Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-07-2012 11:52:24

valanna28
Membre
Site Web

annoncer sa grossesse

Bonjour ,je viens de découvrir ma grossesse et j'angoisse de l'annoncer à mes employeurs...j'ai 1 temps plein,1 mi-temps depuis 1 ans et demi et 2 périscolaires (une fratrie)en septembre...Le problème est surtout les périscolaires,je viens de signer le contrat pour septembre pour remplacer en enfant qui partait non prévu...

Je ne souhaite pas leur annoncer tt de suite car j'ai trop peur qu'ils me licencient avant mon congé maternité mi janv 2013,je ne peux pas me permettre d'avoir une chute de salaire s'est impossible,surtout avant mon congé maternité!!,comme je ne les connait pas encore bien je ne sais pas leur réactions...

donc je vais le cacher au maximum max 5 mois de grossesse,chacun voit midi à sa porte...surtout que notre métier est précaire et aucune sécurité...Je sais que ce n''est pas très honnête,ça me gène beaucoup mais je n'ai vraiment pas le choix...à force d'être trop gentille je me suis fait avoir trop de fois...

Je ferais mon possible pour leur trouver une nourrice de remplacement car je suis en asso,la pilule sera plus facile à avaler...et en plus je risque de prendre un congé parental de 3ans ...
Les 2 autres contrats rentrent à l'école en sept 2013...il faudrait qu'il trouvent une nourrice en cdd de 7 mois...

Avez vous été dans ma situation,comment avez vous pu gérer cette situation,sachant que les parents peuvent se débarrasser de nous comme bon leur semble sans se justifier?on est pas protégé comme à l’extérieur en cas de grossesse ou autre...

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

09-07-2012 11:52:24

partenaire publicitaire:

#2 09-07-2012 12:09:27

lajollykarine
Membre
Site Web

Re : annoncer sa grossesse

bonjour,
tout d'abord félicitation !!!!
ensuite sache que tu es protégée comme n'importe quel salariée pendant ta grossesse,les parents ne peuvent pas te licencier(en tous cas pas dès que tu leurs aura notifié par écrit et avec les documents leurs prouvant ton état),je laisse le soin aux filles plus au fait de te donner le délais pour informer tes employeurs de ton état.
perso,et cela n'engage que moi bien sur ,je ne pense pas que le cacher aux parents soient une bonne solution,je pense qu'etre honnête leurs montrera au contraire que tu es  professionnelle et qu'ils peuvent te faire confiance.....

en tous cas essaie de ne pas trop t'inquieter et bon courage !!!

#3 09-07-2012 12:33:37

mamamama
Membre
Site Web

bonjour valanna

Première chose, tu n'annonces en tout cas rien avant ton écho officielle, tritest etc. Attends d'être sûre que ta grossesse est bien confirmée et que tout va bien (ce que je te souhaite, bien sûr smile )

Ensuite, attendre 5 mois, je trouve ça moyen, et je ne vois pas en quoi tu es plus protégée à 5 mois qu'à 3.

Tu seras licenciable dès le premier jour de ton congé parental, je crois, libre à toi d'informer les parents de ta décision de prendre un congé parental à la suite de ton congé mat, ça leur permettra de s'organiser à long terme.

Comme l'a dit lajollykarine, tu n'es pas licenciable, sauf cas exceptionnels (faute grave, ou motif extérieur à ta grossesse comme l'entrée à l'école de l'enfant, ou déménagement des PE...)

bon_po10.gif

#4 09-07-2012 12:49:32

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Comme mamamama, j'attendrais les tests et tout mais pas beaucoup plus.
Par honnêteté (et comme les copines te le disent, tu es protégée). Ne pas se faire avoir ça va être ne pas les laisser en profiter s'il cherchent à abuser : non, ils ne peuvent pas te licencier.

Autre argument pour toi : des parents sympas ou pas, prévenus à la dernière minute légale, pourraient l'avoir mauvaise et c'est dommage de risquer d’entacher les relations de fin de grossesse. Un moment où tu auras besoin de calme et de sérénité.

Ce que tu pourrais faire pour prévenir toute inquiétude de la part de tes pe, c'est préparer ton annonce avec une petite fiche récapitulative à leur fournir avec les explications qui les concernent : ils ne peuvent pas te licencier, ils ne paieront pas ton congé puisque c'est la sécu qui prends le relais, etc.

