Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-07-2012 08:38:16

lyly62
Membre
Site Web

aide pour apné du sommeil

bonjour
je vais accueillir un loulou au mois d'aout, pour qui il y à une suspicion d’acné du sommeil (test cette nuit , en attente des résultat), j'ai prévu  d'acheter une caméra de surveillance car sans ça je vais passer mes journées sur le palier ou dans les escaliers (mais ce n'est pas le seul que accueil) j'ai aussi sur élever le lit, y aurais t il  quel qu un qui a vécu ou vie ce genre de situation et qui pourrais me donner des conseils, pour éviter de stresser 12h par jours,merci

tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort

06-07-2012 08:38:16

partenaire publicitaire:

#2 06-07-2012 09:49:53

lyly62
Membre
Site Web

Re : aide pour apné du sommeil

personne pour me répondre sad

#3 06-07-2012 09:58:30

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

bonjour essaye de trouver sur le net tu y trouveras peut être des réponses wink bon courage.

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

#4 06-07-2012 11:55:25

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour, c'est à voir avec les parents, l'apnée du sommeil est une perturbation respiratoire, mais qui ne va pas jusqu'au décès immédiat, par contre elle est "invalidante" pour l'enfant qui est continuellement fatigué. contre ton stress ou ceux des parents, dajà, la caméra, je doute, est ce que ça va te montrer que l'enfant est en pause respiratoire, souvent on s'en rend compte à la reprise de respiration, où là le bruit est impressionnant (très fortes inspirations avec recherche d'air),pour ce qui est de pouvoir les détecter pendant que l'enfant dort, je ne sais pas comment tu pourrais faire, mais là encore je vais te dire de voir ça avec les parents qui eu auront peut être des réponses, perso, sachant que notre fille ne serait pas "morte" le lendemain, et bien on la laissait tranquille.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

06-07-2012 11:55:25

partenaire publicitaire:

#5 06-07-2012 12:23:56

Berengere78
Membre
Site Web

La 1è des choses à faire est souvent l'ablation des amygdales. A voir avec les parents wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 06-07-2012 13:18:18

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Je ne savais pas qu'un petit pouvait faire des apnées. En général, les adultes sont appareillés pour la nuit avec une machine qui envoie de l'air sous pression. Chez les enfants, je ne sais pas si ça se fait.
Si vraiment ce petit fait des apnés, tu vas avoir des consignes.
Par contre, n'est pas peur, on ne meurt pas brutalement d'apnée, mais ça favorise les maladies cardio-vasculaires. le sommeil est très perturbé,  pas récupérateur.
la personne qui souffre d'apnées est très fatiguée la journée

#7 06-07-2012 15:27:37

lyly62
Membre
Site Web

ok, bon c'est déjà ça(j'avais peur de la msn), en tout cas la caméra est acheter, effectivement d'après les premières conclusion les amygdales seraient un peu grosses, mais pas d'opération avant l'age de 2 ans, il faut attendre les conclusions finales dans 1 semaine,on verra  alors s il y à un protocole ou pas (a part bien sur une surveillance accrue)

#8 06-07-2012 17:16:16

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

Normalement, si ce petit a un risque, l'hôpital devrait fournir un monitoring adapté.

Mon assmat a un babyphone avec vidéo, elle m'avait dit qu'elle se servait de la vidéo au cas où elle entendait de petits pleurs/grognements pour voir s'il fallait y aller ou pas (ça peut être juste un petit cauchemar), mais je pense que c'est aussi pour surveiller ce genre de choses.

bon_po10.gif

#9 06-07-2012 17:44:02

nounoukikine
Membre
Site Web

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je suis maman de trois enfants et aussi assmat.
Il ne faut pas prendre le syndrome d'apnées du sommeil à la légère, mon deuxième enfant agé aujourd'hui de 10 ans a eu un syndrome d'apnéesdont certaines du aux amygdales et d'autres du au cerveau.
la première apnée il l'a faite à l'age de trois semaines dans mes bras, et heureusement pour lui je l'a stimulé pour qu'il reprenne sa respiration.

Il a etait pris en charge dans un CHU, et testé plusieur fois pour voir l'évolution, pour vous donner une idée il faisait 52 apnée heure dont certaines étaient de 11 secondes et la sat déscendait à 83%.
L'apnée du sommeil fait partie des premières causes de la mort subite du nourisson et nous il y a 10 ans il n'etait pas appareillé pour la surveillance de la respiration, on se couchait le soir avec la peur au ventre, au dela de un an le risque de msn n'exite plus, mais l'enfant est trés fatigué, les organes sont mal oxygénés. 

Et j'ai entendu des reflexions de médecins que l'on avait de la chance qu'il soit encore vivant, ou des médecins dont des pédiatres qui ne connaissaient même pas le syndrome d'apnées chez les enfants et même en néonath, puisque pour mon troisième enfant nous sommes arrivés à la maternité avec le dossier de mon second, et là ils ne savaient pas quoi faire de nous !!!

Donc j'a acheté pour mon troisième un appareil Baby--se qui detecte les respirations et il sonne trés fort en cas d'arret respiratoire, on en trouve chez ev---- --ux pour 130€.

Aujourd'hui j'utilise l'appareil pendant mon travail avec les enfants de moins d'un an.

Je souhaite beaucoup de courage à ces parents. Maintenant mon fils va bien, certe trés fragile, mais plus d'apnéés.

Voila mon expérience.

#10 06-07-2012 21:50:02

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

nounoukikine a écrit :

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je suis maman de trois enfants et aussi assmat.
Il ne faut pas prendre le syndrome d'apnées du sommeil à la légère, mon deuxième enfant agé aujourd'hui de 10 ans a eu un syndrome d'apnéesdont certaines du aux amygdales et d'autres du au cerveau.
la première apnée il l'a faite à l'age de trois semaines dans mes bras, et heureusement pour lui je l'a stimulé pour qu'il reprenne sa respiration.

Il a etait pris en charge dans un CHU, et testé plusieur fois pour voir l'évolution, pour vous donner une idée il faisait 52 apnée heure dont certaines étaient de 11 secondes et la sat déscendait à 83%.
L'apnée du sommeil fait partie des premières causes de la mort subite du nourisson et nous il y a 10 ans il n'etait pas appareillé pour la surveillance de la respiration, on se couchait le soir avec la peur au ventre, au dela de un an le risque de msn n'exite plus, mais l'enfant est trés fatigué, les organes sont mal oxygénés. 

Et j'ai entendu des reflexions de médecins que l'on avait de la chance qu'il soit encore vivant, ou des médecins dont des pédiatres qui ne connaissaient même pas le syndrome d'apnées chez les enfants et même en néonath, puisque pour mon troisième enfant nous sommes arrivés à la maternité avec le dossier de mon second, et là ils ne savaient pas quoi faire de nous !!!

Donc j'a acheté pour mon troisième un appareil Baby--se qui detecte les respirations et il sonne trés fort en cas d'arret respiratoire, on en trouve chez ev---- --ux pour 130€.

Aujourd'hui j'utilise l'appareil pendant mon travail avec les enfants de moins d'un an.

Je souhaite beaucoup de courage à ces parents. Maintenant mon fils va bien, certe trés fragile, mais plus d'apnéés.

Voila mon expérience.

mince, je suis sur les fesses, pour moi il n'y avait aucun risque de mort, sinon je pense que j'aurais été hystérique avec ma grande, tu dis ça de sources sures ou c'est du "on dit", parce que là, ça changerais mon attitude pour les enfants en accueil, et à savoir que la mort subite du nourrisson peut survenir au delà de 1 an et ça j'en suis certaine.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#11 07-07-2012 07:09:27

nounoukikine
Membre
Site Web

C'est de source sure puisque je l'ai vécu avec mon fils et c'est ce que m'ont dit les médecins. Et ils font aussi ces tests aux enfants où il y a déja un cas de msn dans la famille. Mon dernier a fait des cloni à la naissance il avait juste une heure donc il a était testé en néonath. Et les médecins ont contacter le neurologue de mon deuxième dans une autre région puisque nous avions déménagé entre temps pour savoir la conduite à tenir parce qu'ils ne savaient pas que cela pouvait arriver chez les bébés !!!!!!!!!!!

#12 07-07-2012 09:37:32

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Je suis moi aussi très surprise d'apprendre que ça peut arriver si jeune avec risque de msn ! sad
C'est un cas qui doit arriver assez rarement mais hélas, il existe.
Nounoukikine, ça a du être très dur et très stressant pour ton mari et toi ! sad

#13 07-07-2012 22:50:22

mamamama
Membre
Site Web

nounoukikine a écrit :

C'est de source sure puisque je l'ai vécu avec mon fils et c'est ce que m'ont dit les médecins. Et ils font aussi ces tests aux enfants où il y a déja un cas de msn dans la famille. Mon dernier a fait des cloni à la naissance il avait juste une heure donc il a était testé en néonath. Et les médecins ont contacter le neurologue de mon deuxième dans une autre région puisque nous avions déménagé entre temps pour savoir la conduite à tenir parce qu'ils ne savaient pas que cela pouvait arriver chez les bébés !!!!!!!!!!!

Ma pauvre ! Je suis stupéfaite, en revanche, que tu aies dû t'équiper toi-même. J'ai entendu parler d'appareil très efficaces pour le monitoring, prêtés par les hôpitaux en cas de risque.

Et que dire des médecins qui ignorent ce risque... Heureusement qu'ils ont contacté ce neurologue, mais j'avoue que j'en suis baba. Heureuse que tes 2 grands s'en soient bien sortis, mais tu as dû vivre au ralenti pendant leurs premières années.

bon_po10.gif

#14 10-07-2012 13:40:21

pimprenelle78
Membre
Site Web

Personnellement, je trouve sidérant qu'on ne sensibilise pas suffisamment les parents et les AM sur cette maladie. Et pourtant, quand un décès survient par malheur chez l'AM, on a vite fait d'incriminer celle ci en la suspectant de ci ou de ça...

Et pourtant, c'est simple comme bonjour. Aux Etats Unis, c'est très courant et reconnu, il existe un dispositif de détection de respiration de bébé. Un ami nous en a ramené un pour mon aîné. Je  n'ai jamais eu à stresser bien que je sois de nature à m'angoisser facilement. Il s'est déclenché   fois avec mon fils qui est un gros dormeur.  Je ne vous u raconte pas la nuit aux urgences la 1° fois. Depuis, il fonctionne toujours et je l'utilise pour le bb que j'accueille et la maman est super ravie que je lui en fasse bénéficier pour son bébé.

Pour mon prochain contrat, par contre, j'ai demandé aux parents de le fournir et ils sont ok. C'est la 1° fois qu'on leur en parle.

Je trouve qu'on devrait toutes être équipées, ce qui n'empêche pas d'être vigilante et de surveiller bb régulièrement ;op

Ca vaut dans les 100 € mais ça vous épargne des inquiétudes

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#15 10-07-2012 13:45:17

pimprenelle78
Membre
Site Web

lyly62 a écrit :

bonjour
je vais accueillir un loulou au mois d'aout, pour qui il y à une suspicion d’acné du sommeil (test cette nuit , en attente des résultat), j'ai prévu  d'acheter une caméra de surveillance car sans ça je vais passer mes journées sur le palier ou dans les escaliers (mais ce n'est pas le seul que accueil) j'ai aussi sur élever le lit, y aurais t il  quel qu un qui a vécu ou vie ce genre de situation et qui pourrais me donner des conseils, pour éviter de stresser 12h par jours,merci

une vidéo ne sera pas vraiment efficace en cas d'arrêt respiratoire
La meilleure chose à faire est de demander aux parents de te fournir un système de surveillance respiratoire (taper détecteur de respiration dans moteur de recherche)
c'est assez onéreux et garanti 2 ans, càd que c à changer tous les 2 ans.

Perso, le mien a plus de 5 ans et pourtant sonne encore quand j'oublie de l'éteindre en sortant bb de son lit. C'est strident !!! vraiment efficace

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#16 10-07-2012 14:15:56

NATOU60
Membre
Site Web

bonjour

il existe des moniteurs respiratoire qu'il faut placer sous le drap.
lorsqu'il ne détecte plus de respiration  une alarme retenti smile

tu en trouve chez amaz** à environ 100 euros

10101510.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB