Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-07-2012 12:46:12
- lololylouwaner
- Membre
- Site Web
probleme d'autorite
Bonjour à toutes,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, j'espere que cela va m'aider!!
Je suis maman, d'une grde de 3 ans et demi, nounou 2 ans depuis octobre dernier, et 1 ans depuis 3 mois.J'ai mon agreement depuis octobre
le petit de 2 ans que je garde, es super, mais il a des periodes ou il ne veu pas jouer, reste dans son coin, ....
Avec aujourd'hui ca fait 3 jours consecutifs qu'il ne parle pas de la journéee(8h30/18h), ne fait rien, ne me repond pas mm quand je lui demande si il veu manger, et se met a pleurer pour un oui, ou un non, la plupart du temps, il n'y a aucune raison!!!!!!!!!!!!
ca fait 3 jours, je suis fatigue, et je ne sais plus quoi faire, .....
La maman me dit qu'elle ne sait pas quoi repondre, car il n'est pas comme ca a la maison, ni a la creche, ya qu'avc moi, donc , ....en gros elle me dit de le laisser tranquil dans son coin, et si il ne me repond pas a une question c'est pas grave, je fais autre chose, ...pour elle c'est une punition, mais pour moi c'st lui donner raison...
Je ne sais pas quoi faire, hier il n'a pas pris son gouter, ce midi, on allant chercher ma fille a l'ecole, il se'st mis a pleurer sans raison, .............
SVP un petit conseil!!!
d'avance merci
05-07-2012 12:46:12
#2 05-07-2012 13:11:03
Re : probleme d'autorite
Un enfant ne pleure jamais "sans raison"
Ca fait longtemps que tu le gardes ? Tu dis qu'il va à la crèche, quel est son emploi du temps entre toi et la crèche ? Par son mutisme et ses larmes il essaie d'exprimer quelque chose.
Et sinon, je ne vois pas trop le problème de "lui donner raison" ? Qu'entends tu par là ? A ta place je ferais comme te dis la maman. Si il ne veut pas répondre, et ben ma foi, laisse le bouder tout en restant présente près de lui, et il finira par revenir.
J'ai eu un enfant qui boudait aussi quand ça lui prenait, et bien je lui disais "très bien, quand tu auras assez boudé, je serai juste là, tu pourras nous rejoindre". Et finalement, comme je ne le sollicitais pas et ne le jugeais pas non plus, il revenait rapidement.
#3 05-07-2012 13:49:32
bonjour
comme ma collègue un enfant ne pleure jamais sans raison, et encore moins pour embeter les adultes
donc ce n'est pas lui donner raison ou pas de le laisser
je ne sais pas depuis combien de temps tu as cet enfant, mais il a peut etre du mal à s'adapter et si c'est ça c'est tout à fait normal il faut le temp qu'il prenne ses marques, surtout s'il va aussi à la creche ça le chamboule peut etre d'aller un coup à droite un coup à gauche
je ne sais pas il faudrait nous en dire plus sur cet enfant et ton accueil
en general un enfant s'adapte très vite, il faut lui laisser du temps
maintenant il y a aussi des enfants "boudeurs" c'est comme ça il faut les laisser justement, leur montrer que ça ne nous atteint pas leur comportement et crois moi ça marche
c'est comme un enfant qui fait une crise, plus on va le disputer moins il se calmera ! par contre si tu l'ignores il va vite comprendre que ça ne t'atteind pas et il arretera petit à petit
a moins que cet enfant ait vraiment un mal etre mais apparament il n'y a que chez toi qui se comporte ainsi
donc je pense que c'est plus un probleme d'adaptation qu'autre chose
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 05-07-2012 14:07:10
- lololylouwaner
- Membre
- Site Web
merci les filles
Il est à la maison depuis mon debut ds le metier, octobre dernier, son adaptation est donc faite depuis longtpts, et on partage beaucoup de bon moment!!!
seulement il y a des jours ou il n'a pas envie, et moi je n'aime pas voir un enfant passer sa journee dans son coin, j'accueil des enfant, je ne les garde pas!! je ne sais pas a mon avis je prd sa trop a coeur, .....dur dur ce boulot!!!
hier je lui demande ce qu'il veu gouter, d'habitude, il me dit un yahourt, une compote, ..et on va ensemble ds la cuisine chercher ce qu'il veu, et la rien, il ne ma pas repondu, n's a dit qu'il ne voulait pas gouter!!!du coup il est rester ds son coin!!!!(j'ais fait comme la maman ma dit je les laisser!!!)mais je me dis que j'aurais peu etre du le metre a table qud mm, ....!!!
je ne sais plus comment reagir
Dois je vraiment le laisser pleurer et bouder ds son coin kan j lui demande si il veut boire??
le laisser passer sa journée avec un petit tracteur, en regardant tt c qu'il se passe autour de lui ss prendre part a koi k c soit????
SVP, j n sais plus, .....la maman lui a dit hier soir k si ca continuais elle le metterait a l'ecole, .....
que dois je en conclure???
05-07-2012 14:07:10
#5 05-07-2012 14:47:23
ça t'arrive pas d'avoir envie d'etre tranquile? ben les enfants aussi ça leur arrive, entre la garderie et tout ça lui fait peut etre beaucoup , pafois il doit avoir besoin de souffler ! laisse le souffler. laisse le tranquile, la sursolicitation c'est mauvais!!!
toi ça t'embete que l'enfant ne réponde pas a tes demandes, peut etre qu lui ça l'embete de toujours repondre a tes demandes...
alors laisse le tranquile, pour le gouter si il repond pas tu lui dit que tu ai envie ou pas tu viens a table avec les autres, et apres le gouter tu pourras retourner dans ton coin si tu en as besoin.
qu'en penses tu?
ce n'ets pas mal faire ton metier que de laisser un enfant qui a besoin de se retrouver seul, rester seul.
il faut respecter l'enfant.
#7 05-07-2012 15:10:19
- lololylouwaner
- Membre
- Site Web
justement je ne sais pas, ...
je crois que je me prends trop la tete avec cette histoire, j'ai tellemnt peur de mal faire, et perdre mon taf, .... je veux tellement bien faire...
J'ai l'impression quand le laissons seul ds son coin tte la matinee c'est ne pas faire mon taf correctement, ....
desoler pr le titre mais c n'est pas facile de mettre des mots sur c que l'on ressent, ....
Pour moi Je ne veu pas etre ce genre de maman depasser par ces enfants, qui ont le controle!!!, et je flippe croyais moi, et je pense que je fais pariel sur les enfants que je garde, je veu avoir le dernier mots, en gros mm si c'est certainement pas la meilleur facon de s'exprimer...
alors je ne veu pas "ceder"
en gro je suis perdu en matiere d'education, ....
#8 05-07-2012 15:20:16
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Donc en gros cet enfant est réveur certain jours ( trés bien çà développe son imaginaire)
Il n'ya rien a faire tu le sollicites, il ne veut pas, c'est qu'il est bien comme çà.
par contre, pour le gouter pas trop d'accord, ce n'est pas parce qu'il ne répond pas qu'il ne faut pas lui proposer au moins visuellement.
Aprés, en ce qui concerne le : ne pas céder, avoir le dernier mot, il va falloir mettre de l'eau dans ton moulin. Les enfants ont le droit aussi de choisir.
On ne contrôle pas un enfant. on lui propose, il dispose, il ne veut pas, il a fait son choix. Ce n'est pas pour çà qu'il va etre infernal
çà me dépasse un peu de lire çà car lui aussi a le droit de ne pas vouloir quelque chose ou de vouloir autre chose.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#9 05-07-2012 15:23:37
Pour moi Je ne veu pas etre ce genre de maman depasser par ces enfants, qui ont le controle!!!, et je flippe croyais moi, et je pense que je fais pariel sur les enfants que je garde, je veu avoir le dernier mots, en gros mm si c'est certainement pas la meilleur facon de s'exprimer...
alors je ne veu pas "ceder"
en gro je suis perdu en matiere d'education, ....
Tu parles comme s'il s'agissait d'un caprice...
Pourtant, un enfant a le "droit" de ne pas être épanoui, de ne pas avoir envie de participer, de ne pas avoir envie de manger...
Si c'est permanent ou que ça n'arrive que chez toi, ça vaut la peine de se poser des questions, mais j'avoue m'interroger sur ta vision de l'enfant. Ce n'est pas une marionnette qui doit sourire, rire et profiter de la vie sur ta demande (ou ton "autorité").
#10 05-07-2012 15:41:37
je suis sceptique aussi j'ai l'impression que tu penses que cet enfant fait des caprices et de ce faite tu ne veux pas le laisser gagner
Je te trouve dure quand meme Un enfant a le droit de vouloir rester dans son coin, je ne vois pas où est le soucis tant qu'on ne tombe pas dans l'extreme bien entendu
mais tu ne peux pas imposer à un enfant de jouer ou de sourire ou de rire .... ce sont des etres humains qui comme nous ont besoin par moment de rester seul dans leur coin tout simplement
moi je ne vois rien d'inquietant dans l'attitude de cet enfant. Ce qui m'inquite c'est ton raisonemment
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#11 05-07-2012 15:50:52
- lololylouwaner
- Membre
- Site Web
j'avoue que vous me faite un peu peur la, ...
merci pour votre honnetete, je ne pensais pas etre comme ca, .............je m'en veu
finalement j'ai bien fait de m'inscrire!!!!
je vais reflechir a tt c k vs m dites...
j'ai tellemnt attendu pr faire enfin le taf que je veu....que j'aime ... que j'ai peur de le perdre alors le soir qud je dis "votre enfant n'a pas voulu jouer av moi, il rester ds son coin, pr moi c'est comme un echec, et quand la maman me regarde et me dis, a bon, qu'est ce qu'il c'est passer, .....
tt de suite c'est un peu perturbant
je crois que je devien parano!!!
merci pr tt les filles!!!
#12 05-07-2012 15:51:42
moi je n'aime pas voir un enfant passer sa journee dans son coin, j'accueil des enfant, je ne les garde pas!!
Cette phrase résume assez bien la situation je crois... Vu d'ici, le problème semble venir de... Toi D'ailleurs, tu dis que chez lui et à la crèche ça va. Tu as probablement trop d'attentes vis à vis des enfants. Leur petit cerveau n'est pas fini tu sais, il faut accepter ce type de comportement. Tu n'aimes pas ça, mais lui oui, et franchement, il ne fait rien de mal
Là, tu réagis comme si tu avais affaire à un adulte et tu es vexée, hors c'est un enfant, ne le prend pas personnellement. Il faut que ça te passe au dessus.
hier je lui demande ce qu'il veu gouter, d'habitude, il me dit un yahourt, une compote, ..et on va ensemble ds la cuisine chercher ce qu'il veu, et la rien, il ne ma pas repondu, n's a dit qu'il ne voulait pas gouter!!!du coup il est rester ds son coin!!!!(j'ais fait comme la maman ma dit je les laisser!!!)mais je me dis que j'aurais peu etre du le metre a table qud mm, ....!!!
Pourquoi lui demander ? Si il a l'habitude de prendre un gouter, et bien quand il ne répond pas tu lui dis "bon, puisque tu ne manifeste pas l'envie de choisir aujourd'hui, je vais choisir à ta place" Et tu lui pose son gouter sur la table, il mange c'est bien, il mange pas tant pis
Dois je vraiment le laisser pleurer et bouder ds son coin kan j lui demande si il veut boire??
le laisser passer sa journée avec un petit tracteur, en regardant tt c qu'il se passe autour de lui ss prendre part a koi k c soit????
Laisse couler. Peut être que tu le sollicite trop ? Les enfants ont parfois du mal à choisir, à répondre à nos questions. Pose un verre d'eau sur la table et montre le lui, il fera le reste et toi tu te mettras pas la rate au court bouillon Je crois que tu vois les capacités de cet enfant plus grandes qu'elles ne le sont en réalité (caprice, manipulation, choix...)
#13 05-07-2012 16:02:23
- cultissimo
- Membre
- Site Web
Pour moi pareil, les enfants sont comme nous, parfois ils ont envie, parfois non.
Je ne force jamais un enfant qui ne veut pas faire une activité.
Faire bien son travail ce n'est pas forcément occuper l'enfant toute la journée, mais aussi respecter son rythme, il a aussi besoin de se retrouver tout seul par moment, à ne rien faire.
Pour ce qui est du goûter par contre là, je ne lui laisserai pas le choix : il vient à table.
Ensuite s'il mange c'est bien, s'il n'a pas faim pour x raison, il se rattrappera au repas suivant.
Bon courage.
Bonne journée
#14 05-07-2012 16:08:02
- lololylouwaner
- Membre
- Site Web
merci beaucoup les filles, cultissimo et
Daljaa
merci pr vos conseils et de ne pas etre trop dur avec moi, ...
je pensais faire ce qu'il fassait..;hors je me suis trompee, je vais en parler av la maman, ...
apres tt il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis!!!!!
merci a vous toutes
#15 05-07-2012 16:12:11
- cultissimo
- Membre
- Site Web
De toutes façons il n' y a pas de solution miracle, il faut s'adapter à chaque enfant selon son caractère, ses envies, ses besoins.
Ne t'inquiète pas, même encore maintenant je me pose des questions et je me remets en questions, et je trouve que c'est bien, c'est ce qui nous fait avancer.
Essaie de changer de comportement avec l'enfant et tu verras si lui change le sien.
Bonne journée
#16 05-07-2012 17:09:45
c'est très bien que tu te remettes en question
le probleme vient effectivement de toi, je pense que tu te met trop la pression ce n'est pas parce que l'enfant ne veut pas jouer avec toi qu'il ne t'aime pas
il y a des enfants plus solitaires que d'autres, qui aiment rester seuls et révasser et c'est normal !
maintenant si toi tu le prend pour un echec et que tu donnes cette image là à la maman, c'est certain qu'elle risque elle aussi de s'inquieter en pensant que ça ne se passe pas bien chez toi, tu vois ce que je veux dire !?
déja essayes de ne plus inquieter la maman car il n'y a pas lieu de s'inquieter le soir tu dis tout simplement à la maman "x a été très sage, il est agréable et souriant, aujourd'hui il a préféré jouer seul dans son coin, il avait besoin de revasser un peu et de jouer dans son univers, c'est interessant de le voir ainsi ect..." tu vois son comportement est normal, et il faut le rendre normal et pas penser que c'est un probleme
lorsqu'il se comporte ainsi, tu le laisse, il ne faut surtout pas le braquer
n'oublies pas que c'est nous les adultes et que c'est à nous à nous adapter aux enfants et pas l'inverse
il est receptif très bien tu vas vers lui tu lui proposes un jeu voir meme une activité.
Il n'est pas receptif il refuse de jouer avec toi, tu le laisse tranquil dans son coin sans le fixer d'un air interogateur
tu peux aussi essayer de tenter de faire de la peinture à coté de lui, sans le forcer à venir tu vois, mais de lui meme il sera peut etre tenté de venir et de se joindre à toi
pour les repas et les gouters tu ne lui demande pas s'il en veut. Tu lui met à sa disposition c'est tout. Tu lui dis "regarde je te prepare ton gouter si tu en veux tu peux venir manger" et s'il ne vient pas tu le laisses un enfant ne se laissera pas mourir de faim
et s'il boude vraiment, pareil tu l'ignores, il ne fait pas ça pour t'embeter, mais c'est un enfant et les enfants ça rale, ça crie, ça pleure, ça boude
#17 05-07-2012 17:51:25
merci beaucoup les filles, cultissimo et
Daljaa
merci pr vos conseils et de ne pas etre trop dur avec moi, ...
je pensais faire ce qu'il fassait..;hors je me suis trompee, je vais en parler av la maman, ...
apres tt il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis!!!!!
merci a vous toutes
tu sais on en est toutes là , on tatonne , on se trompe parfois et surtout on apprend ... les enfants ce n'est pas si facile que ce que l'on croit
aller il n'y a rien de grave, mais n'hesite pas mettre de l'eau dans ton vin.
il y des choses sur lesquelles il ne faut pas ceder, mais n'hesite pas a le laisser souffler quand il le sentira il reviendra vers toi naturellement
tu sais en creche ils ne sollicite pas les enfants 100% du temps. c'est peut etre pour ça qu'il s'isole , tu le sollicite trop de peur de mal faire
et je peux comprendre
quand je ne "fait" rien avec les enfants mais qu'ils passe la journée a jouer ensemble j'ai l'impression de mal faire mon travail.
mais ils sont heureux!! alros que demander de plus.
#18 05-07-2012 19:18:40
Bonjour à toutes,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, j'espere que cela va m'aider!!Je suis maman, d'une grde de 3 ans et demi, nounou 2 ans depuis octobre dernier, et 1 ans depuis 3 mois.J'ai mon agreement depuis octobre
le petit de 2 ans que je garde, es super, mais il a des periodes ou il ne veu pas jouer, reste dans son coin, ....
Avec aujourd'hui ca fait 3 jours consecutifs qu'il ne parle pas de la journéee(8h30/18h), ne fait rien, ne me repond pas mm quand je lui demande si il veu manger, et se met a pleurer pour un oui, ou un non, la plupart du temps, il n'y a aucune raison!!!!!!!!!!!!
ca fait 3 jours, je suis fatigue, et je ne sais plus quoi faire, .....
La maman me dit qu'elle ne sait pas quoi repondre, car il n'est pas comme ca a la maison, ni a la creche, ya qu'avc moi, donc , ....en gros elle me dit de le laisser tranquil dans son coin, et si il ne me repond pas a une question c'est pas grave, je fais autre chose, ...pour elle c'est une punition, mais pour moi c'st lui donner raison...Je ne sais pas quoi faire, hier il n'a pas pris son gouter, ce midi, on allant chercher ma fille a l'ecole, il se'st mis a pleurer sans raison, .............
SVP un petit conseil!!!
d'avance merci
heu...mais quel rapport avec l'autorité?
Ce petit à l'air triste, non? Je ne crois pas que tu régleras cela avec de l'autorité. Ce n'est pas qu'il ne t'écoute pas, pas par désobéissance, je crois.
C'est visiblement plus dure pour lui de faire face à la séparation chez toi qu'à la crêche. Reste à comprendre pourquoi. Il y a des enfants à toi dont tu t'occupes en même temps que lui? ça, ça peut être difficile pour lui?
A la crêche, il y a plus d'autres enfants, il est alors peut-être plus occupé avec les autres enfants et a donc moins le temps de penser à son papa et sa maman?
Il y a un un petit frère ou une petite soeur en route?
Une autre idée?
#19 05-07-2012 19:30:47
- lololylouwaner
- Membre
- Site Web
en effet, oui ma fille de 3 ans et avec ns quand il n'y a pas d'ecole,
et un petit bb est en route, plus l'arrivee il ya 3 mois d'une petite de 1 ans chez moi, je me dis que le tt, peut le chambouler!!!
et non, je n'essaie pas de regler cela par l'autorite, je m'interoge sur les limites en matiere d'autorite que ns devons avoir en tant que parents, et professionnels!!
#20 05-07-2012 21:54:00
en effet, oui ma fille de 3 ans et avec ns quand il n'y a pas d'ecole,
et un petit bb est en route, plus l'arrivee il ya 3 mois d'une petite de 1 ans chez moi, je me dis que le tt, peut le chambouler!!!
et non, je n'essaie pas de regler cela par l'autorite, je m'interoge sur les limites en matiere d'autorite que ns devons avoir en tant que parents, et professionnels!!
C'est très bien de te poser des questions sur ton métier, ta pratique, tu te remets en question et c'est très bien. Simplement, face à un petit qui a du mal à s'épanouir et qui fait face à des situations multiples (crèche, assmat), qui va bientôt voir arriver un bébé... Franchement, laisse tomber le lien avec l'autorité. C'est ennuyeux qu'il soit triste, oui. Mais rien à voir avec l'autorité.