Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 06-07-2012 17:05:47

mamamama
Membre
Site Web

Re : Litige avec Ass Mat + Menaces et insultes du mari...

Bonjour

Je ne sais pas ce que vous ferez sur le plan financier, mais en tout cas, il me paraît important de prévenir la PMI.

L'environnement familial compte pour une grande part dans l'agrément, aucune puer sérieuse n'acceptera qu'un enfant ou ses parents subissent des scènes de violence verbales même si ça vient du mari de l'assmat et non de l'assmat elle-même.

bon_po10.gif

06-07-2012 17:05:47

partenaire publicitaire:

#62 06-07-2012 17:47:54

Daljaa
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Bonjour

Je ne sais pas ce que vous ferez sur le plan financier, mais en tout cas, il me paraît important de prévenir la PMI.

L'environnement familial compte pour une grande part dans l'agrément, aucune puer sérieuse n'acceptera qu'un enfant ou ses parents subissent des scènes de violence verbales même si ça vient du mari de l'assmat et non de l'assmat elle-même.

J'abonde dans ce sens... Votre enfant n'est pas le dernier qu'elle gardera et il est primordial d'indiquer à la PMI que le mari est agressif et grossier, puisqu'il semble être présent régulièrement pendant les temps de garde. Les enfants n'ont pas à subir ce genre de scène, cela peut être très traumatique pour un enfant de voir son parent se faire attaquer, même verbalement.

Bien que les insultes ne viennent pas de l'AM, cette dernière a la responsabilité du comportement des gens qui sont sous son toit (son lieu de travail, donc) durant les heures d'accueil. De plus, elle est seule responsable de ses contrats, son mari n'a pas à s'en mêler.

La PMI fournit les coordonnées de cette AM à des parents en recherche d'un mode de garde, je crois qu'il est normal de leur signaler que ses manières de faire ne sont pas des plus recommandables.

Et enfin... Il faut signaler cet incident vous même, avant que la mouche la pique d'aller le faire en premier auprès de la PMI, en donnant une version qui l'avantagerait... Vous voyez ?

#63 07-07-2012 14:26:59

landocean
Membre
Site Web

kikou13 a écrit :

Je m'explique. Nous sommes sur année incomplète et avons fait une mensualisation en intégrant les 10% de CP. La mensu normale est de 374,63€ et de 412,08€ en intégrant les CP.

Lors d'un mois de travail "normal", il n'y a pas de soucis. Mais lors d'une absence de l'enfant ou de l'assmat, les heures non faites sont déduites des 412,08€ à la place des 374,63€. Comme vous me l'avez clairement expliqué lors d'un précédent post, c'est une erreur car il y a 10% de CP payés sur des heures non faites.
Nous aurions dû déduire les heures non faites des 374,63€ puis ajouter les 10%.

Bonjour,
Le résultat des 2 opérations sera le même avec cp inclus ou sans cp et 10% en plus.

Ex : 18 jours potentiels et 5 jours à enlever (donc 13 travaillés)
Salaire du mois =

cp inclus : 412,08/18*13 = 297.61€

sans cp inclus : 374.63/8*13 = 270.57 + 27.06 = 297.63€.

Donc pas de régul de cp pour absence de l'enfant ou de l 'AM.  smile

#64 07-07-2012 15:05:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

landocean a écrit :

Bonjour,
Le résultat des 2 opérations sera le même avec cp inclus ou sans cp et 10% en plus.

Ex : 18 jours potentiels et 5 jours à enlever (donc 13 travaillés)
Salaire du mois =

cp inclus : 412,08/18*13 = 297.61€

sans cp inclus : 374.63/8*13 = 270.57 + 27.06 = 297.63€.

Donc pas de régul de cp pour absence de l'enfant ou de l 'AM.  smile

Et bien tu as raison :
Avec le calcul de la cours de cassation, il n'y a pas de régul de cp smile

La régul de cp c'est uniquement si on enlève au réel les jours non travaillés, baisse du salaire et donc baisse des 10% de cp wink

07-07-2012 15:05:14

partenaire publicitaire:

#65 07-07-2012 18:28:49

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou je voulais justement revenir la-dessus,et je suis d'accord avec landocean
sur le bulletin ou est utilisé les 10% chaque fin de mois(ors convention) smile
lorsque l'on déduit les absences, automatiquement les 10% se font sur les h mensuel -les absences,donc il y a rien a réclamer la dessus.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#66 08-07-2012 11:09:12

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

parme a écrit :

coucou je voulais justement revenir la-dessus,et je suis d'accord avec landocean
lorsque l'on déduit les absences, automatiquement les 10% se font sur les h mensuel -les absences,donc il y a rien a réclamer la dessus.
A+

Bé oui, tu as raison.
On enlève sur les 10% de cp juste si on enlève les heures non travaillées sur la mensu sans les 10% de cp smile

Mais comme en général, on enlève sur le salaire net, c'est à dire mensu+cp , alors il n'y a plus rien à régulariser wink

CQFD

#67 10-07-2012 13:40:44

kikou13
Membre
Site Web

parme a écrit :

A+

Ben justement non, ce n'est pas le cas.

Prenons un exemple, sachant que la mensualité de base est de 374,63€, et celle intégrant les 10% étant de 412,08€.

En admettant que nous enlevions une journée de travail, soit 9 heures : 3,70€ x 9h = 33,3€.
Actuellement, nus déduisons ces 33,3€ de la mensualité de 412,08€ : 412,08€ - 33,3€ = 378,78€

Alors que nous devrions déduire ces 33,3€ de la mensualité de 374,63€, puis ajouter ensuite les 10%.
Cela ferait donc : 374,63€ - 33,3€ = 341,33€    + 10%    =  341,33€ + 34,13€ = 375,46€

Nous pouvons donc bien voir qu'il y a une différence de 3,33€, ce qui constitue les 10% de trop perçu.

#68 10-07-2012 13:43:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

c'est parce que vous ne differenciez pas mensu et cp roll

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#69 10-07-2012 14:02:51

kikou13
Membre
Site Web

Veuillez m'excuser de ne pas avoir donné de nouvelles avant.

Suite à de longues discussions avec ma femme, j'ai finalement cédé nous avons convenu de trouver une solution à l'amiable.

J'ai donc proposé :
- de ne pas payer les 5 jours non travaillés (dûs légalement)
- de laisser tomber la régul des 10% => d'un montant de 68€ (légal)
- d'un indemnité de licenciement de 1/120 (légal) et non 1/5
- de ne pas engager de procédures

La réponse que j'ai eu du mari de l'assmat :
- 1 seul jour sans solde (celui du 31/07), donc 4 de bel et bien de payés
- la régul des 10% est fictive => impossible d'expliquer sa légitimité
- ok pour les 1/120 (ouf)
- je suis un radin (j'ai cette fois été épargné du reste)

Alors pour éviter tout problème de procédures et/ou représailles et surtout de conflits conjugaux, je me dois de laisser couler l'affaire. Accepter de me faire arnaquer, insulter, menacer; et cela malgré mes droits légitimes.

D'un point du vue financier, il est vrai que le jeu n'en vaut pas la chandelle... Mais au final, vous n'imaginez pas combien cette injustice me pèse.
A cela, s'ajoute que de futurs parents auront probablement les mêmes problèmes que moi parce que je n'aurais rien signalé, et qu'ils seront pris à la gorge de la même façon.

Une pensée pour ceux qui se reconnaitront dans ces quelques mots car je suis persuadé de ne pas être un cas isolé...

Et pour finir, vraiment, encore merci à tous pour votre soutien.

#70 10-07-2012 14:03:45

kikou13
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

c'est parce que vous ne differenciez pas mensu et cp roll

Oui, parce que l'on ne m'a pas laissé le choix, et que j'ai fait confiance...

#71 10-07-2012 14:36:14

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Vous n'avez toujours pas averti la pmi malgré les conseils qui vous ont été donnés ?
Les personnes ici vous ont conseillé de laisser tomber sur le côté financier mais certainement pas sur le côté comportemental inadmissible de ce monsieur !!!
Mais disons que votre tentative d’arrangement et chaque jour qui passe joue contre vous...

Et sans lettre AR de votre part faisant état du comportement de ce monsieur et évoquant de l'impossibilité pour vous de laisser votre enfant dans de telles conditions, il va vous falloir payer ces jours où vous n'avez pas mis votre enfant.

Imposez-vous !!!

signat11.gif

#72 10-07-2012 14:45:34

kikou13
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Vous n'avez toujours pas averti la pmi malgré les conseils qui vous ont été donnés ?
Les personnes ici vous ont conseillé de laisser tomber sur le côté financier mais certainement pas sur le côté comportemental inadmissible de ce monsieur !!!
Mais disons que votre tentative d’arrangement et chaque jour qui passe joue contre vous...

Et sans lettre AR de votre part faisant état du comportement de ce monsieur et évoquant de l'impossibilité pour vous de laisser votre enfant dans de telles conditions, il va vous falloir payer ces jours où vous n'avez pas mis votre enfant.
Imposez-vous !!!

Je suis allé voir la PMI de chez moi vendredi fin après midi. J'ai pris leur adresse sur le site officiel.

En arrivant, on m'a dit qu'ils ne s'occupaient plus de ces problèmes, et qu'il fallait aller sur Marseille (impossible en temps et en heure). On m'a donné un numéro de téléphone, où personne ne m'a jamais répondu...

Entre temps, comme je vous l'ai dit, j'ai eu quelques ennuis conjugaux... Ma femme préfère et me force à laisser courir, payer, et éviter les problèmes.

Croyez bien que si je m'étais écouté, j'aurais fait un AR, porté plainte contre le mari (conseil de mon avocat que j'ai contacté), et déclenché les hostilités avec la PMI et l'inspection du travail !

#73 10-07-2012 16:43:21

lety85
Membre
Site Web

Bonjour,

Alors là moi ça me fait bondir !!! Je suis assistante maternelle et EN AUCUN CAS mon mari ne s'occupe de mon métier. Je ne m'occupe pas du sien alors je ne lui permettrais pas d'être désagréable, désobligeant, odieux, insultant envers un parent. Tout comme je ne lui aurais jamais permis d'être comme cela avec la nounou de nos enfants quand j'avais besoin de les faire garder (je pense surtout au petit dernier). Imaginez que vous confiiez votre enfant à cette personne, que vous ayiez les soucis que vous avez actuellement et que vous appreniez qu'un autre parent a eu les mêmes soucis que vous et a laissé passer tout ça sans mots dire par peur. Comment réagiriez vous ? Moi je serai indignée de voir que des parents paient et se taisent pour ne pas faire de vague !!!

Il est primordial dans cette affaire que la pmi soit au courant, faire des courriers en expliquant les faits. Je suis étonnée qu'ils vous aient dit que ces problèmes n'étaient pas les leurs à la PMI, c'est précisément leur rôle.

Votre femme préfère ne rien dire et se taire. Je ne comprends pas cette attitude. Bien entendu je comprends qu'elle soit lassée de tout ça mais il s'agit d'enfants et comment savoir si le mari a cette attitude uniquement avec les parents et pas avec les enfants.

Réfléchissez bien car si il arrive quoi que ce soit chez cette nounou et que vous veniez à l'apprendre, je pense que vous culpabiliseriez de n'avoir rien fait.

Excusez mon ton un peu sec mais là j'avoue que je suis abasourdie qu'un parent puisse laisser une ass mat agir de la sorte sans qu'elle soit inquiétée. Même si ce n'est pas elle en personne qui vous a proférer menaces, etc... je pense qu'elle n'y est pas étrangère.

Bonne chance et réfléchissez bien...

#74 10-07-2012 19:35:34

mamamama
Membre
Site Web

kikou13 a écrit :
Fila a écrit :

Imposez-vous !!!

Je suis allé voir la PMI de chez moi vendredi fin après midi. J'ai pris leur adresse sur le site officiel.

En arrivant, on m'a dit qu'ils ne s'occupaient plus de ces problèmes, et qu'il fallait aller sur Marseille (impossible en temps et en heure). On m'a donné un numéro de téléphone, où personne ne m'a jamais répondu...

Entre temps, comme je vous l'ai dit, j'ai eu quelques ennuis conjugaux... Ma femme préfère et me force à laisser courir, payer, et éviter les problèmes.

Croyez bien que si je m'étais écouté, j'aurais fait un AR, porté plainte contre le mari (conseil de mon avocat que j'ai contacté), et déclenché les hostilités avec la PMI et l'inspection du travail !

Rappelez à votre femme que d'autres enfants risquent de se retrouver dans une situation traumatisante pour eux.

Je vous conseille de faire ce que vous indique l'avocat, dites à votre femme que vous vous chargerez de tout, je ne comprends pas bien pourquoi elle "préfère" laisser couler. Elle a peur de quoi ?

Et faites un LRAR à la PMI + copie aussi en LRAR au Conseil Général.

bon_po10.gif

#75 10-07-2012 20:34:50

lety85
Membre
Site Web

Bah alors là tout à fait d'accord !!! Faut pas laisser les choses couler, tôt ou tard il se passera quelque chose de grave chez cette ass mat et tous ceux qui n'auront pas bouger s'en voudront. Les enfants sont la plus belle chose que l'on ait dans la vie...

#76 11-07-2012 04:37:11

antigone
Membre
Site Web

Je suis ass-mat et je pense aussi qu'il faut faire quelque chose. L'accueil d'un enfant est trop important.

Le mari de votre ass-mat a peut-être un problème ponctuel et besoin d'aide afin de préserver la tranquillité des enfants gardés à son domicile. Ou peut-être ce foyer n'a-t-il plus les qualités requises pour accueillir des enfants.
Quoiqu'il en soit, vous rendrez service et à ce couple et aux futurs parents qui souhaiteraient les employer en trouvant un interlocuteur qui voudra bien vous écouter.
(Je ne comprends pas du tout la réaction de la PMI, essayez la PMI d'un autre secteur s'il y a possibilité de la faire).

#77 11-07-2012 05:55:03

zeta
Membre
Site Web

bonjour , alors vous êtes tombé sur une personne qui ne voulait peut être pas s'embêter avec un dossier mais si vous faites un courrier recommandé pour leur signaler cette situation ils ne pourront pas l'ignorer , les paroles s'envolent les écrits restent !
la pmi ne pourra pas faire comme si ils ne savaient pas , en cas de soucis avec un autre parent sur le dossier de l'ass mat cet incident sera noté !

#78 11-07-2012 07:13:09

antigone
Membre
Site Web

C'est vrai ce que dit zeta, si vous faites un courrier recommandé, même s'il n'y a aucune réaction, vous n'aurez rien à vous reprocher en cas de problème avec une autre personne.

#79 11-07-2012 08:32:06

kikou13
Membre
Site Web

Je comprends tout à fait vos réactions car elles sont légitimes.

Pour autant, comme me le rappelle ma femme (pour me calmer), en deux ans et demi, je n'ai jamais rien eu à reprocher à l'assmat ni à son mari à propos de mon enfant. Et ça, je suis obligé de le reconnaitre.

En toute sincérité, à part cet acte isolé du mari, à ma connaissance bien sûr, il n'y a rien qui puisse me laisser penser que mon enfant ait pu être maltraité.

Alors certes, j'ai eu pas mal de problèmes sur les "droits", exigences (absences inopinés, augmentation exigée, etc) et il y a eu cet incident qui n'aurait jamais dû se produire où le mari a "pété" un plomb à cause de sa femme. Car selon ses dire, c'est elle qui était à bout de nerf et qui l'avait réveillé à 4h du mat etc etc...

Ce qui m'indigne le plus, c'est que l'on puisse faire ce qu'on veut parce que les personnes en face n'ont pas d'autre choix. Ils me l'ont d'ailleurs dit : "C'est pareil ailleurs !"
De plus, lorsque j'explique et démontre X fois cette erreur de calcul de 10%, et qu'on me dit que ce n'est pas vrai, c'est soit de la mauvaise foi, soit un manque d'intelligence. Mais d'une façon ou d'une autre, c'est pas très valorisant et qu'il y a un problème.

Si pour ma part je souhaite prévenir la PMI et l'inspection du travail, c'est plus pour cet aspect là. Pour que ces gens arrêtent de profiter de parents comme moi. Car comme je le disais, les parents d'une enfant que l'assmat garde également, lui enlève la garde un an avant à cause de ces mêmes problèmes. Non pas vis à vis de leur enfant, mais à cause du relationnel hmm

#80 11-07-2012 08:53:53

antigone
Membre
Site Web

Il n'y a que vous qui puissiez prendre la décision finale.
Je veux juste préciser que ce n'est pas pareil ailleurs -mais, je pense bien que vous l'avez compris.
J'imagine aussi que de toute façon, avec une telle attitude, ils vont finir par faire le vide autour d'eux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB