Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 11-07-2012 14:30:12

mamamama
Membre
Site Web

Re : de quoi valoriser notre métier

chris84 a écrit :

J'adore vos échanges les filles!!! wink

Moi je suis tombée sur une étude très sérieuse de ceux qui avaient le bac avec des mentions en fonction des prénoms! J'étais atterrée des déductions de la fameuse étude!!! Comme quoi normal que les prénoms très à la mode en haute société aient en majorité leur bac avec mention,
alors que les prénoms passes de mode ou devenus courants dans la classe moyenne ( il parlait de démocratisation du prénom à la mode dans la bourgeoisie 20 ans avant et qui était repris par la classe moyenne après coup) ceux la avaient beaucoup moins de mentions au bac!!!
Je n'arrive même pas a comprendre ce qui se passe dans le cerveau perturbé du dit-scientifique qui a pondu ça!!!

C'est pourtant simple : les prénoms correspondant à des milieux privilégiés ont une réussite facilitée par leur milieu. Qu'on le veuille ou non, un enfant d'ouvrier (je ne dis pas enfant d'assmat parce que des tas sont diplômées et cultivées lol) a moins de chance de faire des études supérieurs que celui d'un cadre sup.

C'est une réalité statistique, pas un parti-pris idéologique smile

bon_po10.gif

11-07-2012 14:30:12

partenaire publicitaire:

#42 11-07-2012 16:15:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

nanifafa a écrit :

une huitre tetraplegique?
enchantée tongue
je suis une moule schizophrène lol

roll J'ai toujours pensé que les fruits de mer étaient dangereux! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#43 11-07-2012 17:56:47

Berengere78
Membre
Site Web

C'est clair que dans les "moeurs", être AM est pas reconnue comme une profession "valorisante".
Mes enfants sont au collège dans le même collège que le mien il y a 25 ans.... et ont pour la plupart les mêmes prof que ceux que j'ai eu.
Quand les enfants ont dit que je suis doula et ass mat : déjà doula ils ne connaissent pas (je peux admettre) mais pour ass mat le prof principal leur a sorti :" comment, elle a FINI nounou ta mère, après autant de diplômes (ingénieur Bac + 5 puis HEC en 2 ans 1/2) !!!" l'air parait-il dégouté sad sad
Bref, c'est comme si j'avais commis un crime de "finir comme ça"...

Et oui, on peut aussi lâcher un salaire 4 fois supérieur à celui d'AM mais être heureux au travail. Moi je ne regrette rien.
Mes parents auront toujours l'arête en travers de la gorge de m'avoir payé 8 années d'études couteuses...

Ainsi va la vie wink wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#44 11-07-2012 20:03:40

Nasoif44
Membre
Site Web

hi hi, je viens d'aller voir ce qu'étais "doula" wink

c'est un métier ou un hobby?

en tous cas, je trouve que tu as du mérite, quand je vois ta signature!!!!

chapeau bas et aussi, j'aime bien quand tu interviens sur les posts car tu es une mine de savoir big_smile (probiotiques, composition du lait, etc......)

161104102441482906.gif

11-07-2012 20:03:40

partenaire publicitaire:

#45 11-07-2012 20:08:33

fafab80
Membre
Site Web

tout à fait d'accord
c'est fou le nombre de fois que je dois me "justifier" car avec bac +++, études en geqtion en langues... je "ne suis QUE asmat"
ça m'énerve énormément qu'on ne comprenne pas que je fais ce métier parce que je l'adore et qu'il m'apporte un équilibre que je n'aurai pas dans un travail autre!!!! (j'ai été secrétaire pendant 15 ans et hormis un remplacement de 10 mois je n'étais pas du tout bien dans mon métier)
je suis asmat et fière de l'être et je l'explique avec conviction à tous ceux qui me jugent mal

#46 11-07-2012 20:43:20

mamamama
Membre
Site Web

Pourtant, c'est bien d'avoir fait des études avant même si on ne les "rentabilise" pas, ça permet de se donner le choix, on pourra toujours revenir au monde magique de l'entreprise si on veut plus tard...

Une de mes soeurs a le même parcours que berengere78, elle a bossé 8 ans, s'est complètement arrêtée au premier enfant, en a eu 3 autres. Maintenant que la dernière a 8 ans, elle souhaite retravailler et elle a plein d'entretiens malgré sa coupure.

Des tas de gens lui ont cassé les pieds quand elle était au foyer "et gnagnagna c'est du gâchis etc." alors qu'elle était épanouie et ses enfants aussi.

bon_po10.gif

#47 11-07-2012 21:34:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

ils etaient jaloux ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#48 12-07-2012 02:38:35

binete
Membre
Lieu : MARSEILLE
Site Web

c'est fou comme les gens restent bête quand ils savent que tu es assistante maternelle, Mais heureusement qu'il n y pas que des gens idiots sur terre, hihi...

j'ai un bac+3, quand j'étais à la faculté et ben ma foi j'en ai fait des petits boulots, ménage dans les immeubles, chez les personnes âgées, serveuse et même dame pipi dans un restaurant.

j'ai même remplacé la femme de ménage de mon immeuble, et un jour une voisine a croisé mon mohican au parc avec ma boulette et elle demandait de mes nouvelles,

et il lui dit que j'étais au boulot, et elle lui répond où c'est que j'ai trouvé à refaire du ménage, il lui dit non cette fois çi ma femme à mis sa tenue de technicienne chimiste en agroalimentaire, c'est une femme 12 métiers...

alors je ne vous dit pas la tronche qu'elle a tiré, hihihihi

et là en étant assistante maternelle, j'en ai entendu des vertes et des pas mures,

mais ce que je retiens de tout ça c'est quand les gens restent admiratifs devant ce qu'on fait, quand tu les entends dire que je n'aurais pas pu faire ce vous faites madame, quand j'entend ma boulette de 5 ans me dire maman je ferais comme toi, assistante maternelle et je ferais ma belle :lol

ça fait chaud au coeur, je sais que j’arrête tous mes contrats au mois d’août (car pour celles qui ne sont pas au courant j'ai réussit le concours d'Auxiliaire de Puériculture et je rentre à l'école en Septembre. je reste toujours dans la petite enfance, j'étais bien dans la chimie mais je m'éclate plus avec les loustics).

j'ai beaucoup appris et je remercie au passage tout le forum pour toute l'aide que vous m'avez apporté.

je continuerais à venir zieuter de temps en temps même si je ne serais plus dans ce métier.

soyez fière de vous les filles, on fait un beau métier et parce que nous le valons bien :lol

l'homme est le remède de l'homme

#49 12-07-2012 06:40:04

Nasoif44
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Maintenant que la dernière a 8 ans, elle souhaite retravailler et elle a plein d'entretiens malgré sa coupure.

tu vois, que ça va vite à faire une gaffe, mamamama: relis ta phrase....... wink

elle souhaite retravailler.......
sous entendu, avant, elle ne fichait rien.......

lol lol

je reprends systématiquement cette phrase dans les conversations quand je l'entend et je la poursuit: "elle souhaite retravailler A L'EXTERIEUR.
Là, c'est mieux big_smile
je te taquine mais, c'est vrai que, bien au fond de la tête des gens, l'am ne travaille pas, pas plus que la maman qui élève ses gamins sad

quand j'ai démissionné de mon emploi précédent pour devenir am, ma propre belle mère m'a dit: "ah bon, tu vas plus travailler alors?"
moi: "ben si, je serai am!!!!"
ma belle mère: "ah......" le "ah" qui veut en dire long avec cette tête : sad

Dernière modification par Nasoif44 (12-07-2012 06:42:19)

161104102441482906.gif

#50 12-07-2012 07:07:33

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

en tous cas moi ma fille de 8 ans est bien décidée:
elle veut travailler dans une animalerie  ou etre "coiffeuse" et dernièrement quand on en reparlait, elle me disait qu'elle voulait faire comme moi, garder des bébés!
mon fils ne sait pas trop mais en intellect' surdoué qu'il est, il est passionné par le ciel mais ne sait pas encore les métiers qui s'en approchent!
il a bien le temps d'y réfléchir lui aussi du haut de ses 9 ans!

mais quoi qu'il arrive, je serai tjrs fière d'eux même si ils font un métier pas très valorisant mais qui leur plait! wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#51 12-07-2012 08:05:11

4i.modo
Membre
Site Web

moi, mes enfants ne  veulent surtout pas bosser dans ce domaine ...
ma fille  ne veut as d'enfants! elle le clame haut et fort, et à cause de mon metier sad

bon elle a 15 ans et c'est normal lol
la vie lui montrera son chemin wink

mais en attendant, c'est un beau metier qu'on en peut pas exercer que pour l'argent ( lol lol lol)
mais si on a pas la passion, on ne tient pas longtemps
et quand la passion s'en va... faut savoir dire stop.

moi je quitte à contre coeur par rapport à toutes les familles formidables que j'ai rencontré, les enfants merveilleux que j'ai  accueillis, les ami(e)s  que je me suis fait. ♥
à 2-3 exeptions près, j'ai vecut que du bonheur smile

mais ça reste un metier ingrat, envahissant, prenant, mal payé dans beaucoup de cas.

d'entendre de la part des collegues  qu'on fait ça pour elever nos enfants et qu'on craque quand ils sont grands, c'est un cliché qui me revolte! on en tient pas 10 ans ou + si on a pas un minimum de respect et de passion pour l'ensemble de ce que ça represente.

et lâcher le morceau pour raisons financieres, de santé ou de ras le bol (eh oui, ça arrive)
c'est mieux que de continuer par depit comme certaines et devenir amère et aigrie envers  les familles qui nous emploient.
et ce sont ces personnes qui font le plus de mal à notre profession...

maintenant ce que les autres personnes exterieures à la profession pensent du metier, c'est comme pour tout, tant qu'on en l'a pas vecut reelement, on ne peut pas  juger.
il n'y a pas de sot metier, mais il y a de sottes gens.
partout...
smile

#52 12-07-2012 08:34:24

monmetier
Membre
Site Web

eh oui il y aura toujours des préjugés et ce sur tous les métiers, pas que sur le notre wink

mon mari est agriculteur, vous ne pouvez pas imaginer tout ce que j'ai pu entendre quand je l'ai rencontré "ah un fermier, ta raison, ils sont riches ces fermiers" hmm et quand on s'est marié "ah ça m'etonne qu'il t'ai payé un mariage c'est bien connu les fermiers sont radins" hmm ou alors "mais ils se plaignent toujours ces agriculteurs pourtant ils sont blindés de tune " hmm

et voila pour ma famille, je suis avec un riche donc j'ai raison de rester à la maison mad euh oui à la maison mais je travaille je suis assmat !!! ah oui mais t'es chez toi, tu peux faire ce que tu veux hmm mad

ah tu gagnes pas beaucoup mais bon en meme temps t'es chez toi donc c'est déja bien payé hmm mad eh oui j'en ai entendu des vertes et des pas mures hmm

pareil je n'ai pas eu le bac, je l'ai passé deux fois mais sans resultat, alors pour beaucoup assmat c'est une porte de secours parce que je n'ai qu'un cap petite enfance hmm

mais bon je m'en fiche de ce que pense les gens, je suis fiere de mon métier et du métier de mon mari, et que mon fils devient agriculteur, eboueur, coiffeur ou ce qu'il veut ça m'importe ! tant qu'il est heureux c'est le principal !

de toute façon quelle que soit le metier qu'on fait on sera critiqué ! alors soyons fiere de notre metier et envoyons tout le monde balader smile smile

quant aux assmat qui salissent notre profession, malheureusement c'est une triste realité qui nous fait beaucoup de tord sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#53 12-07-2012 08:43:01

mozartvo
Membre
Site Web

bonjour, oui j'ai bac + 2 un BTS et je ne me dirigeais pas du tout vers le métier d'ass mat a la base...quand j'ai fait mes démarches bcp m'ont dit : avoir un BTS et faire nounou....

#54 12-07-2012 08:49:44

mozartvo
Membre
Site Web

monmetier : mes parents sont agriculteurs et ils ont eu les memes préjugés que toi...pour ma belle famille je suis une fille riche car mes parents sont agriculteurs et c'est aussi pour ça que je n'ai pas a me tracasser de mon avenir et que je peux rester a la maison ( etre nounou quoi rien faire donc...) bref les gens pensent que les agriculteurs ont pleins de terre a eux sauf que dans le cas present ce sont des terres en location lolll

#55 12-07-2012 13:35:49

monmetier
Membre
Site Web

mozartvo a écrit :

monmetier : mes parents sont agriculteurs et ils ont eu les memes préjugés que toi...pour ma belle famille je suis une fille riche car mes parents sont agriculteurs et c'est aussi pour ça que je n'ai pas a me tracasser de mon avenir et que je peux rester a la maison ( etre nounou quoi rien faire donc...) bref les gens pensent que les agriculteurs ont pleins de terre a eux sauf que dans le cas present ce sont des terres en location lolll

eh oui les agriculteurs sont eux aussi beaucoup soumis aux prejugés qui sont totalement faux sad ils travaillent enormement pour ne tirer très peu de salaire, tout ça pour nourrir tous ces gens qui les critiquent hmm
je me rapelerai toujours d'une reflexion d'une amie lorsque je lui ai dit que j'avais rencontré mon mari et qu'il était agriculteur, à cette époque je n'avais pas encore de voiture à moi et elle me dit "oh mais sa va alors, t'aura pas besoin de t'acheter de voiture, souvent kes fermiers ont 3 ou 4 voitures en plus des break ect et tu pourra t'acheter une belle maison "
je l'ai revu plusieurs années après, et elle était étonnée de me savoir en location dans une vieille maison avec comme voiture une 306 à l'epoque lol lol elle m'a redemandé "mais t'es toujours avec le fermier" "oui oui" lol lol

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#56 12-07-2012 13:47:32

melolivia
Membre
Site Web

haha imaginez le nombre de cheveux que j'ai fait dresser sur la tête lol
je suis censée être juriste, bac +4 en droit privé carrières judiciaires lol

Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)

#57 12-07-2012 16:50:01

mammouth
Banni(e)
Site Web

je savais pas qu'on pensait que les fermiers etait blindés!!! moi j'ai toujours pensé le contraire. qu'il bossent comme des dingue pour quetchi...
j'ai aussi été caissiere, donc je suis forcément stupide!
pour moi le pompom c'est ma soeur qui critique tous les metiers, tout le monde est nul et stupide et des qu'elle fait un metier elle critique les gens qui critique (elle quoi!!!) ma soeur est un paradox a elle toute seule lol.
elle me dit qu'elle est fiere de moi quand j'ai été agrééé. mais dit a ma mere que je m'y prenais mal avec les enfants.
alors moi ça rentre dans une oreille ça sort par l'autre.
mais quand meme en vrai au fond ça touche....
de toute façon y'a que notre profession qu'est la meilleur (s'adapte a n'importe quel metier wink )

#58 12-07-2012 16:52:41

Nasoif44
Membre
Site Web

c'est marrant, mammouth, on a la même soeur hmm

donc, on serait soeurs aussi???? big_smile

Dernière modification par Nasoif44 (12-07-2012 16:53:14)

161104102441482906.gif

#59 12-07-2012 17:01:57

mammouth
Banni(e)
Site Web

lol!!!

#60 12-07-2012 17:45:25

loe.t
Membre
Site Web