Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-07-2012 07:55:50

lamtc72
Membre
Inscription : 04-07-2012
Messages : 56
Site Web

risque ou nonde suspension

bonjour a toutes.

Je suis ass mat depuis 9 ans.J'ai un soucis cette année avec des parents.Du jour au lendemain,ils me retirent les enfants en excusant la varicelle (déjà déclaré depuis deux jours) .
puis le lendemain matin le père arrive et focière dans mon jardin que leur fils est térrorisé par le mien pour un cauchemar.
Je ne peux discuter,mes ainés passent leur bac et les parents étaient au courant depuis plus d'un mois .Je n'avais pas de temps le matin,élevant seule mes enfants ,campagne,pas de bus ....
le père a refusé de partir et nous avons tous bien stressé..25 min de trajet pour se rendre sur le lien d'examen,rendez vous a 7h30 et le père est parti à 7h13....
Je propose par contre que nous discutions ensemble la semaine suivante en proposant le lundi :accepté par les parents.
Ce lundi là,appel téléphonique pour annuler l'entretien et annoncer que les enfants ne viendraient  pas de la semaine .
Après avoir téléphoné a l'assistante sociale dont je dépend "les parents se sont plein,ils écrivent à la PMI"
J'ai expliqué tout ce dont je savais à l'ass sociale.

Je reçois la lettre de rupture de contrat pour  "comportement inadmissible et intolérable d'un de mes enfants,pour violence verbale sur l'enfant,pour non respect des consignes,pour refus de dialogue calme."

tout est diffamatoire avec preuves à l'appuis.

Mais voilà,même si ils n'ont pas le droit de licencier pour soucis avec les enfants de l'ass mat,l'accusation de violence verbale est une faute grave  non commise.
Je suis dans le stress et l'attente du retour de la PMI.
Le relais ,dont je participe beaucoup;me soutien que je ne risque pas grand chose ,seule accusation sur 9 ans,fausse de surcroit.
Oui mais voilà;je ne sais pas leur plaintes,je ne sais que les raisons du licenciement..
Les parents dont je garde les autres enfants sont fort mécontent de cette accusation,ils sont ravis de mes attitudes et comptent bien continuer ensemble.(une famille que j'ai depuis 8 ans ,l'autre 4 ans .)

D'après vous ,est ce que suite a une accusation totalement fausse mais grave,je risque une suspension d'agrément!?
Et ci celà est le cas,combien de temps après la plainte ?(cela fait 10 jours qu'ils ont écritn à la PMI)


maman solo famille nombreuse:filles 18ans et 14ans  garçons 18 ans;15 ans et 8 ans
ass mat de trois loulous de 3 ans,2 ans et 3 mois

Hors ligne

04-07-2012 07:55:50

partenaire publicitaire:

#2 04-07-2012 08:00:57

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

lamtc72 a écrit :

bonjour a toutes.

Je suis ass mat depuis 9 ans.J'ai un soucis cette année avec des parents.Du jour au lendemain,ils me retirent les enfants en excusant la varicelle (déjà déclaré depuis deux jours) .
puis le lendemain matin le père arrive et focière dans mon jardin que leur fils est térrorisé par le mien pour un cauchemar.
Je ne peux discuter,mes ainés passent leur bac et les parents étaient au courant depuis plus d'un mois .Je n'avais pas de temps le matin,élevant seule mes enfants ,campagne,pas de bus ....
le père a refusé de partir et nous avons tous bien stressé..25 min de trajet pour se rendre sur le lien d'examen,rendez vous a 7h30 et le père est parti à 7h13....
Je propose par contre que nous discutions ensemble la semaine suivante en proposant le lundi :accepté par les parents.
Ce lundi là,appel téléphonique pour annuler l'entretien et annoncer que les enfants ne viendraient  pas de la semaine .
Après avoir téléphoné a l'assistante sociale dont je dépend "les parents se sont plein,ils écrivent à la PMI"
J'ai expliqué tout ce dont je savais à l'ass sociale.

Je reçois la lettre de rupture de contrat pour  "comportement inadmissible et intolérable d'un de mes enfants,pour violence verbale sur l'enfant,pour non respect des consignes,pour refus de dialogue calme."

tout est diffamatoire avec preuves à l'appuis.

Mais voilà,même si ils n'ont pas le droit de licencier pour soucis avec les enfants de l'ass mat,l'accusation de violence verbale est une faute grave  non commise.
Je suis dans le stress et l'attente du retour de la PMI.
Le relais ,dont je participe beaucoup;me soutien que je ne risque pas grand chose ,seule accusation sur 9 ans,fausse de surcroit.
Oui mais voilà;je ne sais pas leur plaintes,je ne sais que les raisons du licenciement..
Les parents dont je garde les autres enfants sont fort mécontent de cette accusation,ils sont ravis de mes attitudes et comptent bien continuer ensemble.(une famille que j'ai depuis 8 ans ,l'autre 4 ans .)

D'après vous ,est ce que suite a une accusation totalement fausse mais grave,je risque une suspension d'agrément!?
Et ci celà est le cas,combien de temps après la plainte ?(cela fait 10 jours qu'ils ont écritn à la PMI)

bonjour
tout depend des accusations faites aupres de la pmi.
seule ta puer pourra te dire s'i y a suspention pour enquete ou non.

courage.

Hors ligne

#3 04-07-2012 18:42:45

lamtc72
Membre
Inscription : 04-07-2012
Messages : 56
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

dois je l'appeler ou bien attendre un courier ou un apel?
c'est tout de même incroyable ce que des parents peuvent faire pour un cauchemar
sachant que le cauchemar est ou rêve est un élément constructeur chez l'enfant.
Je n'en revient pas de ce qu'ils trouvent comme raisons et celà sans aucunes preuves!!!!
Ils souhaitent mon retrait d'agrément!


maman solo famille nombreuse:filles 18ans et 14ans  garçons 18 ans;15 ans et 8 ans
ass mat de trois loulous de 3 ans,2 ans et 3 mois

Hors ligne

#4 04-07-2012 19:55:31

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

lamtc72 a écrit :

dois je l'appeler ou bien attendre un courier ou un apel?
c'est tout de même incroyable ce que des parents peuvent faire pour un cauchemar
sachant que le cauchemar est ou rêve est un élément constructeur chez l'enfant.
Je n'en revient pas de ce qu'ils trouvent comme raisons et celà sans aucunes preuves!!!!
Ils souhaitent mon retrait d'agrément!

Bonjour

en principe, la PMI t'informera qu'ils souhaitent s'entretenir avec toi et ils conviendront d'un rdv pour que tu t'expliques sur ce que reprochent les parents.
Là, ce sera parole contre parole et si en 9 ans, il n'y a jamais eu de problème, je ne pense pas que le risque de suspension soit élevé SAUF si les parents insinuent une mise en danger des enfants et là hmm ça sera plus long car la PMI devra probablement enquétée pour s'assurer que tout va bien...
Par contre, la PMI peut également venir sans rdv, faire une sorte de contrôle surprise pour vérifier les dires des parents.

Zen, les parents diffamatoires, les PMI savent déméler le vrai du faux et si les puéricultrices te connaissent bien et savent quelle professionnelle tu es, ça devrait en rester là smile


radA46E5.gif

Hors ligne

04-07-2012 19:55:31

partenaire publicitaire:

#5 04-07-2012 20:08:08

lamtc72
Membre
Inscription : 04-07-2012
Messages : 56
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

Merci a vous ,mais le stress est là quand même.
L'assitante sociale m'a dit au tel qu'elle passerait avec la puer courant Juillet.Mais le courier des parents n'était pas partit.Ils avaient contacté l'assistante sociale avant pour leur décrire mon comportement et biensûr celui de mon fils de 7 ans ....
elle leur a dit qu'elle ne pouvait agir sans courier adressé a la PMI
quand je lui est expliqué mes faits,elle a conclu par "se sont certainement des parents qui enveniment vite les situations"


maman solo famille nombreuse:filles 18ans et 14ans  garçons 18 ans;15 ans et 8 ans
ass mat de trois loulous de 3 ans,2 ans et 3 mois

Hors ligne

#6 04-07-2012 20:38:17

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

lamtc72 a écrit :

quand je lui est expliqué mes faits,elle a conclu par "se sont certainement des parents qui enveniment vite les situations"

Zen, rien que cette phrase est, à mon sens, très rassurante wink

Viens nous donner de tes nouvelles ... je suis quasi sûre que ça en restera là wink


radA46E5.gif

Hors ligne

#7 05-07-2012 07:46:41

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

bonjour ! je comprend que cette situation puisse etre stressante mais ne baisse pas les bras si rapidement ! si en 9 ans de travail tu n'as eu aucun probleme, je ne pense pas que tu risques grand chose.
Demandes à tes autres parents de faire un courrier qui prouve que ton comportement est professionnel et qu'ils n'ont rien à te reprocher. ce sera déja un bon point smile
mais sincerement en 9 ans tu n'as connu aucune difficulté donc je ne pense pas que tu risque de perdre ton agrement. Il y aura surement une enquete de faite, mais ne t'en fais pas ils comprendront vite que tu n'as rien à te reprocher wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#8 05-07-2012 11:02:30

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

Comme les autres, ce n'est pas pour une petite dispute qu'on peut perdre son agrément, surtout que vu le contexte (le bac), le papa qui s'incruste alors que tu proposes de toi-même un RDV pour discuter au calme...

Tu n'as pas de torts, et on ne peut pas te tenir responsable du moindre souci de communication.


bon_po10.gif

Hors ligne

#9 05-07-2012 11:06:29

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

reste zen , regarde et ralete les chose calmement en te basant sur l'aplomb de ce pe wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 05-07-2012 12:34:45

lamtc72
Membre
Inscription : 04-07-2012
Messages : 56
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

Merci à vous,je suis confiante mais le stress c'est en moi .....
si ils étaient ammené a me suspendre l'agrément pour enquète,je serai dans la panade....
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE SOUTIEN


maman solo famille nombreuse:filles 18ans et 14ans  garçons 18 ans;15 ans et 8 ans
ass mat de trois loulous de 3 ans,2 ans et 3 mois

Hors ligne

#11 05-07-2012 12:39:34

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

Si tu perdais ton agrément, je pense que tu pourrais porter plainte pour diffamation. Je crois même que j'en aurais avisé ces personnes, qu'elles se rendent compte que leur bêtise peut avoir une portée grave.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#12 05-07-2012 13:29:55

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

lamtc72 a écrit :

Merci à vous,je suis confiante mais le stress c'est en moi .....
si ils étaient ammené a me suspendre l'agrément pour enquète,je serai dans la panade....
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE SOUTIEN

Mais enfin, une suspension pour enquête, c'est si l'enfant a des blessures suspectes, par exemple, ou qu'il y a un danger immédiat pour les enfants accueillis...

Ce n'est pas du tout le cas ici, on parle d'une altercation dont tu n'es a priori pas responsable.


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 06-07-2012 07:52:02

lamtc72
Membre
Inscription : 04-07-2012
Messages : 56
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

celà est partie d'un fait banal envenimé par le père.Mais ils ont signalé à la PMI "un comportement violent envers les enfants,(violence verbale ou physique là je ne sais pas encore) "et ont dit en premier lieu au RAM que leur fils était en dangers chez la nounou pour comportement violent de mon fils et de moi même.

donc en fonction des accusations,il peut y avoir suspension d'agréement si je me réfère a certain texte la suspension à lieu quand il y a un faute  grave.
Hors violence verbale,violence physique ,non respect du contrat..;sont concidéré comme faute grave.
le heurt entre les parents ,je n'ai pas de crainte mais leur plainte même fausse me fait risquer une suspension...

Les gens sont quand même bizard.Rien comme reproche en soi à l'exeption de 2 ou 3 faits hors salaire.Un petit garçon très intrépide et ne respectant pas les règles ,brise fer (il a réussi a briser 5 jouets en 2 jours)
du jour au lendemain accusation grave et mensongère .Leur but est de me faire retirer l'agrément,je n'en suis pas digne.Ils sont allé demander à l'école de faire un mot comme quoi leur fils était térrorisé par la nounou et son fils!!!
la directrice a bien entendu refusé d'autant qu'il ne c'est jamais rien passé!


maman solo famille nombreuse:filles 18ans et 14ans  garçons 18 ans;15 ans et 8 ans
ass mat de trois loulous de 3 ans,2 ans et 3 mois

Hors ligne

#14 06-07-2012 08:53:08

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

bonjour
malheureusement, on lis de plus en plus, ce genre de sujet sur le forum

je suis assmat depuis 3ans et j' ai été confronté à cette situation l' année derniére en juillet
l' entretien avec une puer (qui n' était pas celle  que j' ai habituellement ) a duré 2h, elle avait la version de la maman par écrit et voulait la mienne
en partant, elle m' a annonçé qu' il n' y aurait pas de suite.......
par contre, je suis suivi, j' ai des entretiens puer régulièrement qui dure environ 45mn
si jamais, je devais encore avoir des pe, un jour,  qui se comporte de la meme maniére, je ne m' en sortirais certainement pas meme si tu n' as rien à te reprocher que tu es réglo
on vit dans un monde de méchanceté de jalousie et chacun pour soi
alors que seront les enfants d' aujourd' hui et de demain.........


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#15 06-07-2012 09:17:15

hifififi
Membre
Inscription : 09-05-2012
Messages : 139
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

toystory a écrit :

bonjour
malheureusement, on lis de plus en plus, ce genre de sujet sur le forum

je suis assmat depuis 3ans et j' ai été confronté à cette situation l' année derniére en juillet
l' entretien avec une puer (qui n' était pas celle  que j' ai habituellement ) a duré 2h, elle avait la version de la maman par écrit et voulait la mienne
en partant, elle m' a annonçé qu' il n' y aurait pas de suite.......
par contre, je suis suivi, j' ai des entretiens puer régulièrement qui dure environ 45mn
si jamais, je devais encore avoir des pe, un jour,  qui se comporte de la meme maniére, je ne m' en sortirais certainement pas meme si tu n' as rien à te reprocher que tu es réglo
on vit dans un monde de méchanceté de jalousie et chacun pour soi
alors que seront les enfants d' aujourd' hui et de demain.........


idem! c'était il y a 2 ans et encore aujourd'hui en y repensant je suis mal! malheureusement de plus en plus de parents souhaitent faire du mal ou alors parfois ils ne se rendent pas comptent que d'inventer des choses ca peut nuire a notre "carrière"

Hors ligne

#16 06-07-2012 09:26:07

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

lamtc72 a écrit :

celà est partie d'un fait banal envenimé par le père.Mais ils ont signalé à la PMI "un comportement violent envers les enfants,(violence verbale ou physique là je ne sais pas encore) "et ont dit en premier lieu au RAM que leur fils était en dangers chez la nounou pour comportement violent de mon fils et de moi même.

donc en fonction des accusations,il peut y avoir suspension d'agréement si je me réfère a certain texte la suspension à lieu quand il y a un faute  grave.
Hors violence verbale,violence physique ,non respect du contrat..;sont concidéré comme faute grave.
le heurt entre les parents ,je n'ai pas de crainte mais leur plainte même fausse me fait risquer une suspension...

Les gens sont quand même bizard.Rien comme reproche en soi à l'exeption de 2 ou 3 faits hors salaire.Un petit garçon très intrépide et ne respectant pas les règles ,brise fer (il a réussi a briser 5 jouets en 2 jours)
du jour au lendemain accusation grave et mensongère .Leur but est de me faire retirer l'agrément,je n'en suis pas digne.Ils sont allé demander à l'école de faire un mot comme quoi leur fils était térrorisé par la nounou et son fils!!!
la directrice a bien entendu refusé d'autant qu'il ne c'est jamais rien passé!

Mais c'est grave de lire ça ! Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour t'enfoncer ?

A ta place je crois que j'aurais carrément pris un avocat pour contre-attaquer et leur chercher des poux dans la tête. J'ai l'assistance juridique depuis un an justement à cause de toutes ces histoires dingues qu'on entend, je me suis syndiquée et l'aide juridique est comprise dedans. On se sent moins seule dans ce cas-là quand un problème arrive.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#17 06-07-2012 10:38:19

Alex6165
Membre
Inscription : 20-04-2012
Messages : 178
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas, un de mes parents à écrit non pas à la pmi mais ua bureau des agréments et la personne vient dans 8 jours avec ma puer de secteur pour entendre ma version des faits! Les PE en questions ont dénoncer mon manque de professionalisme! Je rêve!

Toujours est il que mes autre PE me soutiennent et m'ont fait chacun un lettre de "recommandation", mais on se met la rate au court bouillon quand on sait que l'on a rien fait!

Et lundi dernier jour de mon préavis avec ce parents il vient me remettre mon chèque et les autres papiers (qui au passage sont incorrect). Je lui parle de leur lettre et il me dit qu'ils voulaient qu'il y ait une trace! J'ai halluciné mais je l'ai prévenu et droit dans les yeux que si je perdais ou que si l'on me suspendait mon agrément je porterais plainte pour diffamation!

Ma mère qui est aide soignante me disait que les gens sont de plus en plus procéduriers pour n'importe quoi c'est hallucinant! Je voulais pas y croire bah j'avais tort !

Donc je te souhaite beaucoup de courage, essaie (pas comme moi hin!) de garder ton calme et un conseil qui m'a été donné ici essaie de retranscrire les faits et rien que les faits.

Hors ligne

#18 06-07-2012 17:09:35

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

lamtc72 a écrit :

Ils sont allé demander à l'école de faire un mot comme quoi leur fils était térrorisé par la nounou et son fils!!!
la directrice a bien entendu refusé d'autant qu'il ne c'est jamais rien passé!

Ça, c'est excellent pour toi : tu racontes ça à l'entretien, ils n'auront qu'à s'adresser à la directrice qui pourra confirmer qu'on lui a fait cette demande plus qu'étrange, puisqu'elle a justement observé que leur fils n'était pas terrorisé du tout.

Ça prouve leur mauvaise foi. Note bien toutes les choses comme ça, et si les autres PE t'ont fait des lettres de soutien, ils sont sûrement ok pour témoigner éventuellement de tes rapports avec ce petit garçon ? S'ils ont eu l'occasion de venir alors qu'il était chez toi, ils ont pu observer qu'il n'avait pas peur, je suppose.


bon_po10.gif

Hors ligne

#19 06-07-2012 19:58:19

lamtc72
Membre
Inscription : 04-07-2012
Messages : 56
Site Web

Re : risque ou nonde suspension

Merci des conseils
en effet ,je comptait bien evoquer les faits à l'école.
le p'tit loulou n'avait aucune peur mais simplement préférait comme tout enfants rester chez lui avec maman.
mes collègues  l'ont même vu calme et serein .
tous les parents que j'ai eu avant et maintenant son prêt a faire une lettre de "recommandation" ,mes voisines veulent bien témoigner que mon fils n'a aucun problème comportementale ,et l'une a entendu et vu la colère de la mère suite a un refus d'accompagner leur fils chez l'orthophoniste.(c'est pas notre role) j'ai dépané mais pas tous les jours non plus (pour un supplément de rien du tout)
Merci a toutes pour vos soutiens .
J'ai recueillit des témoignage sur mon comportement,sur celui de mon fils et maintenant j'attend


maman solo famille nombreuse:filles 18ans et 14ans  garçons 18 ans;15 ans et 8 ans
ass mat de trois loulous de 3 ans,2 ans et 3 mois

Hors ligne

#20 08-07-2012 11:47:33

elianeass.mat
Membre
Inscription : 09-06-2012
Messages : 2

Re : risque ou nonde suspension

bonjour
normalement il risque d'y avoir une enquête et si tu passe en CCPD il y a des ass.mats pour te défendre (je siége en CCPD) est ce que tu es syndiquée?auquel cas si tu es convoquée ne te présente pas seule dans les bureaux de la PMI . Si tu es convoquée en CCPD fait faire des attestations aux parents pour toi et si un parent veut bien t'accompagner ça ne sera que mieux (choisi le bien ). Surtout assure toi que au niveau de la PMI tous les enfants que tu garde sont déclarés car en principe dans les CCPD il y a la directrice de la PMI .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB