Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-07-2012 12:05:16
soucis avec nounou
bonjour,
je vous écris pour avoir un avis de la part de parents mais aussi et peut etre meme surtout de nounous.
depuis le 04 juin je mets mon fils d'aujourd'hui 5 mois chez la nounou 3 jours par semaine.
depuis 15 jours maintenant la nounou me dit que mon fils pleure bcp et dort peu. je l'ai sentie excédée la premiere fois qu'elle a évoqué ce probleme. nous avons cherché à savoir pourquoi il dormait peu et surtout pleurait au coucher alors que chez moi ou les mamies il s'endort facilement. on lui a mit une couverture roulée sur le ventre car il dort sur le coté et depuis ça va mieux mais il ne dort toujours pas bcp. il a juste arrété de raler. elle me dit aussi qu'il pleure des qu'on ne le regarde pas ou joue avec qu'il réclame les bras etc... j'ai eu droit à "il est dur" alors que tout le monde me dit qu'il est super cool...ou encore à "il y a peut etre trop d'enfants ici" (il y en a 1 de 1 an et 1 de 2 ans mais qui paraissent calmes) et il faut savoir que j'ai un grand de 4 ans qui lui n'est pas calme!
je ne sais pas quoi en penser, j'ai eu un tres bon contact avec elle, elle parait pleine de ressources et parait aussi maternelle mais me dit qu'elle ne peut pas le prendre dans les bras tout le tps (c'est sur) que ça n'est pas lui rendre service, le laisse pleurer (ou raler comme elle s'est repris qqs jours apres) 20 min au lit.
qu'en pensez vous, dois je poursuivre? que dois je lui conseiller? elle me dit aussi que c'est parce que je l'allaite qu'il est pas réglé sauf que chez moi il faut 4 tétées par jour, normal quoi...et là je commence les purées...
15-07-2012 12:05:16
#2 15-07-2012 12:25:25
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Re : soucis avec nounou
Et c'est reparti sur la "faute" de la mère allaitante
Qu'est-ce que ça m'énerve qu'on mette toujours tout sur le dos de l'allaitement !!!!
Vous n'y êtes pour rien, quoi qu'elle en dise
Je comprends que ce soit difficile pour l'assistante maternelle, mais il faut trouver des solutions pour que ce bébé se sente mieux chez elle.
A-t-il un doudou ?
Une position de sommeil dans laquelle il se sente mieux ?
Est-ce que l'AM a détecté tous ses "signaux" qui montrent que bébé est fatigué ? Peut-être pouvez-vous l'aider dans cette tâche ?
Bébé s'endort comment à la maison ? Dans les bras (ce n'est pas une critique, hein ! juste pour comprendre...), au sein, seul dans son lit ?
Pleure-t-il un peu ou pas ?
Le bébé qui a maintenant 10 mois ici a eu besoin de pleurer 10-15 minutes à chaque sieste au début, pendant environ 1 mois. Il avait 4 mois quand je l'ai accueilli la 1è fois.
J'y allais, lui parlais, et puis je laissais pleurer 5 minutes, puis 10 minutes.
En 1 mois il s'endormait paisiblement sans aucun pleur, seul dans son lit.
Il faut savoir être patient quand on accueille un bébé.
Ne baissez pas les bras, essayez avec l'AM de trouver des pistes de solutions.
Bon courage !
Dernière modification par Berengere78 (15-07-2012 12:26:21)
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#3 15-07-2012 12:27:15
bonjour
essayer de trouver la meilleure solution pour bébé a deux c'est dejà beaucoup sans remettre ce que fait l'autre en question
l'interet ici etant le bien etre de l'enfant
a t il faim ?
c'est la grande question quand il y a allaitement ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#4 15-07-2012 12:44:40
Bonjour
Il arrive souvent que les enfants vivent autrement chez l'assmat
J'ai eu pas mal de loulous d'environ 5 mois qui dormaient bien chez eux et pas chez moi !!
Ils ont tout simplement besoin d'être rassuré ,ils se retrouvent tout à coup dans un environnement inconnu , avec des personnes tout aussi inconnu.
Est ce une coïncidence , mais ces bb étaient tous allaités ....Je ne juge pas , je constate
15-07-2012 12:44:40
#5 15-07-2012 12:53:04
oui on discute bcp et on cherche des solutions!
chez moi il rale et hop au dodo...je le pose et il dort tres souvent de suite. elle fait comme moi à la maison et ça va mieux depuis qu'elle le cale au ventre. on a aussi augmenté les doses de bib et elle trouve un mieux si ce n'est sur la durée du sommeil...là il dort depuis 1h30 et hier il m'a fait 3 siestes comme ça hier et chez elle jamais sauf la fois ou elle n'en avait aucun des autres enfants.
son souci surtout c'est qu'il veut les bras...et qu'apparemment pour elle un bébé doit pas trop rester dans les bras. elle me donnait l'exemple d'un puzzle avec la grande et je lui disais de prendre les mien sur ses genoux pdt ce temps et elle m'a dit que c'était pas possible et que ça n'était pas lui rendre service...et là je comprends pas trop en fait. je ne suis pas du style à me précipiter au moindre petit cri mais je pense que s'il a besoin des bras il faut respecter ce besoin là. et si ça n'est pas son avis je sens que je ne pourrais pas le lui imposer...
#6 15-07-2012 12:59:12
C'est vrai qu'en ayant plusieurs enfants nous n'avons pas toujours la possibilité de les prendre dans les bras .
Moi ce que je fais avec les enfants qui pleurent beaucoup et qui ont besoin d'être rassuré, au moment de la sieste , je prends le temps et nous passons des moments ensemble .
Je leur parle beaucoup, les caline , et au bout de quelques temps tout rentre dans l'ordre .
Chaque enfant est différent, et du coup ça peut durer plus ou moins longtemps , la plus " coriace" a pleuré pendant 4 mois !!! Oh que ça a été dure , mais ensuite un vrai bonheur !
Il faut que votre assmat soit patiente et à l'écoute de votre enfant .
je vois qu'ensemble vous essayez de trouver des solutions, c'est bien
#7 15-07-2012 13:02:20
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Mets un lange dans ton soutien gorge, puis donne le à ton bébé le lendemain comme doudou. L'odeur peut le rassurer.
Peut être ne tires tu pas assez de lait et ton bébé a faim. Rassure toi, la quantité que tu arrives à tirer n'a rien à voir avec la quantité que tu as quand bébé tète directement à la source. Tu peux essayer de tirer plus de lait en regardant bébé en photo au moment où tu tires, en portant des coquilles d'allaitement quand tu tires ou quand bébé tète pour recueillir le lait écoulé.
Peut être aussi que bébé boit trop vite au biberon et du coup n'a pas le temps de se sentir rassasié. Dans ce cas, tu peux mettre une tétine avec vitesse plus petite.
Si ton ass mat te confie ses difficultés, ne le prend pas mal, elle ne le fait pas pour te contrarier ou pour te laisser entendre qu'elle veut arrêter là. Elle veut simplement que tu l'écoutes, que tu lui dises que tu la comprends, que tu lui racontes comment ça se passe à la maison et que tu proposes des solutions.
#8 15-07-2012 13:17:25
oui j'ai envie de que ça marche!
je me suis dit aussi que moi au sein je lui fais un calinou apres...il se sort et on papote mais la nounou ne le fait pas je pense. vendredi elle l'a mis dans la poussette apres sa courte sieste pour le calmer et l'a laissé dedans...j'ai trouvé ça bof...pour le calmer ok ais apres justement elle aurait pu justement en profiter pour jouer avec ou le caliner...
j'ai aussi essayé le t shirt...et la tétine du bib c'est le minimum...mais ça va mieux depuis qu'il prend plus...
je vais essayer de lui dire de faire des efforts pour les calins...mais ça fait **** que ça lui vienne pas d'elle meme! autant il y a des parents qui n'aiment pas des rapports trop proches avec la nounou autant moi ça me rassure!
#9 15-07-2012 13:24:07
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Qu'est ce qui te fait dire qu'elle ne lui fait pas de câlin, qu'elle ne joue pas, qu'elle ne le sort pas ?
#11 15-07-2012 13:37:51
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Oh c'est bizarre quand même... Ca paraît incroyable... Si ça se trouve, elle n'en parle pas car c'est logique pour elle... Enfin je sais pas, ça me paraît impossible de ne pas câliner un petit... Si vraiment elle est comme ça, elle ferait mieux de changer de métier... Comment tu la sens quand tu amènes ton bébé ou quand tu viens le chercher ? Elle lui parle ? Elle l'embrasse ? Bébé lui sourit ?
#12 15-07-2012 13:42:45
bonjour , il faudrait peut être lui rappeler que votre enfant à besoin d'apprendre à la connaitre et la meilleure façon qu'il se sente en sécurité c'est de le prendre à bras , et petit à petit il se sentira mieux elle pourra le laisser plus longtemps ailleurs qu'a bras !
là en ne le prennant pas elle augmente sons tress
#13 15-07-2012 13:52:34
ben elle le prend dans les bras elle me le dit mais pour plus qu'il pleure...pas pour caliner...elle est du style à detailler la journée. elle ecrit d'ailleurs tout dans un cahier. elle m'a jamais parlé de calin...avant le debut du contrat elle etait contente de le prendre quand on s'était vues...cadeaux pour la naissance, invitations à passer la voir...
je vais lui dire...la poussette ça fait pas tout...
#15 15-07-2012 14:50:40
Bonjour alex15
J'avoue être étonnée par les certitudes à l'emporte-pièce de ton assmat ("c'est parce que vous l'allaitez"), les jugements ("il est dur") et l'absence apparente de câlins, d'échanges affectifs...
Surtout que d'après ce que je comprends, ça se passe très bien chez les grands-mères, donc il est capable de se séparer de sa maman.
On ne prend pas un bébé dans les bras juste pour éviter qu'il pleure, et c'est normal qu'il n'ait pas envie de passer sa vie dans un transat/poussette. Il n'a pas un tapis d'éveil, au fait ?
Personne ne dit qu'un bébé doit être à 100 % dans les bras, mais ne jamais le prendre sauf larmes "pour ne pas l'habituer", ça fait partie des conseils ineptes qui me faisaient sortir des mes gonds.
Je suis maman d'un bébé qui a commencé à aller chez une assmat alors qu'il était un peu plus jeune que le tien, et j'avoue que je n'aurais pas supporté ce que tu racontes.
Le mien est également décrit comme très cool, a été allaité jusqu'à 6 mois, et ça ne l'a pas empêché de très bien s'adapter, juste parfois une petite crise de pleurs en fin d'après-midi un quart d'heure avant mon arrivée, mais ça lui arrivait aussi parfois avec moi et son assmat a réglé le problème en le câlinant ou porte-bébé si elle devait aussi s'occuper des autres en même temps.
Est-ce qu'il y a eu une adaptation ? Si oui, comment ça se passait en ta présence et hors de ta présence ?
#16 15-07-2012 14:57:41
l'adaptation s'est faite sans mi car elle avait fait comme ça avant et puis quand on avait fait les papiers et tout on était ensemble et elle l'avait pris dc il y avait déja eu un contact. ça s'est en tout cas tres bien passé.
le sommeil ça a tjs été compliqué chez elle, il ne s'est jamais endormi de suite mais jamais je ne le récupérais le soir en la sentant excédée sauf depuis 15 jours. c'est vrai que je le trouve un peu plus ronchon en ce moment mais son frere a fait ses premieres dents à 5 mois donc c'est peut etre ça qui ttravaille, il a aussi bcp de selles et le ventre qui gargouille (il a bcp souffert de colliques) . il a un tapis oui elle l'y met sur le dos ou à plat ventre et a repéré quelle arche lui plait le plus.
on avait eu la meme chose pour le premier mais des l'adaptation et ça a laissé des traces...c'est déja difficile de trouver qqn mais si en plus une personne qui parait limite parfaite montre une autre face de sa personnalité y a de quoi etre super parano apres!
#17 15-07-2012 15:12:07
l'adaptation s'est faite sans mi car elle avait fait comme ça avant et puis quand on avait fait les papiers et tout on était ensemble et elle l'avait pris dc il y avait déja eu un contact. ça s'est en tout cas tres bien passé.
le sommeil ça a tjs été compliqué chez elle, il ne s'est jamais endormi de suite mais jamais je ne le récupérais le soir en la sentant excédée sauf depuis 15 jours. c'est vrai que je le trouve un peu plus ronchon en ce moment mais son frere a fait ses premieres dents à 5 mois donc c'est peut etre ça qui ttravaille, il a aussi bcp de selles et le ventre qui gargouille (il a bcp souffert de colliques) . il a un tapis oui elle l'y met sur le dos ou à plat ventre et a repéré quelle arche lui plait le plus.
on avait eu la meme chose pour le premier mais des l'adaptation et ça a laissé des traces...c'est déja difficile de trouver qqn mais si en plus une personne qui parait limite parfaite montre une autre face de sa personnalité y a de quoi etre super parano apres!
Franchement, quoi qu'elle ait fait avant, ce n'était pas à elle de décider seule. Rien que ça, ça m'aurait fait tiquer, je n'aurais pas accepté de laisser mon bébé sans adaptation. C'est toujours mieux de faire les choses petit à petit.
Sinon, je ne comprends pas "on avait eu la meme chose pour le premier mais des l'adaptation et ça a laissé des traces...", de quoi parles-tu au juste ?
Tu as eu du mal à recruter, si je comprends bien ? Combien d'assmat as-tu vues et sur quels critères as-tu choisi ton assmat actuelle ?
#18 15-07-2012 16:07:06
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
il y va 3 jours par semaine. Y va t il 3 jours d'affilé ?
Cela fait 1 mois et demi qu'il y va c'est trés peu. De plus, il va 3 jours, donc l'adaptation va être plus longue.
En ce qui concerne les calins, je ne dit jamais aux pe que je leur en fait; j'évite.Surtout les nourrissons car ce n'est pas une demande de leur part. ( et c'est trés culpabilisant pour les pe )
Pour les bras elle doit bien le prendre. Mais malheureusement, on ne peux les avoir dans les bras toute la journée non plus.
Sachant en l'occurence qu'elle a 2 autres enfants à s'occuper et qu'on a qu'1 seul dos
je reprends l'histoire du puzzle. Elle fait un temps de jeux pour un autre enfant. Elle se donne à 100% pour cet enfant là. Pourquoi l'enfant en question devrait partager ce moment là avec le plus petit sous pretexte qu'elle aurait du le prendre sur les genoux?
Dans ce contexte, je ne suis pas d'accord du tout avec vous. Car c'est privilégier un enfant, pour un autre.
Quand elle est sur le tapis de jeu avec lui, les plus grands ne sont pas sur le tapis de jeux non plus.
Il y'a des temps pour tous, que ce soit collectif ou individuelle. Sinon les enfants seraient vite jaloux.
En somme, cet enfant a encore besoin de temps.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#19 15-07-2012 16:35:41
eliminer une par une les hypothèses , avec un peu de patience vous devriez y arriver
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#20 15-07-2012 16:37:19
bonjour
un enfant de 5 mois peut avoir plusieurs raisons pour avoir un sommeil perturbé :
-il peut avoir encore faim, essayez de donner plus de lait pour voir s'il y a une amélioration
-ça peut etre les dents qui commencent à travailler!? dans ce cas il existe pas mal de solutions pour calmer ses petites douleurs
-vous parlez de coliques, ça peut jouer beaucoup egalement
-une habitude qui change aussi : par exemple du bruit alors que chez vous il dort peut etre au calme, ou alors la lumiere chez vous et les volets fermés chez nounou ect.... c'est important de discuter avec votre assmat des rituels du coucher moi le petit bonhomme qui a maintenant 9 mois dormait très peu aussi quand il est arrivé et en parlant avec les parents je me suis rendue compte que chez lui il dormait avec les volets fermés et sans gigoteuse mais avec un petit plaid alors que chez moi je laissais les volets ouverts et je mettais une gigoteuse et puis le probleme venait de là et depuis il dort 2 heures le matin et 2 heures l'am
cherchez d'abord de ce coté là avec votre assmat, discutez beaucoup, rentrez dans les details meme si ça parait sans importance mais qui en fin de compte jouent beaucoup pour un bébé
maintenant pour le manque de calin et de bisous, demandez lui simplement et gentiment car moi je suis très caline avec les enfants mais par contre je ne le dis pas aux parents tout simplement parce que je ne veux pas faire de peine aux maman pour qui c'est deja dur de laisser son enfant donc peut etre est-elle très caline et douce
pour les pleurs c'est evident qu'en ayant plusieurs enfants, nous ne pouvons pas nous permettre de les prendre beaucoup à bras c'est une evidence .... maintenant certains enfants ont besoin de pleurer un peu pour liberer leurs emotions avant de dormir par exemple mais un bébé a aussi et surtout besoin d'etre rassuré et de se sentir aimé
discutez de tout cela avec votre assmat ce qui me tique un peu c'est que chez les mamies ça se passe très bien j'espere que ensemble vous trouverez facilement une solution et que tout s'arrangera pour vous !
bon courage
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!