Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 11-07-2012 09:40:06

kikou13
Membre
Site Web

Re : Litige avec Ass Mat + Menaces et insultes du mari...

antigone a écrit :

Il n'y a que vous qui puissiez prendre la décision finale.
Je veux juste préciser que ce n'est pas pareil ailleurs -mais, je pense bien que vous l'avez compris.
J'imagine aussi que de toute façon, avec une telle attitude, ils vont finir par faire le vide autour d'eux.

J'ose bien espérer que ce n'est pas pareil ailleurs, et je ne veux en aucun cas stéréotyper le métier d'assistance maternelle.
Néanmoins, il est vrai que lorsque j'ai eu appelé l'inspection du travail et Pajemploi pour avoir des renseignements, ils m'ont affirmé qu'il y avait souvent des problèmes entre parents et assmat hmm

Je viens également d'appendre ce matin qu'une amie qui emploi une assmat rencontre un problème. Cette dernière vient de lui imposer des CP (non prévus) pour la semaine prochaine.
Le deal est clair, elle peut refuser et mettre une faute grave avec licenciement sans préavis et sans indemnités de licenciement.
Mais que fait elle de son enfant dans 10 jours ? Comment retrouver si vite une autre assmat ?

11-07-2012 09:40:06

partenaire publicitaire:

#82 11-07-2012 14:30:59

lety85
Membre
Site Web

Bonjour,

Y a pas à dire, y en a qui sont vraiment de mauvaise foi et qui font ce que bon leur semble et surtout n'ont aucune conscience professionnelle. Ça ne me viendrait pas à l'esprit d'imposer des congés (non prévus) à mes employeurs, car bien évidemment comme vous le soulignez, comment trouver une remplaçante en si peu de temps ! Elles abusent véritablement et il faut savoir qu'elle n'a pas le droit d'imposer des cp à la dernière minute, les cp doivent être discutés et mis par écrit en mars (je crois).

Pour en revenir à votre cas personnel, le bouche à oreille ça marche beaucoup et je dirai même que c'est ce qui nous fait vivre donc y a fort à parier que d'autres parents seront au courant de l'attitude du mari de cette dame !

#83 11-07-2012 15:01:24

kikou13
Membre
Site Web

Pour le droit des CP, c'est bien ça. Fin mars au plus tard pour les poser. Mais comme je disais, on a le couteau sous la gorge...

Mais c'est là où c'est anormal. Les parents sont définis comme employeurs, or ils en ont que le titre. C'est bel et bien l'employé (l'assmat) qui définit ses conditions.

Dans une entreprise, l'employé est soumis aux règles de son employeur, et non l'inverse.

Et faut être réaliste, il n'y a que très peu d'employés qui vont aux prudhommes car ils savent comment ça se passe. Si l'employeur a les reins solides, il fera durer la procédure pendant des années avec ses avocats hmm

#84 11-07-2012 15:12:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

kikou13 a écrit :

Pour le droit des CP, c'est bien ça. Fin mars au plus tard pour les poser. Mais comme je disais, on a le couteau sous la gorge...

Mais c'est là où c'est anormal. Les parents sont définis comme employeurs, or ils en ont que le titre. C'est bel et bien l'employé (l'assmat) qui définit ses conditions.

Dans une entreprise, l'employé est soumis aux règles de son employeur, et non l'inverse.

Et faut être réaliste, il n'y a que très peu d'employés qui vont aux prudhommes car ils savent comment ça se passe. Si l'employeur a les reins solides, il fera durer la procédure pendant des années avec ses avocats hmm

Pourquoi avez vous un couteau sous la gorge?

elle prend des cp alors qu'elle n'en a pas le droit? : vous refusez.
elle prend quand même? Vous licenciez pour abandon de poste.

11-07-2012 15:12:53

partenaire publicitaire:

#85 11-07-2012 15:14:47

mamamama
Membre
Site Web

Zuenna, le problème est de remplacer l'assmat dans un délai très bref.

Perso, en tant que maman, je refuserais très clairement de continuer avec une personne qui a un comportement pareil, c'est du chantage (d'ailleurs, je me demande si cette assmat ne cherche pas justement à forcer le PE à la licencier).

Mais ça voudrait dire recruter en catastrophe quelqu'un de bien (pas juste "quelqu'un qui a une place dispo smile), pas forcément évident, on n'a pas tous des employeurs cool.

bon_po10.gif

#86 11-07-2012 15:22:11

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Oui, effectivement, la maman doit retrouver dans l'urgence.

Mais il faut arrêtent de dire que les ass mat abusent et que les parents sont pris en otage.

Oui il y a des ass mat qui abusent et des parents qui aussi abusent.

Beaucoup d'ass mat ont aussi les couteau sous la gorge car parents indélicats, qui ne respectent pas non plus le contrat et impossibilité aussi pour l'assmat de démissionner car perte de revenus.

Donc non, ce ne sont pas forcément les ass mat qui ont tous les pouvoirs en main .

Imposez vous, dites lui que vous n'acceptez pas, que à l'heure dite, vous vous présenterez chez elle et que si elle n'y est pas, vous la licencierez pour faute grave. Lui avez au moins tenu ces propos, lui avez vous signifié que vous n'étiez pas d'accord et qu'elle n'avait pas le droit de partir comme ça.

Je n'ai pas relu tout l'historique de cette discussion

#87 11-07-2012 16:15:24

lety85
Membre
Site Web

Oui, les ass mats n'ont pas tous les pouvoirs, oui y a des parents qui abusent et partout pareil je pense.

Maintenant quant à imposer des congés à la dernière minute c'est tout simplement qu'elle n'a aucune conscience professionnelle et que ça ne la dérange pas de laisser des parents dans le c..a.

Il est vrai qu'on peut toujours trouver quelqu'un en dernière minute mais comme le dit mamamama ça veut dire trouver dans l'urgence et pas forcément quelqu'un que cette maman aura choisie, et c'est là que c'est dommage car elle peut très bien tomber sur une ass mat qui lui convient et aussi tomber sur une ass mat qui ne lui convient pas.

Ou alors comme l'a si bien exprimé mamamama elle veut peut être se faire licencier tout simplement...

#88 12-07-2012 05:45:15

4i.modo
Membre
Site Web

moi je vois que dans tout les cas il va falloir prevoir une solution de remplacement.
que l'assmat abuse (c'est un fait) ou non.
et trop de contrats sont faits sans prevoir  les urgences...
que faire si l'assmat tombe malade?
ou pire...
en prevoyant ce genre de choses, on evite des situations conflictuelles.

dans ce cas precis, si l'assmat  reste sur ses positions,  et que ça fini par un abandon de poste (et licenciement pour faute) ça ne "casera" pas pour autant l'enfant.
donc la priorité est de trouver une solution
puis de regler la situation en cours.

#89 12-07-2012 08:20:56

kikou13
Membre
Site Web

En effet, le problème est de trouver une solution de secours en urgence.

Car il y a beaucoup de critères qui entrent en jeu :
- le lieu
- les horaires
- le tarif
- et surtout, la confiance

Pour l’anecdote, la première année avec notre assmat, il y avait un jour par mois où elle était en formation (non négociable). Elle était donc payée, et ne pouvait garder l'enfant. Elle m'avait proposé les services d'une collègue.
J'avais refusé car je ne la connaissais pas. D'autre part, j'avoue que payer une seconde fois la même journée ne me plaisait guère... Donc CP oblige pour nous hmm

#90 12-07-2012 08:48:24

natalie68
Membre
Site Web

Bonjour. Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que la journée de formation donc si vous aviez pris une autre assmat aurait été remboursée par le cg. A confirmer par une modo ou autre.

#91 12-07-2012 09:37:26

4i.modo
Membre
Site Web

kikou13 a écrit :

En effet, le problème est de trouver une solution de secours en urgence.

Car il y a beaucoup de critères qui entrent en jeu :
- le lieu
- les horaires
- le tarif
- et surtout, la confiance

Pour l’anecdote, la première année avec notre assmat, il y avait un jour par mois où elle était en formation (non négociable). Elle était donc payée, et ne pouvait garder l'enfant. Elle m'avait proposé les services d'une collègue.
J'avais refusé car je ne la connaissais pas. D'autre part, j'avoue que payer une seconde fois la même journée ne me plaisait guère... Donc CP oblige pour nous hmm

en cas  d'absence (formation, maladie, cp etc...) l'assmat ne peut pas faire plus que de proposer...
après à chaque parent de voir, mais ce n'est pas à l'employée de se faire remplacer...
c'est un service en plus smile
perso je propose une personne, aux parents de la rencontrer et voir si oui ou non  la personne leur convient pour d'eventuels remplacements d'urgence.
il m'arrivait de remplacer en urgence aussi.
ça c'est toujours bien passé.
mais on ne peut pas presumer de notre santé ni de cas inatendus d'absences... (formations, deces d'un proche, ou autre cas.)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB