Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-07-2012 18:09:40
Licenciement après 3 semaines de contrat
Bonjour à toutes
voilà Je viens de commencer un contrat le 12 juin 2012. et suite a une perte d'emploi la maman me licencie.
1ère question : pour fin juin j'avais fait une fiche de paie ou je déduisais les jours non fait ( du 1er juin au 12 juin 2012) par le calcul de la cour de cassation. Mais vu qu'on met fin au contrat est ce qu'il ne faudra pas plutot faire réel + 10% ???
2 ème question : je travail normalement les mercredi + vendredi ou mercredi + jeudi + vendredi Comment ca va se passer pour début juillet ?
Est ce qu'elle va devoir faire une autre fiche de paie pour le mercredi 4 juillet (car je précise je n'ai pas encore reçu la lettre de licenciement) et ça fait moins de 1 mois mais plus de 8 jours donc c'est bien 48h de préavis ?
Merci pour vos réponses
01-07-2012 18:09:40
#2 01-07-2012 19:59:34
- tatyvivine
- Membre
- Site Web
Re : Licenciement après 3 semaines de contrat
coucou
alors le mois de juin sera rémunéré au réel +10%car a commencé en milieu de mois et la mensualisation débute en juillet,tout pendant que vous n'avez pas reçu de courrier de la maman pour le licenciement le contrat cour toujours donc rémunération sur la base de la mensualisation,si effectivement vous recevez le courier ds les jours suivis,juillet sera également rémunéré au réel + 10% cp, préavis de 48h si moins d'un mois,15 jours + d'u mois et moins d'un an
Dernière modification par tatyvivine (01-07-2012 20:02:14)
maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!!
#3 03-07-2012 21:05:32
merci j'ai donc envoyé le bulletins de salaire par mail à la maman avec réel + 10% mais elle ne me donne pas de nouvelle, je n'ai donc pas eu mon salaire ni aucun papier concernant le licenciement sachant que dans le contrat on avait écrit paiement au plus tard le 03. (je précise que depuis je n'ai pas eu sa fille)
Dois je attendre ou la relancer en écrivant une lettre en AR ?
Avez vous des modèles de lettre pour non paiement de salaire et demande des documents du licenciement ?
merci à toutes pour vos réponse
04-07-2012 08:00:11
#5 06-07-2012 17:19:13
J'ai reçu sa "lettre de licenciement" bourrée de fautes d'orthographe, sans date ni précision sur le préavis.
Mais je les reçu le mercredi 4 juillet à 13h donc le préavis etait normalement jusqu'à aujourd'hui le soucis c'est que je n'ai eu aucunes nouvelles,
Que dois je faire ?
une dernière question j'ai travaillé donc du 13 juin 2012 jusqu'au mercredi 4 juillet 2012 (mais elle ne me l'a pas mis pendant le préavis) je dois donc faire juin au réel +10% et idem pour début juillet réel + 10% mais quand est il des 2.5j de CP qu'on acquiert est ce que j'y ai droit ou c'est compris dans les 10%, si j'y est droit comment est ce que je peux me les faire payer ?
merci de me répondre svp
#6 06-07-2012 21:16:39
Svp, est ce que quand on travaille du 13 juin 2012 au 6 juillet 2012 on aquiert 2.5j de cp qui doivent etre payé en + du réél et des 10% ???
c'est urgent car je suis entrain d'ecrire une lettre à la maman pour recevoir mon du et je ne voudrai pas écrire de bétises !!
#7 06-07-2012 22:12:47
Les CP, ce sont les 10%. Donc, pas de 2.5 jours en plus, sinon ça voudrait dire que tu te fais payer 2 fois les CP.
#8 06-07-2012 22:19:41
d'accord donc pas d'indemnités de cp meme si a la base c'etait une année complète ?
car si au final je fais juin avec cours de cassation et juillet aussi la je pourai prétendre aux 2.5 j de cp c'est ca ?
ce serait donc plus avantageux dans mon cas non ?
Dernière modification par nelyce (06-07-2012 22:21:20)
#9 06-07-2012 22:21:41
Bonsoir, si ton préavis se terminait au jourd'hui, ton pe aurait dû te remettre, ce jour et en mains propres :
-un certificat de travail précisant les dates (début de contrat et fin du contrat c'est à dire le dernier jour du préavis)ainsi que la nature de l'emploi.
-ta dernière fiche de paye
-le solde de tout compte avec le détail des sommes (salaire, cp)
-l'attestation assedic pour faire valoir tes droits.
Pour les cp, on acquiert 2.5 jours par tranche de 30 jours travaillés en année complète, et 2.5 jours de cp par tranches de 4 semaines travaillées en année incomplète, ou le calcul des 10% en deçà. C'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux cumulés. Quoi qu'il en soit, tu acquerts des cp dès le 1er jour de travail. Je te conseillerais d'envoyer un courrier avec accusé de reception ainsi qu'une lettre simple car certains pe ne vont pas chercher les recommandés ... Expliques bien à ton pe qu'il est en infraction vis à vis du code du travail et que, sans nouvelles de sa part, tu déposeras un référé aux prud'hommes et que celà ne sera en aucun cas à son avantage !
Bon courage à toi et ne baisses pas les bras !
#10 06-07-2012 22:24:19
Oui je lui ai déjà envoyé plusieurs email et lettre pour lui expliquer ce qu'elle me devait et quand elle devait me les donner je lui en ai envoyé une en lui disant au plus tard mercredi 11 juillet sinon je fais un référé au prud'homme donc j'attend un peu comme le préavis etait que de 48h au cas ou elle n'aurai pas eu le temps de faire les papiers
#12 06-07-2012 22:29:41
Oui c'est pour ca que je devais être payé début juillet ( 2 jour de préavis) donc paiement jusqu'au 6 car lettre reçu le 4 juillet 2012.
merci pour vos réponse j’attends donc mercredi si je n'ai pas de nouvelle je fais un référé
#13 06-07-2012 22:29:44
Oui je lui ai déjà envoyé plusieurs email et lettre pour lui expliquer ce qu'elle me devait et quand elle devait me les donner je lui en ai envoyé une en lui disant au plus tard mercredi 11 juillet sinon je fais un référé au prud'homme donc j'attend un peu comme le préavis etait que de 48h au cas ou elle n'aurai pas eu le temps de faire les papiers
Tu n'aurais pas dû lui laisser jusqu'au 11/07, tout celà doit etre fait le jour même de la rupture du contrat, donc à l'issue du préavis, et les pe le savent pertinamment.
#14 06-07-2012 22:32:07
oui mais je me suis dit 2 jours pour faire les papiers se n'est pas énorme donc je me suis dit je laisse une semaine entre la réception de la lettre et mon référé comme d'habitude je suis trop gentille :s
et en plus j'etais absente aujourd'huii a cause de ma formation et je le serai également ce weeke end donc elle n'aurai pas pu venir me régler (enfin si le soir)
Dernière modification par nelyce (06-07-2012 22:33:07)
#15 06-07-2012 22:33:11
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais si tu as reçu le préavis le 4, il finit le 5. Le préavis débute de 1er jour de présentation de la lettre donc, le 4 c'est le 1er jour, et le 5 le 2eme jour de préavis. Enfin, moi c'est comme ça que je l'ai compris, il faudrait que d'autres collègues affirment ou infirment mes dires pour etre sures !
#16 06-07-2012 22:36:08
Tu sais, sur une période aussi courte, la différence entre le maintien de salaire et les 10 %, ça ne doit pas être bien significatif...
#18 06-07-2012 22:38:41
oui mais je me suis dit 2 jours pour faire les papiers se n'est pas énorme donc je me suis dit je laisse une semaine entre la réception de la lettre et mon référé comme d'habitude je suis trop gentille :s
et en plus j'etais absente aujourd'huii a cause de ma formation et je le serai également ce weeke end donc elle n'aurai pas pu venir me régler (enfin si le soir)
Ton pe n'a surement pas pris la décision de te licencier du jour au lendemain et en 48h il a largement le temps de s'occupper de tout ça. A force d'etre coulante, moi, je me suis faite piétinée ! Les pe ont des responsabilités en tant qu'employeurs et ils se doivent de les assumer tout en respectant le code du travail. Eux aussi sont salariés donc il leur est facile de se mettre à notre place. Donc quand il bafouent les droits de leurs salariés, je pensent sincèrement qu'ils ne peuvent pas le faire autrement qu'en connaissance de cause. Déjà, ton pe est entord de ne pas s'etre présenter le dernier jour du préavis pour tout te remettre donc, faire le mort, ça ne présage rien de bon ...
#19 06-07-2012 22:43:08
ah mince j'avais calculer 48h en me basant sur des vrai heure (mercredi reçu à 14h donc jeudi à 14h ca fesait 24h et vendredi à 14h ca fesait 48h) mais j'ai peut etre tout faux
Oui, je pense. Ton préavis normalement se termine le 5 au soir, c'est à dire que tu comptes le 5 comme ta dernière journée de travail et tu dois te la faire payet, et la prendre en compte pour le calcul de tes cp.
#20 07-07-2012 17:35:26
je grrrr ce midi je viens de recevoir un mandat cash de montante du salaire de juin, mais bien sur pas de juillet et aucun papier !!! surtout que je ne peux pas me deplacer à la poste avant samedi prochain est je le droit de le refuser ? surtout que sur le contrat c'est bien ecrit paiement en espèce