Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2012 17:19:00

roxane2525
Membre
Site Web

Devenir Ass-Mat ???

Bonjour, je m'apel Roxane, maman celib de deux petites filles de bientot 4 et 6 ans.
J'habite un petit village ou il manque d'ass-mat, toutes celles ici sont sur-charger, et comme nous somme tres proche de la frontiere suisse, il y a beaucoup de passages!
Cela fait longtemps que je pense a devenir Assistante maternelle, mais actuellement je travaille dans une societe qui me plais, le travaille me plais, les horaires ... Mais je vais me retrouver sans nounou vers le mois d'Aout !!!!!!
La demande d'agrement et la formation sont tres longues apparement !!! Donc j'ai peur financierement de ne pa y arriver, car si je me lance, je n'aurais d'autre choix que de demissionner !!!! Avec mes 2 enfants cela m'est impossible de me retrouver sans rien en attendant! Y'a t-il des aides, style RSA, pour parents isoler en attendant ??
Et pour travailler, actuellement j'ai 1400€ de paye, pourrais-je pretendre au meme salaire, ou presque ??
J'habite une grosse maison, avec un grand terrain, j'ai deja tout pour recevoir un bebe ou un enfant.
J'ai pratiquement garder des enfants toute ma jeunesse, avant d'avoir les miennes, j'ai toujours voulus m'y remettre, mais je ne pensais pas si tot, mais la , je n'ai enfaite pas le choix, je vais me retrouver au pied du mur !
Si quelqu'un pouvais me repondre et me conseiller, ca serait vraiment simpa !!
Merci d'avance pour vos reponses !!!

26-06-2012 17:19:00

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2012 20:29:06

monmetier
Membre
Site Web

Re : Devenir Ass-Mat ???

bonjour smile

effectivement entre la demande d'agrement et la formation il faut compter entre 6 et 12 mois selons les departements.

Tu peux très bien démissionner seulement quand tu auras trouver des contrats, et pour ta formation qui est de 60heures donc en general c'est 2 jours par semaine pendant 1 mois, demander à ton employeur d'avoir des journées de congés ou de sans solde, cela peut etre une solution.

Maintenant je te conseille vivement de reflechir. Quitter un travail stable, que l'on aime, avec un salaire de 1400 euros pour devenir assistante maternelle hmm hmm reflechis bien car selon les regions les tarifs sont très bas. Moi par exemple je suis à 2,50 euros de l'heure. Tout depend des tarifs, des demandes egalement, si tu auras la possibilité de choisir tes contrats ect....

Par chez moi, beaucoup d'assmat pour peu d'enfants alors on prend ce qui vient comme contrat et malheureusement par ici beaucoup de mi temp, de contrats prof, ou de périscolaire. En 4 ans c'est la premiere année que je gagne bien : 950 euros avec 3 enfants en garde pour 50 heures par semaine hmm

Les autres années je gagnais en moyenne 700 euros, et sache que la moyenne des revenus des assmat est de 800 euros. Après comme je te dis tout depend du secteur et de la demande. A toi de te renseigner.

Voila pour ce qui est du coté financier wink

Maintenant pour le reste c'est un métier assez difficile aussi bien physiquement que nerveusement. Beaucoup d'heures pour une maigre reconnaissance, les relations avec les parents ne sont pas toujours simple à gérer, enfin tout ça je te le laisse découvrir en parcourant le forum wink

bonne recherche et bonne continiuation

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#3 26-06-2012 20:49:05

roxane2525
Membre
Site Web

Merci beaucoup 'monmetier" pour ta reponse !!

Il faudra effectivement que je me renseigne bien sur les demandes !
Apparement , mieu vaut etre 2 pour faire ce metier, car je vois que niveau financier, c'est juste, et trop peu pour les frais que j'ai.

Pour ce qui est des relations parents-assistantes maternelle,je sais a peu pres, car celle qui gardait mes filles ma beaucoup parler des problemes qu'elle rencontait avec les parents, et desfois c'est tres dur pour elle !!
Je pense me renseigner et si vraiment il y'a beaucoup de demande, je ferai comme tu le dis, prendre les journées dons j'aurais besoin, car c'est vraiment long enfaite !!!
Merci encore !!! ^^

#4 26-06-2012 21:37:11

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Bonsoir, tes filles ont 4 et 6 ans. il n'y a pas de structures chez toi, cantine, garderie et bientôt étude. Cette solution me semble plus raisonnable que de quitter ton boulot puisqu'en plus il te plait.

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

26-06-2012 21:37:11

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2012 22:15:44

babinette57
Membre
Site Web

chez moi la formation des première 60 heures c'est faite tous les jours pendant 2 semaines sa dépend aussi des régions

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#6 27-06-2012 15:53:07

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour
Je viens de découvrir ton msg, réfléchis bien! Ton travail te plait, ton salaire est très correct, es tu vraiment sure de toi?
Dans mon coin, les formations se sont faites à 30km, 4 jours /semaine pdt presque 3 semaines, de 9h30 à 15h30 ou 16h.
Pour ce qui est des contrats, moins de demande cette année et que des contrats à temps partiel. Pour arriver à ton salaire actuel, je travaille 47h/semaine ( et 50h pdt les vacances), et je jongle avec 5 contrats. Le problème de ce métier c'est que tu n'es jamais sure de ce qu'il va se passer dans 3 mois!!!
Le métier en lui même n'est pas si évident, on pense qu'en aimant les enfants, ça ira tout seul!, faux!!
Aimer les enfants ne veut pas forcément dire les supporter toute la journée en restant zen, plus les parents, plus nos propres enfants qui n'apprécient pas forcément et même s'ils le font au début, qu'en sera t'il dans 2 ou 3 ans? Par exemple les miennes (9 et 13 ans), ravies au début, il y a 4 ans, saturent complètement. Puis il y a l'isolement, rester chez soi avec l'impression que notre vie tourne uniquement autour des couches, du ménage des cubes et des gommettes!!!!!
Je sais, je dresse un  portrait assez sombre. Moi aussi j'avais un boulot bien payé, qui bougeait, puis, j'ai eu le choix, soit m'impliquer encore plus dans ma carrière, mais adieu la vie de famille et à l'époque,beaucoup de problèmes de garde dans mon coin, j'ai choisi ce que je pensais être le mieux et franchement, je ne le referais pas. Pas de travail par chez moi alors je continue et fais mon boulot du mieux possible pour contenter tout le monde, mais dès que je pourrais je changerais.
Alors chère Roxanne, penses y à 2 fois. Si vraiment l'aventure te tente, essaie avec un congé sans solde oune une année sabatique si possible.......

Test du bbcode FluxBB

#7 02-07-2012 09:52:42

roxane2525
Membre
Site Web

Bonjour a vous toutes !!
Merci pour vos reponses, je ne les ai pas vu avant, pas eu de mail.

Je me suis renseigner vers le Gardienne qui va partir, elle garde 6 enfants ( 2 a pleins temps, et les autres en periscolaire) elle gagne en moyenne 1500€ par mois.
Il n'y a personne pour reprendre les enfants qu'elle a,quelques un vont la suivre dans son nouveau village. Il y a une grande demande apparement.
Elle ma dit que je pouvais me lancer sans probleme, car je lui ai bien dit que c'etait niveau financier que j'avais tres peur.
Pour la formation ici, elle a fait sur 1 semaine complete, et le reste 1 jour par mois.

Je pense bien que ce n'est pas un metier facile, mais comment je vais faire quand j'aurais vraiment plus personne pour mes filles ???

Je vais encore reflechir (beaucoup) et si vraiment je me lance je prendrai un conger sans solde ou autre, histoire que je puisse retourner au travail si vraiment je n'y arrive pas.

Merci encore

#8 02-07-2012 10:43:13

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour,
Quitter un contrat sûr qui te plait, des horaires sympa et un salaire tout à fait correct pour devenir assmat...un métier si précaire où à tout moment ton salaire peut descendre de moitié, des horaires de travail vraiement dur, j'y réfléchirai à 2 fois smile
Renseignes toi vraiment pour la demande (et pas qu'à la Gardienne (?) et essaies plutôt de continuer à chercher un mode de garde pour tes 2 enfants plutot que de lacher ton travail actuel.
autre solution : tu me donnes ton job et tu prend le mien big_smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#9 02-07-2012 11:45:30

roxane2525
Membre
Site Web

Oui Vanillecaramel, j'y reflechie beaucoup.
Pour ce qui est de la garde de mes filles, il n'y a pas d'ass-mat de libre dans mon village et comme elles sont scolarisées ici, je ne chercherai pas ailleur, ensuite j'ai penser prendre quelqu'un a mon domicile, mais en la declarant, ca reviens a lui donner presque mon salaire, et si je ne declare pas, ca interesse pas trop ( y'en a quelques une que ca interessait l'année derniere, mais pas confiance parcontre)
Je vais essayer de (re)chercher a mon domicile sans declarer, si j'arrive a trouver avec les horaires que c'est, c'est que vraiment j'ai de la chance lol, mais parcontre, je ne sais pas si j'arriverai a payer !!! Ou alors quelqu'un qui s'en fou de pas etre payer beaucoup.
Enfin, je regarde tout, je reflechie a tout ... j'espere faire le bon choix quand je saurai ce que je dois faire.

#10 02-07-2012 12:09:00

vanillecaramel
Membre
Site Web

Tu ne trouveras aucun conseil sur ce site si tu penses ne pas déclarer ton employée sad
Penses à tes enfants, s'il leur arrive un gros pépin avec une personne non déclarée, que va t'il se passer ?
Tu as aussi fait le tour des autres villages alentours pour chercher des assmats ou même quitte à traverser la frontière peut être ? l'école n'a pas de garderie matin et soir, cantine ?

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#11 02-07-2012 12:15:43

4i.modo
Membre
Site Web

roxane2525 a écrit :

Bonjour a vous toutes !!
Merci pour vos reponses, je ne les ai pas vu avant, pas eu de mail.

Je me suis renseigner vers le Gardienne qui va partir, elle garde 6 enfants ( 2 a pleins temps, et les autres en periscolaire) elle gagne en moyenne 1500€ par mois.
Il n'y a personne pour reprendre les enfants qu'elle a,quelques un vont la suivre dans son nouveau village. Il y a une grande demande apparement.
Elle ma dit que je pouvais me lancer sans probleme, car je lui ai bien dit que c'etait niveau financier que j'avais tres peur.
Pour la formation ici, elle a fait sur 1 semaine complete, et le reste 1 jour par mois.

Je pense bien que ce n'est pas un metier facile, mais comment je vais faire quand j'aurais vraiment plus personne pour mes filles ???

Je vais encore reflechir (beaucoup) et si vraiment je me lance je prendrai un conger sans solde ou autre, histoire que je puisse retourner au travail si vraiment je n'y arrive pas.

Merci encore

les 60h de formation en 1 seule semaine?
IMPOSSIBLE
et il faut  6 à 12 mois pour en arriver là...
il te faut remplir un dossier
assister à une reunion ( l'ete y en a peu voir pas)
puis recevoir la visite de la puer
et ça ça met dejà 1 à 3 mois... dans le meilleur des cas!
puis
la formation (et pas de  formations en ete) donc plus avant septembre et comme ton dossier ne sera même pas traité...

serieusement tu ne pourras jamais avoir 6 enfants en accueil (tout au plus  2 ou 3 et pas tous en plein temps... donc  le salaire sera plus proche des 700 euro que des 1500 de ta collegue sad

reflechis bien!
nous sommes nombreuses à vouloir reprendre une activité  exterieure à cause des inconvenients du metier...

#12 02-07-2012 12:17:29

4i.modo
Membre
Site Web

roxane2525 a écrit :

Oui Vanillecaramel, j'y reflechie beaucoup.
Pour ce qui est de la garde de mes filles, il n'y a pas d'ass-mat de libre dans mon village et comme elles sont scolarisées ici, je ne chercherai pas ailleur, ensuite j'ai penser prendre quelqu'un a mon domicile, mais en la declarant, ca reviens a lui donner presque mon salaire, et si je ne declare pas, ca interesse pas trop ( y'en a quelques une que ca interessait l'année derniere, mais pas confiance parcontre)
Je vais essayer de (re)chercher a mon domicile sans declarer,
si j'arrive a trouver avec les horaires que c'est, c'est que vraiment j'ai de la chance lol, mais parcontre, je ne sais pas si j'arriverai a payer !!! Ou alors quelqu'un qui s'en fou de pas etre payer beaucoup.
Enfin, je regarde tout, je reflechie a tout ... j'espere faire le bon choix quand je saurai ce que je dois faire.

eh ben tu as dejà de bonnes bases pour être assmat si tu parles d'employer qq un au black sad
evite ce genre de chose!
la personne qui s'occupera de tes enfants à le droit à ses cotisations sociales comme tout le monde mad

#13 02-07-2012 12:33:21

loe.t
Membre
Site Web

il y a certainement des centres aérés, cantine, périscolaire par chez toi.
tu as un boulot qui te plait, tu es bien payé, tu n'auras jamais ça dès le départ, pas avec si peu d'enfant en garde.

de toute façon, pour septembre qui vient c'est impossible.
renseigne toi auprès de ta commune pour les possibilité d'accueil pour les enfants scolarisés. il y a certainement ce qu'il faut.

signat10.gif

#14 02-07-2012 12:59:27

nannie81
Membre
Site Web

Honnêtement, vu ton salaire actuel, je ne changerai pas de métier (surtout si en plus tu t'y plais).

Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit mais à supposer que tu aies ta formation rapidement (mais ça n'arrivera pas avant l'année prochaine sûr) jamais tu ne feras 1500 euros au début. Il te faudra quelques années pour y arriver.

Tu as déjà 2 enfants, très jeunes et scolarisées. Elles ont encore besoin de toi (versus des ados qui peuvent plus ou moins se débrouiller seuls). L'assistante sociale te demandera ton planning journée et surtout le nombre d'aller-retour pour l'école. Sont-elles dans la même école, l'une d'entre elle va-t-elle changer bientôt ? (bientôt = dans les deux ans à venir). Feras-tu deux trajets différents ? Si tu te balades 4x/jour, y vas-tu à pied ou en voiture ? Déjà, rien qu'avec ça, tu n'auras pas plus d'un agrément bb la première année et peu-être un périscolaire, histoire de voir comment tu te débrouilles. Avec le bébé en temps plein + un péri 10h/sem tu tournerais à 800/900 euros maxi.

Ensuite il te faudra trouver des parents qui acceptent autant de trajets (des parents peuvent te demander si tu mets tes petites à la cantine par exemple, il y a aussi une discussion ou c'était une exigence de la puér). Si tu dois faire les trajets en voiture, la tienne est-elle adaptée  ou devras-tu racheter une voiture plus grande ? (+ les sièges auto).

Si vraiment tu veux tenter le coup, je te conseillerai de garder ton poste actuel et de prendre des jours pour faire la formation et de chercher ensuite des contrats car si tu dois démissionner tu peux dire adieu aux allocations chômage.

Cherche d'abord d'autres solutions de garde, quitte à changer de ville pour trouver une nounou. Sinon, dans le pire des cas, tu peux toujours demander un licenciement à l'amiable, tu t'en tirerais mieux avec les alloc chômage pendant 36 mois (mais attention aux rdv intempestifs de pôle emploi) qu'en étant assistante maternelle (triste à dire mais bon...)

Aucune solution du côté de la famille ? Sinon peut-être d'autres parents qui pourraient s'occuper des petites entre midi et deux (vous pourriez peut-être établir une sorte de roulement)

#15 02-07-2012 14:06:01

roxane2525
Membre
Site Web

Alors, c'est deja ma famille qui s'occupe de mes filles pour le moment.

Pour ce qui est de trouver quelqu'un a mon domicile sans le declarer, c'est bien sur en ayant pas le choix, il y en a que ca ne derengaient pas ( des femmes en pré-retraite qui veulent juste un petit truc pour la fin du mois ...)

Ensuite je pense bien ne pas avoir 6 agrements des le depart, et biensure il m'en faudrais 3 direct, mais si vous dites que c'est impossible au debut ...

Dans ma commune il n'y a absolument rien pour acceuillir les enfants, et ca manque beaucoup pourtant !!!!!

Elles vont a l'ecole ensemble,l'ecole des maternels et primaires sont coller, pas de changement prevu avant 5/6 ans, pour le college, et je ne possede pas de voiture, donc 4x le trajet de l'ecole a pieds qui n'est absolument pas loin.

Merci en tout cas pour vos reponses a toutes, je ne pensais pas avoir autant de reponses "negative" sur ce metier enfaite, a vrai dir ca me choque un peu de voir qu'aucune d'entre vous n'est satisfaite de son travail ( que je peux comprendre tout a fait)
Mais merci encore, vos conseils, votre vecu ... vont me servir je pense a faire mon choix .

#16 02-07-2012 16:51:22

vanillecaramel
Membre
Site Web

Beaucoup de réponses négatives car nous sommes réalistes : salaire très bas par rapport aux nombres d'heures effectuées, sacrifice de toute la famille (nos propres enfants patissent de notre métier, le mari se retrouve à ne plus se sentir chez lui) , beaucoup de rsponsabilités, des employeurs pas toujours facile à supporter, des enfants pas toujours des anges, des exigences de plus en plus strictes de notre hiérachie.....
Je suis au meilleur de mon salaire en 4 ans (j'atteind enfin les 1000e par mois (mais que pour 2 mois) pour 3 enfants, je bosse de 7h à 19h, 5 jours par semaine et je ne suis pas à plaindre en plus, comparée à beaucoup d'entre nous.

#17 02-07-2012 16:54:10

vanillecaramel
Membre
Site Web

je rajoute que tu devras très probablement t'occuper de toute la paperasse (faire tes bulletins de salaire, calculer tes congés, connaitre tes droits ou faire des recherches...) travail qui dans toute autre "entreprise" est effectué par l'employeur et non l'inverse comme pour nous.Il faut une grande polyvalence.

#18 02-07-2012 16:58:15

4i.modo
Membre
Site Web

roxane2525 a écrit :

Alors, c'est deja ma famille qui s'occupe de mes filles pour le moment.

Pour ce qui est de trouver quelqu'un a mon domicile sans le declarer, c'est bien sur en ayant pas le choix, il y en a que ca ne derengaient pas ( des femmes en pré-retraite qui veulent juste un petit truc pour la fin du mois ...)

.

tu as le choix de respecter la loi et même une personne à la retraite se declare!
jusqu'à 65 ans on peut travailler et cummuler avec la crav...
il suffit de se renseigner!
de plus en cas d'accident (de la dame ou d'un des enfants!) ça t'evitera de te retrouver dans la galere:
garde à vue, (OUI c'est vrai) + plaintes (procureur de la republique)
pas d'assurance (pour personne dans ce cas là!)
urssaf et impôts bien entendu sur le dos!
et tu eviteras ça à la pauvre femme que tu  ferais bosser au noir aussi!

faut tout voir, pas que son interet perso sad

#19 02-07-2012 17:42:43

nannie81
Membre
Site Web

roxane2525 a écrit :

Ensuite je pense bien ne pas avoir 6 agrements des le depart, et biensure il m'en faudrais 3 direct, mais si vous dites que c'est impossible au debut ...

Hum, sans vouloir être méchante, il ne t'en faut pas 3, c'est l'assistante sociale qui au vu de son entretien avec toi, de l'âge de tes enfants et de plein d'autres critères décide du nombre d'enfants que tu auras sous ta responsabilité. Lors de mon entretien, il a pas mal été question de l'absence de disponibilité de mon mari (commerçant) et des possibles répercussions sur mon travail (ce n'est qu'un exemple)

Légalement nous ne pouvons avoir que 4 agréments et dans bien des secteurs le 4eme agrément est absent. Par chez moi, il n'est pas accordé sauf cas très très exceptionnel. Quand on commence c'est souvent à un ou deux agréments Tout dépend encore de l'âge de tes enfants - j'ai commencé à 2 parce que mon fils prenait une place, donc dans les fait un seul agrément - ce qui ne sera pas ton cas, mais j'ai dû attendre encore une année pour étendre à 3 et je ne pouvais pas obtenir plus qu'un péri (que au final je ne maintiendrai pas car c'est trop contraignant).

Tu semblais préoccupée par l'aspect financier, c'est pourquoi tu as eu tant de réponses 'négatives'. Il est difficile d'atteindre un smic, tu veux 1400 euros mois. Alors oui, il existe des assistantes maternelles qui gagnent 2000 euros mois, qui ont 4 agréments etc.

Mais combien d'années avant d'en arriver là ? Et quels choix à faire ? De celles que j'ai entendu, elles commençaient à 6h du matin pour finir à 19h/20h, travaillaient souvent le samedi... Je ne les dénigre pas car celles que j'ai eu l'occasion de rencontrer via des syndicats étaient vraiment impressionnantes : compétentes, toujours de bonne humeur, pleines d'énergie etc. Tu disais avoir des horaires cool, es-tu prête à travailler deux à trois fois plus pour le même salaire, et encore plus pour aller plus haut?

roxane2525 a écrit :

Dans ma commune il n'y a absolument rien pour acceuillir les enfants, et ca manque beaucoup pourtant !!!!!

C'est dommage, mais encore une fois c'est une décision politique qui ne t'appartiens pas.

roxane2525 a écrit :

je ne pensais pas avoir autant de reponses "negative" sur ce metier enfaite, a vrai dir ca me choque un peu de voir qu'aucune d'entre vous n'est satisfaite de son travail ( que je peux comprendre tout a fait)

Il est normal que tu sois choquée mais en même temps si tu comprenais vraiment, tu ne le serais pas. N'y vois rien de cruel de ma part. J'ai eu aussi beaucoup de mises en garde avant de commencer ce métier mais je ne les ai vraiment comprises qu'en l'exerçant. Et pourtant, je n'ai jamais eu de vrais problèmes (pas comme ceux qu'on peu lire souvent ici)

La conjoncture est extrêmement dure pour tout le monde. Rien que dans mon entourage proche, j'ai deux personnes qui sont en litige avec leur employeur (prudhommes), une autre qui cumule des CDD de 6 mois avec période de carence et je ne parle même pas des autres.
En tant qu'assistante maternelle, cela se ressent aussi : parents de plus en plus procéduriers, enfants sans limites, manque de travail... Parcours le forum et regarde combien d'assistantes maternelles subissent des situations parce qu'il leur faut une paye à la fin du mois, les répercussions sur leur mental, leur famille ; celles qui angoissent parce qu'elles ne reçoivent plus de coup de fil.

Enfin, de ce que j'en dis...

#20 02-07-2012 18:07:19

monmetier
Membre
Site Web

tu sais, en aucun cas nous ne voulons te décourager ou autre, et nous aimons toutes ici notre métier big_smile mais la réalité est telle qu'elle sad

c'est vrai que quand on a un mari qui ramene un salaire fixe tous les mois, on peut se permettre de faire ce métier, et encore mon mari gagne moins que le smic alors je peux te dire qu'avec mon petit salaire c'est dur de joindre les deux bouts sad

mais en étant seule et en ayant besoin d'un salaire stable et correct, je ne me lancerai pas dans ce travail hmm

Moi j'ai commencé en me disant que je gagnerai bien ma vie, qu'avec plusieurs contrats ça coulerait de source, le probleme c'est que la réalité est bien differente hmm

La demande est moindre, les contrats de plus en plus petit, pas de cantine ni de centre rien donc beaucoup de périscolaire donc petits contrats hmm En sachant que les aides des parents diminuent en allant, alors quand les enfants grandissent ils vont souvent chez les mamies les tatas ect pour moins payer de nounou hmm Les parents ont beau etre très content de mon travail, ils voient aussi leur porte monnaie quand il n'ont plus d'aide et qu'ils doivent donner 250 euros de leur poche c'est âs toujours facile hmm alors ils trouvent d'autres solutions pour les vacances scolaires hmm

difficile de faire des projets à long terme car on ne sait jamais de quoi demain sera fait sad

difficile de concilier sa vie privée, quand il faut s'absenter pour nos enfants, pas facile de trouver un crenau horaire et poser des journées est parfois difficile sad

après il y a d'autres avantages : on peut s'occuper de nos enfants, on gere notre emploi du temps, ect... mais à mon gout il y a plus d'inconvenient que d'avantages hmm

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB