Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 29-06-2012 09:29:11
Nos enfants et ceux des autres...
Bonjour à toutes,
je viens vers vous aujourd'hui car je suis bien embêtée avec mon fils de 5 ans.
Je suis assistante maternelle depuis 5 ans, au début les rapports entre mon enfant et ceux gardés se passaient bien mais depuis 1 ans, c'est l'inverse.
J'ai eu un garçon de 4 ans dernièrement avec lequel les relations étaient conflictuels, mon fils le trouvait embêtant et il m'a clairement dit qu'il ne voulait pas d'autres enfants ici qui jouent avec ses jouets. Ce contrat est fini.
J'accueille un garçon de 2 ans et là c'est pareil, les crises pour les jouets, il lui parle mal et il le commande!
Avec le bébé par contre, je n'ai aucun problème, il lui parle, lui fait des bisous!
Je passe les moments où il est là, c'est à dire en dehors des heures scolaires, à faire la police, à me fâcher contre lui, à punir et vraiment, cette situation me pèse.
Je lui ai expliqué que c'était mon travail mais rien n'y fait! J'ai envie d'arrêter le contrat avec l'enfant de 2 ans tellement j'en ai marre! Bref, je ne sais pas quoi faire!
Avez-vous déjà été dans ce cas?
Merci pour vos réponses.
29-06-2012 09:29:11
#2 29-06-2012 09:35:37
Re : Nos enfants et ceux des autres...
si tu arrêtes le contrat, c'est donc ton fils qui "gagne".....
c'est donc lui qui commande et il va vite piger le manège ......
donc, si ça marche avec celui-là, ça marchera avec bébé, etc et dans 6 mois, tu ne fais plus partie des collègues!!!!!
ne cède pas, explique lui que c'est ton travail et que: si tu dois en changer,à son tour, il ira chez une nounou parce qu'il faut bien que tu gagnes ta vie!!!!
bon, sinon, il faut des jouets rien qu'à lui, des choses que les enfants accueillis ne touchent pas, il lui faut son espace à lui et si tu peux, essayes d'avoir des moments privilégiés rien qu'avec lui.
et s'il réagit comme ça avec les enfants accueillis, en admetteant que tu cèdes (arrêt du contrat), que feras tu si tu aggrandis ta famille et qu'il ne veut pas?
L'enfant de 5 ans n'a pas à faire la loi chez toi.....
#3 29-06-2012 09:51:28
- elodie1983
- Membre
- Site Web
Bonjour à toutes,
je viens vers vous aujourd'hui car je suis bien embêtée avec mon fils de 5 ans.
Je suis assistante maternelle depuis 5 ans, au début les rapports entre mon enfant et ceux gardés se passaient bien mais depuis 1 ans, c'est l'inverse.
J'ai eu un garçon de 4 ans dernièrement avec lequel les relations étaient conflictuels, mon fils le trouvait embêtant et il m'a clairement dit qu'il ne voulait pas d'autres enfants ici qui jouent avec ses jouets. Ce contrat est fini.
J'accueille un garçon de 2 ans et là c'est pareil, les crises pour les jouets, il lui parle mal et il le commande!
Avec le bébé par contre, je n'ai aucun problème, il lui parle, lui fait des bisous!
Je passe les moments où il est là, c'est à dire en dehors des heures scolaires, à faire la police, à me fâcher contre lui, à punir et vraiment, cette situation me pèse.
Je lui ai expliqué que c'était mon travail mais rien n'y fait! J'ai envie d'arrêter le contrat avec l'enfant de 2 ans tellement j'en ai marre! Bref, je ne sais pas quoi faire!Avez-vous déjà été dans ce cas?
Merci pour vos réponses.
Coucou !
meme si c'est difficile ,tu dois t'imposer auprés de ton fils .
A 5 ans ,il est capable de comprendre ,en utilisant les mots juste ,que c'est ton travail et qu il doit l'accepter.
J'ai 3 enfants a moi ,dont 1 de l'age du tien et parfois ,elle me teste aussi ,mais je m'impose.
Pour les jouets ,j'ai réglé le problème , les petits en accueil ne jouent pas avec les jouets de mes enfants ,ils ont leur propre jouets rangé dans des bacs qui restent au rez de chaussé .
Les jouets de mes enfants restent a l'étage dans leurs chambres.
Ils pretent uniquement si ils ont envie ,sans que je leur demande.
bon courage
#4 29-06-2012 09:56:22
Aucun enfant ne va dans sa chambre, il ne veut pas et je comprends, idem pour ses jouets.
Bref, je vais devoir prendre mon mal en patience et tenir sur mes positions.
Merci pour vos témoignages et encouragements. J'espère que ça passera avec l'âge!
29-06-2012 09:56:22
#7 29-06-2012 13:40:57
J'ai effectivement discuté avec lui, son père aussi pour qu'il s'ouvre à nous et qu'il comprenne qu'il n'a pas le choix. Il ne veut pas d'autres enfants chez lui, juste sa soeur, c'est déjà ça, il est exclusif dans ses relations avec les autres, je dois beaucoup m'occuper de lui.
Les enfants ne vont plus dans sa chambre, ils ne touchent plus à ses jouets, j'ai même pris mes contrats en fonction de lui, pour qu'il les voient le moins possible.
Je pense le mettre un peu à la cantine à la rentrée mais le coût du repas est élevé autrement ça aurait été tous les jours pour me soulager.
#8 29-06-2012 13:44:47
- assmatdu67etmaman
- Membre
- Site Web
bonjour,
moi j'ai eu le même soucis avec mes deux enfants mais chacun à une période différente...
Mais le problême était le même : l'importance que prenne les enfants en accueil chez eux avec leur maman et les contraintes qui vont avec...genre ne pas faire de bruit pendant que le bébé dort, ne pas pouvoir se promener car X est malade, ne pas pouvoir aller à la piscine car maman travaille beaucoup dans la semaine, ne pas pouvoir jouer tranquillement avec ses jouets...
moi je l'avais déjà compris avec mon premier mais encore plus avec mon deuxième avant noël 2011 quand il faisait des "crises" en voyant X arrivait...
Plusieurs solutions ont calmé la situation :
- discuter avec ton enfant et savoir ce qui l'embête
- déterminer quels jouets sont pour les enfants en accueil
- sa chambre n'est pas le terrain de jeu des autres
- prendre du temps avec lui et rien que pour lui
- l'inscrire à des activités qu'il aime ( genre foot, judo...) histoire de se détacher de maman et de l'école et de décompresser
- expliquer aux autres aussi que quand ton enfant joue de le laisser tranquille ( surtout quand il fais des constructions, playmobils...)
- expliquer au tien qu'il peut jouer dans sa chambre quand il le désire ( si c'est possible bien sûr ) et venir jouer avec toi et les enfants quand cela l'intéresse
- s'il reçoit un nouveau jouet, vélo, bureau...c'est à lui en priorité...
- investir dans des jouets que pour les autres enfants
Tout ça m'a permis de travailler aujourd'hui beaucoup plus calmement...Parfois il y a encore des disputes mais beaucoup moins car chacun sait ce qu'il a le droit ou pas...Même mon deuxième a compris maintenant que s'il veut être tranquille il va dans sa chambre ( il a deux ans et demi )...
Ca leur a permis de se retrouver, de nous retrouver tous ensemble..Mais ne lache pas le contrat parce que ton fils ne veut plus..
C'est aussi ton travail et donc de l'argent qui rentre et donc de quoi s'acheter à manger, des habits, des jouets....
Malgré l'aspect humain que comporte notre métier et que j'adore, l'aspect financier en fais aussi parti...Je pense qu'il a l'âge de comprendre certaines choses donc à toi de voir...
Bon courage
#9 29-06-2012 13:46:44
- assmatdu67etmaman
- Membre
- Site Web
Justement le mettre à la cantine va peut être le faire penser que tu t'en "débarrasse" ....A discuter entre vous et faire un essai ne serait ce qu'un repas par semaine...A voir..
#10 29-06-2012 14:11:15
Mon fils a trois ans et il passe une périodes un peu de ce genre...il ne supporte pas qu'on touche à ces jouets, alors je lui dis de garder ses affaires dans sa chambre si il ne veut pas qu'on les touche, et j'ai des caisses de jouets uniquement pour les enfants gardés, comme ça ses jouets perso ne servent qu'à lui.Mais il prend souvent des jouets dans cette caisse (que j'ai acheté pour les enfants gardés) et se les approprie ensuite en disant que c'est les siens, ce n'est donc pas simple.
Ce n'est pas facile je pense pour eux de voir que d'autres enfants sont déjà avec leur maman toute la journée (et pas eux !) alors ils sont un peu jaloux ! je n'ai pas la solution, je pense que ça passera, avec mon fils de 8 ans il n'y a plus aucun soucis.je veille bien à ce qu'il garde son espace perso et ses jouets perso, pour le reste, il faut que ça passe !
#11 29-06-2012 15:42:00
Je vis ça des deux côtés de la barrière: d'un côté mon fils de 4 ans qui ne supporte pas l'invasion de son 'territoire' et de l'autre un enfant de 5 ans pour qui tout ce qui est dans la maison, et surtout les jouets de mon fils, lui appartiennent d'office, puisque mon fils doit partager. Il est arrivé à plusieurs reprise que des cadeaux de moins d'un jour aient été cassés par ce garçon par dépit.
C'est une situation très difficile.
Jusqu'à maintenant, j'ai surtout gardé des petites filles plus jeunes, et je n'avais jamais eu à poser de règles vis à vis des jouets par exemple. Avec l'arrivée de ce garçon, j'ai dû poser des limites car la situation devenait intenable et pour mon fils qui se voyait dépossédé de ses affaires et pour moi dans l'exercice de mon travail. Maintenant, mon fils a le droit d'avoir certains jouets dans sa chambre. Ces jouets ne sont qu'à lui et personne d'autre que lui ne peut les toucher. La chambre ne sert plus qu'au sommeil.
J'arrête ce contrat bientôt et je ne considère pas que mon fils 'gagne'. Lorsque j'ai choisi le métier d'assistante maternelle, je savais que devrais toujours négocier entre mon travail, mon fils et mon mari.
Oui c'est mon travail. Mais c'est un travail qui plus qu'un autre touche à l'intimité de la famille. J'estime donc que je dois faire au mieux pour arriver à des compromis acceptables par tout le monde car ce travail est mon choix, pas celui de mon fils ou celui de mon mari.
Une personne parlait d'expliquer à ton enfant que si tu travaillais à l'extérieur, il devrait être gardé par une autre nounou comme une sorte de menace suprême. Or je doute que la question soit 'combien de temps je passe avec maman?' mais plutôt 'quelle disponibilité maman a quand elle est avec moi?'. Ton fils n'aurait peut-être aucun problème à aller en nounou parce que 'tu travailles' ; il saurait que lorsque tu ne travailles plus, alors tu serais toute à lui (plus ou moins mais bon ) Alors qu'en tant qu'assistante maternelle ce n'est pas possible - évidemment. La majeure partie du temps que tu passes avec tes enfants est partagée avec d'autres.
Je ne pense donc pas que lui dire 'maman travaille et n'a pas le choix' soit pertinent. C'est un raisonnement d'adulte et à 4 ou 5 ans, on n'est pas un adulte, même si on a la capacité de comprendre certaines choses. Par contre tu peux jouer sur l'attente 'je ne suis pas disponible maintenant en priorité pour toi mais dès que ma journée de travail sera finie, je te consacrerai du temps et ce sera mieux car ce ne sera que toi et moi.' Ainsi tu le valorise (il est assez grand pour attendre) il sait que ce n'est pas un abandon ou un délaissement (puisque ça prend fin avec ta fin de journée), il garde sa place de fils (puisque tu préfère que le temps passé avec lui ne soit consacré qu'à lui).
Cela ne demande pas grand chose, c'est l'affaire d'un quart d'heure, une demie heure jour. Lire une histoire, faire un jeu de société... tu peux faire ça avec lui à la fin de ta journée, pour marquer une pause entre le moment ou tu cesses de travailler et celui ou la famille reprend ses droits (comme un trajet en bus ou en métro )
Si je suis assez nuancée c'est parce que j'ai entendu un jour une assistante maternelle expliquer que son mari préparait son repas et celui de ses autres enfants à part parce que à midi 'elle travaille'. Je n'attends pas ça de mon mari alors pourquoi exiger plus de mon enfant ?
Après, je dirai que tout dépend de ton enfant. Toi seule le connaît vraiment, est capable de comprendre ses besoins et sait dans quelle mesure tu peux le satisfaire.
Pour mon fils, j'ai décidé que je n'accueillerai plus d'enfant proche de son âge, surtout si il s'agit d'un garçon. Parce que, suite à ses comportements, je pense que dans sa tête, ce garçon prend (symboliquement) sa place et que du coup il se trouve dans une position d'abandon. Est-ce le cas de ton fils? Je ne sais pas et je n'ai pas envie de faire de la psychologie de foire.
Je rejoins par contre d'autres avis : ménage toi du temps et des activités spécifiques avec lui, qu'il sente que tout temps que tu consacre à d'autres lui revient aussi. La cantine peut être une solution mais pas maintenant car il est dans le conflit et le vivrait comme une preuve supplémentaire qu'il passe après les autres (tout comme le fait d'être puni lui prouve probablement déjà )
Moi aussi ma première réaction a été de m'en prendre à mon fils parce que je considérais que depuis le temps, il devait avoir compris mon travail. J'ai disputé, j'ai puni, passé quelques mois exécrables et puis j'ai réussi à temporiser.
Et ça peut paraître bête mais je me suis excusée auprès de mon fils.
#12 29-06-2012 17:18:06
rectification sur cette partie du texte:
"Une personne parlait d'expliquer à ton enfant que si tu travaillais à l'extérieur, il devrait être gardé par une autre nounou comme une sorte de menace suprême. "
la personne, c'est moi
mais, pas présenté comme "une menace suprème", plutôt comme une réalité, une évidence.....
j'ai dû le faire pour poucinette de 3.5 ans et je peux te dire qu'elle a bien compris la situation du haut de son jeune âge......
je lui ai proposé, en fait, d'aller chez une dame pendant que je travaillerais à l'extérieur et je lui ai dit que la problématique serait alors la même pour elle à savoir qu'elle n'aurait pas non plus l'exclusivité puisque pas toute seule sauf qu'en plus, ça ne serait plus moi l'arbitre!!! et ce n'était pas présenté sous forme de "punition", plus sous forme de reflexion......
chaque enfant est différent ainsi, ton discours, nannie peut s'appliquer mais sache que, le mien aussi (pas beson de le dénigrer, donc)......
Tout dépend de l'enfant et de sa réceptivité......
#13 29-06-2012 20:15:36
Nasoif, je ne dénigrais pas tes paroles et si je n'ai pas relevé ton pseudo c tout simplement par fainéantise, je lis les discussions mais quand je réponds je ne remonte pas la file donc je renvoie toujours à 'une personne' 'une collègue', surtout si je renvoie à plus d'une personne.
Si j'ai pris ce que tu as dis comme une 'menace suprême' c'est parce que j'ai fait cette menace à mon fils lool donc quand je t'ai lu, j'y ai mis mon ton et tes paroles. Rien de personnel donc.
C'est vrai que c'est une réalité et on peut le dire car c'est ce qu'on vit, mon fils le comprend à 4 ans mais sans pour autant l'intégrer si tu vois ce que je veux dire. Il y a quand même une grosse différence entre toute discussion que je peux avoir avec lui en tête à tête, calmement et le moment ou il vit sa frustration. Et dans sa colère, il ne réfléchit pas 'c'est vrai que maman m'a expliqué et j'ai compris'. Après le garçon dont je parle le fait aussi monter au créneau en quelques secondes donc c'est peut-être simplement une question d'affect, avec tous les autres enfants que j'ai pu garder, je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec mon garçon et oui, il comprend que je travaille. Juste avec celui là, lui expliquer n'a servi à rien.
Mais comme tout enfant, il me teste aussi. J'ai souvent l'impression de me répéter et de le disputer pour toujours les mêmes choses. Parfois, j'ai l'impression de n'arriver à rien et je suis toute surprise quand on me dit qu'il se tient bien, qu'il fait attention aux autres (c'est donc qu'il m'écoute).
Pour lui c'est peut-être plus facile d'obéir à quelqu'un d'extérieur (et je me pose d'ailleurs régulièrement la question) d'où le fait que je dise qu'un enfant n'a pas forcément de problème à aller chez une nounou. Le mien en a eu une, je l'ai gardée quand j'ai commencé à être assistante maternelle et elle s'en est occupée jusqu'à ses 3 ans. Ca n'a jamais posé de problèmes.
Tout ça pour dire qu'il existe plusieurs solutions. Mon avis, comme tout avis, se base sur des expériences qui me sont propres, ni plus ni moins et j'essaye de les expliquer un peu à chaque fois pour contextualiser .Si ça peut aider ou apporter un autre éclairage, c'est une bonne chose mais je ne pense pas avoir réponse à tout, loin de là
C'est aussi pour ça que j'aime bien ce forum, en lisant les diverses expériences, je réfléchis sur ma manière d'exercer et j'intègre d'autres points de vue que les miens.
Pages : 1