Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-05-2012 22:21:23

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Initiation montessori pour les assmats

Comme convenu je vous explique la formation que nous suivons à 10 assmats grâce à notre ram avec une Eje qui travaille en crèche selon méthode montessori. Nous avons donc 1 soir par mois pur découvrir. Donc ce qui est chouette c'est une approche de l'enfant comme quoi il n'y a pas d'enfant bête... Qu'ils ont tous des compétences, de la même façon que tous les enfants ne marchent pas tous le jour de leur 1 an, ils ne vont pas tous savoir lire à 6 ans!
On apporte à l'enfant un matériel agréable basé sur les sens...
Donc nous avons appris à fabriquer des boîtes à sons, des cadres d'habillage (les enfants manipulent des heures des gros boutons, fermetures éclair, scratchs etc...) des tas de choses à manipuler (plateau avec broc à eau, attraper des noix avec une pince à escargot, elle nous a montré aussi les premiers puzzles avec juste une couleur. Des cartes de géo muettes. Des triangles constructeurs à manipuler, des perles à compter...
Mais chez moi j'ai déjà mis en place beaucoup de chose qui vont vers le maximum d'autonomie de l'enfant. Leur donner des tâches à faire, aider les autres...même notre façon, nous assmat, de ranger les jouets est différente. Ils prennent du plaisir à ranger... Je trouve que cela apporte beaucoup, celles qui ont l'occasion d'avoir ça vers chez elle c'est très enrichissant  ! Je ne sais pas trop comment vous décrire tout cela alors si certaines ont des questions je répondrais volontiers si je peux... J'ai mis cela dans besoin de l'enfant car ça va dans le sens de l'ancien post montessori chez l'assmat que j'aimais tant. Donc je décrirai surtout l'autonomie de l'enfant

Hors ligne

02-05-2012 22:21:23

partenaire publicitaire:

#2 02-05-2012 22:24:51

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

merci chris pour ton témoignage.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#3 03-05-2012 07:05:02

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

super chris... j'aimerais bien que mon RAM organise cela wink

et si tu as des trucs pour fabriquer le matériel: peux tu nous en faire part?
pour les bouton j'ai fait une espèce de couverture patchwork avec différents boutons mais je ne suis pas très contente du résultat... et j'aimerais bien savoir faire les cadres utilisés par la méthode montessori: ils ont une meilleure tenue et sont moins encombrants wink

Hors ligne

#4 03-05-2012 10:20:17

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

génial ton témoignage!!
Comme cancoillotte, je suis preneuse de "fabrication maison" pour le matériel...


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

03-05-2012 10:20:17

partenaire publicitaire:

#5 03-05-2012 11:55:37

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Bonjour chris84

Même demande que les autres, si tu as un livre ou un site à recommander pour la fabrication du matériel, je suis preneuse.

J'ai un ouvrage de base, celui de Tim  Seldin (Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison), que vous devez être nombreuses à connaître. Je le trouve super bien fait.


bon_po10.gif

Hors ligne

#6 03-05-2012 12:14:43

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

dans la biblio du forum, tu trouveras des titres mamamama smile
elle est ici: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=156690

j'aime beaucoup "le quotidien avec mon enfant"

Hors ligne

#7 04-05-2012 21:50:04

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

alors je peux vous proposer les boîtes à sons "mémory":

il vous faut 12 boîtes hermétiques (type boîte de pellicule photo argentique)
6 boîtes où on peindra un rond rouge sur le couvercle
6 boîtes où on peindra un rond bleu sur le couvercle
remplissage à quantité égale dans une boîte bleu et une boîte rouge:
exemple
des pois chiches
du sable
des lentilles
des perles
une bille
du riz
le but c'est que les 6 boîtes fassent vraiment un son reconnaissable et dissociable et l'enfant doit secouer la boîte rouge et reconnaître la boîte bleue au son identique...
il faut des boîtes bien hermétiques niveau sécurité donc les pellicules photo ça convient bien car le couvercle est dur à ouvrir

variante "odorat"
on met une gaze en guise de couvercle et on remplit:
par exemple
de menthe
de citron
de romarin
de sauge
de chocolat
de café

le but c'est que l'enfant associe les 2 boîtes (rouges et bleues) identiques
lorsque l'on sait qu'ils peuvent répondre on leur demande s'ils reconnaissent l'odeur... il ne faut pas mettre l'enfant en échec de ne pas savoir reconnaître

Hors ligne

#8 04-05-2012 22:07:43

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

pour les cadres d'habillage, certaines sont allées dans une grande enseigne de bricolage acheter des cadres bois tout fait (bois brut verni) et découpé des anciens vêtements avec une fermeture éclair, des velcros, du ruban à nouer
moi j'ai téléchargé un tutoriel en tapant dans un moteur de recherche "cardes d'habillage montessori" je dsuis tombée sur le site de cécile qui instruit ses 5 enfants à la maison avec la méthode montessori et donc explique comment fabriquer ces cadres là
sur des sites de ventes aux enchères très connus, je me suis mis en recherche favorite "montessori" donc on trouve du matériel d'occasion de temps en temps
j'ai trouvé les triangles constructeurs bleus, 1 puzzle bébé très simple, et les solides (sphère, cube, parallelépipède, pyramide etc...)


mais beaucoup de choses peuvent se faire "maison", et surtout certaines choses peuvent changer de sens, rien que l'apprentissage des lacets est une activité en elle même
on ne l'envisage plus comme une corvée "allez vite les enfants mettez vos chaussures", qu'on finit par leur mettre nous même car ça prend trop de temps, qu'on s'ennerve qu'ils n'y parviennent pas assez vite...
là je prévois le temps "chaussures", avant de partir à une activité extérieure, on s'installe et on prend le temps qu'il faut, et je propose mon aide au fur et à mesure... si l'enfant veut faire seul meme si ça doit prendre 5mn je le laisse expérimenter... et j'aide si besoin seulement

idem, ma façon de faire à la maison:
ils vont se chercher eux mêmes leur couche, liniment, coton, dans leur tiroir et viennent monter eux même sur le matelas à langer sur le canapé, quand ils sont malades, je les invite même à aller chercher leur sirop ou médicament dans leur sac, en faisant attention à rien casser... ou parfois c'est un copain qui vient aider (tu peux aller chercher la couche de Y dans son tiroir s'il te plait?)...
ils ont leurs tiroirs à leur couleur, je colle des gommettes (rouge vert bleu) très tôt ils reconnaissent même s'ils ne savent pas nommer la couleur encore, car cette couleur ils la retrouvent sur leur pot aux toilettes... et les plus jeunes sont aidés par les plus grands, plutot que moi qui leur montre, je demande au copain dont je suis sure qu'il connait la réponse: "tu veux bien montrer à W où est son tiroir?"
cela les soude aussi dans le groupe, à des moments où ils ont du mal à préter les jouets, à partager,... là ils s'entraident...

Hors ligne

#9 04-05-2012 22:35:52

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

merci pour tout ça chris,
ça me fait penser que j'en ai un livre, c'est "éveiller, épanouir, encourager son enfant, la méthode Montessori à la maison",
je l'avais laissé de coté, entre l'achat de ma maison, ma grossesse, mon déménagement, mon congés parental, je ne l'avais pas ressorti!!!!
C'est chose faite, grace à toi, je vais me replonger studieusement dans mon bouquin!!!


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#10 05-05-2012 01:01:57

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Initiation montessori pour les assmats

très interressant ton post chris!
j'aime bien l'idée des boites à son/odeur et des cadres d'habillage
perso, j'avais réalisé un coussin sur lequel j'avais cousu des fermetures: éclair, scratch, pression d'un côté et boutonnières de différentes tailles de l'autre.
(parce qu'avant ça les petitoux ne lâchaient plus mon gilet!!! mad lol )


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#11 05-05-2012 19:54:33

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

un genre de méthode à la : gilet popo-montessori tongue

C'est un apprentissage où l'enfant devient acteur et non plus spectateur
il s'investit  se réalise ... où chacun donne un coup de main
fait souvent dénouer  les tensions que l'on peux rencontrer dans la vie en communauté .
J'aime bien l'idée des odeurs wink


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#12 07-05-2012 14:52:45

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Cancoillotte a écrit :

super chris... j'aimerais bien que mon RAM organise cela wink

et si tu as des trucs pour fabriquer le matériel: peux tu nous en faire part?
pour les bouton j'ai fait une espèce de couverture patchwork avec différents boutons mais je ne suis pas très contente du résultat... et j'aimerais bien savoir faire les cadres utilisés par la méthode montessori: ils ont une meilleure tenue et sont moins encombrants wink

Moi j'ai utilisé un carré de bois plein sur lequel j'ai coller du tissu pour simuler une veste à boutons et l'autre avec une fermeture éclaire. Je trouve ça mieux qu'un cadre parce que l'enfant peut le mettre sur ses genous et le tenir fermement.
Il faut penser à ne pas trop ajuster la ''veste'' pour que l'enfant ait un peu de ''mou'' pour manipuler.


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 07-05-2012 15:09:41

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

je trouve ce post très intéressant,
avec les enfants nous sommes en train de fabriquer une maison en carton ( idée suite à la formation éveil et motricité que je viens de finir), et je vais m'en servir de support pour mettre les différents modes de fermeture, je suis sure que ça va faire fureur dans la salle de jeux!
Dans une commune proche il y a une école Montessori, je vais me renseigner si ils n'accepteraient pas de nous faire une formation...
Merci Chris

Hors ligne

#14 07-05-2012 15:26:45

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

je te souhaite natho que cela puisse se faire, sinon demande s'isl font du soutien scolaire mais pour assmats! wink

un autre atelier très facile à mettre en place: c'est le plateau avec les brocs en verre
d'abord ils apprenent à se déplacer plateau vide en main sur une ligne droite au sol, comme un garçon de café (plateau bois aves des anses facile à tenir)
puis on peut leur mettre un broc en verre, puis un peu d'eau dedans! oui ça casse! oui faut faire attention aux gestes brusques
ensuite on peut leur faire se servir à boire avec des brocs et verres qui cassent... ça demande de la concentration et aussi on intégre les notions de pleins/vides;.. verser/ transvaser...

on peut démarrer avec de la dinette en plastique si on a peur et aussi de la semoule pour la notion de transvaser avec 2 brocs identiques, puis des récipients différents (notions de volumes/ comparaison de remplissage)

Hors ligne

#15 07-05-2012 15:28:00

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

nanifafa a écrit :

un genre de méthode à la : gilet popo-montessori tongue

C'est un apprentissage où l'enfant devient acteur et non plus spectateur
il s'investit  se réalise ... où chacun donne un coup de main
fait souvent dénouer  les tensions que l'on peux rencontrer dans la vie en communauté .
J'aime bien l'idée des odeurs wink

oui je vais tester les odeurs bientôt, la nature est généreuse en odeurs en ce moment

Hors ligne

#16 07-05-2012 15:41:33

mimimiel
Membre
Inscription : 07-05-2012
Messages : 19
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

bjr!chris, je trouve que tu  es bien organisé et que tu as bcps d 'idée intéressante,comme de mettre des gommettes de couleur sur leur tiroirs et gardé la meme couleur sur les pots de toilette pr que chaque enfant s'y retrouve;et en meme temps ça leur permet de bien visualiser les couleurs.Merci de nous faire partagé tes idées. Mimmiel

Hors ligne

#17 13-05-2012 19:07:00

bouba3535
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 105
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

très interessant ton post, le RAM organise cela gratuite ment pou vous, où vous avez une participation à donner ?


BOUBA smile

Hors ligne

#18 14-05-2012 15:13:39

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

oui bouba c'est gratuit! c'est notre ram qui paye! on a de la chance!!!

Hors ligne

#19 10-07-2012 23:32:57

maguicha
Membre
Lieu : Auvergnate exilée
Inscription : 09-07-2012
Messages : 147
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Merci de nous faire partager vos idées et vos expériences smile

Hors ligne

#20 04-08-2012 13:27:11

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Bonjour

Les cadres de vie pratique sont effet super.
Je ne suis malheureusement pas manuel je les achète donc.
Les lettres et rugueuses sont extra aussi pour les plus grands à partir de la maternelle.
Bravo à ton ram Chris de vous proposer ces formations.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB