Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 14-07-2012 16:55:59
- didouche95
- Membre
- Site Web
J'ai besoin d'aide, je débute...
Bonjour à toutes,
Je débute dans la profession... j'ai obtenu mon agrément en 2009 mais ai travaillé dans une école.
Aujourd'hui j'ai décidé d'accuellir des enfants (j'ai emménagé dans une maison et j'ai de la place)
J'ai reçu la visite de la puéricultrice de ma nouvelle circonscription et maintenant j'appréhende un peu..
Et oui.. calcul... contrat... ça m'a l'air compliqué, ma formation des 60 premières heures remonte à 2009.
Je voulais savoir : si des parents me contactent, dois je lui demander des renseignements sur leur enfants et le nombre d'heures/semaine etc... afin de prendre le temps de calculer mon tarif et le leur communiquer lors d'un entretien à mon domicile...
Ou alors, faut il tout faire ensemble (je me vois mal calculer en leur présence, surtout que je ne maîtrise pas encore très bien le truc)
Ou alors nous rendre ensemble auprès du relais pour mon 1er contrat...
Pour le contrat, le feuilletez vous avec les parents page par page??? racontez moi un peu du début (entretien tél.) à la fin (signature contrat)
merci à vous.. je suis un peu paumée!! en fait pour ce qui est du contact avec les parents concernant leur enfant et ce que je lui proposerai (activités, promenades, soin etc...) je suis plutôt à l'aise c'est surtout côté paperasse, formalités...
Au niveau du tarif, je n'ai même pas encore fixé le mien : apparemment cela dépend du nbre d'heure petit contrat = tarif un peu plus élevé / gros contrat = tarif normal
en fait, là où j'etais avant d'emmenager, j'avais une idée des tarifs pratiqués mais là je ne sais pas. J'ai jeté un oeil dans la rubrique du forum qui en parle mais ni ma ville ni mon departement n'y figure...
Le relais me répond que chacune est libre de fixer son tarif... oui mais j'aimerai avoir un idée quand même!! pour pas faire trop bas ni trop haut...
J'attends votre aide s'il vous plaît.
14-07-2012 16:55:59
#2 15-07-2012 08:52:32
Re : J'ai besoin d'aide, je débute...
Bonjour Didouche,
Etant novice, j'ai trop peu d'experience pour te distiller des conseils en ce qui concerne les entretients avec les parents.
Je dirais simplement que lors d'une 1ere prise contact, il est bien de t'enquerir des attentes et besoins des parents afin d'établir si tu peux etre en mesure ou non de répondre à leurs besoins.
Pour celà il est bien sur nécessaire de récolter un minimum d'information sur l'enfant au téléphone pour que tu puisses te décider de l'issue à donner à ce 1er entretient (est-ce que vous vous rencontrez ou est-que vous en restez là).
Au telephone, je te conseille également de parler de toi, de ta famille (as-tu un conjoint, des enfants et si oui de quel ages), de ton experience professionnelle, de ta manière de fonctionner ou de la maniere dont tu fonctionneras ....
Pour le tarif, personnellement je ne le donnerais pas au téléphone en expliquant que je ne peux pas le calculer sans étudier tout d'abord l'emploi du temps dont les parents ont besoin et je n'en parlerais qu'en entretient si vous décidez de vous rencontrer(tu peux aussi leur proposer de les rappeller ultérieurement une fois que tu auras calculé ta mensu). Mais c'est bien de pouvoir avoir l'opportunité d' expliquer aux parents que tes services ne se résument pas à un tarif mais à une qualité d'accueil qu'ils ne peuvent juger sans te rencontrer toi ainsi que ton lieux de vie.
Pour tes tarifs, tu peux essayer de demander aux ass mat de ton secteur, afin de pouvoir te caler ou non sur leur tarif.
Enfin, pour la signature du contrat en deux exemplaires, il est nécessaire de le remplir ensemble, en en expliquant bien tous les tenants et aboutissants afin d'éviter toute incompréhension qui pourrait etre suceptible d'entrainer un litige entre les deux parties.
Par contre, as-tu déjà effectué la deuxième parte de ta formation ou pas encore ?
#3 15-07-2012 08:59:02
bonjour
même conseil qu'aux parents :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=78508![]()
#4 15-07-2012 09:50:56
- didouche95
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Merci pour vos réponses si rapide... j'avais reçu les documents par Parme sur mon adresse mail... très complet cependant elle m'a mis des fiches de paie :
pourquoi est il preferable de les éditer soi meme, les parents pouvant le faire sur pajeemploi??
je ne comprends pas trop, elle m'en a mis plusieurs avec les 10% - sans les 10% - NET - BRUT -
Quand on débute, je vous avouerai qu'on rame un peu... le mieux serait que je lui demande directement.
Merci Lopoju, je ferai comme cela... je prends les infos et je calcule trankilou... lors de l'entretien ca devrait rouler...
Merci aussi à toi 4i.modo
15-07-2012 09:50:56
#5 15-07-2012 10:17:48
- cultissimo
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Pour ma part à l'appel des parents je demande toujours l'âge des enfants et les horaires, ça permet de suite de cibler si ça correspond à ce que tu cherches par rapport à tes agréments ( par exemple si c'est un bébé ou périsciolaire ), et au niveau des horaires, si toi tu as des préférences ( pas avant une certaine heure le matin, ou au plus tard le soir ...)
Si c'est ok pour un entretien, je demande de préciser les horaires de garde, comme ça tu peux préparer tranquillement ta mensu et la présenter lors de l'entretien.
Ensuite à l'entretien, après avoir discuté un peu en général sur ma façon de travailler, les enfants que j'accueille déjà, les déplacements que j'ai à faire en voiture, les attentes des parents, s'ils ont des "exigences "...
je prends le contrat, et on voit ensemble point par point, car certains parents arrivent et ne savent pas trop comment ça se passe, d'autres connaissent déjà et je rentre un peu moins dans les détails.
Donc on prend le temps de tout bien voir, et expliquer pour qu'il n'y ai pas de malentendu dès le départ.
Et je m'assure que le parent a bien tout compris au niveau des CP, de la mensualisation, des absences ...
voilà en gros !
Bonne journée
#6 15-07-2012 10:27:28
- didouche95
- Membre
- Site Web
super, merci cultissimo...
C'est sympa, je suis rassurée... après quand tu dis que tu t'assures que les parents ont bien compris - faudrait que je maîtrise d'abord car je t'avouerai qu'il y a certains points qui restent pas clairs...
Pour les CP par exemple, je ne sais pas comment tu les calcules : les introduis tu dans ta mensu ou alors ils sont rémunérés à part???
Mes questions vous paraissent surement idiotes... mais bon quand on a jamais pratiqué c'est pas évident...
#7 15-07-2012 10:45:30
- cultissimo
- Membre
- Site Web
Pour ma part en étant en année complète je les inclus, je fais mon calcul sur 52 semaines, mais je fais attention au moment de la prise qu'ils sont bien acquis.
S'ils ne sont pas acquis, je déduis de la mensu.
Rassures toi, tes questions ne sont pas idiotes, et je t'avoue je ne maîtrise pas tout, car quelques fois on peut tomber sur des horaires qui varient selon un planning, d'une semaine à l'autre....
Pour te donner un exemple, là je vais signer un contrat pour une périscolaire, la maman travaille dans la restauration, elle a un cycle de 9 semaines, et comme elle travaille les week ends, elle a des jours de repos dans la semaine, donc il faut jongler entre les semaines d'écoles, les semaines de vacances, et ses jours de repos qui sont différents d'un mois à l'autre, et selon si ça tombe un mercredi ou pendant les vacances scolaires ce n'est pas le même nombre d'heure, enfin moi je n'ai jamais eu de cas comme ça, donc c'est un vrai casse tête !! donc on a vu ensemble pour calculer au mieux.
Bonne journée
#8 15-07-2012 14:12:42
Bonjour,
Merci pour vos réponses si rapide... j'avais reçu les documents par Parme sur mon adresse mail... très complet cependant elle m'a mis des fiches de paie :
pourquoi est il preferable de les éditer soi meme, les parents pouvant le faire sur pajeemploi?? la convention précise et conseille aux parent d’établir un bulletin de paie en complément de celui de la paje pourquoi?
parce que celui de la paje arrive tardivement!
qu'il comporte trés souvent des erreurs!
et que la paje ne détail pas,les repas et indemnités d'entretien!
parce que la paje en cas de fratrie ne fait qu'un seul bulletin qui regroupe les deux enfants!
alors qu'il en faut un par enfant!voilà entre autresje ne comprends pas trop, elle m'en a mis plusieurs avec les 10% - sans les 10% - NET - BRUT -
Quand on débute, je vous avouerai qu'on rame un peu... le mieux serait que je lui demande directement. donc c'est un choix certaine préfère un bulletin en Brut et d'autre en Net!
le fait d'utiliser avec les 10% la encore tout dépend,l'accord du contrat si salaire payé avec les congés en 10% fin de chaque mois (attention ors convention)
le bulletin sans les 10% est pour toutes les autres méthodesMerci Lopoju, je ferai comme cela... je prends les infos et je calcule trankilou... lors de l'entretien ca devrait rouler...
Merci aussi à toi 4i.modo
![]()

#9 15-07-2012 17:57:32
- didouche95
- Membre
- Site Web
Merci à toutes, vos expériences m'eclairent bient!!
Parme, tu es vraiment une perle!! tu prends le soin de me répondre sur le forum et sur ma boite mail!!! trop gentille!!!
je pense que là ça devrait aller!!!
Pages : 1
Discussion fermée