.
Pour la maison elle est sécurisé au maximum il ne faut pas oublié que pour être "assmat" on un contrôle de la PMI, les portes fermés,des barrières mais non ce qui interesse le petit ce sont mes rideaux de ma porte fenêtre,la prise de ma télévison ,les chaises de ma salle a manger qui sont en fer (c'est géniale cela fait du bruit sur le carrelage,cela l'éclate bien), ma table basse(j'ai peur qui bascule en arriere),rien de bien trop dangereux mais je suis étonner sur son insistance je peux lui dire 20 fois "non" il s'en fout,il n'ait pas du tout impressionner!
Niveau activités j'ai de quoi faire,j'ai des tables d'activités,des legos,des livres,des jouets a tirer,télèphone bb ,des voitures pour tout petits,des jeux d'emboitements,des puzzles 2 morceaux,tableau a dessin,des cubes enfin j'en passe !Mais il ce lasse vite de chaque jouet!
Mais ce qu'il aime le plus faire c'est les petits livre où on chantes des comptines çà il adore,on passe de bons moments ensemble,on rigole beaucoup,me fait des calins et des bisous et même a mon fils qui n'ait pas rancunier avec les claques qu'il se prends mais en fin de soirée cela devient plus dur la fatigue nous prenant tous les deux et moi en cours d'idée d'activités où peut etre parce que c'est çà manière a lui de se montrer car il n'est plus tout seul avec moi comme en journée il se fait remarquer avec petites bétises! La derniére est longue et j'aimerai la passer agréablement avec mon fils et ce petit bout en toute sérenité!
#4 25-06-2012 13:30:30
Bonjour, en fin de journée il est surement trop fatigué de toute façon pour se concentrer sur quoi que ce soit mais peut-être qu'une simple promenade en poussette le calmerait et te ferait souffler aussi.
J'ai en garde deux petits garçons de 16 et 18 mois très actifs aussi et très destructeurs aussi et bien j'ai laissé le parc dans la salle de jeux et quand l'ambiance est trop explosive je mets le plus énervé dedans le temps qu'il se calme et nous continuons à jouer près de lui.
Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée
25-06-2012 13:30:30
#5 25-06-2012 21:49:47
Bonsoir rosy74
Eh bien, visiblement, tu fais tout comme il faut : tout est sécurisé (je t'ai posé la question car certaines pmi sont moins à cheval que d'autres là-dessus), tu lui proposes des choses à faire...
Je crois que c'est juste une question de moment difficile de la journée. Le conseil de divinidil est bon, je trouve, une promenade pourrait l'aider à se calmer, et ça lui éviterait de persécuter ton fils (le pauvre, ça doit pas être facile pour lui).
Et bien sûr, tu es ferme (comme je t'ai expliqué dans mon premier message) quand il dépasse les limites.
J'espère que ça lui passera.
Mon bébé a presque 1 an, et j'ai eu droit à des tirages de cheveux très désagréables le soir, ou le matin quand le papa l'amenait dans notre lit pour le câlin du matin, super agréable d'être réveillée comme ça
A force de lui dire non fermement mais sans crier, de retirer sa main (surtout, ne pas rire, c'est un jeu pour lui, ok, mais il doit comprendre que ce n'en est pas un pour toi), ça lui a passé complètement.
Parfois, juste avant de se coucher, il s'énerve un peu à cause de la fatigue, donc quand je le prends pour le coucher, il donne des coups au visage, mais ce sont plus des mouvements d'énervement, et là encore, j'arrête sa main en disant non, et ça marche très bien.
Ce petit a l'air débordé par ses émotions à cause de la fatigue, donc je pense vraiment que la promenade peut l'aider.
Bon courage !
#6 26-06-2012 08:38:04
Eh bien cela commence de bon matin par quelques tirages de cheveux,et de claque a foison,mon fils est parti a l'école en pleur et j'ai beau lui dire de ne pas jouet avec le petit c'est plus fort que lui il a envie il est content sur le moment qu'il soit là,j'ai beau intervenir allez hop c'est moi qui me prends une claque!C'est dommage car à a part çà il est plutôt mignon,souriant et agréable a vivre,pas de colére ,il mange bien,il dort bien!
Mais je vais persévéré et etre patiente!Pour ce qui est de la promenade j'en fait une tres longues le mercredi apres midi j'emmene tous les loulous,le grand en vélo,le petit en trottinette et le bébé en poussette on va au parc et on fait un grand tour comme çà on arrive juste avant sa maman!
Mais le reste de la semaine même si on vas ce balader elle est plus courte car on doit aller récupérer les grands et puis il y a environ 1 heure de devoir car j'ai un ado à la maison en général mon cadet va dans sa chambre avec ses jouets et sa tv pour etre tranquille et moi je m'installe avec le petit par terre pour jouer et en meme temps donner un coup de mains en cas de besoin a mon grand.
Et c'est là que c'est dur!Mais bon hier j'ai sorti des petits livres cartonné c'était nouveau celà lui a plus et il ne a pas mis à la bouche comme la première fois.
Je pense que je vais devoir trouvé des idées a chaque fois differentes le soir pour l'interressé,cela va me demander de faire des efforts de réflexion et un petit budget spéciale mais si c'est que pour tout le monde soit au mieux cela vaut le coup!
Merci a vous et bon courage aussi!
#7 26-06-2012 11:09:08
Tient, une idée...
je ne sais aps comment sont organisé tes jeux, mais attention au nombre. S'il y en a trop et en vrac dans un coffre, les enfants jouent peu. Ils ne savent que choisir, et se contente de vider le coffre.
parfois il vaut mieux en avoir moins et les trier dans des petites boites: une pour les clipo, une pour les petits personnages, une pour les cubes, etc... Et les ranger toujours à la même place, à disposition de l'enfant.
ça facilite le jeu. et ça lui apprend à jouer seul.
pense au jour ou tu accueilleras un autre enfant. si tu passes ton temps à jouer avec lui, il ne comprendra pas que tu t'occupes d'un autre.
#8 26-06-2012 12:27:14
oui effectivement tout est en vrac dans deux coffre a jouets et oui je passe tout mon temps a jouer avec lui!
C'est vrai que je n'avais pas réfléchi a comment il réagirait si j'accueillait un autre loulou,je vais revoir ma façon de ranger,c'est vrai qu'il passe plus de temps a retirer ce qu'il a dans les coffres que de jouer.Je pense que je vais trier pour ne pas lui proposer tout en meme temps et comme cela il aura l'impression d'avoir des nouveauté.
Merci ladybug,je vais me chercher des boites et changer ma méthodes de rangement!
#9 26-06-2012 12:34:40
oui effectivement tout est en vrac dans deux coffre a jouets et oui je passe tout mon temps a jouer avec lui!
C'est vrai que je n'avais pas réfléchi a comment il réagirait si j'accueillait un autre loulou,je vais revoir ma façon de ranger,c'est vrai qu'il passe plus de temps a retirer ce qu'il a dans les coffres que de jouer.Je pense que je vais trier pour ne pas lui proposer tout en meme temps et comme cela il aura l'impression d'avoir des nouveauté.
Merci ladybug,je vais me chercher des boites et changer ma méthodes de rangement!
Bon rangement.
#10 26-06-2012 12:43:17
chez moi aussi j'ai des bacs pour trier les jeux. je ne sors pas tout, tous les jours, je change régulièrement.
et je suis du même avis, il ne faut pas toujours jouer avec lui, mais le laisser jouer seul de temps en temps.
il faut apprendre à un enfant dès petit à jouer seul. le trop d'activité tue l'activité.
il faut laisser leur imagination travailler.
c'est vrai qu'on pourrait croire que garder un enfant, en tant qu'ass mat, veut dire toujours occuper l'enfant, c'est d'ailleurs souvent ce que demande le parent, inconsciemment ou non.
laisser un enfant jouer seul, c'est l'aider à grandir.
comme il n'en a pas l'habitude, peut-être au départ, vous mettre à côté de lui, pour jouer à côté (et non avec) lui.
puis petit à petit le laisser seul.
enfin je veux dire en restant dans la pièce, à portée de vue.
#11 27-06-2012 19:15:37
j'accueille des jumeaux de 2 ans depuis leur 4 mois donc ça fait un moment....très tôt ils ont entendu et compris le "NON tu ne dois pas faire cela" et ont obéi..même avant 1 an....!!! ils n'ont jamais transgresser un NON, à chaque bêtises ou méchanceté entre enfants je puni au coin le coupable et avec eux ça marche bien; Si l'un d'eux fait un caprice, se roule par terre ou montre de l'agressivité d'opposition, je le prends dans mes bras et lui dit que non ce n'est pas lui (ou elle) qui commande ici et que tout cela ne sert à rien il ou elle n'obtiendra rien de plus qu'un séjour au coin ; j'ai cette chance qu'ils comprennent très bien et vite et donc arrête instantanément leur caprice, tout cela sans cri sans violence en douceur....mais je sais bien que tous les enfants ne sont pas comme eux malheureusemlent
je pense que l'important c'est d'être stricte et rester sur sa position, ne jamais céder
#12 28-06-2012 08:24:57
et oui fafab80,tu as beaucoup de chances mes propres enfants sont comme çà,ils ne sont pas parfait mais quand je leurs dit " non" d'un ton ferme ils comprennent ils ont connus le coin et n'ont pas été traumatisés.
Lors de ma formation, ils nous ont dit de pas les mettre aux coins,de pas faire faire çi et encre çà et moi cela me détasbilise car j'ai l'impression de rien pouvoir faire face a "des petits diables en herbe".
sa mére me dit qu'elle lui dit non 1 fois et puis non 2 fois et qu'il ne va apres 3 j'ai compris car apres 3 c'est une claque,sauf que chez moi apres 3 il n'y a rien ah part c'est pas bien et viens que je te donne un jouet,il a compris qu'il n'y avait pas de claque donc il recommence sans arret.
J'avais pensé le mettre dans le parc éventuellement quand j'en ai trop marre pour souffler,mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée!
Donc je fait face tous les jours a cette attitude,
hier mon fils aprés une énieme fois de tirage de cheveux lui a rendu la pareil pour ce défendre je l'ai gronder en lui disant que le petit ne savait pas ce qu'il fait car c'est un bébé et qu'il ne faut pas faire du mal au bébé et il m'a répondu il me fait bien du mal sans arret,je suis qu'un petit garçon,moi aussi!
oui pas facile est ce que je doit laisser mon fils ce défendre ou pas ?????
merci en tout cas pour vos message de soutient!
#13 28-06-2012 14:15:58
et oui fafab80,tu as beaucoup de chances mes propres enfants sont comme çà,ils ne sont pas parfait mais quand je leurs dit " non" d'un ton ferme ils comprennent ils ont connus le coin et n'ont pas été traumatisés.
Lors de ma formation, ils nous ont dit de pas les mettre aux coins,de pas faire faire çi et encre çà et moi cela me détasbilise car j'ai l'impression de rien pouvoir faire face a "des petits diables en herbe".
sa mére me dit qu'elle lui dit non 1 fois et puis non 2 fois et qu'il ne va apres 3 j'ai compris car apres 3 c'est une claque,sauf que chez moi apres 3 il n'y a rien ah part c'est pas bien et viens que je te donne un jouet,il a compris qu'il n'y avait pas de claque donc il recommence sans arret.J'avais pensé le mettre dans le parc éventuellement quand j'en ai trop marre pour souffler,mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée!
Donc je fait face tous les jours a cette attitude,
hier mon fils aprés une énieme fois de tirage de cheveux lui a rendu la pareil pour ce défendre je l'ai gronder en lui disant que le petit ne savait pas ce qu'il fait car c'est un bébé et qu'il ne faut pas faire du mal au bébé et il m'a répondu il me fait bien du mal sans arret,je suis qu'un petit garçon,moi aussi!
oui pas facile est ce que je doit laisser mon fils ce défendre ou pas ?????
merci en tout cas pour vos message de soutient!
Ce petit garçon a 1 an, donc il faut juste répéter sans cesse et être derrière lui s'il tape, pour l'en empêcher. Les punitions n'auraient aucun effets sur lui, parce qu'il est trop petit, de toute façon. (et puis perso, je suis contre. C'est du conditionnement et rien d'autre...ça n'apprend pas le respect, par exemple)
Quand à ton fils, et bien je ne l'encouragerais pas à taper, bien entendu. Sinon chez toi, ça va être la foire d'empoigne!
Encourage le à chercher des solutions pour régler son probléme et dit lui bien que tu n'es pas d'accord non plus que le petit le tape et que tu vas tout faire pour qu'il apprenne à ne plus le faire et à trouver d'autres solutions lui aussi