Dernière modification par missouri (09-07-2012 12:52:13)

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

09-07-2012 12:49:32

partenaire publicitaire:

#5 09-07-2012 13:42:44

valanna28
Membre
Site Web

Oui,si je leur annonce trop tôt,s'est risqué car ils peuvent me licencier sous prétexte qu'ils ont trouvé un autre mode de garde,alors que la vraie raison serait évidente,rien le prouve,nos employeurs ne sont pas nos amis et ne nous font pas de cadeau,pense à eux avant tout, expérience vécu...

tant que les 3 mois ne sont pas passés je ne leur dirait rien sure! car je fait des fausses couches on sait jamais...ce qui remonterai à partir du 10 septembre et comme j'ai 2 mois d'essais pour la fratrie de périscolaire(du 27 Aout au 27 oct),j'aurai préféré attendre après,mais je serai dans mon 5ème mois!!ail ail ail,ça risque de se voir...
je ne sais pas quoi faire!!! c kit ou double!! tout dépendra de nos relations,mais y aura pas eu beaucoup de temps...

Quel cirque dès quand on est enceinte!!ça ne devrait pas me tracasser autant!! on devrait s'arranger pour que personne ne soit lésé ...
Je n'avais pas le choix de signer un nouveau contrat pour septembre malgré qu'on savait qu'on voulait un enfant dans un proche avenir, il faut bien vivre...je ne pensais pas que ça marcherai si vite...en général ça met quelques mois...
Mon objectif s'est de travailler jusqu'au bout c adire jusqu'au 10 janvier 2013 en tout sérénité non d'avoir la peur au ventre d'être licencié avant...
A l’extérieur y a pas ce problème,ils ne peuvent nous licencier comme ça...on reprend notre place initiale même 3 ans plustard...

Si je reprend le travail ça sera pour le 10 juillet,je ne peux pas garder les 2 contrats pour 1 mois à peine ,autant qu'ils restent chez leur nourrice jusqu'à la rentrée et les 2 périscolaires s'est pas suffisant pour vivre...A moins que je sois sure d'avoir des contrats avant ,ce qui n'est pas garantis du tout vu la conjoncture,la galère pour trouver les contrats...je n'ai pas le droit à l'erreur avec 3 enfants à charge,donc 3 ans de congé parental,pas le choix...et j'aurai cumulé assez d'assedic pour avoir le max à taux plein(2 ans) et me permettre une reconversion ailleurs dans l'avenir en toute sérénité...

#6 09-07-2012 14:00:55

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour  et félicitation

donc comme conseiller j'attendrais le cap des 3 mois revolue.

par la suite tu l'annonce aux parents ,sachant que pour les périscolaires t'as période essaie et  de 2 mois donc si les parents le souhaitent je pense qu 'il pourront y mettre fin.

mais je suis pas sûre quand étais enceinte ils le peuvent apelle l'inspection du travail et renseigne toi.

aprés dit toi que tu auras étais honnête ,quitte a être licencier.

je dirais pense d'abord a t'as grossesse et au futur bb , ne stresse pas et laisse les choses venir.

#7 09-07-2012 14:27:58

valanna28
Membre
Site Web

J'envisage de me démener pour leur trouver une nourrice de remplacement ,je suis en association,peut-être qu'ils seront plus indulgents...
Ce qui craint s'est la fratrie de périscolaires car une fratrie s'est galère à trouver une nourrice qui a 2 places de dispo le mercredi et vacances scolaires...

je garderai la plus petite l'après midi(35 hr/sem) jusqu'en janvier en heures supp,s'est pas rien...ça se goupillerai bien vu que je dois arrêter le 10 janvier(l'école tte la journée)...
je croiserai les doigts qu'ils ne fasse pas faux bon avant car les indemnités secu qui seront réduites car ils se basent sur les 3 derniers bulletins de salaires...

#8 09-07-2012 15:28:19

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

comme tu le dit si bien c'est assez galére de trouver 2 placeet aprés si les loulous vont a l'école toute la journée.

si vous avais un espace garderie les parents pourront peux être les mettres la bas le temps de trouver une remplçanate surtout si tu prends ton congé parental

#9 09-07-2012 15:35:29

valanna28
Membre
Site Web

L'idée de la garderie n'est pas bête!! et s'est ce qui pourrait me sauver ,je n'y avais pas pensé,car elles ont 3 et 7 ans...mais les places sont chers à Chartres il y a pénurie comme dans beaucoup d'endroits et s'est pour ça qu'il préfèrent prendre une nourrice quitte à payer plus cher...

#10 09-07-2012 16:13:58

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

tout dabord félicitations smile

moi aussi je suis enceinte, je n'en suis qu'au tout début wink mais mes employeurs le savent déja pour plusieurs raisons :

-la premiere c'est que je suis très fatiguée et très malade et les parents l'ont remarqué, quand on est blanche comme un cachet d'aspirine et que les enfants sont en age de répété que "nounou vomi beutk" ben forcement la gastro qui dure depuis 1 mois les parents ne sont pas betes lol

-la deuxieme raison c'est que je ne suis qu'à 4 semaine et j'ai déja prise 5 kilos aie aie aie hmm je vous explique je suis petite et très très fine alors 5 kilos sur moi ça se voit hmm

-et la 3eme raison c'est que je m'entend très bien avec mes employeurs, j'ai déja eu une premiere grossesse avec l'un d'entre eux et un arret maladie de 6 mois avec les deux autres, et ils ont toujours été très respectueux et honnetes wink

donc j'ai préféré leur annoncer, parce que comme ils s'en doutaient je trouvais pas très honnete de ma part de le cacher hmm

ils ont très bien reagi, je leur ai donné sur une feuille toutes mes dates de rdv de suivi de grossesse, ils étaient contents car je me suis arrangée pour avoir des rdv en fin de journée de façon à ce qu'ils aient juste à finir plus tot, ou alors pendant les heures d'ecole wink

je leur ai egalement dit que je ne prendrai que 8 semaines de congés maternité, le minimum obligatoire, bien entendu sauf en cas de complication sad ils sont très contents, et je leur ai noté plusieurs numéros d'assistantes maternelles qui pourraient me remplacer wink

pour une des mamans, elle va se debrouillerpour avoir 2 semaines de congés, puis le papa 2 semaine, et les 4 autres semaines les mamies et papi wink
pour mon autre employeur ils prendront la meme assmat qui m'a remplaçé lors de ma premiere grossesse et de mon arret maladie wink

tu vois il n'y a pas forcement de raison que tes employeurs te licencient wink par contre cacher ta grossesse jusque 5 mois euh hmm hmm déja si tu y arrive bravo et puis sincerement ce n'est pas honnete et en tant que parent je n'apprecierai pas hmm surtout qu'ils risquent des fois de l'apprendre par quelqu'un d'autre hmm et là tu peux etre certaine que la confiance sera rompue et qu'ils te licencieront hmm

De plus, je n'en suis pas sure mais il me semble que tu as un délai de 12 semaines pour annoncer ta grossesse !? hmm

bon courage et bonne grossesse smile wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#11 09-07-2012 16:43:26

Nasoif44
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

tu vois il n'y a pas forcement de raison que tes employeurs te licencient wink par contre cacher ta grossesse jusque 5 mois euh hmm hmm déja si tu y arrive bravo et puis sincerement ce n'est pas honnete et en tant que parent je n'apprecierai pas hmm surtout qu'ils risquent des fois de l'apprendre par quelqu'un d'autre hmm et là tu peux etre certaine que la confiance sera rompue et qu'ils te licencieront hmm

la confiance sera rompue, certes mais pour autant ils ne pourront pas la licencier......ça ne marche pas comme ça..... wink

monmetier a écrit :

De plus, je n'en suis pas sure mais il me semble que tu as un délai de 12 semaines pour annoncer ta grossesse !? hmm

le délai de 12 semaines de grossesse (soit 14 d'ammhénorée), c'est pour la sécu, en aucun cas pour l'employeur à qui on est même pas tenue d'annoncer la grossesse du tout!!!!

ceci dit, mieux vaut l'annoncer pour pouvoir bénéficier du congé mat.... cool

Quoi qu'il arrive, quand la grossesse sera annoncée, pas de licenciement possible si ce n'est pour faute...

Bonne grossesse

161104102441482906.gif

#12 09-07-2012 17:30:38

valanna28
Membre
Site Web

Pour mes plus anciens employeurs je ne m'inquiète pas trop car en plus je l'ai perdais quoi qu'il arrive en sept 2013 école oblige,  s'est surtout pour mon nouveau contrat périscolaire de sept et dans le contrat il est stipulé 2 mois d'essais...peuvent -ils me licencier pendant cette période?le délais se termine le 27 oct et je serai dans mon 5 ème mois...De tout façon je pense qu'ils n'auront pas assez de temps pour retrouver une autre nourrice avant la fin de la période d'essai...donc apparemment ils ne pourront pas me licencier du moment qu'ils savent que je suis enceinte...

