Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-06-2012 17:13:00
doute sur le serieux de l'ecole
bonjour
en lisant une des conversations sur les problemes qu'un petit loulou rencontrait à l'ecole, j'ai pensé à vous confier mes craintes quant à la rentrée scolaire de mon fils ....
Il rentre en septembre et j'avoue etre très anxieuse
Au fil des années j'ai apprise à connaitre le fonctionnement de l'ecole, etant donné que j'ai une péri, et puis je le rappelle nous sommes dans un petit village donc tout le monde parle ...
Sans ecouter les ragots et les rumeurs, je reste septique quand meme
la directrice qui est nouvelle depuis 1 an (d'ailleurs je tiens à le preciser, l'ancienne directrice était très gentille, et l'ecole "tournait" plutot bien) et sur l'année scolaire qui a défilée, plus de 8 enfants vont changer d'ecole. Effectivement le professionnalisme des enseignants laissent apparament à désirer.
Moi j'ai constaté plusieurs choses de moi meme :
-des maitresses qui crient beaucoup (quand on attend à la grille et qu'on entend une maitresse crier de là, ça fait byzarre quand meme )
-un manque de sécurité et de surveillance à la récré (la maitresse et l'atsem qui sont assises sur une chaise à boire un café pendant que les enfants notamment les ps jouent seuls beaucoup plus loin )
-une façon de parler aux enfants pas très corrects "depeche toi mou-mou" "ah qu'est ce qu'il m'enerve celui là" ect...
-un manque de tendresse avec les enfants : ma péri qui a du mal avec l'ecole et son enseignante pleure de temps en temps quand je la conduis à l'ecole et je suis assez choquée de voir la maitresse qui papote avec les autres enseignants sans prendre la peine de venir rassurer la petite
-un manque de dialogue avec les parents qui sont toujours prevenus à la derniere minute, par exemple pour la fete des ecole, les vetements ont été demandé 2 jours avant !
-un manque egalement d'attention je trouve envers les enfants comme oublier de donner à boire aux enfants pendant la récré, ect...
J'ai egalement entendu d'autres choses mais je n'ai pas de certitude donc je ne dirai rien mais déja ce que j'observe moi meme me laisse perplexe
La fille de ma meilleure amie qui est scolarisée à cette école là a beaucoup de mal avec la maitresse, depuis qu'elle est entrée à l'ecole, elle s'est renfermée sur elle meme, mon amie a du l'emmener voir un psy qui pense que c'est du au comportement de la maitresse qui est assez "stricte" et "dure"
J'avoue que jusque maintenant je n'y pensais pas de trop mais voyant la rentrée arrivée, je commence un peu à m'inquiéter.
Il devait avoir une journée d'adaptation pour les nouveaux enfants, or ils ont prevenus lundi soir pour le mardi matin et seulement les parents et nounous de l'ecole et comme je ne vais jamais à l'ecole le lundi je n'ai pas su et mon fils n'a pas pu y aller
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
28-06-2012 17:13:00
#2 28-06-2012 18:01:21
Re : doute sur le serieux de l'ecole
Tu n'as pas la possibilité de l'inscrire ailleurs, ton fils? Puisque tu sais comment ça se passe, c'est dommage de lui faire vivre ça. Bonjour le 1er contact avec l'école!
Les parents d'élèves ne font rien? L'inspection accadémique n'est pas au courant de ce qu'il se passe?
#3 28-06-2012 18:09:30
le soucis c'est que si je le met dans une autre école, je ne pourrai plus conduire ma périscolaire à cette école, de plus j'ai un autre contrat qui passe en péri en septembre et qui va egalement à cette école, donc si je met mon fils aiileurs sa veut dire que je devrai abandonner mes contrats
car les heures d'ouvertures sont les meme donc je ne peux pas etre à deux endroits en meme temps
Et financierement je ne peux pas perdre mon travail surtout que les contrats ne courent pas les rues par chez nous
Le probleme c'est que beaucoup de parents et d'assmat se plaignent, mais personne ne bouge. Beaucoup de parents déménagent pour changer leurs enfants d'ecole, beaucoup de parents cherchent une nounou ailleurs pour obtenir une dérogation afin de pouvoir inscrire leur enfant ect... mais personne ne va se plaindre directement à l'inspection académique
Maintenant il y a des enfants pour qui l'ecole se passe très bien, les enfants forts dociles, sociales, aimables ect qui s'adaptent à toute type de situation ça passe très bien mais des enfants sensibles, timides, un peu réservé, c'est la cata
et comme mon fils est justement assez speed et pas très discipliné, j'ai un peur de ce qui pourrait se passer maintenant si sa va trop loin je pense que je ferai quelque chose, meme si toute seule je ne pense pas que je pourra faire grand chose
mais dans mon village les gens ont un don c'est de se plaindre des dysfonctionnement que ce soit de l'ecole ou des assmat qui respectent pas leurs agrement ect mais ne bougent pas et ne disent rien alors forcement les choses ne changeront pas seules et je doute que pauvre de moi je puisse changer quelque chose
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 28-06-2012 18:20:20
28-06-2012 18:20:20
#5 28-06-2012 18:26:56
non car ces ecoles sont toutes à 10 km de chez moi (je suis dans un trou perdu) donc les parents n'auraient aucun intéret à me mettre leur enfant (trop loin)
il y a une association de parents d'eleves, le pire c'est que ces parents là se plaignent aussi mais apparament lors des reunions ils ne disent rien alors forcement pour que ça change
mais bon si ça se passe mal, je regarderai pas mon fils etre mal sans rien faire ...
#7 28-06-2012 20:00:33
Ma foi, je comprends tes inquiétudes.
Ton fils aura quel âge en septembre ? Tu ne peux pas attendre l'année d'après pour l'inscrire ? Tu gagnerais déjà du temps.
Il faudrait que les parents d'élèves se mobilisent, quitte à faire du scandale.
#9 28-06-2012 21:18:46
Tu n'as pas la possibilité de l'inscrire ailleurs, ton fils? Puisque tu sais comment ça se passe, c'est dommage de lui faire vivre ça. Bonjour le 1er contact avec l'école!
Les parents d'élèves ne font rien? L'inspection accadémique n'est pas au courant de ce qu'il se passe?
#10 28-06-2012 21:28:14
soit tu prends une autre école
soit tu vas dans celle là
tu peux demander à rencontrer les enseignants et la directrice et tu leur parle de tout ça franchement.
y a pas 36 solutions.
bonsoir,
je comprends ton inquiétude et je suis désolée de la situation.........
cependant, il y a une autre solution.
tu ne sens pas cette école, et les enfants qui y sont déjà subissent des négligences et des propos mal venus
si tu connais d' autres parents qui peuvent en témoigner, il me semble impératif pour ton enfant, pour les autres enfants d' en faire part à l' inspection académique.
j' ai déjà eu, par le passé avoir du prendre rendez vous avec eux et je peux te dire qu' ils ont bougé..........
si personne ne dit rien, ils n' en seront rien
ton enfant n' y est pas encore, donc, monte toi un " dossier " de part tes expériences ( périscolaire ), ce que d' autres pe peuvent te dire ( écrit ),
et fais le nécéssaire; peut etre pas toute seule........
bon courage à toi,
tiens nous au courant
Dernière modification par bouddha (28-06-2012 21:29:04)
#11 28-06-2012 21:35:01
#12 28-06-2012 21:50:50
#13 28-06-2012 22:02:15
D'après ce que j'ai compris, monmetier est obligée de le mettre dans cette école ou d'arrêter de travailler (sans pouvoir se le permettre) car elle récupère des péri dans cette école, justement.
justement, donc, il ne faut pas qu' elle continue dans cette angoisse,
d' où ma ( mes ) réponses
#14 28-06-2012 22:03:20
Ben j'aurais tendance à dire, si tu ne peux pas changer d'école : fais un essai.
Et si ça ne passe pas, l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, tu fais un métier où tu peux te permettre de le garder avec toi. Et puis il a toujours son am aussi, non ?
#15 28-06-2012 22:06:25
Bonsoir
Nous avons rencontré des soucis dans l'école que fréquente loulou depuis fin janvier, l'école précédente, avant notre demenagement etait très très bien mais la nouvelle... Nous avons accumulés les mauvaises surprises. De l'enseignante qui crie et "tape gentiment" sur la tete, aux bagarres constantes et violentes en récrée, des accidents plus ou moins importants pas toujours signalés... Notre garçon devenait ingérable, il a toujours été speed mais il devenait de plus en plus nerveux et violent. On a tenté plusieurs discussions avec l'école mais a part des haussements d'épaules j'avais pas l'impression de les sentir alarmés.
Plutôt que de se battre peut être pour quelque chose ou pas en laissant notre enfant "subir" on a décidé de le changer d'école pour la rentrée ( un coup de chance d'avoir pu) et d'anticiper les vacances... Nous aurions sans doute choisi de le retirer même si les vacances avait été plus loin.
En parallèle nous avons fait une demande d'inscription dans une école privée pour la primaire car les retours que nous avons de notre école de secteur sont effrayants et qu'on ne pourra pas les inscrire dans une autre école publique. Il y a des d'attentes très longues pour le privé...2 ans avant nous ne sommes pas certains d'avoir des places...
Si vraiment tu as des retours negatifs, que tu penses que ton enfant peut en patir si tu as la possibilité de trouver une autre ecole fonce, c'est leur premier contact à l'école c'est important.
Sinon l'idée de mamamama peut être envisagée ? C'était une option que nous aurions choisit si le changement d'école avait été refusée. Nous les aurions descolarisés non pas contre l'école publique en générale loin de là, juste pour les protéger de cette école et de l'expérience négative qu'elle leur aurait apporté.
Je te souhaite bon courage, je n'ai pas connu ce stress avant la rentrée mais de février à juin et c'est vrai qu'en tant que parents on se pose beaucoup de questions sans pouvoir toujours trouver immédiatement de solution évidente, mais il y en a toujours même si ce n'est pas simple.
Dernière modification par bobidiboo (28-06-2012 22:10:39)
#16 28-06-2012 22:18:30
Je voulait juste rajouter qu'on habite dans un secteur très dense, beaucoup de famille dont beaucoup logés ici de par leur profession, beaucoup de départs, d'arrivées... Je pense que ça rend difficile de faire évoluer les choses sur du long terme. Les gens se disent qu'ils n'ont pas le choix, des mamans voisines me disent même attendre la prochaine mutation et que ça ira mieux ailleurs... C'est dommage mise à part les écoles le coin n'est pas désagréable et en attendant les enfants subissent ?
Je me trompe peut être, mais souvent à la campagne les municipalités doivent se " battrent" pour garder leur classes, manque d'effectif etc ( l'inverse de chez nous). Si c'était le cas de ton village n'hésite pas à faire remonter, même si la municipalité n'a pas d'influence direct avec la gestion de l'école ils peuvent être un appui pour remonter au niveau de l'inspection académique.
Des familles qui changent leur enfants d'école, une mauvaise réputation ça peut finir par faire fermer une classe.
#17 28-06-2012 22:45:48
Ben j'aurais tendance à dire, si tu ne peux pas changer d'école : fais un essai.
Et si ça ne passe pas, l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, tu fais un métier où tu peux te permettre de le garder avec toi. Et puis il a toujours son am aussi, non ?
sauf qu' à un moment donné, un enfant a besoin de connaitre autre chose que son " cocon ", de se sociabiliser d' avantage avec d' autres enfants, d' autres adultes..............
#18 28-06-2012 22:49:42
Bonsoir
Nous avons rencontré des soucis dans l'école que fréquente loulou depuis fin janvier, l'école précédente, avant notre demenagement etait très très bien mais la nouvelle... Nous avons accumulés les mauvaises surprises. De l'enseignante qui crie et "tape gentiment" sur la tete, aux bagarres constantes et violentes en récrée, des accidents plus ou moins importants pas toujours signalés... Notre garçon devenait ingérable, il a toujours été speed mais il devenait de plus en plus nerveux et violent. On a tenté plusieurs discussions avec l'école mais a part des haussements d'épaules j'avais pas l'impression de les sentir alarmés.
Plutôt que de se battre peut être pour quelque chose ou pas en laissant notre enfant "subir" on a décidé de le changer d'école pour la rentrée ( un coup de chance d'avoir pu) et d'anticiper les vacances... Nous aurions sans doute choisi de le retirer même si les vacances avait été plus loin.En parallèle nous avons fait une demande d'inscription dans une école privée pour la primaire car les retours que nous avons de notre école de secteur sont effrayants et qu'on ne pourra pas les inscrire dans une autre école publique. Il y a des d'attentes très longues pour le privé...2 ans avant nous ne sommes pas certains d'avoir des places...
Si vraiment tu as des retours negatifs, que tu penses que ton enfant peut en patir si tu as la possibilité de trouver une autre ecole fonce, c'est leur premier contact à l'école c'est important.
Sinon l'idée de mamamama peut être envisagée ? C'était une option que nous aurions choisit si le changement d'école avait été refusée. Nous les aurions descolarisés non pas contre l'école publique en générale loin de là, juste pour les protéger de cette école et de l'expérience négative qu'elle leur aurait apporté.Je te souhaite bon courage, je n'ai pas connu ce stress avant la rentrée mais de février à juin et c'est vrai qu'en tant que parents on se pose beaucoup de questions sans pouvoir toujours trouver immédiatement de solution évidente, mais il y en a toujours même si ce n'est pas simple.
ok, j' ai bien lu ton message, et,
il s' agit juste de changer cet enfant d' école.
par contre, ces autres enfants ( qu' on ne connait pas certe ), ainsi que ce personnel, il s' agit de ne rien changer
pardonne moi, mais ça me choque quelque part.........
le personnel ne sera pas " sanctionné " ..........
et tout va continuer, comme si tout se passait pour le mieux dans cette école.......
je suis sur le " bip " en pensant à ces autres enfants ( qui je le rappelle, peut etre ne racontent pas leur journée.......... )
Dernière modification par bouddha (28-06-2012 22:55:52)
#19 28-06-2012 23:08:43
bobidiboo a écrit :Bonsoir
Plutôt que de se battre peut être pour quelque chose ou pas en laissant notre enfant "subir" on a décidé de le changer d'école pour la rentrée ( un coup de chance d'avoir pu) et d'anticiper les vacances... Nous aurions sans doute choisi de le retirer même si les vacances avait été plus loin.En parallèle nous avons fait une demande d'inscription dans une école privée pour la primaire car les retours que nous avons de notre école de secteur sont effrayants et qu'on ne pourra pas les inscrire dans une autre école publique. Il y a des d'attentes très longues pour le privé...2 ans avant nous ne sommes pas certains d'avoir des places...
Sinon l'idée de mamamama peut être envisagée ? C'était une option que nous aurions choisit si le changement d'école avait été refusée. Nous les aurions descolarisés non pas contre l'école publique en générale loin de là, juste pour les protéger de cette école et de l'expérience négative qu'elle leur aurait apporté.Je te souhaite bon courage, je n'ai pas connu ce stress avant la rentrée mais de février à juin et c'est vrai qu'en tant que parents on se pose beaucoup de questions sans pouvoir toujours trouver immédiatement de solution évidente, mais il y en a toujours même si ce n'est pas simple.
ok, j' ai bien lu ton message, et,
il s' agit juste de changer cet enfant d' école.
par contre, ces autres enfants ( qu' on ne connait pas certe ), ainsi que ce personnel, il s' agit de ne rien changer
pardonne moi, mais ça me choque quelque part.........
le personnel ne sera pas " sanctionné " ..........![]()
et tout va continuer, comme si tout se passait pour le mieux dans cette école.......
je suis sur le " bip " en pensant à ces autres enfants ( qui je le rappelle, peut etre ne raconte pas leur journée.......... )
Je ne comprend pas ? Je ne veux pas polluer le post de Monmétier je lui faisai juste par de mon expérience.
Mais du coup je ne comprend pas trop le message que tu m'adresses. Le personnel nous avons fait un courrier rà la mairie et envoyé un double à l'inspection mais non je n'ai pas envie de me battre jusqu'à ce que les choses change en laissant mon enfant affronter tout cela.
Les autres enfants... c'est malheureux mais ils ont des parents, si ces derniers ne sont pas contents mais qu'ils ne disent rien pour ne pas faire trop de vagues je n'y peux rien. J'ai des amies voisines qui elles même sont inquiètes mais elles ne disent rien... Les parents d'élèves en parlent j'ai eu une longue discussion avec une maman élue. Rien ne bouge, je ne sais pas pourquoi ( peut être pour les raison cités : les nombreux départs et arrivées les gens ne restent pour certains que quelques courtes années )
C'est bien de se " battre" de dénoncer etc, mais en attendant nos enfants on en fait quoi ? Je vais pas laisser mon gamin se faire mal se faire taper, taper les autres etc pour avoir encore plus de preuves à mettre dans un dossier... C'est pas vraiment dans mon caractère.
Certains enfants passeront les années, malgré les difficultés sans trop de soucis, pour d'autres c'est plus difficile et en tant que parents il me semble normal d'agir en fonction.
Sinon pour insister sur un point,je ne pense pas non plus que déscolarisé un enfant en maternelle soit LA solution. Mais dans les rares cas où pour une raison ou une autre l'école ne remplie pas sa mission et que l'enfant en souffre ça me semble évident que cette solution doit être étudiée quand aucune autre option n'est possible.
Je m'excuse auprès de monmétier d'avoir un peu débordé sur son post.
Dernière modification par bobidiboo (28-06-2012 23:10:27)
#20 28-06-2012 23:31:31
je comprends ton point de vue, bobidiboo..........
seul(e), c' est difficile..........
dommage qu' il n' y ai pas plus de solidarité.....
sans doute parce que les pe travaillent beaucoup, parce que les enfants ne parlent pas ou va savoir............
je ne pense pas que monmetier soit " vexer " de part ton récit...........