Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-07-2012 15:39:06

ninamaninette
Membre
Site Web

spasme du sanglot/couchage sur le ventre

bonjour

la maman vient de m'annoncer que bb que je garde (16 mois) lui a fait un spasme du sanglot.
pour celles qui ne savent pas ce que c'est,il se coupe la respiration en cas de gros pleurs.....

bref,je touche du bois,pour le moment il ne m'en a pas encore fait! oufff

que dois je faire "légalement"?
dois je lui faire signer quelque chose?

sinon un futur bb que je vais garder en septembre,la maman me dit qu'elle ne dort que sur le ventre....mais en tant qu'AM,n'est ce pas interdit??
pareil,que dois je faire?le signaler sur le contrat?

merci

Dernière modification par ninamaninette (11-07-2012 15:40:51)

11-07-2012 15:39:06

partenaire publicitaire:

#2 11-07-2012 15:44:30

ziva
Membre
Site Web

Re : spasme du sanglot/couchage sur le ventre

ninamaninette a écrit :

bonjour

la maman vient de m'annoncer que bb que je garde (16 mois) lui a fait un spasme du sanglot.
pour celles qui ne savent pas ce que c'est,il se coupe la respiration en cas de gros pleurs.....

bref,je touche du bois,pour le moment il ne m'en a pas encore fait! oufff

que dois je faire "légalement"?
dois je lui faire signer quelque chose?

sinon un futur bb que je vais garder en septembre,la maman me dit qu'elle ne dort que sur le ventre....mais en tant qu'AM,n'est ce pas interdit??
pareil,que dois je faire?le signaler sur le contrat?

merci

J'ai eu un  bébé qui faisait celà jusqu'à l'évanouissement.
Une fois ses esprits repris,il manquait de tonus musculaire, normal.
Elle est devenue une grande fille, sans problème.
Pour le couchage sur le ventre, à 16 mois c'est le choix de l'enfant, il est capable de se retourner seul.

ZIVA

#3 11-07-2012 15:46:34

ninamaninette
Membre
Site Web

merci ziva

mais pour le dodo le bébé a 3 mois...

donc je ne signale pas au contrat pour les 2 cas ou pmi?

#4 11-07-2012 15:52:00

Nasoif44
Membre
Site Web

dans la partie vaccination/ santé, pour bébé 1, tu fais faire un mot, sur cette "pathologie" du sanglot, si tu veux mais de toutes façons, ça ne changera pas grand chose????

assure toi de la conduite à tenir en cas de spasme.

Pour bébé2, je me sens concernée wink
mes poupons ne dorment presque que sur le ventre la journée: ils souffrent d'oesophagite et cette position les soulage.
Par contre, je m'arrange pour qu'ils dorment à mes côtés wink

Par chance, ils dorment sur le dos la nuit sans faire d'histoires (ils ont le matelas incliné quand même).....

si le bébé que l'on va te confier est habitué à dormir su r le ventre, je te souhaite bon courage pour le faire dormir à plat dos wink

alors, je te suggère de :

1) essayer sur le dos; qui sait, si ça se trouve, il dormira
2) le faire dormir sur le ventre (si 1) n'a pas marché mais près de toi, dans la même pièce) jusqu'à ce qu'il sache se retourner tout seul.....

en effet, quand il saura se retourner, tu pourras alors le coucher sur le dos et s'il se met seul sur le ventre, ce n'est plus pareil wink

assure toi aussi qu'il ne s'agisse pas d'une indication médicale. Dans certains RGO graves, le médecin recommande de coucher bébé sur le ventre (tu peux demander un certif médical)

Discutes de tout ça avec la maman smile

chez moi, les rares fois où je mets mes bébés sur le ventre en journée dans leur lit, je passe mon temps à faire des navettes pour aller les voir...... ça fait du sport lol

dans tous les cas, avant de les mettre sur le ventre pour les soulager, je les mets toujours sur le dos pour voir!!

Dernière modification par Nasoif44 (11-07-2012 15:53:43)

161104102441482906.gif

11-07-2012 15:52:00

partenaire publicitaire:

#5 11-07-2012 16:04:18

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

pour moi il n'y a pas lieu de signaler quoi que ce soit wink

pour le spame du sanglot, discute avec la maman du comportement à tenir si cela se produit chez toi, et eventuellement tu peux le noter au contrat ...

pour le bébé de 3 mois, essayes de le coucher sur le dos, si cela ne va pas, ma foi laisses le dormir sur le ventre en ayant bien entendu une attention encore plus portée sur lui wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#6 11-07-2012 17:56:18

chocolate50
Membre
Site Web

on vient de faire la formation et en effet on doit "normalement" les coucher sur le dos aprés je suis d'accord quand ils ont mal au ventre ils sont quand même mieux sur le ventre!aprés voila il n'y a pas de loi qui le stipule mais si jamais il arrive qq chose et que tu l'avais mis sur le ventre...mais bon aprés faut pas penser au pire...on est pas dans des positions facile...

#7 11-07-2012 19:39:26

foukote
Banni(e)
Site Web

c'est totalemt interdit de faire dormir le bébé sur le ventre s'il arrive qqchose c'est le pénal direct

banni_10.gif BY 4I

#8 11-07-2012 19:54:25

Nasoif44
Membre
Site Web

foukote a écrit :

c'est totalemt interdit de faire dormir le bébé sur le ventre s'il arrive qqchose c'est le pénal direct

il y a la loi, et il y a le bon sens wink

si elle est avec le bébé, dans la même pièce, et que ce bébé n'est à l'aise que sur le ventre, faut pas pousser, non plus.....

par ailleurs, les pédiatres recommandent de mettre les bébés sur le ventre de temps en temps pour tonifier la nuque!!!!!

161104102441482906.gif

#9 11-07-2012 20:49:32

mamamama
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :

par ailleurs, les pédiatres recommandent de mettre les bébés sur le ventre de temps en temps pour tonifier la nuque!!!!!

Oui, mais pour jouer, pas pour dormir. Malheureusement, on n'a pas toujours le choix, certains bébés ne dorment que sur le ventre...

ninamaninette, peut-être peux-tu demander à la maman de spécifier sur le contrat que c'est à sa demande que tu coucheras bébé sur le ventre, et peut-être demander un certificat du pédiatre pour t'y autoriser ? Sur ce second point, je ne suis pas sûre de moi (tu n'as peut-être pas le droit de demander ça), peux-tu prendre l'avis de ta puer ?

Sinon, comme Nasoif : tu le gardes auprès de toi quand il dort.

Pour le spasme du sanglot, mon bébé en a eu un une fois, quand il était tout bébé, ça n'a aucun caractère de gravité. Le seul danger est éducatif : certains parents sont tellement terrifiés (c'est vrai que c'est spectaculaire) qu'ils n'osent jamais contrarier l'enfant.

Dernière modification par mamamama (11-07-2012 20:52:52)

bon_po10.gif

#10 11-07-2012 20:56:18

mamamama
Membre
Site Web

foukote a écrit :

Bonsoir foukote, puisque vous êtes puer, paraît-il, pourquoi ne pas plutôt donner des conseils à ninamaninette pour aider le loupiot à dormir sur le dos ?

bon_po10.gif

#11 12-07-2012 05:51:45

4i.modo
Membre
Site Web

ma fille dormait sur le ventre... (comme sa mere tongue )si on la mettait sur le dos: hurlements constants.
je la laissait sur le ventre mais je restais vigilantes: surveillance reguliere par des aller retour dans la chambre .
pour les siestes en tant qu'assmat c'est tout à fait faisable, la nuit (ça c'est le probleme des parents) c'est plus lourd le temps que l'enfant se retourne (vers 6 mois)
j'ai eu plusieurs  accueils dans ce cas et je faisais pareil.

et je n'ai jamais vu de texte de loi  interdisant de dormir sur le ventre...
heureusement, sinon, je serais en prison tongue

#12 12-07-2012 05:53:08

4i.modo
Membre
Site Web

pour les spasmes du sanglot y a un truc qui marche: souffler doucement dans le visage ou en ete: brumisateur (un petit "pchittt" )
ça evite d'arriver à l'evanouissement...

#13 12-07-2012 06:46:29

Nasoif44
Membre
Site Web

mamamama, aucun pédiatre ne fera le certif sauf si c'est se recommandation pour un RGO.... sad

mon propre médecin sait que mes loulous sont sur le ventre toute la journée et chaque fois que je le vois (souvent sad ) il me râbache de ne pas les quitter des yeux quand je le fais et surtout de ne pas le faire la nuit....

mais, 4i, en cas de pépin, foukote a peut être (surement) raison, l'am serait, je pense inquiétée........

Et ce, même s'il n'y a pas de texte.....
on sait qu'on doit coucher bébé sur le dos tout comme on sait qu'on ne doit pas le secouer.....

Dernière modification par Nasoif44 (12-07-2012 07:13:26)

161104102441482906.gif

#14 12-07-2012 06:47:28

Nasoif44
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :

pour les spasmes du sanglot y a un truc qui marche: souffler doucement dans le visage ou en ete: brumisateur (un petit "pchittt" )
ça evite d'arriver à l'evanouissement...

ça dépend de ton haleine........

je crois que si je souffle au visage d'un enfant, il va s'évanouir lol lol lol

161104102441482906.gif

#15 12-07-2012 07:24:27

ninamaninette
Membre
Site Web

merci les filles pour toutes vos réponses!

moi aussi mon grand dormait QUE sur le ventre (mais  là, ce ne sont pas mes enfants) et même la nuit....oui j'ai passé mon temps à vérifier "qu'il respire" mais bon à l'époque je n'avais que lui....

je vais appeler la puer ce matin pour avoir son avis,c'est la 1 ère fois depuis mon agrément que je l'appelle....hier elle n'y était pas et c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis!

merci pour l'info de souffler et du brumisateur 4i

je reviendrai pour vous dire ce que m'a dit ma puer!

#16 12-07-2012 07:56:13

4i.modo
Membre
Site Web

en attendant empecher un bébé de dormir comme il aime, c'est s'assurer un bébé hurleur, fatigué, nerveux et dont l'accueil se passe mal sad
alors  moi j'ai preferé respecter les habitudes de sommeil (sous surveillance etroite) en accord avec les parents pour le bien de l'enfant.
et ma puer m'a soutenut que c'etait ce qu'il y avait de mieux à faire.

par contre je comprend les inquietudes  que vous soulevez smile
si vraiment ça va à l'encontre de vos organisations et convictions, je dirais qu'il vaut mieux refuser le contrat.
car unn enfant qui n'a aps un bon sommeil et qui  pleure beaucoup... ça use trp et on fini par craquer sad
y a pas de honte à ça smile

#17 12-07-2012 08:39:51

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car mon fils dort sur le ventre depuis qu'il a 3 semaines... (bon maintenant il est grand, il a 3 ans)

J'ai démarré l'accueil avec son AM il avait 2 mois 1/2 et quand nous avons annoncé qu'il dormait sur le ventre, ça a été un "non" catégorique... Attestation des parents, mot du médecin c'était NON...

L'AM a usé de tous les stratagèmes pour le faire dormir "autrement", sur le côté, dans la nacelle, surélevé, elle a fait de son mieux pendant 4 mois 1/2, SAUF que mon bonhomme qui dormait 3h le matin et 3h l'après midi ne faisait que 45 minutes voire 1 heure de sieste sur 10h de garde car pas dans sa position favorite... Pour nous parents ça a été très dur de le voir éreinté le soir, nous ne pouvions pas en profiter du tout puisqu'à peine rentré à la maison si on le posait il se débattait pour nous faire comprendre "mets moi sur le ventre je veux dormir..."

Cela n'a jamais posé de conflit entre nous (PE et AM) car nous comprenions bien la problématique  MAIS si le cas doit se représenter, je préférerai trouver quelqu'un qui me dit "ok je le mets sur le ventre MAIS il dort dans le salon avec moi", plutôt que de faire revivre ça à un autre Bébé...

Et oui comme dit 4i si vraiment vous ne pouvez/voulez pas, ne prenez pas le contrat... Expliquez le aux parents "je ne peux pas le mettre sur le ventre, donc je ne peux pas prendre le contrat"...

Bon courage pour la suite

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#18 12-07-2012 09:09:56

Daljaa
Membre
Site Web

N'oubliez pas que la position sur le ventre n'est pas seulement dangereuse à cause du risque d'étouffement dans le matelas : c'est aussi une position qui régule moins bien la chaleur du corps, faisant risquer une hyperthermie. Alors même si l'enfant se tourne seul, et même si vous êtes à côté, c'est à bien surveiller.

#19 12-07-2012 09:13:28

ninamaninette
Membre
Site Web

alors je viens d'avoir ma puer au telephone,concernant le spasme du sanglot,elle m'a dit de ne pas m'inquiéter que beaucoup d'enfants le font mais le plus souvent qu'avec leurs famille (ouffffff)
de toutes façons il n'y a rien à faire (sauf souffler au visage ou brumisateur)

ensuite concernant le bb de 3 mois qui dort sur le ventre ,là elle était prète à appeler le médecin de pmi pour avis mais quand je lui ai dit que l'accueil ne commencerait qu'en septembre (soit bb aura 5 mois) elle m'a dit que d'ici là le bb serait autonome dans son choix d'endormissememnt.....

donc verdict: no stress! lol

merci pour vos avis!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB