Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 08-07-2012 10:15:44
- assmat82000
- Membre
refus congés
Bonjour,
J’aurai besoin d’un avis sur ma situation, et plusieurs questions que je me permets de numéroter pour s’y retrouver…
Actuellement assistante maternelle, deux agréments dont ma fille, je prévois en fin d’année de la faire garder en fin d’année en halte-garderie. Elle rentrera en janvier à l’école et je souhaite lui faire une transition avant.
Lors de la signature de mon contrat, aucun des congés n’a été indiqué sur le contrat les parents ne pouvant les prévoir à l’avance. A ce jour, il doit nous rester 10 jours à convenir.
J’ai donc prévenu les parents qu’en septembre/octobre j’aurai besoin d’une à deux semaine pour l’adaptation de ma fille à la halte-garderie. Même si l’adaptation ne se fait que quelques heures dans la journée, je ne compte pas emmener l’autre enfant pour éviter le sentiment d’abandon en repartant avec l’autre, et n’être bien présente que pour ma fille lors de ces créneaux.
1 / Les parents m’ont clairement refusé ces congés car en cette période ils ne pourront eux avoir de congés et n’auront donc pas de garde pour leur fille. Les congés n’étant pas indiqué au contrat ils sont dans leur droit de les refuser il me semble ?
2/ Maintenant, a l’inverse, les précédents congés ont toujours été pris sur leur demande, je n’ai jamais fait la difficile. S’ils me demandent une période de congés car ils prévoient de garder leur enfant, suis-je en droit de la refuser car cette période ne me convient pas ? Et donc s’ils gardent leur enfant être payé sur la base de mon contrat et convenir d’une date commune pour les congés ultérieurs. OU n’y a-t-il qu’eux qui peuvent refuser des période de congés ?
3/ J’ai une possibilité d’avoir une amie qui se propose de venir à mon domicile le temps de mes créneaux d’absences (2h30 max) pour garder l’autre enfant lors de l’adaptation de ma fille. J’ai donc pensé proposer cette solution aux parents, en leur faisant signer un justificatif comme quoi tel et tel jours, de tel à tel heure je n’ai pas gardé leur enfant, et donc pas compter comme heure de garde. Est-ce légal ?
De manière à avoir une trace de leur accord, afin d’éviter qu’on me pointe ensuite cette solution comme une faute grave, (garde par autrui) et cause de licenciement. Mon amie jouera donc la baby Sitter, gratuitement, et donc les parents y trouveraient aussi leur compte.
4/ Et toujours dans cette situation, devrai je également faire un papier où les parents atteste être au courant qu’ils ont laissé leur enfant en garder à mon amie sur ces créneaux de manière à « protéger » mon amie en cas de pépin ?
Merci pour vos réponses sur mes quatre questions !
08-07-2012 10:15:44
#2 08-07-2012 10:22:17
Re : refus congés
Bonjour,
J’aurai besoin d’un avis sur ma situation, et plusieurs questions que je me permets de numéroter pour s’y retrouver…
Actuellement assistante maternelle, deux agréments dont ma fille, je prévois en fin d’année de la faire garder en fin d’année en halte-garderie. Elle rentrera en janvier à l’école et je souhaite lui faire une transition avant.
Lors de la signature de mon contrat, aucun des congés n’a été indiqué sur le contrat les parents ne pouvant les prévoir à l’avance. A ce jour, il doit nous rester 10 jours à convenir.J’ai donc prévenu les parents qu’en septembre/octobre j’aurai besoin d’une à deux semaine pour l’adaptation de ma fille à la halte-garderie. Même si l’adaptation ne se fait que quelques heures dans la journée, je ne compte pas emmener l’autre enfant pour éviter le sentiment d’abandon en repartant avec l’autre, et n’être bien présente que pour ma fille lors de ces créneaux.
1 / Les parents m’ont clairement refusé ces congés car en cette période ils ne pourront eux avoir de congés et n’auront donc pas de garde pour leur fille. Les congés n’étant pas indiqué au contrat ils sont dans leur droit de les refuser il me semble ?
2/ Maintenant, a l’inverse, les précédents congés ont toujours été pris sur leur demande, je n’ai jamais fait la difficile. S’ils me demandent une période de congés car ils prévoient de garder leur enfant, suis-je en droit de la refuser car cette période ne me convient pas ? Et donc s’ils gardent leur enfant être payé sur la base de mon contrat et convenir d’une date commune pour les congés ultérieurs. OU n’y a-t-il qu’eux qui peuvent refuser des période de congés ?3/ J’ai une possibilité d’avoir une amie qui se propose de venir à mon domicile le temps de mes créneaux d’absences (2h30 max) pour garder l’autre enfant lors de l’adaptation de ma fille. J’ai donc pensé proposer cette solution aux parents, en leur faisant signer un justificatif comme quoi tel et tel jours, de tel à tel heure je n’ai pas gardé leur enfant, et donc pas compter comme heure de garde. Est-ce légal ?
De manière à avoir une trace de leur accord, afin d’éviter qu’on me pointe ensuite cette solution comme une faute grave, (garde par autrui) et cause de licenciement. Mon amie jouera donc la baby Sitter, gratuitement, et donc les parents y trouveraient aussi leur compte.4/ Et toujours dans cette situation, devrai je également faire un papier où les parents atteste être au courant qu’ils ont laissé leur enfant en garder à mon amie sur ces créneaux de manière à « protéger » mon amie en cas de pépin ?
Merci pour vos réponses sur mes quatre questions !
Bonjour,
Aie aie aie, les congés auraient dû être inscrits (au moins les périodes).....
Si vous n'avez qu'un seul employeur, il est effectivement en droit de vous imposer vos congés
interdit de confier leur enfant à une tierce personne y compris avec leur accord écrit!!!! sauf s'il s'agit d'une am et qui a de la place ces jours là...
vous êtes dans une impasse
sauf si vous obtenez une extension d'agrément et que vous travaillez avec une famille supplémentaire....
perso, avec des gens comme ça, qui ne peuvent pas s'organiser alors que vous leur demandez longtemps à l'avance, je démissionne (si je peux me le permette financièrement)
bon courage....
idée: votre amie connait elle bien bien votre fille?
L'a t'elle en garde parfois?
ce n'est pas terrible terrible mais, elle pourrait faire l'adapatation à la garderie à votre place.......
#3 08-07-2012 10:27:34
Re : refus congés
Bonjour,
si ces parents sont tes seuls employeurs ce qui semble être le cas à priori, c'est en effet eux qui conviennent des congés, en revanche ils pourraient être un peu plus compatissants et t'octroyer quelques jours quand tu en as besoin, mais bon voilà quoi c'est à leur bon vouloir!
En ce qui concerne la solution d'accueil temporaire par ton amie, c'est absolument interdit, tu pourrais même risquer une perte d'agrément pour faute grave, tu devrais plutôt consulter les autres assistantes maternelles de ta commune qui seraient susceptibles pendant 2 semaines d'accueillir la petite sous contrat. En revanche tu ne serais pas rémunérée puisque ce serait des congés sans solde?
Dernière modification par Miilii (08-07-2012 10:30:35)
Pages : 1
Discussion fermée