C'est vrai il n'y a aucune loi qui donne un délais précis quand à l'annonce de la grossesse,tout est une question de bienséance...évidemment je ne vais pas les avertir au dernier moment et en plus je pense que ça se verra à 5 mois ...Je verrai comment ça se passera quand je commencerai à les garder à partir du 27 Aout et si le felling passe bien aussi...s'est dommage car je ne les aurais gardé que 5 mois et les parents me paraissent super gentils et réglo...on verra bien,maintenant s'est fait s'est fait...y a plus cas...

je savais que je tomberai enceinte d'içi peu et que je serai susceptible d'abréger le contrat tôt ou tard,mais je ne pouvais pas faire autrement...

#13 09-07-2012 18:14:50

maia
Membre
Site Web

valanna28 a écrit :

Bonjour ,je viens de découvrir ma grossesse et j'angoisse de l'annoncer à mes employeurs...j'ai 1 temps plein,1 mi-temps depuis 1 ans et demi et 2 périscolaires (une fratrie)en septembre...Le problème est surtout les périscolaires,je viens de signer le contrat pour septembre pour remplacer en enfant qui partait non prévu...

Je ne souhaite pas leur annoncer tt de suite car j'ai trop peur qu'ils me licencient avant mon congé maternité mi janv 2013,je ne peux pas me permettre d'avoir une chute de salaire s'est impossible,surtout avant mon congé maternité!!,comme je ne les connait pas encore bien je ne sais pas leur réactions...

donc je vais le cacher au maximum max 5 mois de grossesse,chacun voit midi à sa porte...surtout que notre métier est précaire et aucune sécurité...Je sais que ce n''est pas très honnête,ça me gène beaucoup mais je n'ai vraiment pas le choix...à force d'être trop gentille je me suis fait avoir trop de fois...

Je ferais mon possible pour leur trouver une nourrice de remplacement car je suis en asso,la pilule sera plus facile à avaler...et en plus je risque de prendre un congé parental de 3ans ...
Les 2 autres contrats rentrent à l'école en sept 2013...il faudrait qu'il trouvent une nourrice en cdd de 7 mois...

Avez vous été dans ma situation,comment avez vous pu gérer cette situation,sachant que les parents peuvent se débarrasser de nous comme bon leur semble sans se justifier?on est pas protégé comme à l’extérieur en cas de grossesse ou autre...

bonjour wink

un conseil : penses à toi et assures tes arrieres wink
dès que tu auras annoncé ta grossesse par LAR, tu seras protegée comme n'importe quelle salariée , ne t'inquietes pas là dessus

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#14 09-07-2012 18:22:12

monmetier
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :
monmetier a écrit :

la confiance sera rompue, certes mais pour autant ils ne pourront pas la licencier......ça ne marche pas comme ça..... wink

monmetier a écrit :

le délai de 12 semaines de grossesse (soit 14 d'ammhénorée), c'est pour la sécu, en aucun cas pour l'employeur à qui on est même pas tenue d'annoncer la grossesse du tout!!!!

ceci dit, mieux vaut l'annoncer pour pouvoir bénéficier du congé mat.... cool

Quoi qu'il arrive, quand la grossesse sera annoncée, pas de licenciement possible si ce n'est pour faute...

Bonne grossesse

ah ok toutes mes exuses sad je pensais qu'on était obligée de l'annoncer aux employeurs dans un délai de 12 semaines, désolée ...

pour revenir à l'auteur, tu es protégée donc dés que tu auras annoncée ta grossesse tu ne seras plus licenciable wink c'est pour cela que je pense que le mieux est de l'annoncer assez rapidement, pour garder un climat de confiance, ce serait malheureux que ça se passe mal wink smile allez courage smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#15 09-07-2012 18:25:32

assmatmimi
Membre
Site Web

A préciser : grossesse annoncée ok, mais il faut impérativement un certificat du médecin, sinon, c'est pas valable smile

#16 09-07-2012 18:27:32

maia
Membre
Site Web

rajout : si tu attends le 5 eme mois, tu risques surtout que les pe s'en aperçoivent, l'apprennent par autrui et eventuellement t'envoient une jolie lettre de licenciement en t'expliquant qu'ils ont trouvé une autre ass mat (ou tout autre motif "legitime" sans rapport apparent avec ta grossesse)
penses à toi et ta famille d'abord sois honnete et correcte mais n'attends rien en retour wink

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB