Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-07-2012 23:51:08

cle5
Membre
Inscription : 09-06-2012
Messages : 28
Site Web

besoin d'aide pour contrat et mensualisation

bonjour à vous toutes et tous
je suis agrée depuis peu, des pe m'ont contacté pour garder leur petit bout.
3 jours par semaine sur 52 semaines donc année complète
il y aura des jours à 8h de garde et d'autres à 11h50 mais ce n'est pas une semaine sur 2 comme beaucoup d'exemple et ce n'est jamais pareil d'une semaine à l'autre.C'est vraiment irréguliers meme sur le mois . Je ne sais pas trop comment calculer un nombre H par semaines. Faire un moyenne du mois c'est difficile car la maman travail le samedi et le dimanche mais pas moi l'enfant sera gardé par le papa.
j'aurai besoin de votre aide sur ce point car c'est mon premier contrat, pas habitué.

Sur le contrat je serai en année complète mais on doit cocher TEMPS DE PRESENCE A LA SEMAINE :  a la journée  ou en horaire particulier , sur ce point j'hésite.

HORAIRES : Réguliers ou irréguliers. Je ne sais pas

Pour le taux horaires augmentez-vous tous les ans ? Si oui, en £ en % et comment vous notez cela dans le contrat? Et de combien vous augmentez?Ce n'est pas pour etre curieuse mais pour avoir une idée de comment procéder.
Je m'excuse pour la longueur de ce message et remercie par avance tous ceux qui auront la gentilesse de me renseigné.
Bonne nuit à vous toutes et tous.

Hors ligne

11-07-2012 23:51:08

partenaire publicitaire:

#2 12-07-2012 05:42:03

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

Si tu es en année complète, ça veut dire que les parents et toi n'avez que 5 semaines de vacances qui sont pris en même temps et qui sont notées au contrat.

8 + 12 / 2 = 10h en moyenne par jour X 3 = 30h par semaine. Régul à la date anniversaire du contrat pour vérifier que toutes les heures travaillées ont été payées.

Ou bien (12 X 3 X 23) + (8 X 3 X 24) / 12 mois / 3 = 39h par semaine. Dans ce cas, pas d'heures compl, sauf si tu dépasses ce qui a été prévu au planning. Régul à la date anniversaire du contrat pour vérifier que toutes les heures travaillées ont été payées.

Ou bien 8 X 3 = 24h par semaine et ce qui dépasse sera payé en heures complémentaires mais attention dans ce cas les absences injustifiées (vacances chez mamie ect) te feront de grosses baisses de salaires si maman en profite. Régul à la date anniversaire du contrat pour vérifier que toutes les heures travaillées ont été payées.

Pour les horaires, je te conseille de tout noter : heure d'accueil au plus tôt et au plus tard, nombre d'heures, jours d'accueil.

On ne peut pas augmenter tous les ans, même noté au contrat, sauf si on est au minimum légal, dans ce cas on le fait à la date d'augmentation du smic.
Si tu n'es pas au minimum, il faut chaque fois proposer un avenant aux parents à la date anniversaire du contrat.

Dernière modification par gentillefee (12-07-2012 05:52:39)

Hors ligne

#3 12-07-2012 14:38:26

cle5
Membre
Inscription : 09-06-2012
Messages : 28
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

Bonjour,

Merci beaucoup gentillefee, je commence à comprendre mais j'ai encore quelques points à éclaircir si tu as un peu de temps pour me répondre.

Dans le 1er cas , je rajoute les H complémentaires à la fin du mois si il y a ou pas?
La régul à la date anniversaire du contrat, tu veux dire l'année suivante?
On compte toutes les H travaillées mois par mois, si elles n'ont pas toutes
payées  les parents nous les rajoutes sur le salaire du mois anniversaire.

Dans le 2eme cas, je comprend pas pourquoi x par 23 puis x par 24 et ensuite /3.
Pourquoi pas d'heures compl dans ce cas.
je sais j'ai beaucoup de mal avec ces calculs.

Enfin le 3eme cas j'ai compris ou presque, pourquoi faire une régul puisque l'on compte les H compl.

pour les horaires tout sera noté : jours d'accueil, heures d'accueil pas de soucis. Le nombre d'heure sur le planning moins évident car pas toujours pareil 8 ou 11,50 mais on sait pas avant.
Mais je dois aussi cocher si c'est à la journée ou en horaires particuliers, je pense à la journéé si j'ai bien compris.
Et aussi horaires réguliers ou irréguliers là je ne sais pas du tout ce que je dois cocher.

Pour l'augmentation, il faut l'inscrire au contrat que l'on propose un avenant à la date anniversaire ou on le dit simplement au parents. Tu peux me dire
à peu près de combien on peut augmenter tous les ans car je sais pas trop je débute .
Encore une fois milles excuses pour la longueur et encore merci.
j'attends vos réponses à toutes  car je revois les parents demain.

Hors ligne

#4 13-07-2012 14:04:54

cle5
Membre
Inscription : 09-06-2012
Messages : 28
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

bonjour à vous toutes,

tout est dans mon premier message, je revois les parents vendredi après-midi.
Si quelqu'un a le temps et la gentillesse de me répondre, c'est très important pour moi.  Merci beaucoup.

Hors ligne

13-07-2012 14:04:54

partenaire publicitaire:

#5 13-07-2012 16:08:18

mamanetnounou
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 516
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

sur tous mes contrats, il est stipulé que j'augmente tous les ans a la date anniversaire de 0.01€...chacun fait comme il veut!

Hors ligne

#6 13-07-2012 17:24:13

cle5
Membre
Inscription : 09-06-2012
Messages : 28
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

merci beaucoup mamanetnounou.
peux-tu m'aider pour les autres questions, ou quelqu'un d'autres peut-etre.
Car je suis vraiment perdu pour définir un nombre d'heures par semaine ou mois . Je ne veux pas etre perdante mais je ne veux pas que les parents le soient non plus.

je revois les parents demain, alors s'il vous plait si quelqu'un peut m'aider, mes questions sont dans le 1er message. Merci

Hors ligne

#7 13-07-2012 17:41:11

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

Coucou, selon moi
vous devriez faire une mensualisation sur 24 h/ sem soit 8h /j
24x 52/ 12 = 104h/mois

Avec des horaires réguliers ou pas en fonction des besoins des parents (si les horaires sont variable demande un planning remis avec un délai de prévenance d'au moins 15j , ça me parait raisonnable pour ton organisation)
les heures au delà des 8h/j seront en heures comp

pour ta déclaration au PMI, c'est un accueil à la journée

Hors ligne

#8 13-07-2012 17:58:43

mamanetnounou
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 516
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

les parents qui m'emploient sont infirmieres toutes les 2 et voila comment on fait:
elles ont leur planning pour 1 an
on compte toutes les heures de presence de l'enfant selon les 2 plannings, par exemple on trouve 800h sur 8 mois, je suis a 2.80€ de l'heure. la mensu est donc 800*2.80/8, ce qui donne la mensu pour 1 mois!
au contrat on marque bien que c'est par rapport au planning ci-joint et si elle change de jour ou fais plus ou moins d'heure, c'est tout en heures complementaires!

Hors ligne

#9 13-07-2012 18:04:28

cle5
Membre
Inscription : 09-06-2012
Messages : 28
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

Merci nathodisab, pour le planning normalement pas de problème on a parlé mais je pense le noter au contrat si la réponse est positive.
Comment fait-on si les parents en 5 semaines eu aussi, mais que nous prenons pas toutes nos vacances en meme temps.
Gentillefee, si tu passe par la pourrais-tu m'expliquer tes calculs, merci.

Hors ligne

#10 13-07-2012 18:08:27

cle5
Membre
Inscription : 09-06-2012
Messages : 28
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

Merci mamanetnounou mais la maman à son planning tous les mois.

Hors ligne

#11 13-07-2012 18:15:31

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

cle5 a écrit :

Merci nathodisab, pour le planning normalement pas de problème on a parlé mais je pense le noter au contrat si la réponse est positive.
Comment fait-on si les parents en 5 semaines eu aussi, mais que nous prenons pas toutes nos vacances en meme temps.
Gentillefee, si tu passe par la pourrais-tu m'expliquer tes calculs, merci.

à ce moment là, c'est un contrat en année incomplète qu'il faudra faire !
soit calculé sur les sem d'accueil de l'enfant

Hors ligne

#12 15-07-2012 09:09:39

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

cle5 a écrit :

Bonjour,

Merci beaucoup gentillefee, je commence à comprendre mais j'ai encore quelques points à éclaircir si tu as un peu de temps pour me répondre.

Dans le 1er cas , je rajoute les H complémentaires à la fin du mois si il y a ou pas?
La régul à la date anniversaire du contrat, tu veux dire l'année suivante?
On compte toutes les H travaillées mois par mois, si elles n'ont pas toutes
payées  les parents nous les rajoutes sur le salaire du mois anniversaire.

Dans le 2eme cas, je comprend pas pourquoi x par 23 puis x par 24 et ensuite /3.
Pourquoi pas d'heures compl dans ce cas.
je sais j'ai beaucoup de mal avec ces calculs.

Enfin le 3eme cas j'ai compris ou presque, pourquoi faire une régul puisque l'on compte les H compl.

pour les horaires tout sera noté : jours d'accueil, heures d'accueil pas de soucis. Le nombre d'heure sur le planning moins évident car pas toujours pareil 8 ou 11,50 mais on sait pas avant.
Mais je dois aussi cocher si c'est à la journée ou en horaires particuliers, je pense à la journéé si j'ai bien compris.
Et aussi horaires réguliers ou irréguliers là je ne sais pas du tout ce que je dois cocher.

Pour l'augmentation, il faut l'inscrire au contrat que l'on propose un avenant à la date anniversaire ou on le dit simplement au parents. Tu peux me dire
à peu près de combien on peut augmenter tous les ans car je sais pas trop je débute .
Encore une fois milles excuses pour la longueur et encore merci.
j'attends vos réponses à toutes  car je revois les parents demain.

Dans le 1er cas, je te faisais la moyenne de tes 2 types de semaines (1 semaine 8h et 1 semaine 12h). Là, les heures compl sont quand tu dépasses le nombre d'heures prévue au planning.

Dans le 2ème cas, comme tu travailles 47 semaines par an, cela fait 23 semaines 12h et 24 semaines 8h, je faisais donc une moyenne du nombre d'heures travaillées dans l'année. Heures compl si plus que prévu au planning.

Et le 3ème cas se base sur le minimum d'heures que tu effectueras par semaine. Mais attention avec ce système, tes cp seront calculés sur seulement 24h, en plus en cas d'absence injustifiée de l'enfant, tu ne percevras qu'un tout petit salaire. Heures compl si tu fais plus que 24h par semaine.

La régul se fait aux 1 an du contrat.
Quand je divise par 3 dans les calculs, c'est parce que tu travailles 3 jours par semaine.
Dans mon contrat, je n'ai pas de case à cocher régulier ou irrégulier comme tu parles. Tu peux le voir sur mon blog juste à côté de mon pseudo.

Hors ligne

#13 15-07-2012 09:10:11

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

mamanetnounou a écrit :

sur tous mes contrats, il est stipulé que j'augmente tous les ans a la date anniversaire de 0.01€...chacun fait comme il veut!

Tu notes ce que tu veux, tu fais ce que tu veux... Mais ce n'est pas légal ! Tu es obligée de passer par avenant à chaque augmentation !

Dernière modification par gentillefee (15-07-2012 10:19:08)

Hors ligne

#14 15-07-2012 09:12:07

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

nathodisab a écrit :
cle5 a écrit :

Merci nathodisab, pour le planning normalement pas de problème on a parlé mais je pense le noter au contrat si la réponse est positive.
Comment fait-on si les parents en 5 semaines eu aussi, mais que nous prenons pas toutes nos vacances en meme temps.
Gentillefee, si tu passe par la pourrais-tu m'expliquer tes calculs, merci.

à ce moment là, c'est un contrat en année incomplète qu'il faudra faire !
soit calculé sur les sem d'accueil de l'enfant

Donc c'est en année incomplète. 52 semaines dans l'année - 5 semaines parents - 5 semaines ass mat = 42 semaines. Donc quand je t'ai fait des calculs avec 23 et 24 semaines, ça passe à 21 semaines 8h et 21 semaines 12h.

Hors ligne

#15 15-07-2012 09:16:09

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

As tu autant de semaines 8h que de semaines 12h ? A mon avis, le plus simple, et le plus juste est de faire
(8h X 3 jours X 21 semaines) + (8h X 3 jours X 21 semaines) X tarif horaire net / 12 mois = mensu
+ les cp à compter chaque 31 mai
+ régul à chaque anniversaire du contrat
+ heures compl chaque fin de semaine si tu as fait plus d'heures que prévues au planning.

Hors ligne

#16 15-07-2012 18:06:47

cle5
Membre
Inscription : 09-06-2012
Messages : 28
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

Merci beaucoup pour tes expliquations c'est plus clair maintenant.
Non je n'ai pas autant de semaines 8h que de semaines 12h. C'est jamais pareil, meme d'un jour à l'autre. C'est pour ça que je ne sais pas trop quel formule je vais choisir.
Pour les congés au cas ou l'on parte sur une année incomplète, on rajoute 10% tous les mois si on souhaite les étaler sur l'année et non en 1 ou 2 fois.
Encore merci pour le temps que tu m'as accordé.

Hors ligne

#17 15-07-2012 18:19:05

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

cle5 a écrit :

Merci beaucoup pour tes expliquations c'est plus clair maintenant.
Non je n'ai pas autant de semaines 8h que de semaines 12h. C'est jamais pareil, meme d'un jour à l'autre. C'est pour ça que je ne sais pas trop quel formule je vais choisir.
Pour les congés au cas ou l'on parte sur une année incomplète, on rajoute 10% tous les mois si on souhaite les étaler sur l'année et non en 1 ou 2 fois.
Encore merci pour le temps que tu m'as accordé.

Dans ce cas à ta place je prendrais un minimum d'heures, pas trop bas quand même, et tu factures en heures compl ce qui dépasse.

Je te déconseille de te faire payer les cp par 10% par anticipation. Il vaut mieux calculer au 31 mai, comme prévu par la convention collective, afin de comparer 10% et maintien de salaire.

Hors ligne

#18 17-07-2012 16:28:00

cle5
Membre
Inscription : 09-06-2012
Messages : 28
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

Je comprends pas trop pour les congés. Prenons un exemple pour un contrat qui débuterai en septembre. De septembre à mai, mon salaire est ma mensualisation uniquement et en mai on calcul les 10% de ces memes mois et on compare avec la mensualisation, j'ai bien compris? Et ensuite on fait comment on recalcul en mai de l'année suivante ou on fait 10% tous les mois.
Pourquoi tu déconseille les 10% dés le départ. Les parents souhaiterais ainsi, qu'est-ce que cela change.

Hors ligne

#19 17-07-2012 16:42:45

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : besoin d'aide pour contrat et mensualisation

cle5 a écrit :

Je comprends pas trop pour les congés. Prenons un exemple pour un contrat qui débuterai en septembre. De septembre à mai, mon salaire est ma mensualisation uniquement et en mai on calcul les 10% de ces memes mois et on compare avec la mensualisation, j'ai bien compris? Et ensuite on fait comment on recalcul en mai de l'année suivante ou on fait 10% tous les mois.
Pourquoi tu déconseille les 10% dés le départ. Les parents souhaiterais ainsi, qu'est-ce que cela change.

de septembre à fin mai mensualisation !
fin mai on calcule la somme acquise au titre des cp sur cette période!
deux méthodes de calcul
maintien du salaire ( tu trouveras le détail dans l'index)
et 10% des salaires de sept à mai
la méthode la plus avantageuse pour l'ass-mat est à retenir et à payer en plus de la mensu en ou à partir de juin,

le paiement par anticipation est hors convention et même qualifié d'illégal par certains syndicats !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB