Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-07-2012 09:58:13
- MamanPapa2011
- Membre
Garde enfant malade
Bonjour à vous tous et toutes,
Je suis l'enployeur (avec mon mari) d'une assistante maternelle agréée indépendante depuis janvier 2012. Mon fils de 8 mois est gardé avec sa petite fille du même âge à peu près.
Les deux enfants sont déclarés et sous contrat avec elle.
Lors de la signature du contrat, il a bien été précisé pour mon enfant que s'il présentait une maladie contagieuse, il ne serait pas gardé pour ne pas contaminer les autres enfants qui pourraient être présents chez l'ass. mat. Ce qui est tout à fait normal.
Cependant, la semaine dernière sa petite fille a fait une forte fièvre et mon ass. mat. m'a contacté pour savoir si je souhaitais amener mon fils le lendemain ou pas pour ne pas l'exposer. Je me suis arrangée pour le faire garder et je l'ai rappelé pour comprendre comment cela allait se passer dans le futur pour ce genre de situation.
Ce qu'elle me répond c'est que si mon fils est contagieux, elle ne le prendra pas. En revanche, si sa petite fille est malade (gastro varicelle...) elle la gardera et ce sera à moi de m'arranger pour faire garder mon fils ou accepter de l'exposer à la maladie. Elle avance les arguments que sa fille ne peut pas se permettre de perdre une journée de travail.
Je lui ai dit que cela nous pénalisait et que ce n'était pas à nous d'assumer les maladies d'un autre enfant. Elle reste catégorique et affirme que ce ne sera jamais autrement.
Que puis-je faire ? A mon sens, cela ne respecte pas les accords contractuels. Je ne veux pas en arriver à des extrémités trop conflictuelles mais pour moi si elle expose mon fils à une maladie contagieuse car elle ne renvoie pas sa petite fille chez elle c'est une faute. Est-ce vraiment le cas ? Quels sont mes recours ? J'ai également des contraintes professionnelles et aucun passe droit pour m'absenter (pas de journée enfant malade et autre) et mes congés sont tous utilisés pour accorder ceux de l'ass.mat.
Merci d'avance pour vos réponses qui seront les bienvenues car je me sens coincée...
MamanPapa2011
02-07-2012 09:58:13
#2 02-07-2012 10:11:02
#3 02-07-2012 10:17:17
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Re : Garde enfant malade
Bonjour à vous tous et toutes,
Je suis l'enployeur (avec mon mari) d'une assistante maternelle agréée indépendante depuis janvier 2012. Mon fils de 8 mois est gardé avec sa petite fille du même âge à peu près.
Les deux enfants sont déclarés et sous contrat avec elle.
Lors de la signature du contrat, il a bien été précisé pour mon enfant que s'il présentait une maladie contagieuse, il ne serait pas gardé pour ne pas contaminer les autres enfants qui pourraient être présents chez l'ass. mat. Ce qui est tout à fait normal.Cependant, la semaine dernière sa petite fille a fait une forte fièvre et mon ass. mat. m'a contacté pour savoir si je souhaitais amener mon fils le lendemain ou pas pour ne pas l'exposer. Je me suis arrangée pour le faire garder et je l'ai rappelé pour comprendre comment cela allait se passer dans le futur pour ce genre de situation.
Ce qu'elle me répond c'est que si mon fils est contagieux, elle ne le prendra pas. En revanche, si sa petite fille est malade (gastro varicelle...) elle la gardera et ce sera à moi de m'arranger pour faire garder mon fils ou accepter de l'exposer à la maladie. Elle avance les arguments que sa fille ne peut pas se permettre de perdre une journée de travail.
Je lui ai dit que cela nous pénalisait et que ce n'était pas à nous d'assumer les maladies d'un autre enfant. Elle reste catégorique et affirme que ce ne sera jamais autrement.
Que puis-je faire ? A mon sens, cela ne respecte pas les accords contractuels. Je ne veux pas en arriver à des extrémités trop conflictuelles mais pour moi si elle expose mon fils à une maladie contagieuse car elle ne renvoie pas sa petite fille chez elle c'est une faute. Est-ce vraiment le cas ? Quels sont mes recours ? J'ai également des contraintes professionnelles et aucun passe droit pour m'absenter (pas de journée enfant malade et autre) et mes congés sont tous utilisés pour accorder ceux de l'ass.mat.
Merci d'avance pour vos réponses qui seront les bienvenues car je me sens coincée...
MamanPapa2011
elle est maline l'am, elle détourne un peu les choses... dans son intêret ...
c'est pourtant une question de bon sens! on prend les enfants contagieux ou non, mais on ne fait pas à la tête du client!
si elle refuse les maladies contagieuses, elle doit refuser d'accueillir sa petite fille, et si elle ne le fait pas et vous impose l'enfant malade, vous êtes en droit de ne pas lui mettre l'enfant et ne pas la payer!
déduisez lui de son salaire!
il n'y a que si elle acceptait les enfants contagieux, et que vous ne vouliez pas confier votre enfant, qu'elle serait dans son droit de réclamer son salaire.
ps: à la relecture, je vois que vous parlez d'une forte fièvre... je voudrais préciser que celà ne veut pas forcement dire que l'enfant était contagieuse...
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#4 02-07-2012 10:24:03
bonjour
effectivement votre assmat n'est pas très sympa de se comporter ainsi Soit elle accepte tous les enfants malades, soit elle accepte personne, mais priviligier un enfant qu'un autre c'est un manque total de professionnalisme
Maintenant vous dire si elle est dans son droit ou si c'est une faute, je n'en sais rien, attendez la reponse des modo qui pourront vous aiguiller sur ce point. D'après moi, je pense que malheureusement elle est dans ses droits Alors certes c'est totalement ridicule et c'est un vrai manque de professionnalisme
Vous etes en droit par contre de ce faite de lui déduire les journées quan votre enfant n'y va pas "a cause" de l'autre enfant qui est malade ... maintenant je comprend que vous ne pouvez pas prendre de journées comme ça mais il n'y a pas 36 solutions Soit vous mettez votre enfant las bas meme si l'autre enfant est malade, soit vous prenez une journée que vous lui déduisez, soit vous changez d'assmat
mais j'avoue que si vous etes satisfaite d'elle ce serait dommage quand meme de changer
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
02-07-2012 10:24:03
#5 02-07-2012 10:25:07
- MamanPapa2011
- Membre
Je vous remercie pour toutes ces réponses.
Forte fièvre effectivement ne veut pas dire contagieux. Après rendez-vous chez le medecin c'était une rhino. Cela ne me gêne pas pour ce type de cas mais je voulais m'entretenir à ce sujet avec elle pour la suite. Et la réponse m'a clairement surprise...
Elle a clairement précisé que si je voulais changer de nourrice, il fallait que je la prévienne car elle a plein d'autres demandes pour des bébés. En clair, le message c'est : si tu es pas contente je prends quelqu'un d'autre...
Je ne me sens pas en confiance car je peux très bien me retrouver avec mon fils sur les bras au moment de l'amener le matin et c'est moi qui serait embarassée vis à vis de mon employeur. Du coup je ne peux pas me reposer sur elle.
Bref, je fais une recherche dans une créche familliale ou les règles sont appliquées par tous aussi bien parents et ass. mat. mais je ne sais pas si j'aurai une place et en attendant mon employée fait la pluie et le beau temps si je peux dire cela comme ça.
Je me sens vraiment coincée car je n'ai aucun moyen de lui faire respecter ses engagements et si je mets fin à notre contrat je n'ai pas de moyen de prouver qu'elle est en faute et ce sera encore à moi de payer des indemnités et d'être à nouveau pénalisée.
Pas simple la position d'employeur parfois
#6 02-07-2012 10:29:09
Je vous remercie pour toutes ces réponses.
Je me sens vraiment coincée car je n'ai aucun moyen de lui faire respecter ses engagements et si je mets fin à notre contrat je n'ai pas de moyen de prouver qu'elle est en faute et ce sera encore à moi de payer des indemnités et d'être à nouveau pénalisée.
Vu que le contrat a moins d'un an (Janvier 2012) vous n'aurez aucune indemnité à payer, simplement le solde de CP et une éventuelle régularisation des salaires si vous êtes en année incomplète.
Si vous n'avez plus confiance, cherchez quelqu'un d'autre et puis c'est tout...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#7 02-07-2012 10:48:45
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
MamanPapa2011 a écrit :Je vous remercie pour toutes ces réponses.
Vu que le contrat a moins d'un an (Janvier 2012) vous n'aurez aucune indemnité à payer, simplement le solde de CP et une éventuelle régularisation des salaires si vous êtes en année incomplète.
Si vous n'avez plus confiance, cherchez quelqu'un d'autre et puis c'est tout...
tout à fait!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#8 02-07-2012 11:21:33
On ne peut pas dire qu'elle ne respecte pas ses engagements. Je suppose que dans le contrat qui concerne sa petite fille elle n'a pas mis de clause concernant la maladie. C'est comme les ass mat qui ont leurs propres enfants malades. Ils sont présents également. Et comme il s'agit de sa petite fille je suppose qu'elle se comporte comme si c'était son propre enfant.
#9 02-07-2012 11:47:03
On ne peut pas dire qu'elle ne respecte pas ses engagements. Je suppose que dans le contrat qui concerne sa petite fille elle n'a pas mis de clause concernant la maladie. C'est comme les ass mat qui ont leurs propres enfants malades. Ils sont présents également. Et comme il s'agit de sa petite fille je suppose qu'elle se comporte comme si c'était son propre enfant.
Je ne pense pas qu'on puisse raisonner comme ça : ce n'est pas sa fille (si c'était le cas, évidemment, elle ne va évidemment pas aller ailleurs parce qu'elle est contagieuse), mais sa petite fille, dont elle est l'assmat, et qui est accueillie chez elle comme n'importe quel autre enfant.
Je doute qu'on puisse faire ce genre de discrimination selon les enfants.
#10 02-07-2012 11:51:36
Effectivement, votre am est bien gonflée et un peu injuste.
Vous dites que vous ne vous sentez pas en confiance et que vous avez peur de ne pas pouvoir compter sur elle. La solution serait peut être de chercher une autre am car j'ai l'impression qu'aucune "bonne" solution n'existe à votre problème.
#11 02-07-2012 11:57:06
A part changer d'ass mat, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus.
Elle a le droit de faire ses contrats comme elle l'entend, même si différent pour chaque enfant.
C'est complètement injuste j'en conviens, mais c'est comme ça.
Elle respecte ses accords contractuels qui sont avec vous ne pas prendre votre enfants quand il est malade.
Elle ne s'est nullement engagée sur votre contrat de ne pas accepter les autres enfants qu'elle a en garde quand ils sont eux aussi contagieux
#12 02-07-2012 12:11:26
alyenor a écrit :On ne peut pas dire qu'elle ne respecte pas ses engagements. Je suppose que dans le contrat qui concerne sa petite fille elle n'a pas mis de clause concernant la maladie. C'est comme les ass mat qui ont leurs propres enfants malades. Ils sont présents également. Et comme il s'agit de sa petite fille je suppose qu'elle se comporte comme si c'était son propre enfant.
Je ne pense pas qu'on puisse raisonner comme ça : ce n'est pas sa fille (si c'était le cas, évidemment, elle ne va évidemment pas aller ailleurs parce qu'elle est contagieuse), mais sa petite fille, dont elle est l'assmat, et qui est accueillie chez elle comme n'importe quel autre enfant.
Je doute qu'on puisse faire ce genre de discrimination selon les enfants.
Eh bien tu te trompes, nous n'avons aucune obligation à avoir les mêmes clauses dans nos différents contrats. Ca peut paraitre injuste mais ça n'a rien d'illégal
#13 02-07-2012 12:14:28
- comsesenfants
- Membre
- Site Web
Bonjour
Ce qui est dérangeant à mon sens (avis personnel) c'est que l'Assistante Maternelle a très bien fait comprendre à la maman que :
"... si tu es pas contente je prends quelqu'un d'autre..."
Ce n'est pas avec ce genre de réflexion que l'on peut discuter tranquillement sur le sujet "enfant malade" !
Cordialement...
#14 02-07-2012 12:49:34
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
C'est bizarre mais moi j'ai compris que c'est vous parent qui avez décidé de ne pas confier votre enfant lorsqu'il est contagieux ? C'est bien ça où il est noté dans votre contrat que c'est l'AM qui refuse les enfants malades ?
Parce que ça change tout.
#15 02-07-2012 12:57:30
- MamanPapa2011
- Membre
Bonjour nounous3loulous,
Notre ass.mat n'accepte pas notre enfant s'il présente une maladie contagieuse du type gastro, varicelle, conjonctivite... Ceci est logique pour ne pas contaminer les autres enfants. Et dans ce cas, il est préférable d'être chez soi pour le soigner et le mettre dans les meilleurs dispositions pour guerrir.
Dans mon cas, c'est plutôt que si jamais la petite fille, qui est gardée avec mon fils, présente une maladie contagieuse du même type (ou tout autre maladie d'ailleurs) notre ass.mat. nous laisse le choix :
- soit de le laisser à garder aux risques qu'il soit contaminé également. Sérieusement, nous n'avons pas envie que notre fils de moins d'un an attrape une gastro par exemple!
- soit de le garder chez moi et m'arranger pour ma journée de travail ratée
En aucun cas, la maman de cette petite fille ne gardera son enfant malade car elle ne peut pas rater une journée de travail et l'ass.mat est catégorique c'est comme cela et pas autrement.
Voilà en résumé.
J'espère que cette fois, cela était plus clair.
#17 02-07-2012 13:03:30
bonjour,
Alyenor a raison, un contrat peut être différent d'une famille à l'autre même si, dans le cas présent, c'est pas cool...... pour PapaMaman2011.
Ceci dit, quand elle refuse votre enfant malade, vous devez déduire l'absence de son salaire.
Si c'est vous qui refusez de mettre votre enfant parce qu'un autre l'est chez elle, même si ça parait pas sympa, vous devrez la payer.......
Elle n'est pas sympa mais dans son droit, d'un point de vue légal.
#18 02-07-2012 13:25:29
Le seule chose qui est abusive c'est si elle vous fait payer les jours où vous gardez votre enfant à la maison quand il est malade, sachant que c'est elle qui refuse de le garder. Qu'en est il?
#19 02-07-2012 13:29:24
- MamanPapa2011
- Membre
Non elle ne me fait pas payer. C'est déjà un bon point.
Je pense avoir eu mes réponses :
- Un enfant = un contrat (et pas toujours le même avec un enfant gardé par la même ass.mat)
Si cela me semble inconfortable pour mon travail, et dans la mesure où la discussion ne mène à rien, la seule solution est de chercher à changer.
Merci pour vos différents avis, et votre aide.
Bonne continuation à toutes.