Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 10-07-2012 10:41:40
- Petitmetisse
- Membre
- Site Web
Cogite sur le métier d'assistante maternelle
Bonjour,
J'ai 30 ans et je suis maman d'un petit garçon de 16 mois. Mon assistante maternelle est top
C'est elle qui m'a donné envie de faire ce métier, par contre, il était hors de question de quitter mon travail en CDI (même s'il me ressortait par le nez, que la mentalité du travail en entreprise commençait à me peser).
Malheureusement, plan social oblige, je vais perdre mon emploi dans un an voire 1 an et demi.
Avant même de savoir que j'allais être licenciée, il était prévu que nous déménagions l'été prochain dans une maison et de faire bébé n°2. Ce projet est toujours d'actualité (maison en construction).
L'idée de me reconvertir en tant qu'assistante maternelle me rattrape... Je me dis que je pourrai profiter de mon licenciement pour tester ce beau métier et si cela ne me plait pas (j'ai beaucoup lu sur le forum les désillusions de ce métier) je me mettrais à rechercher un emploi ou ferai une formation dans un autre domaine d'activité que ce pour quoi j'ai été formé initialement (vraiment marre de ce secteur d'activité)
Je cogite, je n'ai pas envie de me lancer sur un coup de tête, niveau finance, je pense que la prime de licenciement me permettra de combler le salaire précaire au moins un an.
De plus, je toucherai une complémentaire chomage (je n'ai jamais été au chomage depuis le début de ma vie active c'est à dire 8 ans, je remercie celles qui pourraient me confirmer si j'ai droit à quelque chose de pôle emploi, ou peut-être devrai-je les appeler...).
Financièrement j'ai grossièrement calculé, 2 contrats pleins temps me permettraient de garder mon niveau de vie, un plein temps et un contrat enseignant passerai aussi, juste que j'aurai moins de beurre dans les épinards.
Etant donné que j'aimerai commencer mon activité quand mon fils aura 3 ans et sera donc à la maternelle et que j'aurai bébé n°2, au début, je pense que ma prime de licenciement m'aidera bien.
J'ai plusieurs questions.
1-Pensez vous que mon projet tient la route? A quoi n'ai-je pas pensé?
2-Combien de temps en avance dois-je m'y prendre pour demander mon agrément? Dois-je attendre d'être licenciée ou dois-je faire les démarches avant?
3-J'ai deux petits chiens (bouledogues français) hyper gentils, j'ai lu que cela pouvait être un frein à l'obtention d'un agrément. Ils ont pour habitude de rester dans la cuisine la journée pendant que je vais travailler, dans ma future maison, je pense leur aménager le garage et ils auront le jardin avant pour eux, ce qui nous laissera le jardin arrière pour les "humains" pour la belle saison. Est-ce que cela passerai auprès de la puéricultrice?
4-coté maison, elle fera 150m² sur 3 étages : 2 chambres en bas, les pièces à vivre, et 3 chambres en haut. Est-ce que les escaliers seront rédhibitoires?
5-Comment analyser l'offre et la demande dans mon secteur? le village où j'habiterai est composé de 1100 habitants, une école maternelle, primaire et collège et 2 lotissements de pavillons en construction (environs 50 maisons). Il y a 4 assistantes maternelles au total (12 agréments), nb : je suis en région parisienne. Qui puis-je contacter pour savoir s'il y aura de la demande? La crèche la plus proche (vingtaine de place) est dans le village d'à coté (compter 5/8mn en voiture). Le village d'à coté, 3 assistantes maternelles, c'est quand même pas énorme.
Désolé pour le long message.
Merci de votre aide.
10-07-2012 10:41:40
#2 10-07-2012 10:55:01
Re : Cogite sur le métier d'assistante maternelle
bonjour
tout d'abord je vous conseille de parcourir le forum afin de vraiment connaitre notre metier : ses avantages et inconvenients, les problemes que l'on peut rencontrer ect...
en attendant je vais tenter de repondre à vos questions en vous souhaitant ensuite une bonne reflexion
1) Vous allez perdre votre travail donc effectivement vous aurez surement droit au chomage en attendant de re travailler. Si vous devenez assistante maternelle, peut etre que les assedics vos completeront si vous avez une grosse baisse de salaire mais personne ne peut vous le certifier à part eux
c'est un point important à étudier ce travail est très precaire, la moyenne d'une assmat est de 800 euros il faut le savoir
bien entendu il y a des endroits où on manque cruellement d'assmat mais dans beaucoup d'endroits il est très difficile de vivre de ce métier
sachez egalement que vos enfants de moins de 3ans vous prendront une place dans votre agrement. Ce qui signifie que si vous avez un enfant de moins de 3 ans au moment d'exercer et un agrement pour 2 vous ne pourrez accueillir qu'un seul enfant
renseignez vous bien sur la demande avant de vous lancer, et eventuellement renseignez vous au pole emploi sur les aides que vous pourriez avoir
2)lorsque vous ferez votre demande d'agrement, il y a un délai de 3 mois pour que la puéricultrice passe chez vous. Ensuite il y a encore un delai de 3 mois pour avoir une reponse. Puis vous devrez faire une formation de 60 heures avant de commencer, il faut savoir que c'est assez long pour faire la formation, il faut compter environ 6 mois
Vous pouvez donc facilement vous y prendre 1 an à l'avance ! après tout depend des regions, moi la puéricultrice est venue 3 semaines après ma demande, j'ai eu ma reponse 1 mois après et j'ai attendu 5 mois pour ma formation
3)oui si vos chiens sont vaccinés et qu'ils ne sont pas en contact avec les enfants, il n'y aura aucun soucis
4)vos escaliers devront etre sécurisés par des barrieres de securité tout depend si les enfants auront accés à l'etage ou non mais la puericultrice pourra eventuellement vous demander comment vous allez gerer les siestes des enfants si vous devez monter avec plusieurs enfants qui ne marchent pas ect.... A vous de bien penser à votre fonctionnement
5) contactez le ram qui pourra vous dire s'il y a beaucoup de demande ou non, ainsi que la mairie et d'autres assistantes maternelles
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 10-07-2012 13:45:54
- Petitmetisse
- Membre
- Site Web
Re : Cogite sur le métier d'assistante maternelle
Bonjour,
merci de vos réponses.
Je vais effectivement appeler Pole emploi pour avoir plus de renseignements.
Je pense attendre l'entrée de mon fils à la maternelle avant d'accueillir un enfant (en plus de bébé n°2). Pour faciliter mes débuts, j'espère attendre que mon bébé 2 ait au moins 6 mois. Après va falloir bien goupiller niveau timing ça seul la nature décidera. Je suis consciente que bébé 2 prendra un agrément. Il me restera donc un contrat rémunérateur.
J'ai appelé 2 des 4 assistantes maternelles de ma future ville (je me suis faite passer pour une femme enceinte qui cherchait nounou..... pas bien hein?), 1 est complète (3 enfants) et l'autre il lui reste une place. J'ai pas fait les 2 autres, je me sentais déjà assez mal de faire de la prospection comme je l'ai fait Mais je me voyais mal leur dire "je voudrais être assmat, quelle est la demande dans le coin"
Cette dernière m'a dit qu'avec les nouveaux pavillons qui se construisaient, la place allait être vite prise. Je connais la moitié des futurs habitants du lotissement et peu de bébé, soit des couples avec enfants (7/12 ans) soit des couples un enfant avec évidemment le projet d'un second.
Donc je pense que d'ici 1/2 ans, le temps que toutes ses familles s'installent, il y aura de la demande...
Je suis en région parisienne à 10km d'une grosse agglomération. Actuellement j'habite dans cette grosse agglomération et lorsque j'ai cherché une assistante maternelle pour mon fils, j'ai eu du mal, beaucoup étaient complètes, les crèches sont pleines à craquer. Après, à 10km ce sera plus une population aisée qui peut se payer le luxe d'habiter loin d'une gare RER, il y aura moins de "jeunes actifs", plus des gens plus agés et déjà installés.
Si je comprends bien il faut que je m'y prenne le plus tôt possible... enfin dès que j'ai ma maison et qu'elle est habitable et sécurisée (sécurisée elle le sera de toute manière car j'ai un enfant en bas âge)
Est-ce que être enceinte lorsqu'on demande un agrément est un frein?
Comment se passe la formation? (sur combien de jour, nombre d'heure, lieu) Si je demande l'agrément alors que je suis toujours en entreprise il faudra que je puisse me libérer...
En tout cas merci de vos réponses
10-07-2012 13:45:54
Pages : 1
Discussion fermée