Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 01-07-2012 09:48:27

manua60731
Membre
Inscription : 30-06-2012
Messages : 20
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

Notre mal aise est juste d avoir donné notre entière confiance à la personne à qui nous confions notre enfant.
Le contrat nous a été présenté comme étant le contrat type des assistants maternels. Aujourd'hui on nous dit qu'il a été redigé par un avocat (on se sent désabusé ). C'etait la première fois pour nous de passer par ce mode de garde et notre erreur à été de faire totalement confiance en effet.
Lorsque nous avons évoqué notre déménagement début juin, il nous été répondu que de toute façon nous avions le temps. Notre erreur encore et d avoir confiance!
Par contre aujourd'hui, on nous dit qu'il y a 2 mois de préavis (on est ok) qui ne compte pas le mois d'août puisque ce sont les congés, donc cela nous ramène à fin septembre!
Nous avons essayé de trouver un arrangement pour éviter à notre enfant d'etre déstabilisé en septembre par des aller retours inutiles et pour reprendre une adaptation en octobre avec une nouvelle personne. Mais l'assistante ne voit que son intérêt (ce que nous comprenons c'est son gagne pain) mais où est l'intérêt de l'enfant svp? On demande juste à trouver la meilleure solution pour ce petit bout mais on nous parle de prud'homme, d'avocat...
Par contre est ce normal qu on nous demande de transmettre la lettre de rupture du contrat à la main "parce que nous sommes entre gens de confiance" comme on nous le dit...

Hors ligne

01-07-2012 09:48:27

partenaire publicitaire:

#22 01-07-2012 10:59:00

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

si tu ne voise 'nteret de l'enfant pourquoi ne pas payer le preavis sans lui donner? et le mettre de suite chez une autre am?

peut etre que toi aussi tu vois ton interet financier? tongue


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#23 01-07-2012 11:09:20

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

manua60731 a écrit :

Par contre est ce normal qu on nous demande de transmettre la lettre de rupture du contrat à la main "parce que nous sommes entre gens de confiance" comme on nous le dit...

Le fait de remettre la lettre en main propre te fera gagner du temps pour le préavis. Je m'explique.
Si tu envois la lettre en recommandé, le préavis commence le jour du 1er passage du facteur (que l'ass mat soit présente ou non pour récupérer le courrier quand le facteur passe).
Si tu donnes la lettre en main propre, alors tu fais la lettre en 2 exemplaires, 1 pour l'ass mat, 1 pour toi sur lequel l'ass mat écrit "reçu en main propre, date et signature". Et le préavis commence à la date où elle l'a reçu en main propre. Donc ça te fait économiser le prix du recommandé, ça t'évite d'aller à la poste, et le préavis commence plus tôt vu que c'est fait tout de suite, donc tu gagnes 2 jours environ.

Hors ligne

#24 01-07-2012 11:14:30

manua60731
Membre
Inscription : 30-06-2012
Messages : 20
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

Je le lui ai proposé mais elle ne m a pas écouté. Je ne comprends pourquoi elle m à répondu que je pouvais la mettre au prud homme! Si il faut lui payer 4, 5 ou 6 mois pour qu'elle laisse mon enfant ne pas etre perturbé a la rentree je lui pairai! Vous comprenez bien que je ne lui veux pas d histoire? Je veux juste qu elle m explique simplement et calmement sans utiliser les mots avocats ou  hommes comment on faut pour le bien être d un petit bout de 11 mois!
Par contre je me sens dépourvu devant cette non communication, j en mange plus ni ne dors plus car je n ai plus confiance en elle.
Si j avais cherché mon intérêt financier j'aurai confié mon bébé à mes parents. Pourquoi êtes vous si virulent sur ce point la?
En venant sur ce forum on souhaitait avoir des conseils et des réponses que notre am ne nous a pas donnés.

Hors ligne

01-07-2012 11:14:30

partenaire publicitaire:

#25 01-07-2012 11:16:54

manua60731
Membre
Inscription : 30-06-2012
Messages : 20
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

Merci gentillfee pour ton explication

Hors ligne

#26 01-07-2012 11:52:21

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

il serait utile de montrer comment la clause a eté faite ... mais bon big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#27 01-07-2012 12:16:10

ziboubreizh
Membre
Inscription : 10-01-2011
Messages : 1 983
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

une réflexion me viens :
- pas de confusion entre préavis et essai ?

plus souvent il y a deux mois d'essai que deux mois de préavis non ?

Hors ligne

#28 01-07-2012 13:16:03

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

alors moi je pense que tu ne comprend pas la precarité de notre metier, tu annonce a cette am en juin qu'elle n'aura plus de travail en aout. pourtant tu devais savoir que tu demenagerai avant je pense. mais tu as attendu. parceque tu avais peut etre peur qu'elle cherche un autre contrat et arrete le contrat  avant (pure imagination de ma part) un preavis de deux mois est long ok. mais je le comprend, quand on voit comme on peux se faire jeter rapidement (meme si on le sais ça fait partie du metier) qu'une am le souhaite et le mette au contrat ne me choque pas.
par contre elle aurait bien dut vous l'expliquer lors de la signature.
et vous auriez du prendre votre role d'employeur plus au serieux au lieux d'attendre qu'elle gere tout ça pour vous , je ne vois pas de la confiance en elle mais plutot une facilité a la laisser vous dire quand faire ci ou ça.
et oui en juin elle aurai dut vous rappeler qu'il y a deux mois de preavis.
mais vous auriez dut vous inquieter plus tot de la façon dont on termine son contrat avec son am
vous avez tous deux des tors.
et meme si nous avons le bien etre des enfant a coeur, ce n'est pas pour autant qu'on ne va pas faire respecter nos droits. nous ne somme travaillons pas pour l'amours des enfants mais pour gagner notre vie. l'amour des enfants (qu'on leur porte) et la raison du choix de metier. mais pensez bien que si nous n'avions pas besoin de gagner notre vie il est probable qu'on ne travaillerai pas!
donc oui c'est embetant pour votre enfant et pour vous qui allez avoir des km a faire (si vous voulez absolument lui emmener)
mais vous avez signer un contrat, vous ne vous etes pas renseigner sur les demarche de ruptures (un preavis ne se conjugue pas avec les cp) vous n'avez pas relu votre contrat... et maintenant il y a des pots cassé a payer et ça vous derange.
comme je le dit les tors sont partagés car a sa place des l'annonce du demenagement je vous aurai dit de ne pas oublier le preavis de deux mois. Mais bon ce n'est pas a elle de venir faire VOTRE paperasse!! par contre vous dire que vous aviez le temps alros que c'est faux ça je trouve que c'est abusé.
vous avez deux mois de preavis , vous pouvez faire les km ou lui payer sans  metter l'enfant au choix. les deux sont compliqué pour vous '(je le comprend) mais ce sont les seuls que vous avez.
bon  courage et pensez aussi a voir vos tors et pas seulement ceux de voter employée.

Hors ligne

#29 01-07-2012 13:55:57

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

Bonjour,

Votre AM prendrait combien des semaines en août ?

Pensez quand-même d'envoyer ce contrat à Lulu pour qu'elle vérifie si c'est bien comme ça. On ne sait jamais.

Là, il vous reste tout le mois de juillet et sûrement qq semaines aussi en août, donc le préavis ne va pas si loin non plus.

Peut-être pourriez-vous parler avec votre AM, vu qu'elle vous avait dit en juin que vous auriez le temps pour la licencier, de ramener un peu ce préavis. A voir si vous arrivez à parler avec elle.

Car vous auriez eu le temps de la licencier de suite en juin !

Bon courage !

Hors ligne

#30 01-07-2012 14:05:26

manua60731
Membre
Inscription : 30-06-2012
Messages : 20
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

Ou la la ... Mammouth on se calme! On souhaite juste trouver une solution !
Je ne bafoue pas les droits de l am.
Oui notre tord est de ne pas avoir été plus attentif aux termes du contrat.  Et vous savez pourquoi? Parce que nous avons choisi l am non pas pour la qualité de sa paperasse mais pour ses compétences, pour son contact avec nous et avec notre enfant.
Elle a plus de 15 ans d'expérience et nous seulement cette première expérience d"employeur", on ne l a pas laissé gérer juste fais confiance! Cela ne se reproduira plus!
Alors si vous avez une solution pour répondre à notre demande, c'est a dire comment fait on pour septembre (puisqu'elle veut à tout prix que j amène mon enfant chez elle et non moi, merci de relire svp).
Quand je lis votre commentaire je me dis qu il vaut mieux que je contacte la Pmi, la Paje et un avocat.

Hors ligne

#31 01-07-2012 14:08:34

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

coucou
comme déjà demandé , merci à Mammouth de moderer ses propos et reactions


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#32 01-07-2012 14:12:44

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

A quelle date sont prévus ses cp ?

Et vous n'avez aucune obligation de lui confier votre enfant durant le préavis , vous avez juste l'obligation de le lui payer.

Lui avez vous déjà remis sa lettre de licenciement  ?


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#33 01-07-2012 14:36:25

manua60731
Membre
Inscription : 30-06-2012
Messages : 20
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

Ses Cp sont du 1er au 31 août. Je dois remettre la lettre de rupture demain en mains propres comme elle me l à demandé.
Comment calculer le preavis pour septembre sachant que je suis en congés jusqu au 9 septembre? Merci pour votre aide

Hors ligne

#34 01-07-2012 14:41:09

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

Elle prend 27 jours de congés sur une fois ???? C'était prévu comme ça depuis le 1er mars ?

Hors ligne

#35 01-07-2012 15:14:53

manua60731
Membre
Inscription : 30-06-2012
Messages : 20
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

C'est ce qui a été mis dans le contrat, du 1 er au 31 aout, plus une semaine en avril, le lundi de pentecote et le vendredi de l ascension. Le contrat a débuté le 2 janvier 2012.

Hors ligne

#36 01-07-2012 15:38:16

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

Ca change tout !!!!

Il faut voir combien des semaines vous avez fait travailler votre AM (semaines travaillées /4 x 2.5 = congés acquis). Si elle a déjà pris une semaine en avril, soit 6 soit 5 jours + vendredi d'Ascension fait 2 jours aussi, il ne reste plus bcp pour le mois d'août et dont le reste est congés sans solde et là vous pouvez continuer votre préavis !!!!

Hors ligne

#37 01-07-2012 15:52:25

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

mais si ça fait moins d'un an quelle garde votre enfant elle n'a pas avec vous 5 sem de cp ....

il faudrait connaitre exactement ses dates


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#38 01-07-2012 16:15:02

manua60731
Membre
Inscription : 30-06-2012
Messages : 20
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

Lulu quelles dates voulez vous connaitre svp? Ses congés a prendre ou déjà pris? Merci d avance.

Hors ligne

#39 01-07-2012 16:23:23

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

Bonjour,
Vous étiez en année complète ou incomplète ?


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#40 01-07-2012 16:27:56

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Problème avec notre assistante maternelle

sur combien de semaines a été calculée la mensualisation ?

année complète , incomplète ?


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB