Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 16-07-2012 12:59:55
Re : soucis avec nounou
oui je suis angoissée m'enfin je pense que bcp le seraient aussi à ma place quand la nounou emet des doutes...
je pense pas non plus qu'elle se sente jugée car je précise à chaque fois que c'est mn point de vue et que je peux me tromper, je ne lui impose rien et la laisse faire sauf quand vraiment ça me parait tres important comme 20 min de pleurs.
ensuite ce n'est pas un manque de confiance car je sais qu'elle fait son possible.
je viens de l'avooir au tel, elle avait mon fils dans les bras...il a dormi 2 fois 30 min depuis ce matin, n'est resté calme que apres manger seul sinon calme dans les bras et elleme dit que des qu'elle ne le regarde plus il pleure...il est chelou mon fils ou quoi????? j'ai l'impression que c'est plus le meme!
16-07-2012 12:59:55
#42 16-07-2012 13:02:50
si votre enfant est angoissé de ne plus l'avoir en vu pourquoi ne l'amène t elle pas dans la chaise haute avec des jouets pret d'elle comme ça elle peut vaquer à ses occupations tout en lui parlant ou lui chantant des chansons , c'est pas sorcier ,
petit à petit il arrivera à se séparer d'elle , votre enfant à déjà changer d'ass mat il faut lui laisser le temps de faire connaissance et surtout de ne pas penser qu'elle va le laisser aussi comme la première ass mat à qui il c'était sans doute attaché !
#44 16-07-2012 13:18:21
oui je suis angoissée m'enfin je pense que bcp le seraient aussi à ma place quand la nounou emet des doutes...
je pense pas non plus qu'elle se sente jugée car je précise à chaque fois que c'est mn point de vue et que je peux me tromper, je ne lui impose rien et la laisse faire sauf quand vraiment ça me parait tres important comme 20 min de pleurs.
ensuite ce n'est pas un manque de confiance car je sais qu'elle fait son possible.je viens de l'avooir au tel, elle avait mon fils dans les bras...il a dormi 2 fois 30 min depuis ce matin, n'est resté calme que apres manger seul sinon calme dans les bras et elleme dit que des qu'elle ne le regarde plus il pleure...il est chelou mon fils ou quoi????? j'ai l'impression que c'est plus le meme!
Non, il n'est pas chelou.
Ton fils n'est pas rassuré chez elle. Point.
Au début, c'est tout à fait normal. Moi quand c'est comme ça, bébé est dans mes bras pour le rassurer, pour s'apprivoiser, pour faire connaissance et les autres jouent car ils n'ont pas besoin de moi pour jouer.
Là, il semble que votre nounou ne sache pas faire. En tout cas, elle n'en a pas envie. A vous lire, on sent que ça la ''gonfle''.
Quand je lis que l'on va laisser bébé seul, alors qu'il n'est pas encore habitué à nous, pendant que les autres dorment pour faire une pose, heu, là je ne suis absolument pas d'accord! Où alors on décompte ce temps aux parents!
Non, sans rire. Les journées sont longues, mais si on ne fait rien pour aider un bébé à se sentir mieux chez nous, elles risquent de l'être encore plus et je vois pas pourquoi on accueille un bébé à ce moment-là.
Je ne suis pas non plus d'accord avec ces propos culpabilisants sur le stress supposée d'Alex. Relisez le post initial. L'attitude de la nounou n'est pas professionnel. Point.
Moi j'ai eu un bébé qui hurlait, même sa mère disait qu'elle avait du mal à supporter ça, et bien j'ai toujours rassuré la maman sur le fait que ce n'était pas pour moi, une raison de rupture de contrat et que ça allait s'arranger? D'ailleurs, ce bébé est extra!
mais si je ne me sentait pas capable de supporter des pleurs de bébés alors je n'accueillerai que des grands.
16-07-2012 13:18:21
#45 16-07-2012 13:21:46
alex15 a écrit :je comprends pas trop votre réponse en fait...
oui adaptation mais sans moi puisque c'est ce qu'on m'a demandé
j'en suis à 3 ass mat en tout pour 2 enfants...grave erreur mais j'y peux rien si certaines me reçoivent en pyjamas, d'autres me disent ne pas fumer et on sent la clope à plein nez chez elles, d'autres ont 4 enfants à elles (dt 2 petits) plus 3 en garde et quand je lui demande comment elle va gérer pdt les vacances scolaires elle répond qu'elle sait pas...et j'en passe...
je suis la premiere à dire que c'est épuisant et que c'est un métier dur mais si on en est pas capable ou si on doit mal le vivre au point d'en inquiéter les parents je crois qu'il vaut mieux faire autre chose...si on prend un moment quand ils le réclament et que certains réclament plus que d'autres comme a priori mon fils qui peut difficilement s'occuper seul pourquoi alors faudrait il le laisser pleurer?!
je ne dis pas qu'il ne dort pas mais qu'il dort peu c'est à dire de courtes siestes...mais le premier mois il pouvait dormir 1h30/2h...là il dort moins longtemps ces derniers temps et elle ne gere pas...
pour le parc je sais pas mais on dit qu'il faut respecter leur rythme...je me pose juste la question mais jamais je ne lui ai dit de ne pas y aller parce que mon fils doit dormir à cette heure là.
je ne vois pas en quoi je fais un amalgame...on me demande ses habitudes pour s'endormir, avec moi ni avec ses mamies il n'a jamais eu besoin de pleurer pour s'endormir, ni meme les bras...
ensuite si il pleure et que c'est pesant, un enfant ne preferera t il pas que la nounou prenne un bébé sur les genoux le temps de faire un puzzle plutot que de l'entendre pleurer parce qu'il est seul si justement ça énerve tout le monde. il dort dans sa chambre à lui...il fait des siestes plus courtes et apparemment ces derniers temps veut bcp les bras. ce que je ne comprends pas c'est qu'à l'heure de la sieste de l'apres midi on dirait qu'il faut qu'il dorme. si il pleure elle le met dans la poussette pour le calmer ok...mas une fois calmé l'y laisse alors que justement ça pourrait etre un moment où elle pourrait en profiter pour etre qu'avec lui...bref je vois que les avis divergent et que pour bcp un bébé doit pleurer...on verra demain elle me parlera peut etre de caprices!
L'adaptation s'est faite comme ça, bon...maintenant il faut voir avec elle ce qui peut être fait et ce qu'elle peut faire...est-ce qu'elle souhaite continuer, vous aussi, etc...
Ce que j'ai constaté, par expérience, c'est que si on fait l'adaptation sans les parents, les bébés ont beaucoup plus besoin d'être porté, rassurés car ils pleurent plus.
Là, elle pratique comme ça, mais voudrait que les bébés s'adaptent tout seuls!!! Bon...Elle ne semble tout de même pas très patiente et à l'écoute des besoins des enfants...et pas très souple non plus... Dans ce métier, il faut savoir s'adapter aux nouvelles situations. Et à chaque nouvel accueil, la situation est nouvelle...Car c'est à nous de nous adapter aux besoins des enfants et non l'inverse...
Quand elle sort au parc le matin à l'heure de la siéste de votre bébé, est-ce que cela veut dire que votre bébé ne dort pas? Si c'est le cas, pas étonnant ensuite qu'il ait du mal à dormir... Un bébé dont on ne respecte pas le rythme de sommeil a ensuite des difficultés d'endormissement...
Moi je ne sors avec des bébés à l'heure de la siéste que si ça ne les génent pas pour dormir, sinon, je ne sors pas...Bref, si aprés avoir mis clairement à plat les attentes de chacune, en prenant vraiment le temps de la discution, aucune solution ne semble envisageable, la situation me semble compromise...Parfois il vaut mieux un nouveau changement que de persister avec quelqu'un qui n'est pas à l'écoute des besoins d'un bébé...
Bonjour,
Je rejoint totalement l'avis de ladybug
Lorsqu'on accueille un bébé , il faut plusieurs mois, souvent, pour que tout "roule" , surtout sur un accueil de trois jours par semaine.
Je la trouve aussi pas très souple pour permettre à ce bébé de se sentir en sécurité dans ce nouvel environnement
Bien sûr que l'on doit pouvoir s'occuper des autres enfants la journée et s'octroyer une pause pendant la sieste pour recharger un peu nos batteries mais les premiers mois d'un bébé chez moi ont souvent demandé plus de calins , plus de "portages" et moins de ballades (qui tombaient pendant la sieste du bébé) moins de pauses...ce qui permettait, au final , d'avoir un bébé apaisé et heureux
Dernière modification par mezelle69 (16-07-2012 13:37:20)
#46 16-07-2012 13:22:50
Tient, vous dites que le premier mois c'est bien passé et que maintenant ça ne va plus.
Moi j'ai remarqué que lorsque je faisais l'adaptation sans les parents (bon sauf une malheureuse petite heure la preimère fois...) et bien les bébés mettait 15 jours à un mois avant de se détendre et de jouer. Je les installais sur leur tapis, mais ils ne jouaient pas et bougeaient très très peu. Peut-être que c'est ça? Au début il ne bougeait pas trop, nounou était bien contente. Maintenant il s'autorise à dire qu'il a besoin d'elle et là, ça va plus pour nounou?
#47 16-07-2012 13:28:45
c'est ça que je comprends pas! au debut ça se passait bien!!!!
je voulais aller chez le doc demain...euh je vais y aller ce soir pour etre sure que tout va bien (c'est vrai que chez nous il est plus tranquille que chez elle mais moins qu'avant quand meme).
merci pour le deculpabilisationnage! ;-)
#49 16-07-2012 13:36:37
alex15 a écrit :oui je suis angoissée m'enfin je pense que bcp le seraient aussi à ma place quand la nounou emet des doutes...
ensuite ce n'est pas un manque de confiance car je sais qu'elle fait son possible.je viens de l'avooir au tel, elle avait mon fils dans les bras...il a dormi 2 fois 30 min depuis ce matin, n'est resté calme que apres manger seul sinon calme dans les bras et elleme dit que des qu'elle ne le regarde plus il pleure...il est chelou mon fils ou quoi????? j'ai l'impression que c'est plus le meme!
Non, il n'est pas chelou.
Ton fils n'est pas rassuré chez elle. Point.
Au début, c'est tout à fait normal. Moi quand c'est comme ça, bébé est dans mes bras pour le rassurer, pour s'apprivoiser, pour faire connaissance et les autres jouent car ils n'ont pas besoin de moi pour jouer.Là, il semble que votre nounou ne sache pas faire. En tout cas, elle n'en a pas envie. A vous lire, on sent que ça la ''gonfle''.
Quand je lis que l'on va laisser bébé seul, alors qu'il n'est pas encore habitué à nous, pendant que les autres dorment pour faire une pose, heu, là je ne suis absolument pas d'accord! Où alors on décompte ce temps aux parents!
Non, sans rire. Les journées sont longues, mais si on ne fait rien pour aider un bébé à se sentir mieux chez nous, elles risquent de l'être encore plus et je vois pas pourquoi on accueille un bébé à ce moment-là.Je ne suis pas non plus d'accord avec ces propos culpabilisants sur le stress supposée d'Alex. Relisez le post initial. L'attitude de la nounou n'est pas professionnel. Point.
Moi j'ai eu un bébé qui hurlait, même sa mère disait qu'elle avait du mal à supporter ça, et bien j'ai toujours rassuré la maman sur le fait que ce n'était pas pour moi, une raison de rupture de contrat et que ça allait s'arranger? D'ailleurs, ce bébé est extra!
mais si je ne me sentait pas capable de supporter des pleurs de bébés alors je n'accueillerai que des grands.
Je suis de cet avis aussi. Certaines choses me font vraiment halluciner
Quand on n'a pas envie de porter des enfants dans les bras toute la journée, de les rassurer dès que ça va mal et qu'on a absolument besoin d'une pause entre midi et deux ben... Y a d'autres métiers
Ce bébé a 5 mois. J'ai lu des trucs de fou : il est là depuis 1 mois et le porter beaucoup lui donnerait de mauvaises habitudes ? Franchement ça me met en colère de lire ça c'est un peu comme si mon mari, alors que je lui dis que ma journée a encore été dure et que j'ai besoin d'un câlin me répondait "ah non hein !! Pas tous les soirs, à force tu vas prendre de mauvaises habitudes !"
Enfin bon, chacun sa façon de voir les choses, mais je constate que la mode occidentale réduit le maternage des bébés comme une peau de chagrin... Faut écouter ses tripes un peu, mince ! Pas les livres et les pédiatres ! Ce bébé a 5 mois de vie, 1 mois avec cette nounou... En tant que maman je m'en irais m'en chercher une un peu plus maternante et empathique
#51 16-07-2012 13:43:52
mdr le calin avec le mari!!!
le hic c'est que mnt je vais etre hyper méfiante! on a une super impression et au final on tombe de haut!
faudrait pas qu'en plus je passe pour une maman angoissée! lol
sans rire comment justifier aussi qu'on cherche une autre nounou sans faire flipper la nouvelle sur le bébé ou les attentes de la maman?! ça va pas etre gagné non plus!
#54 16-07-2012 13:51:14
mdr le calin avec le mari!!!
le hic c'est que mnt je vais etre hyper méfiante! on a une super impression et au final on tombe de haut!
faudrait pas qu'en plus je passe pour une maman angoissée! lolsans rire comment justifier aussi qu'on cherche une autre nounou sans faire flipper la nouvelle sur le bébé ou les attentes de la maman?! ça va pas etre gagné non plus!
Prenez le temps de faire une bonne adaptation. Ainsi vous verrez la nounou faire. Et sinon, il a 5 mois, vous n'étes pas obligé de lui raconter, à la future nounou. Moi quand j'avais recommencé à bossé, ma fille avait 7 mois...
Cela dit, pour partir sur des bases de confiance, ça vaut sans doute le coup d'expliquer vraiment la situation: pas d'adaptation, une nounou pas douce et aidante, du coup difficulté de bébé. ça ne devrait pas faire peur à une bonne nounou, elle devrait au contraire tout à fait bien comprendre ce qui c'est passé.
Dernière modification par Ladybug (16-07-2012 13:51:47)
#56 16-07-2012 14:09:50
Bonjour,
J'ai tout lu avec une attention toute particulière. Je suis "jeune" ass mat c'est à dire depuis peu, parce que pour l'âge.... Enfin, bref, revenons à nos moutons.
Il est vrai que je la trouve pas super tendre votre nounou. Elle voudrait qu'en 1 mois il fasse comme si il vivait là depuis toujours !!! Y a certains points sur lesquels je suis entièrement de votre avis = le parc !!! Je pense pas que votre bb dorme TOUTE la matinée, donc, le parc c'est APRES la sieste de bb. Et comme ça tout le monde est content : les grands qui en profitent, et votre tout petit qui en profite aussi puisque bien reposé, il peut voir tout ce qui se passe autour de lui !!!!
Prendre un bb dans ses bras toute la journée = NON ! MAIS, il a besoin d'être rassuré, d'être câliné (à 5 mois c'est normal et c'est pas un caprice), d'avoir de l'attention. Donc, y a un temps pour être câliné, faire des bizoux etc... et un temps pour jouer dans un parc ou autre (tapis d'éveil c'est super) pendant que votre ass mat s'occupe des plus grands en gardant toujours un oeil sur votre fils... C'est pas une poupée qu'on peut mettre comme bon nous semble dans une poussette pour le calmer et en espérant qu'il bronche pas d'un poil !!!
Je ne sais pas si vous êtes stressée, les derniers com' prouvent que non En revanche votre fils a certainement un peu de mal à faire la coupure et c'est normal.
Si vous changez de nounou (ce que je vous conseille, car là vous démarrez sur de mauvaises bases), essayez de faire une adaptation en votre présence et ensuite petit à petit, sans vous mais sur toute une semaine et pas juste 3 jours ! Et si possible faire cette adaptation sur une période plus longue que la précédente histoire qu'il se sente rassuré, genre 2 semaines.
Dites à la nouvelle nounou vos craintes par rapport à l'ancienne, vos attentes, ce que elle propose, comment elle agit si bb pleure, etc... ça va avoir l'air d'un interrogatoire mais moi perso ça me dérangerait pas que les pe me posent tout un tas de question. Après tout vous laisser votre enfant une bonne partie de la journée donc autant que ça se passe dans de bonnes conditions.
Faites confiance à cette personne. Il se peut que votre bb ne se sente pas bien avec sa nounou, tout simplement. Les bb ressentent beaucoup de choses et elle ne lui apporte certainement pas ce dont il a besoin (sans exagération encore une fois).
Et si vous décidez de garder l'ass mat actuelle de votre tout petit, prenez les conseils qui vont été donnés = rdv avec elle lorsqu'il n'y a plus d'enfants pour être tranquille ! Parlez de vos craintes, vos attentes, etc... Et si vraiment vous voyez qu'elle ne veut fournir aucun effort, cherchez quelqu'un d'autre.
Demandez lui quel moment l'arrange le plus pour ne pas avoir à essuyer un refus de sa part (ce qui serait étonnant nous sommes là aussi pour parler des enfants que nous accueillons même en dehors de nos heures de travail).
Voilà avec tous les conseils que vous avez eus, vous devriez prendre la bonne décision.
Bon courage
#57 16-07-2012 14:30:39
Bonjour
Je vais peut etre me faire huer...mais je suis une ass mat j'adore mon metier et pourtant...je m'occupe d'une petite fille depuis 3 mois qui a comment dire du coffre, beaucoup de hurlements ( pas de larmes ), ne veut que mes bras, une attention exclusive ( si je passe devant pitchoune sans la regarder on court a la cata...), allant jusqu'au refus de dormir, bébé a pourtant 6 mois et demi...je comprends votre ass mat qui est peut etre fatiguée, ce qui explique qu'elle supporte moins en ce moment les pleurs de votre enfant, aprés tout nous sommes toutes humaines, elle a au moins l'honneteté de vous en faire part, elle pourrait trés bien ne rien dire et faire comme beaucoup de collegues qui pour ne pas partir dans des explications tous les soirs disent que tout va bien ! en creusant j'ai appris que papa maman portaient beaucoup mistinguette, la berçait, jouait avec énormément ( ne lui laissant pas l'occasion de découvrir des choses, d'observer ), du coup et bien forcément en reprenant son rythme chez moi ben elle est perdue et hurle car ne comprend pas que je fonctionne differement. c'est épuisant aussi a la longue pour les autres enfants accueillis, qui me regardent en se bouchant les oreilles ce qui veut tout dire !!! un bébé a certes besoin d'une adaptation ( obligatoire pour moi ), mais au bout d'un mois ou 2 en general les pleurs diminuent nettement, les sourires arrivent , etc...quant a la pause de l'aprés midi oui je trouve cela essentiel pour souffler ( comme tout employé d'ailleurs), une demie heure pour savourer un bon café et etre au calme pour etre totalement zen pour la reprise d'aprés sieste...je pense qu'un bon dialogue avec la nounou de votre enfant s'impose je pense qu'elle essaie de comprendre le pourquoi du comment car elle a la sensation de ne pas arriver avec votre bebe, c'est peut etre la 1ere fois pour elle ( tout comme moi avec pitchoune ), et surtout soyez franche avec elle, si vous portez beaucoup bebe dites lui par exemple ça va la deculpabiliser un peu...franchement j'ai eu besoin d'entendre que le souci ne venait pas de moi forcement etant donné que je faisais mon possible pour que ça se passe bien...bon courage
#58 16-07-2012 14:49:39
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Tout à fait d'accord avec toi Lily
#59 16-07-2012 14:53:31
Bonjour lily03,
Non tu ne vas pas te faire huée (en tous cas pas par moi). Je comprends ce que c'est que d'avoir un bb qui hurle tout le temps. Mais le fait d'en parler avec le pe t'a permis de voir que chez elle, elle est le centre du monde. Normal pour les parents d'ailleurs, lol...
Il faut juste expliquer effectivement que nous on ne peut pas avoir bb dans les bras tout le temps et que c'est très mauvais pour eux car effectivement une fois chez nounou, ils ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas tout le temps dans les bras ou pourquoi on est pas tout le temps avec eux, pourquoi on s'occupe pas d'eux tout le temps...
Vous avez raison d'en parler aux pe, la communication c'est la base de tout !!! Moi, j'accueille une petite qui a maintenant 6 mois et demi depuis 2 mois maintenant, c'est une enfant facile. Mais comme tout bb, elle a mis 1 mois à ne plus pleurer au moment du coucher !!! C'est normal, c'est pas évident pour un bb d'arriver dans une maison avec tout pleins d'inconnu(e)s, d'odeurs différentes, de lieux différents. Juste leur laisser le temps de s'adapter.
A nous aussi de nous adapter à un enfant pas forcément "facile" ! Il est vrai qu'on a besoin de ce temps de "pause" pour recharger nos batteries sinon on pêterait vite un câble
#60 16-07-2012 15:07:16
Bonjour lily03,
Non tu ne vas pas te faire huée (en tous cas pas par moi). Je comprends ce que c'est que d'avoir un bb qui hurle tout le temps. Mais le fait d'en parler avec le pe t'a permis de voir que chez elle, elle est le centre du monde. Normal pour les parents d'ailleurs, lol...
Il faut juste expliquer effectivement que nous on ne peut pas avoir bb dans les bras tout le temps et que c'est très mauvais pour eux car effectivement une fois chez nounou, ils ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas tout le temps dans les bras ou pourquoi on est pas tout le temps avec eux, pourquoi on s'occupe pas d'eux tout le temps...
Vous avez raison d'en parler aux pe, la communication c'est la base de tout !!! Moi, j'accueille une petite qui a maintenant 6 mois et demi depuis 2 mois maintenant, c'est une enfant facile. Mais comme tout bb, elle a mis 1 mois à ne plus pleurer au moment du coucher !!! C'est normal, c'est pas évident pour un bb d'arriver dans une maison avec tout pleins d'inconnu(e)s, d'odeurs différentes, de lieux différents. Juste leur laisser le temps de s'adapter.
A nous aussi de nous adapter à un enfant pas forcément "facile" ! Il est vrai qu'on a besoin de ce temps de "pause" pour recharger nos batteries sinon on pêterait vite un câble
disons qu'au départ les parents me soutenaient que chez eux c'etait pas les bras, etc...jusqu'au jour ou je les ai mis au pied du mur en leur disant que je ne comprenais plus et qu'il faudrait que peut etre j'arrete avec pitchoune, qu'elle ne se faisait pas a moi etc....ils ont du prendre peur et là et bien j'ai su...mais au bout de combien de soirées a me turlupiner ???? quel dommage quand meme....aprés ce n'est peut etre pas le cas de tous les bébés qui hurlent et pleurent mais effectivement un bon dialogue est trés important on ne le dit jamais assez...