Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#101 02-07-2012 17:05:50
02-07-2012 17:05:50
#102 02-07-2012 22:50:49
Re : assistante maternelle enceinte.
si elle accepte pas les avenants, c'est mort car vous êtes dans l'interdiction absolu de la licencier pdt son congé maternité. Vous devez payer les 4 semaines à sa reprise, son mois de préavis et ses congés restants.
vous avez trouvé une nouvelle ass mat, donc vous aurez à les payer les 2 en me^mes temps à sa reprise + préavis et mauvaise nouvelle, il me semble que la paje ne vous remboursera pas pour les deux ( une aide seulement)
#103 03-07-2012 09:47:06
bonjour,
merci à toutes pour vos précieux conseils.
contrairement à ce que vous pensez, je ne veux pas lui donner le moins d'argent possible, je veux juste que ce soit équitable pour elle et moi et que nous soyons toutes les 2 protégées.
j'ai bien compris que je ne pouvais rien faire avant les 4 semaines suivant sa reprise.
toutefois, je pense que je ferai un retrait de l'enfant dès que possible ; il me semble que j'en ai le droit : le 1er jour de la 5ème semaine.
je vais prendre mon mal en patience. en plus l'ass mat qui la remplace pour le congé est ok pour faire un cdd puis un cdi après retrait chez la 1ère ; ce qui me soulage beaucoup moralement.
mon ass mat actuelle m'a dit dernièrement qu'on ne travaille pas pour le plaisir et ça m'a beaucoup perturbé car pour moi, ce travail est un travail qu'on choisi et c'est plus une vocation/passion qu'un travail.
pouvez-vous me dire exactement quand je peux faire un retrait et si il y a des conditions particulières pour pouvoir le faire ?
quelqu'un peut-il me donner lé démarche de retrait et ce qu'il faut pour le solde de tout compte ?
je vous remercie encore pour votre aide.
#104 03-07-2012 10:03:11
03-07-2012 10:03:11
#105 03-07-2012 10:06:21
bonjour,
merci à toutes pour vos précieux conseils.
contrairement à ce que vous pensez, je ne veux pas lui donner le moins d'argent possible, je veux juste que ce soit équitable pour elle et moi et que nous soyons toutes les 2 protégées.
j'ai bien compris que je ne pouvais rien faire avant les 4 semaines suivant sa reprise.
toutefois, je pense que je ferai un retrait de l'enfant dès que possible ; il me semble que j'en ai le droit : le 1er jour de la 5ème semaine.
je vais prendre mon mal en patience. en plus l'ass mat qui la remplace pour le congé est ok pour faire un cdd puis un cdi après retrait chez la 1ère ; ce qui me soulage beaucoup moralement.
mon ass mat actuelle m'a dit dernièrement qu'on ne travaille pas pour le plaisir et ça m'a beaucoup perturbé car pour moi, ce travail est un travail qu'on choisi et c'est plus une vocation/passion qu'un travail.
pouvez-vous me dire exactement quand je peux faire un retrait et si il y a des conditions particulières pour pouvoir le faire ?
quelqu'un peut-il me donner lé démarche de retrait et ce qu'il faut pour le solde de tout compte ?
je vous remercie encore pour votre aide.
je suis assistante maternelle, j'adore mon travail, mais comme tout le monde j'ai des factures à payer donc effectivement nous ne travaillons pas juste par plaisir ! certes pour la plupart d'entre nous ce metier est une passion mais il faut etre realiste on ne le fait pas uniquement pour ça, mais comme tout le monde, pour avoir un salaire qui nous permet de vivre
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#106 03-07-2012 10:08:31
#107 03-07-2012 10:09:48
#108 03-07-2012 10:09:51
#109 03-07-2012 10:12:17
Bonjour
Attention aux formulations qui peuvent revêtir plusieurs choses selon les gens justement
J'aime beaucoup mon métier, je pense que je le fais bien et j'ai à cœur de m'améliorer encore ...
Cependant, ce n'est ni une vocation (j'avais celle d'enseignante), ni une passion. Pour moi une passion est quelque-chose qui nous prend au ventre et qu'on a du mal à lâcher, c'est une émotion au delà du rationnel : or, dans 3 jours je suis en vacances et le boulot ne va pas me manquer. Je retrouverai avec plaisir mes loulous à la rentrée, mais je vais surtout profiter de mes propres enfants !!!
Je ne travaille pas non plus pour le plaisir, mais pour gagner ma vie : comme disait Coluche, de l'argent me suffirait. Ce qui ne m’empêche pas d'aimer mon métier et d'y prendre plaisir ! Ce qui est très gratifiant.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#110 03-07-2012 10:12:20
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour contente que vous arriviez a trouver des solutions
si en ne prends pas de congé parental, vous devrez attendre 4 semaines après sont retour de congés maternité pour la licencier.
pour ce qui est des repas demander un certificat au médecin traitant ,sinon elle risque de vous imposer de les payés ,puisque le point est litigieux.
autrement je suposse qu'elle auras vacances la aussi les dates ce demande part écrit faite bien les choses dans les régles ,imposer lui de donner c'est congés et part écrit cela aurais du être fait depuis longtemps.
maintenant pour moi c'est avant tout un plaisir de pouvoir acceuillir des enfants ,aprés bien sure le salaire contribue ,et cela me permet d'accorder plus de temps a mon fils, il a une maman qui travaille a la maison.
maintenant je trouve dommage qu il y est eu autant de manque de dialogue des deux parties .
vous allez pouvoir respirer et penser a l'acceuil de loulou chez sa prochaine assitante maternelle, et si quelques choses vous chiffone parler en de suite avec elle.
Dernière modification par bibimolere (03-07-2012 10:13:17)
#111 03-07-2012 10:16:44
monmetier,
je comprends ce que vous voulez dire mais malgré les factures, à mon sens, c'est vraiment un métier que l'on doit choisir par vocation et non par dépit.
oui, c'est sur
par contre, lisez un peu les rubriques
tarif
litiges
besoin de l'enfant
et vous verez qu'on a du merite à continuer quand on voit ce qu'on rencontre parfois!
autant des pe que des enfants...
ça rien ne nous y prepare "avant"...
vous savez quand on est malade même 1 jour c'est tres difficile.
j'ai 4 employeurs, mercredi dernier j'ai eu une gastro terrible (3j + fievre etc...)
tout mes employeurs ont dut d'organiser dans l'urgence
et ils ont ete adorables
mais j'avais une pe qui m' a virée parce que j'ai pris 1 jour de cp pour enterrer ma mere
j'ai ete enguirlandée parce qu'une fillette à vomit chez elle un jour, le papa m'a appelé furax pour que je rembourse le repas de midi puisqu'elle l'a rendu! je lui ai conseillé de la soigner AVANT de vouloir 2 euro qu'il n'avait même pas payé!
j'ai eu des parents qui m'ont jetés (oui le terme est juste) leur fille en pleins vomissements pour pas s'en occuper car la gastro "c'est pas leur truc" !
j'ai eu une maman qui m'a deposé sa fille et appelé 1h après pour me dire qu'elle est pleine de poux mais qu'elle voulait pas me le dire en face (ben voyons) pour que moi je la soigne car ça la degoute elle! (merci du cadeau: 6 mois pour se debarraser de ça!!!
et je ne parle pas des details habituels sur le plan financier/salaire
les fantaisies que certains inventent pour "economiser" 3 francs 6 sous...
y a 10 ans c'etait la minorité qui agissait comme ça;
maintenant malheureusement, y a de plus en plus de pe proceduiriers et manipulateurs
#112 03-07-2012 10:35:52
4i modo
oui, je comprends tout à fait votre point de vue. certains parents usent et abusent de vous. pour certains pe ils considèrent les ass mat comme de la m..., des boniches.
pour moi, mon ass mat doit me compléter dans le sens où quand je lui laisse bébé, je veux avoir l'esprit tranquille, je veux que ma fille ait toute l'attention et tout l'amour et les calins dont elle a besoin. j'ai vraiment pu voir tout cela chez ma nouvelle ass mat, ce qui n'est pas le cas avec l'actuelle, nous sommes divergentes sur pas mal de points et en fait la grossesse est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase par rapport à tous nos désaccords. toutefois, je lui demande comme même si tout va bien et quand est la prochaine écho pour savoir si c'est un garçon ou une fille etc...
de plus, comme je l'ai dit à mes ass mat que ce soit la 1ère ou la nouvelle, c'est un métier que je ne pourrai pas faire car j'ai 0 patience, 0 pédagogie.
je ne suis vraiment pas quelqu'un de méchant, c'est pour cela que je suis venue désespérée sur ce site pour trouver une solution pour l'une et l'autre mais apparemment c'est pas possible.
#113 03-07-2012 10:37:01
#114 03-07-2012 10:59:53
Bonjour
Alors, tu peux faire un "retrait d'enfant" sans motiver ta décision (ça correspond à un licenciement, c'est la formulation pour les assmat) après 4 semaines de reprise. Ensuite, il y a son préavis de 15 jours ou 1 mois selon son ancienneté et son solde de tout compte, effectivement.
Si tu ne lui confies pas l'enfant pendant la période de protection et le préavis, tu lui paies sa mensu sans les frais de repas ni les indemnités d'entretien.
Pour sa formule "on ne travaille pas pour le plaisir", elle a raison et tort. Raison parce qu'on a besoin de gagner sa vie, assmat est un métier, mais pour bien le faire, il faut aimer les enfants, avoir de la bienveillance envers eux, et avoir le "truc".
D'après ce que tu dis de la façon dont elle s'occupe de ta fille, elle ne fait ça que pour l'argent, et c'est ennuyeux. Elle ne gère pas des dossiers, mais un enfant...
Concernant les problèmes que tu as soulevés, tu peux faire 2 choses :
- Un recommandé dans lequel tu lui rappelles ses obligations (hygiène, respect de l'enfant, qu'elle n'a pas à se plaindre de ta fille parce qu'elle pleure, que son métier consiste entre autres dans ce cas à dialoguer avec toi pour trouver des solutions pour la rassurer, par exemple)
Si elle continue d'accumuler les mêmes fautes, là, je suppose que tu as le droit de la licencier.
- Aller voir la PMI et demander à la puer d'intervenir. La puer ne va pas l'obliger à démissionner, mais elle peut lui faire perdre son agrément, donc demandez-lui de jouer les médiatrices pour qu'elle s'occupe correctement de votre fille. Ça devrait la calmer.
Pour la nourriture, je suppose qu'elle veut absolument la fournir parce qu'elle fait un bénéfice dessus (ce qu'elle n'est pas censée faire, c'est juste un remboursement, mais certaines considèrent ça comme un salaire), donc faites faire un certificat médical du pédiatre qui impose que les repas soient fournis par vous.
#115 03-07-2012 11:04:15
titmeleva, je suis maman aussi (bébé d'1 an), j'emploie une assmat super donc pas de souci, mais crois-moi, ce que l'expérience des mamans autour de moi m'a appris, c'est que quand ça ne va pas dès le début, que la personne donne clairement des signes de ne faire ce métier que pour l'argent, n'aime pas spécialement les enfants, est incompétente... Eh bien, il faut stopper tout de suite. Il ne sagit pas de s'occuper de dossiers, de ménage... mais d'une petite personne.
Apparemment, tu as trouvé une perle pour la remplacer et j'en suis ravie pour toi, mais pitié, s'il s'avère que finalement, elle ne convient pas, ne t'accroche pas en te disant "ah non, je ne vais pas encore changer etc."
#116 03-07-2012 11:04:21
perdre son agrement ? non , lui donner un avertissement .. oui
mais le fait de passer devrait dejà remettre les pendules a l'heure
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#117 03-07-2012 11:28:21
perdre son agrement ? non , lui donner un avertissement .. oui
mais le fait de passer devrait dejà remettre les pendules a l'heure
Si c'est pour moi que tu dis ça, je n'ai peut-être pas été assez précise : je voulais dire que la puer étant quelqu'un qui a du pouvoir sur son agrément, elle sera obligée de l'écouter. Je ne voulais pas dire qu'elle le lui ferait automatiquement sauter.
#118 03-07-2012 13:00:07
mamamama, pour le métier, je sais que tout le monde doit gagner sa vie et je suis très admirative de celles qui font ce métier correctement car il faut user de ruse, fermeté, patience et amour à la fois.
a tous, pour son agrément, plusieurs fois elle m'a dit qu'elle avait eu du mal à l'avoir et qu'en plus, apparemment ils sont super exigents. de plus, je suis un peu naïve et j'ai un bon coeur, c'est pourquoi j'ai voulu être indulgente car pour moi la reprise a été difficile au bout de 6 mois alors pour elle au bout d'un congé parental de 3 ans en plus s'occuper d'enfants, c'est pas ce qu'il y a de plus facile. mon mari depuis le début ne la sentait pas mais il m'a laissé faire en disant que c'est moi la mère donc j'ai sûrement un meilleur ressenti mais bon il avait raison et on s'en mord les doigts. je ne pense pas qu'elle soit malveillante mais plutôt négligente et intransigente à la fois, en tout cas je préfère penser qu'elle n'est pas malveillante. aujourd'hui, je souhaiterai lui faire des courriers et envoyer une copie à la pmi pour la remettre un peu en place mais j'ai peur qu'elle soit encore plus négligente. ma petite est prématurée et elle s'étouffe très souvent pendant et en dehors des repas, c'est pourquoi je suis encore plus inquiète. si j'ai ma bébé né vivant aujourd'hui c'est grâce à ma curiosité et je ne tiens pas à ce que quelqu'un la néglige, je veux juste qu'elle soit entouré d'amour et de bienveillance quitte à avoir un pincement de "jalousie" quand je la laisse parce qu'elle est trop contente de voir son ass mat. ma priorité est son bien-être voilà tout et je culpabilise beaucoup de n'avoir pas réagi plus tôt.
#119 03-07-2012 13:07:07
en ce qui concerne ma nouvelle ass mat, elle a l'air d'avoir une vraie générosité de coeur, je ne sais pas comment l'expliquer, je ne peux pas décrire ce que je ressens, je l'admire et j'aime ce qu'elle représente. elle a un vrai projet d'accueil, une vraie motivation. c'est simple, elle aime les enfants tout simplement et en plus, elle est calme et ne crie pas quand elle parle contrairement à l'autre qui à une grande g.... d'ailleurs, je lui ai déjà dit, à chaque fois qu'elle ouvait la bouche, ma fille sursautait et pleurait et je lui ai dit peut-être que vous avez une voix qui porte un peu et comme elle est sensible du coup ça lui fait peur ; elle m'a répondu que c'est comme ça et qu'il fallait qu'elle s'habitue. on a l'impression qu'elle a mégaphone dans la bouche. je me rend compte qu'il y a tellement de choses qui ne me convenait pas mais dans l'urgence, je ne pouvais pas faire autrement et ensuite avec le travail c'est devenu très compliqué. je pense que je ne voulais pas voir la réalité et aujourd'hui je m'en veux terriblement.
#120 03-07-2012 13:25:19
je pense que je ne voulais pas voir la réalité et aujourd'hui je m'en veux terriblement.
Des erreurs pour nos enfants, nous en faisons toutes, l'important c'est d'être capable d'ouvrir les yeux.
Votre enfant a de la chance d'avoir une maman qui se remet en cause (certaines personnes n'y arrivent jamais) et qui lui a trouvé une super nouvelle assmat.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.