Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-06-2012 19:33:49
Annonce orale de licenciement ... !
Ce soir mon pe m'annonce oralement la fin de notre contrat. Aucune lettre de licenciement ! Il m'annonce juste que c'est fini, qu'il me remettra mes papiers lundi. J'ai signé un contrat en année complète le 16 mai dernier, avec un accueuil de plus de 4 jours par semaine. J'ai donc droit à 15 jours de préavis.
Etant en année complète, mes CP sont compris dans ma mensualisation, mais je n'en ai pris encore aucun. Ma question est la suivante : qu'en est-il de mes congers acquis depuis le 16 mai dernier ? Sont-ils "perdus" ou dois-je les prendre avant d'effectuer mon préavis ?
29-06-2012 19:33:49
#3 29-06-2012 20:03:06
Re : Annonce orale de licenciement ... !
forcement y a une periode d'essai .
mais etant donné que tu es en contrat depuis + d'un mois il doit faire le courrier et te payer un preavis de 15j à compter de la 1ere presentation du courrier par la poste ou la remise en main propre.
sauf si c'est pour faute pro: pas de préavis.
#4 29-06-2012 22:57:02
Je suis en période d'essai jusqu'au 16 juillet mais j'accueil l'enfant à mon domicile depuis plus d'un mois 5 jours/semaine donc comme dit 4i, j'ai droit à 15 jours de préavis. Mon pe, apparament, n'était pas au courrant ... Ca s'est passé tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de lui expliquer qu'il devait me presenter une lettre ou m'envoyer un recommandé avec AR pour me signifier mon licenciement. Il faut dire que celà fait plusieurs semaines que nous rencontrons de gros problèmes de communication et qqque j'envisageais moi-même de démissionner. Ceci-dit, c'est mon 1er contrat et je suis totalement novice en ce qui concerne notre législation du travail. Depuis le début de mon contrat, mon pe me fait beaucoup d'entourloupes et je voudrais être sûre de ne pas me faire avoir , notamment en ce qui concerne mes congers payés. Il se trouve que je suis en année complète et que donc, mes CP sont compris dans ma mensualisation. Ceci-dit, je me demande ce que deviennent mes congés acquis depuis le début de mon contrat ? Certe, ils sont payés (puisque compris dans ma mensu) mais je ne les ai pas pris ! Que deviennent-ils donc ? Ai-je le droit de repousser mon préavis en fonction des jours de congers acquis (puisque j'imagine que je ne peux pas me les faire indémniser étant donné qu'ils sont déjà pris en compte dans la mensu ???) ?! J'espère que mon raisonnement est assez clair ...
29-06-2012 22:57:02
#5 29-06-2012 23:06:10
Les jours de CP que tu as acquis depuis le début (2.5 j par mois de travail) ne t'ont pas été payés : ils t'auraient été payés si tu étais partie en vacances tout en touchant ton salaire. Jusqu'à présent, ton salaire a payé uniquement le travail que tu as fourni, c'est tout.
Donc, d'ici la fin du préavis, ça fera à peu près 2 mois de travail, donc 5 jours de CP. Le parent te devra donc une indemnité compensatrice de congés payés, qui correspondra à ce que tu touches en 1 semaine de travail (5 jours).
#7 30-06-2012 08:43:57
mais quel est le motif de ce licenciement?
Et bien depuis le début de mon contrat, nous rencontrons de plus en plus de problèmes de communication la maman et moi. J'ai donc dû organiser une discussion, il y a 4 semaines de celà, car en plus des problèmes de retards de paiment et de mes salaires payés avec des chèques sans provision, la maman s'est mise à faire preuve d'agressivité et d'ecarts de langage en présence des enfants. Suite à cette discussion, la maman est toujours restée très froide avec moi. Etant donné que, par contre, celà se passe très bien avec son bébé, j'avais décidé d'attendre de voir si la situation allait se décanter un peu ou non.
Donc hier, la maman m'a simplement expliqué qu'elle ne me reprochait rien sur la façon dont je m'occupais de son bébé, qu'elle avait conscience que je m'en étais toujours bien occuppé. Elle m'a cependant expliqué qu'elle n'arrivait pas à surmonter notre dernière discussion qu'elle avait vécue comme un affront (celle où j'ai dû la recadrer gentiment en lui rappelant que nos échanges devaient rester respectueux et courtois). Elle a reconnu que peut-etre le problème venait d'elle et pas de l'ass mat, qu'elle n'etait pas sure de faire le bon choix en stopant notre contrat car elle avait conscience que son bébé se sentait bien chez sa nounou.
Par contre, quand elle m'a fait part, hier soir de sa décision de rompre notre contrat, elle n'était même pas au courrant que j'avais droit à un préavis et elle ne m'a fait signer aucun papier. Elle m'a juste dit qu'elle se débrouillait avec sa famille pour garder son bébé dès lundi prochain et que donc elle ne me ferait pas faire le préavis. Doit-elle me faire un courrier dans lequel elle me dispense de faire ce préavis ?
#9 30-06-2012 10:10:37
oui, il faut une lettre de rupture et preavis dans ton cas.
Merci 4i. Et pour mes congés acquis depuis le 16 mai dernier, mon employeur devra-t-il me les régler ?
Je précise que je suis en année complète et que je n'ai pris aucun congés depuis le debut de notre contrat.
#10 30-06-2012 10:27:25
Les jours de CP que tu as acquis depuis le début (2.5 j par mois de travail) ne t'ont pas été payés : ils t'auraient été payés si tu étais partie en vacances tout en touchant ton salaire. Jusqu'à présent, ton salaire a payé uniquement le travail que tu as fourni, c'est tout.
Donc, d'ici la fin du préavis, ça fera à peu près 2 mois de travail, donc 5 jours de CP. Le parent te devra donc une indemnité compensatrice de congés payés, qui correspondra à ce que tu touches en 1 semaine de travail (5 jours).
#11 30-06-2012 10:52:25
Occitane a écrit :Les jours de CP que tu as acquis depuis le début (2.5 j par mois de travail) ne t'ont pas été payés : ils t'auraient été payés si tu étais partie en vacances tout en touchant ton salaire. Jusqu'à présent, ton salaire a payé uniquement le travail que tu as fourni, c'est tout.
Oui effectivement, j'ai calculé qu'à la fin de mon préavis, j'aurai cumulé 5 jours de conger. Mais je ne comprends pas bien comment je dois calculer la somme que ces 5 jours représentent. Grâce au calcul de la cour de cassassion ? Ou est-ce que je considère que celà représente 1/4 de ma mensu (étant donné que ces 5 jours equivalent à une semaine de travail) ? Ou est-ce que je dois le calculer "au réel" ?
#12 30-06-2012 19:43:58
Mes pe veulent me dispenser d'effectuer mon préavis. Ils m'ont dit qu'ils me le paieront, qu'il n'y aurait pas de problèmes. Deux questions me viennent alors à l'esprit :
-Doivent-ils me notifier par courrier qu'ils me dispensent d'effectuer le préavis ?
-Quand devront-ils me remettre tous mes papiers ainsi que mon solde de tout compte si effectivement, je n'effectue pas ce préavis ?
#14 30-06-2012 20:13:35
Mes pe veulent me dispenser d'effectuer mon préavis. Ils m'ont dit qu'ils me le paieront, qu'il n'y aurait pas de problèmes. Deux questions me viennent alors à l'esprit :
-Doivent-ils me notifier par courrier qu'ils me dispensent d'effectuer le préavis ?
-Quand devront-ils me remettre tous mes papiers ainsi que mon solde de tout compte si effectivement, je n'effectue pas ce préavis ?
#16 30-06-2012 20:26:38
tu lui envoies un recommandé recapitulant
les sommes dûe ( salaire ,ie , repas)
le preavis de 15 j
le fait qu'ils ne te font pas prester le preavis mais qu'il t'es dû
l'indemnité compensatrice ces cp acquis et non pris , perdu en temps mais non en argent
soit au total ...
et les doc a te remettre le dernier j travaillé ; soit le .... ( voir index a licenciement )
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#17 01-07-2012 12:37:48
Merci, vos réponses m'ont permis d'avancer dans mes calculs. Par contre, une grosse zone d'ombre demeure concernant le calcul de mes congers payés ! J'ai bien regardé l'index, et je ne comprends pas comment calculer la somme qui me sera dûe à l'issue de mon préavis ! Voilà, à l'issue de mon préavis j'aurai acquis 5 jours de congers et je ne comprends pas (mais alors pas du tout !!!) comment les convertir en indemnités ...
Des suggestions de la part des pros du forum pour me donner une petite leçon de mathématiques ? Je vous remercie par avance de vos efforts fournis un dimanche après-midi !
#18 01-07-2012 12:57:25
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Merci, vos réponses m'ont permis d'avancer dans mes calculs. Par contre, une grosse zone d'ombre demeure concernant le calcul de mes congers payés ! J'ai bien regardé l'index, et je ne comprends pas comment calculer la somme qui me sera dûe à l'issue de mon préavis ! Voilà, à l'issue de mon préavis j'aurai acquis 5 jours de congers et je ne comprends pas (mais alors pas du tout !!!) comment les convertir en indemnités ...
Des suggestions de la part des pros du forum pour me donner une petite leçon de mathématiques ? Je vous remercie par avance de vos efforts fournis un dimanche après-midi !
De mon côté j'ai un contrat qui se termine bientôt et il me reste 2 semaines de congés à prendre (que j'ai donc acquis). J'ai divisé un mois normal par deux, mais je ne sais pas si c'est bon.
Si la vie était un conte de fées, ça se saurait !
#19 01-07-2012 13:06:26
Bonjour
Pour convertir 5 jours ouvrables ce sont les heures du lundi au vendredi tout simplement multiplie par tarif horaire.
Pour 2 semaines ce n'est pas la moitié d'une mensualisation mais la valeur d' 2 semaines de travail
Exemple si vous travaillez 35h par semaine ça fera 70h multiplie par tarif horaire
#20 01-07-2012 13:15:14
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Ok, merci pour l'info
Si la vie était un conte de fées, ça se saurait !