Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-07-2012 23:54:30

jumeau6
Membre

problème d'adaptation d'un bébé de 8 mois.

Bonjour,

j'ai en garde un bébé de 8 mois depuis 6 mois. Il a toujours eu du mal à s'adapter car il passait ses journées à pleurer sauf si je le portais. Mais ces derniéres semaines ça s'est aggravé, il ne veut pas manger et pleure dés qu'on le touche et peut dormir pendant cinq heures d'affilée. J'en ai parlé à la maman mais elle ne m'écoute pas et me dit que tout va bien. De plus elle continue à l'allaiter (jusqu'à 5 fois par nuit). Ma famille et moi même commençons à craquer et c'est difficile pour les autres enfants accueillis. Comment faire comprendre à la maman que je ne pourrais pas continuer longtemps comme cela si il n'y a pas de changement, Merci pour vos conseils.

14-07-2012 23:54:30

partenaire publicitaire:

#2 15-07-2012 07:27:59

monmetier
Membre
Site Web

Re : problème d'adaptation d'un bébé de 8 mois.

bonjour smile

cet enfant a 8 mois, il est surement dans la phase d'angoisse de separation ce qui est tout à fait normal wink tous les bébés passent par cette phase, alors pour certains enfants ça dure moins longtemps et c'est moins fort, mais pour d'autres il faut un peu plus de temps wink

je ne pense pas que le faite que la maman allaite son enfant soit le probleme hmm certes c'est peut etre encore beaucoup 5 fois par nuit, cela accentue peut etre l'attachement fusionnel avec sa maman et accentue alors peut etre son angoisse de separation sad mais je ne pense pas que tu peux intervenir là dessus ....

faire comprendre à la maman que s'il n'y a pas de changement tu arreteras hmm Je comprend fortement mais je ne pense pas que ce soit de la faute de la maman hmm donc ce n'est pas forcement à elle de changer hmm mais cet enfant traverse une phase normale, il faut le rassurer le plus possible, lui donner des reperes et des habitudes, et prendre ton mal en patience wink

je sais que c'est difficile un bébé qui hurle à longueur de journée, je sais bien sad j'ai eu le cas d'une petite fille de 6 mois à 12 mois ça était comme ça. Elle avait besoin d'etre rassurée, il y a des enfants comme ça et malheureusement seul la patience et le temps calmera les choses wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#3 15-07-2012 08:16:17

4i.modo
Membre
Site Web

je rectifierais juste une chose :
pas "faire comprendre"
mais en parler franchement.
dialoguer, se donner le temps de parler et chercher ensemble une solution smile

#4 15-07-2012 08:38:25

begoniaIDF
Membre
Site Web

Bonjour,

A 8 mois, il est certainement dans l'angoisse de la séparation. Regarde sur le forum, il y a pas mal de sujet la dessus. Ce bébé est entrain de s'apercevoir qu'il est une personne à part entière et qu'il ne fait plus qu'un avec sa maman.

Si ce bébé ne mange pas beaucoup la journée, c'est normal qu'il se rattrape la nuit avec sa maman et donc qu'il dorme beaucoup en journée pour récupérer. Ces tétées de nuit lui apporte aussi sa "dose" de câlins. Si ça ne gène pas la maman, pourquoi pas.

Posez-vous avec les parents autour d'une table pour aider ce bébé à passer ce cap au mieux en parlant des rituels, de ce qu'ils font chez eux, mais ne remet pas en cause l'allaitement.

15-07-2012 08:38:25

partenaire publicitaire:

#5 15-07-2012 09:13:38

Berengere78
Membre
Site Web

L'allaitement n'a RIEN à voir avec les pleurs de ce bébé de 8 mois. C'est dommage de toujours tout mettre sur le dos de l'allaitement et la "faute" de la maman sad
Cette pauvre mère doit déjà être bien triste que son enfant soit si mal quand elle le laisse chez toi toute la journée, pas la peine d'en rajouter une couche en l'accusant d'allaiter trop son enfant.
1è chose à faire si ce bébé pleure depuis 6 mois : parler avec les parents de la possibilité de voir un ostéopathe.
2è chose : éventuellement évoquer un possible RGO.
Un bébé de 2 à 8 mois qui hurle dès qu'il est posé, c'est quand même plus de l'ordre du médical que du psychologique.

Que ce bébé de 8 mois soit en pleine angoisse de la séparation est une chose, qu'il pleure sans cesse depuis 6 mois en est une autre.

Cet enfant est dans la douleur, il a besoin d'aide et cette aide passera par les parents + AM+ le médecin.
Attaquer l'un ou l'autre des protagonistes n'améliorera pas les choses ;-)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 15-07-2012 13:07:58

bbmaydav05
Membre
Site Web

j'ai un petit garçon qui a pleuré de 8 à ses 10 mois environ, avec des micro siestes de 20min. c'est très facile de mettre en cause d'allaitement dans ce genre de cas mais il y a d'autres nombreuses causes: arrivée des dents par exemple, et on sous-estime beaucoup les douleurs dentaires ( même si elles ne sont pas sorties), manque de sommeil, angoisse de séparation, adaptation ou temps d'accueil trop court ne permettant pas à l'enfant de faire une adaptation correcte,etc...

dans mon cas, c'était les dents et la séparation d'avec maman (temps d'accueil trop court) qui ont été dures à gérer pour ce petit bout! mais j'ai persévéré en discutant longuement avec la maman, les dents sont sorties et l'enfant a gagné en sérénité, puis on a augmenté les temps d 'accueil et là en 15jours on a vu une différence (il est passé de 20min à 1h de sieste)

le dialogue avec les parents, c'est pour moi le + important, la recherche de solution des 2 côtés et la prise en compte des besoins de l'enfant!
oui c'est dur un bébé qui pleure tout le temps, j'ai aussi failli lacher l'affaire mais j'ai finalement préféré le prendre comme un défi ,et je pense l'avoir gagné (et les parents en sont sorti aussi gagnants wink )

#7 15-07-2012 21:34:51

jumeau6
Membre

Je ne remets pas en cause le fait que la maman l'allaite mais le fait que j'ai plusieurs fois alerté la maman sur le comportement de son enfant (ne joue pas, pleure si on s'occupe de lui) en lui disant que je me faisais du soucis mais elle ne m'écoute pas et pars de la maison en me disant au revoir et à demain alors que je n'ai pas fini sa phrase. Le papa m'a dit que c'était dur aussi chez eux et que le bébé ne dormait presque pas et qu'il ne mangeait pas à part quand la maman l'allaite.

#8 16-07-2012 07:29:39

monmetier
Membre
Site Web

je pense qu'il ne faut pas dramatiser, l'enfant est en pleine angoisse de separation, ça passera smile il faut de la patience, de la tendresse, et rassurer cet enfant smile

c'est aussi de notre role de rassurer les parents car eux aussi peuvent se sentir démunis dans ces moments là, c'est à nous de leur dire "ne vous inquietez pas votre enfant traverse une periode difficile mais c'est tout à fait normal, il ne faut pas s'inquieter sinon il va le ressentir, rassurons le comme nous pouvons et ça passera wink"

je pense que ton comportement et ce que tu dis de l'enfant ne fait que inquieter les parents et ils se sentent surement coupable alors qu'il n'y a aucune raison de s'inquieter, enfin pour ma part !

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#9 17-07-2012 12:18:24

Ladybug
Membre
Site Web

jumeau6 a écrit :

Bonjour,

j'ai en garde un bébé de 8 mois depuis 6 mois. Il a toujours eu du mal à s'adapter car il passait ses journées à pleurer sauf si je le portais. Mais ces derniéres semaines ça s'est aggravé, il ne veut pas manger et pleure dés qu'on le touche et peut dormir pendant cinq heures d'affilée. J'en ai parlé à la maman mais elle ne m'écoute pas et me dit que tout va bien. De plus elle continue à l'allaiter (jusqu'à 5 fois par nuit). Ma famille et moi même commençons à craquer et c'est difficile pour les autres enfants accueillis. Comment faire comprendre à la maman que je ne pourrais pas continuer longtemps comme cela si il n'y a pas de changement, Merci pour vos conseils.

Oui, moi aussi je vois pas le rapport avec l'allaitement...
Je pense qu'il faut en parler tranquillement à la mmaan dans le sens de vérifier sur le plan physiologique ce qu'il se passe? Un RGO? Un autre soucis?
Ma niéce s'était cassée la clavicule en naissant. Personne n'avait rien vu. Elle pleurait souvent, forcement, et surtout quand on la prenait...
Cela permettrait de soulager ce petit, de savoir s'il y a des précautions à prendre, etc...
Parce que là, juste l'angoisse de séparation ça me semble inssuffisant pour expliquer son comportement...

Posez-vous tranquillement toutes les 2, sans les enfants et discuter sans attaque de l'autre, juste pour expliquer ce qu'il se passe, exlpiqué vos limites aussi, bien sûr, et surtout, chercher des solutions.
Et par pitié, ne mettez pas son allaitement, même 5 fois dans la nuit, sur le tapis. A 8 mois, un bébé peut être allaité, même encore aprés.

tdnr.jpg

#10 17-07-2012 12:21:36

Ladybug
Membre
Site Web

jumeau6 a écrit :

Je ne remets pas en cause le fait que la maman l'allaite

Disons que si tu dis ''J'en ai parlé à la maman mais elle ne m'écoute pas et me dit que tout va bien. De plus elle continue à l'allaiter (jusqu'à 5 fois par nuit)''. Forcement on comprend que tu es en train de dire que l'allaitement est un probléme... D'où certaines réponses...

tdnr.jpg

#11 17-07-2012 20:06:56

jumeau6
Membre

Je ne pensais pas en mettant un message sur ce forum pour avoir des conseils que j'aurais autant de messages de critiques. La prochaine fois je m'abstiendrais et je chercherais les solutions par moi même.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB