Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-06-2012 23:59:53

mamamama
Membre
Site Web

Re : doute sur le serieux de l'ecole

bouddha a écrit :
Fila a écrit :

Ben j'aurais tendance à dire, si tu ne peux pas changer d'école : fais un essai.
Et si ça ne passe pas, l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, tu fais un métier où tu peux te permettre de le garder avec toi. Et puis il a toujours son am aussi, non ?

sauf qu' à un moment donné, un enfant a besoin de connaitre autre chose que son " cocon ", de se sociabiliser d' avantage avec d' autres enfants, d' autres adultes..............

Effectivement, ce serait dommage qu'il n'aille pas à l'école, surtout que monmetier a bien dit ailleurs que ça se passait très bien chez l'assmat, ça lui fait visiblement du bien d'avoir sa petite vie ailleurs.

Je me dis que si ça se trouve, ça peut très bien se passer pour lui dans cette école, visiblement, il se sent bien dans d'autres environnements avec sa petite vie de "grand" qui ne reste pas chez ses parents. Mais j'avoue qu'à ta place, monmetier, je n'aimerais pas l'idée de le mettre dans cette école malgré ça. Vraiment honteux, ce genre de situation.

bon_po10.gif

28-06-2012 23:59:53

partenaire publicitaire:

#22 29-06-2012 06:25:00

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

moi je pense aussi queles parents sont de plus en plus stressés et amplifient les choses !
mes enfants sont grands et pour eux aussi la recré c'etait café pour la maitresse mais toujours l'oeil en biais pour la surveillance smile
c'est pas pour les defendre mais on leur en demande de plus en plus et on blinde les classes pour des economies
si elle crie plus c'est aussi parce que les eleves sont de plus en plus durs ! (moi aussi je crie(je prefere parfois ) c'est quand on est arrivé a la limite  ! lol )
et dans ce brouhaha incessant elles ont pas le choix pour se faire entendre !
apres si ça se passe bien pour beaucoup mais pas pour une poignee de personne c'est peut etre aussi que ces enfants là on une vie plus calme a la maison ,un petit nid ou tout roule et forcement là c'est le choc !
on est tous passés par l'ecole ,tout ça reste des souvenirs et les mauvais aussi !
alors t'inquietes pas smile
en ce qui concerne le changement d'ecole vu les fermetures de classe ,les communes refusent les departs de leur eleves pour ne pas fermer leurs classes !
moi je te conseillerais un rdv avec les personnes concernees pour parler de ton mal etre car peut etre que ton loulou lui n'en aura pas smile

17996210.gif

#23 29-06-2012 06:37:56

loe.t
Membre
Site Web

c'est vrai ... en fin de journée, les instits sont sur les rotules.
il faut voir les enfants, dès leur entrées en maternelle, comment ils sont durs ... ils n'obéissent pas, ils n'écoutent pas etc ...
trop d'enfants sont roi chez eux, alors d'un coup comment comprendre qu'à l'école ils n'ont pas le droit de parler sans demander l'autorisation avant, qu'ils n'ont pas le droit d'aller aux toilettes avant de demander l'autorisation etc etc ....

signat10.gif

#24 29-06-2012 07:03:55

zeta
Membre
Site Web

bonjour , alors perso je connais une personne qui travaille dans une cantine elle nous à dit que les enfants sont de plus en plus mal élevés , les enfants roi qui ne faut pas gronder au risque d'attirer les foudres des parents !
il ne faut pas élever la voix au risque de choquer mais pourtant elles sont obliger de le faire car les petits chérubins n'écoutent pas et fonc ce qu'ils ont envis de faire ! alors oui elles crient pour qu'ils entendent et surtout écoutent !
alors perso je suis désolé mais peut qu'apprendre aux enfant à écouter au lieu de trouver que x ou x personne crit trop !
l'autre jour elle m'a dit qu'un enfant de 10 ans l'a traité de s.....elle lui à demander de s'assoir à une table seul et de se calmer ; là , le soir la maman lui est tombée dessus en disant qu'elle avait traumatiser son enfant ......c'est vrai que le mettre assis sur une chaise pour se calmer c'est traumatisant ! et malheureusement ce cas n'est pas isolé
par contre qu'un enfant traite un adulte de SA....E c'est toutà fait normal !
alors peut être qu'il faudrait également regarder l'éducation que nos enfants ont , trop d'enfants n'ont plus de limites et quand ils rentrent à l'école c'est dur de s'appercevoir que petit prince ou petite princesse n'a plus tous les pouvoirs !!
ça fait un choc pour ses petites têtes blondes qui étaient le centre du monde là ils doivent écouter et ne pas faire seulement ce qu'ils veulent !
alors oui les instits ou autres crient mais n'est ce pas un peu de la faute des parents ??????

Dernière modification par zeta (29-06-2012 07:04:49)

29-06-2012 07:03:55

partenaire publicitaire:

#25 29-06-2012 07:34:27

Fila
Aide Modérateur
Site Web

bouddha a écrit :
Fila a écrit :

Ben j'aurais tendance à dire, si tu ne peux pas changer d'école : fais un essai.
Et si ça ne passe pas, l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, tu fais un métier où tu peux te permettre de le garder avec toi. Et puis il a toujours son am aussi, non ?

sauf qu' à un moment donné, un enfant a besoin de connaitre autre chose que son " cocon ", de se sociabiliser d' avantage avec d' autres enfants, d' autres adultes..............

Je suis d'accord avec toi...mais si il ne va pas à l'école à 3 ans...il ira à 4 wink
Et puis il va chez son am et il y a beaucoup d'autres manières de sociabiliser que les enfants que l'école ( le parc, le sport, l'am, etc.) smile

Personnellement, si je dis ça, c'est que mon dernier frère a eu une maitresse plus que limite en moyenne section. Chaque année, des parents écrivaient à l'inspection mais rien ne bougeait. Il en a fait une phobie scolaire qui a duré toute sa vie. Il n'a eu aucun diplôme (même pas le brevet) malgré un QI normal. Il fait des petits boulots, vivote car il ne peut suivre aucune formation (même les cours de ski l'angoissait au plus haut point...).
Et il en parle encore, de sa maitresse de maternelle qui lui faisait faire des cauchemars alors qu'il a 30 ans maintenant...

Alors tout ça pour une année de petite section .... :S

signat11.gif

#26 29-06-2012 07:44:14

bobidiboo
Membre
Site Web

zeta a écrit :

bonjour , alors perso je connais une personne qui travaille dans une cantine elle nous à dit que les enfants sont de plus en plus mal élevés , les enfants roi qui ne faut pas gronder au risque d'attirer les foudres des parents !
il ne faut pas élever la voix au risque de choquer mais pourtant elles sont obliger de le faire car les petits chérubins n'écoutent pas et fonc ce qu'ils ont envis de faire ! alors oui elles crient pour qu'ils entendent et surtout écoutent !
alors perso je suis désolé mais peut qu'apprendre aux enfant à écouter au lieu de trouver que x ou x personne crit trop !
l'autre jour elle m'a dit qu'un enfant de 10 ans l'a traité de s.....elle lui à demander de s'assoir à une table seul et de se calmer ; là , le soir la maman lui est tombée dessus en disant qu'elle avait traumatiser son enfant ......c'est vrai que le mettre assis sur une chaise pour se calmer c'est traumatisant ! et malheureusement ce cas n'est pas isolé
par contre qu'un enfant traite un adulte de SA....E c'est toutà fait normal !
alors peut être qu'il faudrait également regarder l'éducation que nos enfants ont , trop d'enfants n'ont plus de limites et quand ils rentrent à l'école c'est dur de s'appercevoir que petit prince ou petite princesse n'a plus tous les pouvoirs !!
ça fait un choc pour ses petites têtes blondes qui étaient le centre du monde là ils doivent écouter et ne pas faire seulement ce qu'ils veulent !
alors oui les instits ou autres crient mais n'est ce pas un peu de la faute des parents ??????

Alors je suis d'accord que certains enfants n'ont pas de limites claires à la maison, que certains parents ne prennent pas suffisamment leur rôle d'éducateur au sérieux.
Mais pour ce qui est des cries, bon ici on avait le soucis mais si ça avait été le seul problème on aurait expliqué à notre enfant que certaines personnes sont plus vocale que d'autre ^^ ( je reste d'avis qu'en pousser une gueulante un jour et passer sa journée à ça il y a un monde... et qu'on a bien d'autres solutions pour investir les enfants)
Bien sûr que le boulot des enseignants est de plus en plus difficile mais il y a des limites à tout.
Je souhaite à monmétier que le soucis ne soit pas important bien entendu.

Maintenant pour le comportement des enfants, si l'école ne peut pas éduquer à la place des parents, les parents ne peuvent pas le faire non plus correctement si l'école ne suit pas.
Mes enfants ont toujours été élevé dans le respect , la douceur, en écoutant leur besoin mais avec des limites bien claires et solides. Alors que la maitresse tape sur les têtes des enfants forcement ça nous chiffonne c'est tellement loin des valeurs qu'on leur transmet... Que la violence soit très très présente et que les enfants ne soient pas surveillés à aussi un impact plus que fort car notre enfant se retrouvait dans une situation inverse à celle que tu décris ( enfant " roi" à la maison, contrôlé à l'école)... Il connait des règles à la maison qui ne s'applique pas pour ses camarades, des limites qu'on ne lui pose pas à l'école...
Alors oui c'est aussi de la responsabilité de certains parents, car des enfants qui manquent de repères et de limite il y en a beaucoup et pour l'école c'est forcement difficile à gérer... Mais il ne faut pas généraliser tout comme il ne faut pas généraliser et dire que toutes les écoles sont mauvaises.
Parce que si j'accorde beaucoup d'importance à l'éducation que je donne à mes enfants, en leur apportant des valeurs qui me semblent importantes à mes yeux il me semble normal de refuser que mon fils soit mis dans une situation où la violence et le non respect de l'autre devient la normalité.

Encore une fois dans notre cas nous avons plus que cumulé les mauvaises surprises et notre enfant ne le vivait pas bien ( il ne disait rien mais son caractère devenait très difficile avec des excès de nervosité et de violence de plus en plus fréquent sad ) mais bien des écoles et des enseignants font de leur mieux avec les moyens qui leur sont donnés ( et ils sont maigres...). Leur métier devient difficile c'est un fait certain et la plupart des écoles apportent malgré tout beaucoup plus de positif aux enfants que de négatifs. Et les enfants en gardent de très bons souvenirs smile

#27 29-06-2012 07:55:46

mammouth
Banni(e)
Site Web

juste pour apporter mon temoignage sur la cour de recré la semaine derniere j'ai été assez choquée en arrivant en avance a l'école. les enfants etaient encore en récré, du coup j'essaie de voir si c'est la classe de ma fille et de la voir, et là a un endroit y'a nue petite partie herborée qui tombe comme une petite pente.. dur a decrire. tres tres pentu je pense que les enfants n'ont pas trop le droit d'y aller , c'est plein de buisson... enfin c'set pas la cour de l'école .... et là je vois dexu petites filles sur des ballons sauteurs s'elancer dans la pente!!! j'ai été choquée car les maitresses dos a elle (face au batiment de l'école)  ne les calculait meme pas.
j'en ai touché un mot mardi a la directrice mais j'ai l'impression qu'elle s'en fiche!
je pense vraiment qu'une des filles aurait put se faire tres mal. et un jour comme ça j'ai une petite que je connais qui me vois arriver qui viens me voir a la grille et me dit xxxxx il s'est fait mal il saigne...
bon je sais que ça veux rien dire les enfants se font mal... mais bon ça aide pas de pas les surveiller.

#28 29-06-2012 08:07:19

Nasoif44
Membre
Site Web

je suis 100% d'accord avec Fila dans la mesure où je connais un peu ta situation familiale...... smile

en effet, dans tes précédents posts, tu parlais d'un congé parental à la naissance du 2ème..... wink

pourquoi ne pas garder ton fils cette année (+ l'am) et ne l'inscrire dans une autre école que lorsque tu ne seras plus sous contrats avec ceux que tu accueilles.....

en parrallèle, pourquoi ne pas écrire au rectorat (ou tout autre organisme responsable de l'école maternelle: peut-être s'agit-il de la pmi.....) pour leur dire que tu n'as pas inscrit ton fils à l'école pour les raisons que tu nous a évoquées.....

161104102441482906.gif

#29 29-06-2012 09:25:59

Daljaa
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
bouddha a écrit :
Fila a écrit :

Effectivement, ce serait dommage qu'il n'aille pas à l'école, surtout que monmetier a bien dit ailleurs que ça se passait très bien chez l'assmat, ça lui fait visiblement du bien d'avoir sa petite vie ailleurs.

Ne soyez pas aussi radicales s'il vous plait smile mon enfant de 4 ans et demi ne va pas à l'école et elle est éveillée, très sociable, curieuse, confiante, ouverte... Ne pas aller à l'école ce n'est pas rester enfermé chez soi dans son cocon, et je dirais même, bien au contraire. Il y a les activités "extra scolaires" (peinture, danse...), le parc, la bibliothèque, etc...

Bref, attention à ne pas limiter votre jugement en voyant ça telle une punition. Il y a aussi énormément d'avantages. Les deux "méthodes" se valent. Voilà wink

#30 29-06-2012 10:13:29

mamamama
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
mamamama a écrit :
bouddha a écrit :

Ne soyez pas aussi radicales s'il vous plait smile mon enfant de 4 ans et demi ne va pas à l'école et elle est éveillée, très sociable, curieuse, confiante, ouverte... Ne pas aller à l'école ce n'est pas rester enfermé chez soi dans son cocon, et je dirais même, bien au contraire. Il y a les activités "extra scolaires" (peinture, danse...), le parc, la bibliothèque, etc...

Bref, attention à ne pas limiter votre jugement en voyant ça telle une punition. Il y a aussi énormément d'avantages. Les deux "méthodes" se valent. Voilà wink

Daljaa, je n'ai pas d'avis radical sur ce point, tout dépend de l'enfant et surtout de que l'école ou au contraire le fait de ne pas y aller lui apporte.

Monmetier a déjà insisté sur le fait qu'aller un peu chez une assmat faisait beaucoup de bien à son fils, c'est pour ça que je trouverais dommage qu'il n'y aille pas.

Ensuite, ne pas aller à l'école n'empêche pas forcément l'ouverture au monde, d'après ce que tu dis de ta fille, elle a d'autres possibilités de découvrir le monde, mais pour avoir l'occasion de fréquenter des mamans natures dont certaines gardent leur enfant à la maison, je vois bien que parfois, il s'agit surtout pour elles d'entretenir la fusion, d'être dans la parano sur le monde extérieur, forcément violent et destructeur... Là, j'ai un avis plus réservé. smile

Pour revenir au cas de monmetier, les suggestions de Nasoif sont bonnes je trouve.

bon_po10.gif

#31 29-06-2012 10:23:28

Daljaa
Membre
Site Web

Je ne cherche pas à entretenir de fusion, car je crois qu'il n'y en n'a pas dans un premier temps wink Je pense avoir une relation "normale" avec mes enfants, j'ai seulement fait le choix de leur laisser le choix... smile Le terme "radical" était peut être un peu trop fort, je voulais simplement dire qu'il ne faut pas diaboliser l'école à la maison car dans la majorité des cas si le parent a une attitude saine alors tout roule à merveille. Quand je lis des choses telles que "c'est dommage de ne pas aller à l'école", je me sens jugée, tu vois ? smile Je suis convaincue que l'un comme l'autre, si c'est bien fait, alors c'est bien.
Désolée d'avoir un peu dévié, si tu souhaites en parler davantage on passera par MP wink

#32 29-06-2012 14:37:16

monmetier
Membre
Site Web

merci à toutes pour vos messages smile

alors dans un premier temps, il est certain que je ne peux pas le changer d'ecole de part mes contrats qui si tout va bien vont encore durer de longues années donc impossible pour moi de le changer d'ecole wink

maintenant ne pas le scolariser m'embeterait vraiment sad comme l'a dit mamamama mon fils a besoin de voir autre chose que la maison, je pense que malgre mes activités et les sorties que je lui propose, il s'ennuie hmm Il a besoin de voir autre chose et je pense que l'ecole lui ferait du bien, si il n'est pas prit en grippe hmm Car le principal soucis que j'ai pu remarquer et d'après les dires des mamans c'est que les maitresses prennent des enfants en grippe sad sad hmm et mon fils est assez difficile à gérer, pourtant j'estime bien l'elever mais il est très nerveux et c'est difficile de le canaliser sad

maintenant il est certain que si ça ne se passe bien, je demanderai en premier lieu un rendez vous à la maitresse, puis avec la directrice, et si vraiment ça ne va pas mieux, alors je previendrai l'aspection académique et je descolariserai mon fils

C'est dommage de penser déja à tout ça, après comme une de vous l'a dite, peut etre qu'avec mon garçon ça se passera très bien smile c'est vrai que ça m'emebete pour les autres enfants mais comme une de vous l'a dite, les enfants ont tous des parents qui soit reagissent en sachant d'ecole, soit ne disent rien hmm alors malheureusement je pense que ce n'est pas à moi de tout changer pour tout le monde sad

c'est égoiste mais je pense dabord à mon fils ....

Et effectivement changer d'ecole est difficile, l'ecole menace de fermer une classe car pas assez d'effectif alors c'est difficile d'obtenir la permission de partir hmm

je vous remercie pour vos conseils, et avant de prevenir l'inspection acadélmique, je voudrai dabord attendre que mon fils fasse sa rentrée, et de juger par moi meme en tant cette fois ci de maman d'un enfant qui est scolarisé, plutot que de juger en tant qu'assmat qui voit des choses et qui ecoutent .... meme si je sais qu'il n'y a pas tellement de faux dans tout ce que les gens racontent hmm

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#33 29-06-2012 21:34:56

bouddha
Membre
Site Web

monmetier,

je voulais te dire : non, tu n' ais pas égoiste et il est humain de penser d' abord à nos enfants smile

tiens nous au courant pour la suite smile

boudh210.gif

#34 30-06-2012 06:34:12

monmetier
Membre
Site Web

merci c'est gentil smile oui je vous tiendrai au courant wink merci à toutes smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#35 30-06-2012 15:19:44

chris84
MODERATEUR
Site Web

tu as encore une autre solution peut etre que comme moi tu peux trouver une école, certes plus éloignée, qui fait une garderie le matin et le soir éventuellement, meme pour 15 mn d'écart, et ainsi te permettre d'aller chercher le péri quand même à cette école çi
c'est ce que je vais faire l'an prochain c'est à 15 km de mon domicile, mais tanpis!!! on a retrouvé de l'humanisme et de la beinvaillance et ça ça n'a pas de prix!
quitte à perdre le péri, même je dirais! c'est quoi face à l'avenir de nos enfants?

#36 30-06-2012 15:42:16

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Nasoif44 a écrit :

en parrallèle, pourquoi ne pas écrire au rectorat (ou tout autre organisme responsable de l'école maternelle: peut-être s'agit-il de la pmi.....) pour leur dire que tu n'as pas inscrit ton fils à l'école pour les raisons que tu nous a évoquées.....

roll pourquoi prévnir quiconque, l'école n'est obligatoire qu'à 6 ans.
Avant un parent est libre de ne pas mettre son enfant et ce sans rxplication. smile

605224n7suhdjsno.gif

#37 30-06-2012 15:56:21

monmetier
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

tu as encore une autre solution peut etre que comme moi tu peux trouver une école, certes plus éloignée, qui fait une garderie le matin et le soir éventuellement, meme pour 15 mn d'écart, et ainsi te permettre d'aller chercher le péri quand même à cette école çi
c'est ce que je vais faire l'an prochain c'est à 15 km de mon domicile, mais tanpis!!! on a retrouvé de l'humanisme et de la beinvaillance et ça ça n'a pas de prix!
quitte à perdre le péri, même je dirais! c'est quoi face à l'avenir de nos enfants?

oui c'est une solution que j'envisagerai surement si ça ne se passe pas bien sad je vais quand meme essayer puisque de toute façon il est inscrit et peut etre que ça se passera très bien smile

mais effectivement j'en ai déja parlé à mon mari, si notre fils est mal dans cette école, il faudra trouver une solution, soit prevenir l'inspection académique en esperant qu ça change quelque chose hmm soit le mettre dans une école ou il y a cantine et garderie, ça m'embeterait vraiment mais c'est son bonheur avant tout, donc je croise les doigts pour que ça se passe bien dans cette école ....

Quant à perdre ma péri je ne peux absolument pas car j'ai le petit frere en garde, donc forcement si j'arrete avec une, je n'aurai plus le deuxième non plus sad et c'est un gros contrat que je ne peux me permettre de perdre sad et puis par chez nous les seules écoles où il y a garderie et cantine sont des écoles privées donc c'est assez cher, donc pour ça j'ai besoin d'un salaire correct wink

merci de ton conseil en tout cas smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB