Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-07-2012 07:29:41

lopoju
Membre
Site Web

Pas de CP acquis en periode d'essai ?

Bonjour, mes pe me disent que durant ma periode d'essai je n'ai acquis aucun congers !!! Est-ce vrai ?
Déjà, ils me demande d'antidater ma notification de licenciement (ce que je ne ferai pas) et maintenant, ils m'annoncent que les congers acquis du 16 mai dernier au 16 juillet prochain n'existent pas car nous étions en periode d'essai !

02-07-2012 07:29:41

partenaire publicitaire:

#2 02-07-2012 07:38:30

sam01
Membre
Site Web

Re : Pas de CP acquis en periode d'essai ?

lopoju a écrit :

Bonjour, mes pe me disent que durant ma periode d'essai je n'ai acquis aucun congers !!! Est-ce vrai ?
Déjà, ils me demande d'antidater ma notification de licenciement (ce que je ne ferai pas) et maintenant, ils m'annoncent que les congers acquis du 16 mai dernier au 16 juillet prochain n'existent pas car nous étions en periode d'essai !

Bonjour
Il se trompe les droits aux cp est ouvert des le 1 jour de travail

#3 02-07-2012 07:40:34

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Site Web

Bonjour,

Tu as droit au paiement de tes CP ...

Le droit à congés payés des assistantes maternelles est ouvert dès le premier jour de travail.

#4 02-07-2012 07:40:45

sam01
Membre
Site Web

Le droit à congés payés des assistantes maternelles est désormais ouvert dès le premier jour de travail.
Code du travail. La loi relative à la simplification du droit et l'allègement des démarches administratives a été publiée au Journal officiel du 23 mars 2012.
Plusieurs dispositions ont une incidence sur le droit du travail applicable aux assistantes maternelles.
Le texte supprime notamment, dès le 1er juin 2012, la condition de durée minimale d'activité de dix jours pendant la période de référence pour avoir droit à des jours de congés payés.
En pratique, cette modification concerne les salariés qui ont travaillé moins de dix jours au cours de la période de référence ou dont le contrat de travail à durée indéterminée est rompu avant le dixième jours de travail.

02-07-2012 07:40:45

partenaire publicitaire:

#5 02-07-2012 07:42:22

lopoju
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
lopoju a écrit :

Bonjour

Merci SAM, décidemment, même la rupture de ce contrat risque de mal se passer ...
Connaitrais-tu un texte pour cette histoire de cp car mon employeur va bien evidemment refuser de me les payer. Dois-je signer le solde de tout compte si je ne suis pas d'accord avec la somme figurant dessus ?

#6 02-07-2012 07:44:06

sam01
Membre
Site Web

Juste au dessus wink

#7 02-07-2012 07:48:40

lopoju
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

Juste au dessus wink

Merci beaucoup ! C'est une vraie galère ce 1er contrat ...

#8 02-07-2012 07:48:52

marion40
Membre
Site Web

lopoju a écrit :
sam01 a écrit :
lopoju a écrit :

Bonjour

Merci SAM, décidemment, même la rupture de ce contrat risque de mal se passer ...
Connaitrais-tu un texte pour cette histoire de cp car mon employeur va bien evidemment refuser de me les payer. Dois-je signer le solde de tout compte si je ne suis pas d'accord avec la somme figurant dessus ?

Il ne faut surtout pas signer le solde de tout compte si tu n'est pas d'accord

#9 02-07-2012 08:08:03

4i.modo
Membre
Site Web

signer ou non ne change rien.
si y a abus on va pas attendre 6 mois pour denoncer ça.
alors on peut signer même si c'est pas bon puisque ça donne 6 mois de delais.
comme ça on a au moins un "accompte" et on reste pas sans salaire du tout.
refuser de signer c'est le clash direct et les pe ne laissent pas le cheque...

autant signer, prendre le cheque et dire (ou faire un ar dans la foulée si on ose pas le dire en face.........) pour contester et faire un referé.

#10 02-07-2012 08:56:58

lopoju
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :

signer ou non ne change rien.
si y a abus on va pas attendre 6 mois pour denoncer ça.
alors on peut signer même si c'est pas bon puisque ça donne 6 mois de delais.
comme ça on a au moins un "accompte" et on reste pas sans salaire du tout.
refuser de signer c'est le clash direct et les pe ne laissent pas le cheque...

autant signer, prendre le cheque et dire (ou faire un ar dans la foulée si on ose pas le dire en face.........) pour contester et faire un referé.

Merci beaucoup pour tous ces conseils. J'ai toutefois une derniere question : si mon préavis débute aujourd'hui lundi (il est de 2 semaines), prendra-t-il fin le dimanche 15/07 au soir ou le lundi 16/07 au soir ?

#11 02-07-2012 08:59:10

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Site Web

lopoju a écrit :

J'ai toutefois une derniere question : si mon préavis débute aujourd'hui lundi (il est de 2 semaines), prendra-t-il fin le dimanche 15/07 au soir ou le lundi 16/07 au soir ?

Si  le préavis se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, la fin du préavis est reportée jusqu'au premier jour ouvrable suivant (Art. R.1231-1 du Code du travail).

#12 02-07-2012 09:12:54

lopoju
Membre
Site Web

Zen56 a écrit :
lopoju a écrit :

J'ai toutefois une derniere question : si mon préavis débute aujourd'hui lundi (il est de 2 semaines), prendra-t-il fin le dimanche 15/07 au soir ou le lundi 16/07 au soir ?

Si  le préavis se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, la fin du préavis est reportée jusqu'au premier jour ouvrable suivant (Art. R.1231-1 du Code du travail).

Encore merci, je pense que suis maintenant parée pour mon entretient d'aujourd'hui.

#13 02-07-2012 09:19:42

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tiens nous au courant et dis bien que tu n'appliques que la loi wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#14 02-07-2012 20:56:14

lopoju
Membre
Site Web

Alors voilà les dernières nouvelles de cette très mauvaise expérience.
Mon entrevue avec la maman s'est vraiment très très mal passée, et les propos ont vraiment été violents. Dans un premier temps j'ai refusé de signer la lettre de licenciement anti-datée. Elle voulait revenir demain avec une lettre datée d'aujourd'hui et je lui ai expliqué que même demain je refuserai de signer une lettre anti-datée (je lui ai expliqué qu'elle pouvait tout à fait repasser le soir avec une lettre datée du jour et qu'à ce moment là je la signerai mais elle ne l'a pas fait...). Je lui ai expliqué qu'il fallait tout de même qu'elle prenne vite ses dispositions car notre contrat courrait toujours mais qu'en aucun cas je ne signerai un document illégal allant à l'encontre de mes droits.
Dans un second temps, elle a contesté le préavis et les CP, je lui ai mis sous le nez toutes les infos que vous m'avez données et elle m'a dit qu'elle aussi allait se renseigner et qu'elle connaissait la loi ...
Elle m'a également accusée de lui avoir facturé le mois de juin au brut et non au net (ce qui est faux, et je lui ai d'ailleurs mis le contrat sous le nez). Je lui ai expliqué egalement que le brut, elle ne le payait pas ! Tous les mois, je lui ai toujours présenté le détail de mes calculs et elle ne m'a jamais rien dit. Elle a argué le fait que normalement, ça devait lui couter moins cher mais je lui ai gentiement rappellé que ce moi-ci j'ai effectué 35 h complémentaires et que forcément, elles étaient payantes, tout comme les IE. Bref, apparemment la maman n'a pas bien lu son contrat (c'est un peu normal car le jour de la signature elle n'avait pas ammené le sien et nous n'avons rempli et signé que le mien ! Malgré mes nombreux rappels, elle n'a jamais trouvé bon de revenir avec son contrat pour le compléter avec moi et me le faire signer ...).
Brefs, d'autres griefs ont été soulevés par la maman, comme le fait que je lui facture les minutes supplémentaires inscrites au cahier de présence (cahier qu'elle a d'ailleurs voulu emmener chez elle il y a 3 jours et j'avais bien évidemment refusé : elle peut le consulter, elle le signe tous les jours, mais elle ne peut pas le sortir de mon domicile) A la signature du contrat, je lui ai tout de même expliqué le fonctionnement du cahier car au début, elle voulait ne me payer que jusqu'à 15h05 alors qu'elle ne repartait jamais de chez moi avant 17h15 - 17h20.(je ne vois pas pourquoi je feai 15mn supplémentaires impayées par jour et tout avait l'air d'etre clair à ce moment là.
La maman m'a également reproché de faire manger son fils dans la rue : tous les jours, à 16h, nous goutons dans le petit parc en face de l'école de mes filles que je dois récupérer 1/4 d'heure plus tard. Je lui explique donc qu'elle savait que je devais me rendre à l'ecole tous les jours, que nous goutons dehors parcequ'il fait beau et qu'il a faim ! .... elle me répond que oui, que ça m'arrange pour récupérer mes filles ... de nouveau incompréhension totale face à une communication manifestement devenue imposible. Je lui demande si elle préfèrerait que je fasse patienter son fils jusqu'à 17h ? La maman me répond : "Et bien oui, il n'y a qu'avec toi qu'il a faim à 16h ma cocotte !".
Bon, le ton devenant de plus en plus violent et irrespectueux, j'ai décidé de couper court à la conversation.
Bref, depuis le début j'accumule irrespect, agressivité, défaut de paiement, chèques sans provision ... Je suis bien contente de passer à autre chose ! Je me sents également soulagée d'avoir pû dire à cette maman que je ne m'étais jamais sentie aussi piétinée de ma vie. Pour mon 1er contrat, je suis vraiment tombée dans tous les écueuils que je voulais éviter et j'espère etre plus clairvoyante la prochaine fois. Pour le moment j'attends toujours ma lettre de licenciement. J'espère ne pas avoir à aller aux prud'hommes car j'aimerais rapidement oublier cette mésaventure. Je suis aussi rassénérée par le soutient de ma puer. et je me sents un peu plus légère ce soir ! Encore merci à toutes pour vos intervensions et votre soutient !

#15 02-07-2012 21:03:15

chris84
MODERATEUR
Site Web

merci de donner les nouvelles!
j'espère vivement pour toi que tu reverras la maman demain!
bon courage!
cette 1ere expérience et mauvasie expérience aura le mérite d'être formatrice, tu seras plus vigilante à l'avenir pour choisir tes employeurs, on a toutes un jour connu ça je crois, bon toi tu cumules tout en un je crois, accroches toi surtout!

#16 02-07-2012 21:16:44

lopoju
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

merci de donner les nouvelles!
j'espère vivement pour toi que tu reverras la maman demain!
bon courage!
cette 1ere expérience et mauvasie expérience aura le mérite d'être formatrice, tu seras plus vigilante à l'avenir pour choisir tes employeurs, on a toutes un jour connu ça je crois, bon toi tu cumules tout en un je crois, accroches toi surtout!

Oui, ce sera formateur ! J'ai d'hors et déjà un nouveau contrat pour la rentrée et là, je ne pense pas m'être trompée.
Cependant, lors de mes entretients pour mon 1er contrat la maman avait vraiment l'air bien, elle insistait tellement pour que je lui garde son enfant que j'ai d'ailleurs failli refusé car je trouvais son empressement exagéré. J'ai cru comprendre aujourd'hui qu'en fait, c'est parcequ'elle n'avait pas le choix ! Je pense qu'en fait je ne lui convenais pas mais, avec le recul, je pense que cette maman n'est surement pas prête à laisser son enfant et qu'elle déplace le problème. Vendredi dernier, elle m'a dit qu'elle ne me reprochait rien directement, qu'elle n'arrivait pas à dépasser une discussion que j'avais provoquée à cause de ses écats de comportement et de langage. Mais aujourd'hui, elle avait manifestement d'autres reproches ...

#17 03-07-2012 14:12:17

lopoju
Membre
Site Web

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
Aujourd'hui encore, toujours rien ... La maman ne m'a évidemment pas amené l'enfant, mais je n'ai toujours aucune lettre , ni même de message téléphonique .... Dans les faits je ne suis donc pas encore licenciée, mais que dois-je faire si la maman ne m'amène pas l'enfant ? Dois-je me protéger en envoyant un courrier avec AR disant que je suis sans nouvelles et sans "enfant" ? Dois-je simplement prévenir ma puer ?

#18 03-07-2012 14:14:40

lopoju
Membre
Site Web

lopoju a écrit :

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
Aujourd'hui encore, toujours rien ... La maman ne m'a évidemment pas amené l'enfant, mais je n'ai toujours aucune lettre , ni même de message téléphonique .... Dans les faits je ne suis donc pas encore licenciée, mais que dois-je faire si la maman ne m'amène pas l'enfant ? Dois-je me protéger en envoyant un courrier avec AR disant que je suis sans nouvelles et sans "enfant" ? Dois-je simplement prévenir ma puer ?

Du coup je suis coincée à mon domicile ! Ai-je le droit de m'absenter si la maman ne vient pas ou est-ce que je peux etre prise en faute si la maman vient à n'importe quelle heure et dit : "Je suis venue amener mon fils et il n'y avait personne " ... ?

#19 03-07-2012 14:41:54

frimousse
Membre
Lieu : At home
Site Web

je pense que tu dois être évidemment présente aux heures d'arrivées de cet enfant mais après si personne ne se présente avec l'enfant tu n'est pas tenue de rester chez toi, par contre si tu n'as pas de lettre de licenciement le contrat court toujours et les jours doivent être dus par les parents tant que le contrat n'est pas arrêté, bon courage j'espère que ça se terminera bien et c'est sur on est un peu plus vigilante pour les prochains contrats !!
bises

#20 03-07-2012 14:47:12

mamamama
Membre
Site Web

Comme frimousse, tu laisses un délai raisonnable aux parents pour se présenter, mais ils ne peuvent pas dire que tu es en faute s'ils arrivent 1 ou 2 heures après, par exemple.

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB