Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-07-2012 11:14:13
assistante maternelle enceinte.
Bonjour,
je suis employeur d'une ass mat qui est enceinte.
le souci, c'est que je souhaitais changer d'ass mat avant même sa grossesse sans le lui avoir dit bien sûr car je craignais qu'elle s'occupe mal de ma puce.
en effet, chaque jour, elle se plaignait que mon bébé pleure toute la journée et qu'elle ne peut pas la laisser toute seule ; de plus, je récupère souvent ma fille avec des restes de caca ou plein de vomi sur les vêtements. tellement elle pue le soir nous sommes obligés de la changer des qu'on rentre. en plus elle a souvent la figure sale et de la purée dans le nez et j'en passe et des meilleurs.
lorsqu'elle est m'a annoncée sa grossesse, je suis tombée de très très haut, elle qui ne voulait pas d'autre enfant (mon oeil), elle m'a dit que de toute façon elle démissionnerait car elle considerait que c'était de sa "faute" et qu'elle est d'accord que pour l'enfant c'était pas top de changer.
du coup cela accélère mes recherches pour une nouvelle nounou, bingo 1er appel, je trouve une perle. en tout cas, elle me convient en beaucoup de points et beaucoup plus que la 1ère qui ne me convenait pas vraiment mais c'était la moins pire en attendant que je trouve autre chose.
finalement, elle m'annonce qu'elle ne démissionnera pas car elle perdra ses avantages maternité et si elle veut bénéficier du chômage après ça ne l'arrange pas. je lui explique que je ne peux pas la licencier car elle est enceinte et qu'elle peut m'attaquer au prud'hommes et je n'ai pas les moyens de prendre ce risque et elle a souri en haussant les épaules.
je fais des recherches et me renseigne auprès de ma rh qui me conseille d'essayer la rupture conventionnelle ; comme ça elle a son chômage et avec un courrier de sa part à l'appui comme quoi elle a été faite à sa demande pour me protéger des prud'hommes ; chacune avait son avantage.
elle me dit que non on lui déconseille aussi et elle veut pas. je lui ai dit qu'elle aura son chômage comme elle voulait et que pour la licencier c'est chaud enfin bref, je suis écoeurée. déjà que je n'avais pas confiance en elle mais alors là c'est pire que tout. comment puis-je aller au travail l'esrit tranquille ?
j'ai tout fait pour l'arranger.
merci à tous
02-07-2012 11:14:13
#3 02-07-2012 11:16:35
Re : assistante maternelle enceinte.
bonjour
la loi est la loi ,hors periode d'essai , demision ou faute grave le contrat ne peut etre rompu ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#4 02-07-2012 11:18:30
quant a la rupture conventionnelle allez lire ceci : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 5#p2026105
je ne pense pas que c'est l'aide que vous attendiez , desolee ...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
02-07-2012 11:18:30
#6 02-07-2012 11:19:20
Bonjour,
le souci, c'est que je souhaitais changer d'ass mat avant même sa grossesse sans le lui avoir dit bien sûr car je craignais qu'elle s'occupe mal de ma puce.
en effet, chaque jour, elle se plaignait que mon bébé pleure toute la journée et qu'elle ne peut pas la laisser toute seule ; de plus, je récupère souvent ma fille avec des restes de caca ou plein de vomi sur les vêtements. tellement elle pue le soir nous sommes obligés de la changer des qu'on rentre. en plus elle a souvent la figure sale et de la purée dans le nez et j'en passe et des meilleurs.
lorsqu'elle est m'a annoncée sa grossesse, je suis tombée de très très haut, elle qui ne voulait pas d'autre enfant (mon oeil), elle m'a dit que de toute façon elle démissionnerait car elle considerait que c'était de sa "faute" et qu'elle est d'accord que pour l'enfant c'était pas top de changer.
du coup cela accélère mes recherches pour une nouvelle nounou, bingo 1er appel, je trouve une perle. en tout cas, elle me convient en beaucoup de points et beaucoup plus que la 1ère qui ne me convenait pas vraiment mais c'était la moins pire en attendant que je trouve autre chose.
finalement, elle m'annonce qu'elle ne démissionnera pas car elle perdra ses avantages maternité et si elle veut bénéficier du chômage après ça ne l'arrange pas. je lui explique que je ne peux pas la licencier car elle est enceinte et qu'elle peut m'attaquer au prud'hommes et je n'ai pas les moyens de prendre ce risque et elle a souri en haussant les épaules.
je fais des recherches et me renseigne auprès de ma rh qui me conseille d'essayer la rupture conventionnelle ; comme ça elle a son chômage et avec un courrier de sa part à l'appui comme quoi elle a été faite à sa demande pour me protéger des prud'hommes ; chacune avait son avantage.
elle me dit que non on lui déconseille aussi et elle veut pas. je lui ai dit qu'elle aura son chômage comme elle voulait et que pour la licencier c'est chaud enfin bref, je suis écoeurée. déjà que je n'avais pas confiance en elle mais alors là c'est pire que tout. comment puis-je aller au travail l'esrit tranquille ?
merci à tous
si elle neglige votre enfant à ce point, la faute sera facile à faire ocnstater... et vous pourrez rompre le contrat.
au pire appelez l'inspection du travail pour qu'ils vous conseillent.
#7 02-07-2012 11:20:07
La rupture conventionnelle n'existe pas dans notre profession. Elle est protégé comme n'importe quelle salariée et elle n'avait pas à vous prévenir qu'elle voulait un autre enfant.
tout a fait ok ce serait de la discrimination
les asmat ont les memes droit que tout les salariées
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#8 02-07-2012 11:21:06
4i...ce qui me sidére c'est le constat des grieffes une fois la grossesse annoncée
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#9 02-07-2012 11:23:24
- elodie1983
- Membre
- Site Web
Bonjour,
merci à tous
Bonjour
depuis combien de temps travaillé vous avec cette ass mat?
si vous n'etiez pas satisfaite de son travail pourquoi ne pas avoir chercher avant une autre ass mat?
Vous dites que vous n'avez pas confiance en elle ,je suppose que ce manque de confiance ne vient pas du fait de sa grossesse?
Maintenant qu'elle est enceinte ,vous voulez la licencier..
j'ai du mal a comprendre..
Sinon comme lulu ,la loi s'est la loi ,vous ne pouvez pas la licencier.
Son statut de grossesse la protége ,comme toute salariée.
#10 02-07-2012 11:29:52
j'ai fait une tite déprim et eu beaucoup de mal à trouver une ass mat valable mais le temps pressant j'ai bien été obligée d'en choisir une.
a plusieurs reprises elle m'a menacé qu'elle allait arrêter pendant la période d'essai et même après et je lui ai dit de patienter le temps que je trouve quelqu'un d'autre si ça la dérange pas.
quand on a signé le contrat je savais que j'aivais plein de congés à prendre et je lui ai dit que je lui paierai les jours d'absence comme même. ex: tout le mois de mai elle a travaillé 10 jours et je l'ai payé en totalité. c'est déguelasse.
#12 02-07-2012 11:32:50
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors moi je m'étonne vous lui reprocher certaines choses ,vous ne dites rien est une fois enceinte cela vous poses soucis.
en ce moment ont vois beaucoup de post , sur le sujet comment licencier mon assistante maternelle qui est enceinte.
alors au risque de passer pour une méchante , je trouve ça quand même limite de chercher une faute pour la licencier.
auriez vous apprécier que votre employeur fasse de même avec vous ,quand il a appris votre grossesse.
de la a dire qu'elle l'as fait express si vous aviez un doute fallais pas signer et chercher un remplaçante pendant la période d'essai.
maintenant pourquoi ne pas lui avoir parler du caca et du vomi.
et pour vous répondre elle n'est pas licenciable,sauf en cas de faute grave.
et même si vous chercher la faute celle ci devras être justifié et prouver au risque qu'elle vous traine au prud hommes ,pour contester la faute.
#13 02-07-2012 11:33:04
contrat signé le 19/03/12
et tout le monde me disait que c'était pas normal qu'elle se plaigne que'elle était pas une bonne nounou.
mais j'ai voulu etre indulgente et me dire que après 3 ans de congé parental c'est dur de reprendre le rythme.
je ne veux plus avoir à fiare à elle.
dernierement elle a dit à mon mari qu'elle avait une surtaxe d'impots qu'il lui fallait de l'argent. je ne sais pas si vous voyez l'état d'esprit...
#14 02-07-2012 11:34:15
Effectivement, il est maintenant trop tard pour la licencier sauf pour faute, ce qui est contestable (cependant, si elle laisse votre fille seule et couverte de caca ou de vomi, il s'agit bien d'une faute).
Lui avez-vous déjà envoyer un courrier lui précisant vos griefs ?
Quand part-elle en congé maternité ? Et aura t'elle assez d'agrément une fois son enfant né pour s'occuper de votre fille ?
#15 02-07-2012 11:38:44
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour je remarque que beaucoup de griefs contre elle ,
alors pourquoi l'avoir garder et qui sont les tout le monde me disait que c'est pas une bonne nounou.
j'ai aussi des parents qui comparent entre eux leurs assitante maternelle ,et quand un parent essaye de m'en parler ,je dit que cela ne me regarde pas que chaque assitante maternelle travaille comme elle le souhaite et que je ne souhaite pas critiquer une collégue que je connais pas.
maintenant pour le contrat il dâte de mars 2012 , soit 3 mois donc si vous aviez tout des reproches a lui faire , fallais le faire de suite pas une fois la grossesse annoncer.
#16 02-07-2012 11:40:59
j
quand on a signé le contrat je savais que j'aivais plein de congés à prendre et je lui ai dit que je lui paierai les jours d'absence comme même. ex: tout le mois de mai elle a travaillé 10 jours et je l'ai payé en totalité. c'est déguelasse.
Ce n'est pas dég....e. C'est l'application de la convention. Les absences de l'enfant sont payées. Nous ne sommes pas responsable si l'employeur ne fournit pas le travail prévu au contrat.
#17 02-07-2012 11:41:12
j'ai fait une tite déprim et eu beaucoup de mal à trouver une ass mat valable mais le temps pressant j'ai bien été obligée d'en choisir une.
a plusieurs reprises elle m'a menacé qu'elle allait arrêter pendant la période d'essai et même après et je lui ai dit de patienter le temps que je trouve quelqu'un d'autre si ça la dérange pas.
C'est quand même un comble dans vos propos.
Votre ass mat voulait démissioner, vous l'avez poussé à ne pas le faire, elle a donc continué. Elle vous a bien arrangé à ce moment là!!
D'autre part dire que c'est ......... de lui payer des jours d'absences alors que dès le départ, vous aviez accepter de le faire;
des jours d'absences non prévus au contrat, c'est normal que vous deviez lui payer.
Que lui repprochez vous exactement : d'être tombée enceinte sans vous demander votre autorisation, qu'elle ne démissionne pas (et pourquoi le ferait elle ?), que vous ne pouvez pas la licencier alors que vous même avez profité de cette protection....?
#18 02-07-2012 12:29:39
Je veux pas vous jeter la pierre, la vie est compliqué. Mais ces derniers temps je lis trop souvent de posts "ma nounou est mauvaise mais comme je bosse j'y mets quand même mon enfant". Dans ce cas, on peut vraiment se questionner : qui est le plus coupable ? La nounou qui s'occupe mal, ou le parent qui sait et qui laisse quand même son gamin ?
Parce que c'est un peu facile d'en profiter quand il y a besoin et puis dès que l'occasion se présente d'en changer, on lui met tout sur le dos et en la payant pas trop si possible...
#19 02-07-2012 12:38:36
je me fous du fait qu'elle soit enceinte.
si c'était une bonne nounou yaurait aucun souci.
pour mon 1er enfant, j'avais une très bonne ass mat, à l'écoute de l'enfant, des parents etc...
elle a eu des soucis personnels qui ont fait qu'elle s'est souvent absentée mais elle "valait" le coup qu'on la garde donc on l'a gardé.
aujourd'hui mon problème c'est que avant sa grossesse yavait déjà des choses qui n'allaient pas de son coté comme du mien. elle se plaignait tout le temps et moi je lui disais régulièrement que ça allait s'arranger. j'avais tellement peur qu'elle me laisse en plan et elle en a profiter.
pour répondre concernant les jours d'absence, lors de la signature du contrat, elle était au courant de ces absences car je lui en avais parlé et lui ai dit moi-même que je comprenais que pour elle cela allait être compliqué de n'avoir quasi pas de salaire et que donc j'allais lui payer.
pendant la période d'essai je n'ai pas trouvé d'autres nounous alors qu'elle, tous les jours, elle me menaçait comme quoi si ça continu que le bébé pleure elle va arrêter et que de toutes façons, elle a des appels tous les jours pour du boulot. j'étais dans une impasse. je ne peux me permettre de perdre mon travail. encore al semaine dernière, elle me disait, vous avez de la chance de m'avoir car j'ai encore eu 2 appels tel ou tel jour et 1 appel tel ou tel jour.
je veux juste que l'on soit protégée toutes les 2. et en fait, d'après sa date de grossesse, elle était déjà enceinte quand on a signé le contrat.
tout le monde me conseillait d'arreter et moi comme une c... que je suis, j'ai choisi la patience et l'indulgence, alors arrêter de m'accabler.
si vous saviez à quel point je regrette de l'avoir embaucher.
je lui ai même dit que je ne me voyait pas rechanger mon bébé au bout de 6 mois encore et même en me creusant la tête, elle m'a dit elle même c'est normal on change pas un enfant de cet age toutes les 5 minutes et en plus je site:"moi j'ai des appels tous les jours donc vous, cherchez maintenant".
#20 02-07-2012 12:44:46
je viens ici juste pour trouver une oreille attentive et avoir un peu d'aide.
je sais bien que tout parait confus car effectivement pour moi tout est confus dans ma tête.
je lui ai souvent fait des remarques avant de savoir qu'elle était enceinte.
je suis moi-même maman de 2 enfants et je comprends la protection mais malheureusement, je pense au bien de ma fille avant le sien et je pense que c'est justifié.
j'ai juste voulu être indulgente car elle reprenait son activité alors excusez moi. la prochaine fois, je serai une vraie ***MERCI DE RESTER POLIE !!! *** .. et ferai part de tous mes doutes à la pmi. pauvre sera la prochaine.
je ne souhaitais pas réagir comme ça.