Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-07-2012 10:31:13

MEL34
Membre
Site Web

les jeux et jouets...

bonjour à toutes,
j'aimerai savoir si lors de votre demande d'agrément la "quantité" de jeux et jouets que vous aviez pour les futurs enfants accueillis avait été un point important pour la puer?
vous a-t-elle demandé ce que vous alliez proposer aux enfants comme activités (atelier musique, dessin, activités manuelles diverses...)?
et dernière petite question pour celle qui ont installé le coin jeux dans leur séjour: quelle est la dimension approximative de l'espace consacré?
merci encore à toutes celles qui prendront le temps de me répondre.
bises.

08-07-2012 10:31:13

partenaire publicitaire:

#2 08-07-2012 10:38:12

gentillefee
Membre
Site Web

Re : les jeux et jouets...

Si tu n'as pas beaucoup de jouets et de matériel de puériculture, n'en achète pas avant d'être sûre d'avoir ton agrément. Par contre, tu peux faire une liste de ce que tu penses acheter et la montrer à la puer. Sachant que tu peux acheter neuf mais aussi d'occasion en brocante (c'est la période) ou sur des sites d'annonces.

Pour le coin jeux, tu installes un meuble et/ou un coffre et/ou des caisses que tu mets dans un endroit et les enfants joueront devant et/ou partout dans ton salon.

#3 08-07-2012 10:55:17

cultissimo
Membre
Site Web

Bonjour,
la puer peut te demander effectivement ce que tu vas proposer comme jeux et jouets, mais n'investit pas trop avant d'avoir ton agrément.

Les jouets et livres sont rangés dans des caisses plastiques empilées dans un coin du salon, ça tombe pile poil entre en meuble et le mur, donc assez discret, et les enfants savent qu'ils peuvent y accéder à leur guise sans avoir à demander, et ensuite ils disposent de tout le salon pour tout étaler et jouer.

Bonne journée

#4 08-07-2012 12:02:10

tatiemelusine
Membre
Site Web

Moi non plus je n'avais pas beaucoup de jouets lors de ma demande d'agrement (1 seul bac + 1 table d'activité). J'ai dit à la puer que je ferai des achats plus tard, en fonction de l'age de l'enfant accueilli.
Et effectivement, tu peux acheter d'occasion.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

08-07-2012 12:02:10

partenaire publicitaire:

#5 08-07-2012 12:28:19

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Bonjour,

Lors de mon agrément la puéricultrice m'a juste demandé comment je comptais m'organiser dans la salle à manger?

Je lui ait expliqué je mettais juste ma table basse le long du mur pour servir à la cuisine et le reste était à eux salle à manger en " L " donc au moins 20 m2 le reste ne sert pas. Ils ont des jouets dans 1 petit coin entre cuisine et garage pour le midi et autrement dans la chambre des bébés le temps du change et tout le monde suit.

Les jouets j'ai acheté en fonction de l'âge et au fur et à mesure, un peu d'occasion mais très peu.

Le week-end je range tout dans la chambre des bébés préalablement nettoyée ainsi je ne vois rien lol

Dernière modification par shainali (08-07-2012 12:29:54)

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#6 08-07-2012 12:55:35

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Ici ça n'a pas été la quantité (je n'en ai pas beaucoup) mais plutôt, la variété : plusieurs sortes pour stimuler plusieurs sortes d’intérêts (mobilité, motricité fine, imitations, éveil musical, créativité, etc), d'âge, de tempérament ... l'état des jouets.

Si on a pas tout ce n'est pas grave : elle peut te demander des exemple de jouets selon les âges ou te poser des cas concrets : par exemple elle te demande ce que tu peux proposer à une petite fille de 18 mois un matin pluvieux alors que la louloute a envie de bouger.

Elle peut aussi s'intéresser à la façon dont tu vas t'organiser avec plusieurs enfants d'âge différents.

Mon séjour entier est l'espace de jeu. Il fait en gros 30 m2.
Ils accèdent aussi à la cuisine pour les activités peinture, pâtes à modeler(les trucs où il faut du nettoyage). Un simple muret la sépare du séjour : les grands peuvent être en train de peindre tandis que je surveille les plus jeunes qui jouent dans le séjour.

J'ai un placard assez grand dans le séjour où je peux tout ranger le soir et quitter le boulot.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#7 08-07-2012 15:07:47

mamamama
Membre
Site Web

missouri a écrit :

Ici ça n'a pas été la quantité (je n'en ai pas beaucoup) mais plutôt, la variété : plusieurs sortes pour stimuler plusieurs sortes d’intérêts (mobilité, motricité fine, imitations, éveil musical, créativité, etc), d'âge, de tempérament ... l'état des jouets.

Si on a pas tout ce n'est pas grave : elle peut te demander des exemple de jouets selon les âges ou te poser des cas concrets : par exemple elle te demande ce que tu peux proposer à une petite fille de 18 mois un matin pluvieux alors que la louloute a envie de bouger.

Voilà, ça me paraît un bon exemple de ce que la puer peut attendre de toi. Si tu ne prévois que des peluches pour les bébés, ou que des jeux qui font pouet-pouet, elle peut penser que tu ne connais pas leurs besoins en éveil.

Des jouets bien choisis selon chaque âge, en bon état (pas forcément neufs), c'est très bien.

bon_po10.gif

#8 08-07-2012 15:29:35

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Lors du passage de l'EP1 (ce qui clôturera ta formation, t'es pas sensée savoir tout ça maintenant mais tu peux y réfléchir), on te demande d'identifier les besoins des enfants selon le contexte et selon leur âges et parfois leur tempérament, leur état de santé, etc, à partir d'un cas concret.

Les besoins de jeux et d'éveil sont très variés et les objectifs de tes propositions pour l'enfant (toujours mettre l'enfant au centre) sont divers.
Si tu évoque par exemple la motricité fine, elle peut te demander ce que tu proposes comme activité de motricité fine. ex : Boulier, perles, légo ...
Jeux d'imitations ? Vers quel âge ? quoi ? dinette, poupée, landau, outils ...
Activité motrice ? parcours de motricité, toboggan, jeux de ballon, danse, balades ....

On peut te demander de justifier pourquoi tu proposes à Lucie 24 mois de faire de la peinture (tu réponds à un ou des besoins).
Qu-est-ce-que tu utilises comme matériel, comment et quand tu prépares (que font les enfants pendant ce temps), comment se déroule la séance, ton rôle ? comment ça se termine ? etc.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#9 08-07-2012 16:06:14

MEL34
Membre
Site Web

Merci les filles pour vos réponses rapides...
En fait, je souhaitais réaliser des travaux chez moi, afin d'avoir une salle de jeux réservée aux enfants... mais financièrement le projet se révèle pour le moment impossible.
J'ai 2 enfants (5 ans 1/2 et 7mois), garçon et fille. Je pense donc me servir des jouets dont ils ne voudront plus lors de mon début d'activité en tant qu'assistante maternelle. Bien évidemment, ceux qui seront en bon état. Et pour le reste, j'acheterai d'occasion ou pendant les soldes.
Je vais donc aménager un espace dans mon salon/salle à manger pour les enfants.
J'ai un grand buffet que j'ai vidé afin d'y ranger certains jouets et le matériel réservé aux activités manuelles (peinture, pate à modeler, feutres et crayons, gommettes...). J'ai ensuite mis un meuble avec 9 tiroirs en tissus de couleurs vives pour d'autres jouets (animaux plastiques, petites voitures, éléments de dinette...) qui seront à la libre disposition des petits.
Je vais disposer de 3 ou 4 caisses en plastiques (de jolies couleurs, je trouve ça plus gaie pour les enfants) pour les Légos et autres éléments de construction. Ces caisses seront posées au sol pour la journée et rangées derrière le buffet le soir et le week end (plus discret).
Je compte disposer un tapis épais (en mousse) pour que les enfanst soient plus à l'aise (carrelage un peu froid, et pas très confortable pour leurs petits derrières).
Je vais mettre une petite table et quelques chaises enfants dans ma cuisine pour faire un coin repas, qui servira aussi lors des activités manuelles.

Que pensez vous de cette organisation???
J'ai tellement envie que tout soit parfait pour les petits bouts accueillis...
J'avoue que mes enfants me servent un peu de "cobailles" pour l'aménagement, à leur plus grand bonheur semble-t-il !!! LOL
Juste une dernière chose (et je ne vous embete plus, car message très long!!!): pensez vous qu'avoir un parc dans mon salon est vraiment obligatoire??? en avez vous un???

Merci encore...

#10 08-07-2012 17:33:48

cultissimo
Membre
Site Web

Personnellement moi j'utilise un parc pour les tous petits, car on ne peut pas être à 100 % tout le temps derrière les enfants, ne serait-ce que le temps d'aller aux toilettes, de préparer à manger ....donc le parc est très utile pour mettre bébé en sécurité dans ces moments là, quand il y a d'autres enfants un peu plus agés qui "gravitent " autour.
J'ai eu une fois des parents qui m'ont dit pas de parc, à l'époque j'avais dit pas de soucis, et bien une fois le bébé là, j'ai bien regretté, car je ne pouvais pas le laisser seul un tout petit moment avec les autres enfants qui jouent non loin. Les parents ne se rendaient pas compte car eux n'avait que le bébé....
Il est donc très appréciable à certains moments de la journée.

Autrement ton organisation m'a l'air très bien et bien pensée.

Bonne journée

#11 08-07-2012 18:16:12

enlo
Membre
Site Web

bonsoir,

pour moi il est vrai que des jeux de tous ages et et sortent j'en ai pas mal car de mon grand j'ai tous les jeux en bois et mon dernier n'a que bientôt 4 ans j'ai tout gade car mon projet d'ass mat murissait doucement!!!

ce qui a surtout plu a ma puer c'est que l'espace de jeux soit accessible aux enfants (coffres transparents sur roulettes) ils se servent comme ils le souhaite et que cet espace soit dans mon sejour et mon pas a l'écart dans une salle de jeux .ma puer est pas pour les piece speciales aux jeux car pour elle c'est mettre l'enfant a l'écart du reste de la maison!!apres tout depend aussi de la puer ce qu'elle attends des ass mat qu'elle visite

!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
cool

#12 09-07-2012 07:05:43

Loona84
Membre
Site Web

MEL34 a écrit :

J'ai 2 enfants (5 ans 1/2 et 7mois), garçon et fille. Je pense donc me servir des jouets dont ils ne voudront plus lors de mon début d'activité en tant qu'assistante maternelle.

Dès que tu les sortiras pour les petits que tu gardes, ils les voudront à nouveau lol

Ici, j'ai séparé en 2 endroits : mon salon - séjour - salle à manger - bureau ( lol ) fait 25m² c'est pas énorme, donc là dedans il y a bureau, table basse, canapé, grosse table avec chaises et banc, une petite table avec chaises pour enfants et un buffet bas de 150 de long, dedans c'est blindé de jouets et de livres pour tous âges.
Je fais tourner les jouets toutes les 2/3 semaines environ, j'essaie de garder de la variété mais je ne peux pas tout avoir, à l'étage j'ai mis mes enfants dans la même chambre et du coup récupéré une chambre que j'ai organisé en salle de jeux, où sont les jeux les plus encombrants : circuits, cuisinière... et aussi les plus "dangereux" pour les plus jeunes : playmobils, perles, petits clipos. Car lorsqu'ils sont en haut, j'y suis aussi, alors que quand ils sont en bas, je peux aussi être dans la cuisine wink

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#13 09-07-2012 15:29:09

MEL34
Membre
Site Web

message a Loona84: je pensais peut etre mettre mes enfants dans la meme chambre, mais fille et garcon, et ages trop différents... donc j'ai bien réfléchi et pas cool pour eux la cohabitation...
je voulais vraiment une pièce pour installer comme toi cuisine, circuit et autres... mais pas possible donc je pense peut etre que la chambre de ma fille (plus grande), nous servira un peu pour installer ce jeux la.
bonne continuation.

#14 10-07-2012 06:59:43

Loona84
Membre
Site Web

Oui mais ce serait envahir quelque part l'espace de ta fille, pour le moment ça ira c'est sûr, et puis dans 3 ans ...?
Ma fille commence à vouloir garder ses choses depuis à peine 6 mois ! Avant ça c'était tous les jouets en accès libre à tout le monde, dans sa chambre ou non. Maintenant on sépare, si elle a des jouets qu'elle veut garder à elle elle les met dans sa chambre ( enfin, leur chambre ).
C'est sûr que l'écart de tes petits ça rend les choses pas évidentes ( petits jouets du grand mis à la bouche de la petite, etc ) mais d'ici 2 ans ça deviendrait possible non?

Dernière modification par Loona84 (10-07-2012 07:00:00)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#15 10-07-2012 07:39:42

cultissimo
Membre
Site Web

Chez moi, les enfants gardés n'ont pas accès aux chambres de mes filles, elles ne veulent pas et je trouve ça tout à fait normal, c'est leur espace à elles, pas question de l'envahir.
Ta fille va peut-être l'accepter au début parce que c'est nouveau, mais elle risque de changer d'avis au bout d'un certain temps.
C'est ce qui s'est passé quand j'ai débuté.

Bonne journée

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB