Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-07-2012 21:02:39

anie63
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 49
Site Web

desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

Bonjour a toutes,

je souhaiterais avoir un renseignement ou puis-je m'informer sur les différentes missions du médecin PMI et responsable relais. jusqu'a quel point peuvent-elles intervenir sur l'éducation de nos propres enfants?La responsable de relais ne doit elle pas etre soumis au secret professionnel et ne pas divulguer ce qui se passe ou dit au relais?

Hors ligne

17-07-2012 21:02:39

partenaire publicitaire:

#2 17-07-2012 21:10:02

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

bonsoir,

ta question est très vague....

la responsable du relai n'est pas soumise au secret..... (même si elle devrait, par correction respecter l'intimité des familles) et si elle suspecte un problème dans une famille, elle doit en informer la pmi!!!!

le médecin de pmi est responsable de l'état des enfants de la naissance à 6 ans (les tiens comme ceux accueillis)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#3 17-07-2012 21:57:18

anie63
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 49
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

j'explique ma situation, escuse moi d'etre si vague mais je suis tellement en colère que je n'arrive pas à m'exprimer.
je suis assistante maternelle et maman de 2 petites filles. j'ai fais une demande d'autorisation exeptionnelle pour garder un bébé d'octobre à mars car ma derniere fille n'aura pas 3 ans mais 2 ans et 7mois. cette demande a pris une empleur fénoménale dans le sens que le medecin m'a envoyé voir la psy du cg. je n'étaias pas bien mais je n'ais rien a me reprocher donc j'y suis allé et j'ai pris recontact avec le medecin de pmi pour m'expliquer avec elle.
après m'avoir fais poireauter pendant 1h elle me reproche de ne pas porter assez d'attention sur mes filles. ma premiere fille travaille trop bien a l'école se n'est pas normale et la deuxieme reste trop pret de moi en présence de personne qu'elle ne connait pas. enfin j'ai essayer de m'expliquer avec le medecin qui ne me laisser pas parler mais rien a faire donc je lui ais dis que nous allions en rester là et que ce n'étais pas grave si je n'avais pas l'autorisation.
aujourd'hui je recois un coup de fil de la responsable de relais qui m'annonce que le medecin de pmi la appelé en lui demandant si je fréquenter le relais et quel comportement j'avais avec ma fille. celle si a répondu que je ne savais pas donner de limites a ma fill, ce qui est totalement faut! et que ma fille manquer d'affection car elle a mordue une fois une petite fille (elle n'avais pas dormi beaucoup se jour là et avais énormement mal au dents), je sais que ce n'est pas une raison et qu'elle ne devait pas le faire. la responsable de relais est intervenue sur ma fille avant que je le fasse.
je veux bien essayer de me remettre en question sur le manque d'affection que peuvent avoir mes filles par rapport aux enfants que je garde mais que l'on me juge et que l'on me dis ce qu'il faut faire ou pas pour etre une bonne sans connaitre vraiment ma situation familiale et le caratère de mes filles NON!!!

Hors ligne

#4 17-07-2012 22:53:05

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

Ben ma pauvre, je comprends que tu sois en colère.

Juste un truc " le medecin m'a envoyé voir la psy du cg. Je n'étais pas bien".

Peut-être qu'à la base, si tu avais des soucis perso, ils se sont inquiétés, pas forcément à juste titre, mais c'est difficile.

En revanche, ce que tu racontes sur tes filles n'a rien d'anormal, je ne comprends pas trop pourquoi on te dit qu'elles manquent d'affection ou d'éducation.

Tu vas sûrement avoir des réponses à propos de tes questions dans le premier post, même si moi je ne peux pas t'aider. Mais je pense que des recours sont possibles.

Bon courage smile


bon_po10.gif

Hors ligne

17-07-2012 22:53:05

partenaire publicitaire:

#5 18-07-2012 05:25:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

anie63 a écrit :

j'explique ma situation, escuse moi d'etre si vague mais je suis tellement en colère que je n'arrive pas à m'exprimer.
je suis assistante maternelle et maman de 2 petites filles. j'ai fais une demande d'autorisation exeptionnelle pour garder un bébé d'octobre à mars car ma derniere fille n'aura pas 3 ans mais 2 ans et 7mois. cette demande a pris une empleur fénoménale dans le sens que le medecin m'a envoyé voir la psy du cg. je n'étaias pas bien mais je n'ais rien a me reprocher donc j'y suis allé et j'ai pris recontact avec le medecin de pmi pour m'expliquer avec elle.
après m'avoir fais poireauter pendant 1h elle me reproche de ne pas porter assez d'attention sur mes filles. ma premiere fille travaille trop bien a l'école se n'est pas normale et la deuxieme reste trop pret de moi en présence de personne qu'elle ne connait pas. enfin j'ai essayer de m'expliquer avec le medecin qui ne me laisser pas parler mais rien a faire donc je lui ais dis que nous allions en rester là et que ce n'étais pas grave si je n'avais pas l'autorisation.
aujourd'hui je recois un coup de fil de la responsable de relais qui m'annonce que le medecin de pmi la appelé en lui demandant si je fréquenter le relais et quel comportement j'avais avec ma fille. celle si a répondu que je ne savais pas donner de limites a ma fill, ce qui est totalement faut! et que ma fille manquer d'affection car elle a mordue une fois une petite fille (elle n'avais pas dormi beaucoup se jour là et avais énormement mal au dents), je sais que ce n'est pas une raison et qu'elle ne devait pas le faire. la responsable de relais est intervenue sur ma fille avant que je le fasse.
je veux bien essayer de me remettre en question sur le manque d'affection que peuvent avoir mes filles par rapport aux enfants que je garde mais que l'on me juge et que l'on me dis ce qu'il faut faire ou pas pour etre une bonne sans connaitre vraiment ma situation familiale et le caratère de mes filles NON!!!

tout ça pour une derogation de 3 mois?
c'est bizarre.
rien d'autre?
pas de plainte de parents, ou de l'ecole?

Hors ligne

#6 18-07-2012 06:14:29

comsesenfants
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 199
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

Bonjour

Je pense (d'après ce que j'ai compris dans ton message) que comme tu n'étais pas bien, tu as peut-être été trop confiante envers la Responsable du Relais (peut-être ?) et que celle-ci en a déduit (sans te connaître) que dans ces conditions tu avais du mal à gérer tes filles donc que tu ne pouvais pas garder la petite...

Je serai toi (facile à dire je sais) je leur montrerai que tu sais faire la séparation entre tes ennuis personnels et ton métier d'assistante maternelle.

Requinques-toi moralement et montre au médecin PMI que tu sais prendre les choses en main lorsqu'il le faut !!!

Tiens bon...

Hors ligne

#7 18-07-2012 06:32:45

anie63
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 49
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

merci les filles,

pour répondre à mamamama je n'ai pas de problème personnel il est là le hic!
Non il y a eu aucune plaintes de parents, je leur ais demandé. le médecin de pmi m'a répondu que c'était pas mon travail avec les enfants accueillis qui possé problème mais l'affection que j'avais avec mes filles.
4i.modo j'ai demandé une autorisation pour 5 mois1/2 (d'octobre à mars) mais la même autorisation m'avait été accordé pour ma première fille quand j'ai commencé.
après une nuit agitée, je me demande s'il faut pas que je leur fournisse des preuve comme quoi mes filles ne manque pas d'affection, qu'elles ont leur caractère comme d'autres enfants!!!(lettre de parents, médecin, microkiné, autres am fréquentant le ram).

Hors ligne

#8 18-07-2012 06:42:01

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

bonjour , comment se fait il que ;'on te demande d'aller voir un spyc pour une dérogation , toute les ass mat ayant des enfants en bas age ne vont pas voir la spy pour l'acceuil d'enfant non ????
n' y a t il pas autre chose ??? d'un autre côté si ta fille mordait un enfant et que tu n'as pas réagit que c'est la puer qui l'a fait alors biensur c'est un mauvais point pour toi , encore faut il qu'elle t'ai laissé le temps d'agir !
ceci dit tu peux peut être leur demander franchement pourquoi ils t'ont jugé ainsi , que tu ne comprends pas leur raisonnement par rapport à tes enfants !
d'un autre côté le rôle du medecin c'est de s'assurer qu'il n'y a pas de soucis avec les enfants donc si elle à un doute il est normal qu'elle deamnde l'avis d'un autre proféssionnel que tu cotois pour voir si dans un autre élément tu es moins tendu puisqe l'entretien t'a déstabilisé !
pas de chance que cette personne lui ai parlé de la morssure ce qui n'a pas dut etre bon pour toi si tu n'as pas réagit , se qui sans doute conforte l'idée de la première !
maintenant c'est à toi de te battre et de leur prouver le contraire !

Hors ligne

#9 18-07-2012 06:50:13

anie63
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 49
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

c'est la responsable de ram qui est intervenue sur ma fille lorsqu'elle a mordu mais je n'ais pas eu vraiment le temps d'agir. ce qui m'a pas non plus empeché d'en reparler avec ma fille le soir.
je pensais comme je l'ais dis précédemment que de faire intervenir une personne tierce surtout au sein dans accueil collectif ferait plus d'effet sur ma fille mais je ne l'ais pas non plus laisser tomber, je luis longuement expliquer et elle se fait facher quand il y a besoin.

Hors ligne

#10 18-07-2012 06:51:42

comsesenfants
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 199
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

Curieux tout çà ???

On ne juge pas une maman quand sa 1ère fille travaille bien à l'école et quand sa 2ème fille a mordu un autre petit !!!

Il y a sûrement quelque chose que l'on ne te dit pas.

As-tu d'autres enfants en garde et combien ? car peut-être (j'ai bien dit peut-être) qu'avec les tiens cela ferait beaucoup avec la garde de l'autre petite.

Hors ligne

#11 18-07-2012 06:59:15

anie63
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 49
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

ma question de départ était jusqu'à quel point la responsable de ram peut elle intervenir sur ma façon d'éduquer mes propres enfants?
Et jusqu'à quel point le médecin de pmi peut s'introduire dans ma façon de faire avec mes filles (ne pas mettre ma plus grande à la cantine tout les jours, ne pas la laisser au centre de loisirs et la cerise sur le gateau de mettre ma plus jeune à la crèche qui devrait s'ouvrir en septembre 2012, sachant que c'est aussi la responsable de ram qui s'en occupe)

il y a aussi autre chose qui me turlupine, c'est que je passe la vae ap et eje, j ai donc demandé des attestations a la responsable de ram sur mes participations aux différentes formations que j'ai pu suivre et sur ma participation au comité de pilotage, serait-elle pas un peu jalouse de mes démarche sachant que je ne suis pas forcément passer par elle pour avoir des renseignements et qu'elle n'est pas eje???

Hors ligne

#12 18-07-2012 07:05:35

anie63
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 49
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

En octobre 2012, lorsque j'aurais accueillis la nouvelle petite fille, j'aurais eu R 20 mois, E 2A et 3 mois, ma fille 2ans et 7 mois.
sachant que j'ai un agrément pour 4 mais 2 de 0-18ans, 1 de 12mois-18ans et 1 de 3ans-18ans.

mais même si le médecin ou la puér m'avaient dis dès le départ ce n'est pas possible je ne serais pas aller plus loin!!!!!

Hors ligne

#13 18-07-2012 07:05:55

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

bonjour smile

sans remettre ta parole en doute, je trouve tout cela suspect .... hmm

déja je ne comprend pas qu'on t'envoie voir un psy pour une autorisation d'accueillir 5 mois hmm enfin ça depend peut etre des regions mais moi je n'ai jamais eu à rencontrer de psy que ce soit pour mon agrement ou mes extensions .... soit hmm

ensuite on te reproche de manquer d'affection et d'autorité avec tes filles car une travaille trop bien à l'ecole hmm et la deuxieme est trop collé à toi hmm je ne vois absolument pas le rapport moi hmm moi assi mon fils est toujours collé à moi, il n'est pas sociable je l'avoue, tout le monde le voit, mais en aucun cas ça ne m'a portait prejudice pour quoi que ce soit hmm

le faite que ton enfant est mordu un autre enfant au ram, bon ce sont des choses qui arrivent chez les enfants, ce n'est pas non plus exeptionnel, je ne dis pas que c'est bien, non non loin de là mais quel enfant n'a jamais mordu ? hmm tu aurais du intervenir plus vite certes mais bon je trouve que toute cette histoire va loin pour si peu ... hmm

je pense comme les autres, il doit y avoir quelque chose d'autre derriere hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#14 18-07-2012 07:29:44

anie63
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 49
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

a parement le medecin de pmi m'a envoyé voir la psy pour j'explique ma façon de vivre et de travailler a quelqu'un de "vierge". quand tu dis que c'est normal quand ma fille est collé a moi ce n'est pas la réaction du médecin car pour eux collé c'est pas social, ne s'integre pas dans la collectivité et une sépartion difficile avec maman alors que moi ma fille est collé a moins quand elle ne connait pas les personne devant elle après tout va mieux.
je l'ai déjà dis au medecin que cette demande prenais pour moi une trop grande ampleur pour si peu mais pour elle non.
enonciation j'y pensais mais a mon avis pas au niveau des parents plus aun niveau de la responsable de ram ou autre am????
je sais plus quoi pensé j'ai l'impression de conchemarder!!!!

Hors ligne

#15 18-07-2012 07:46:24

comsesenfants
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 199
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

Apparemment on te cherche des poux là où il n'y en a pas...

Ta dernière te colle et pour moi aussi il n'y a rien d'exceptionnel.

La 2ème petite de ma fille est un vrai pot de colle avec sa mère ! cela arrive même à faire rire l'entourage (6ans) mais cela ne l'empêche pas d'être une petite fille comme les autres.

Prends du recul devant cette situation qui est très confuse à mon avis parce que l'on ne te dit pas franchement les choses.

Hors ligne

#16 18-07-2012 08:07:41

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

Et bien ! Quel histoire ,je comprend que tu sois en colére!!

C'est vraiment étrange que cela prenne des proportions démesurées! je pense comme les filles qu'il y 'a quelque chose qu'on ne t'as pas dit!
Je ne trouve rien d'anormal dans le comportement de tes enfants , j'ai moi meme mes 2 grand qui son d'excellent élèves et ma dernière qui est tout le temps dans mes jambes wink
Comment peut t'on en deduire un manque d'affection??

Ca ne tiens pas la route
Tu n'aurai pas "trop" parlé a ta responsable de relais ou a quelqu'un de la pmi ,médecin ou autre?? de chose délicate ou personnelles qu'elle aurait pu interprété a sa sauce et qui aurait pu conduire a cette situation??

dans mon cas perso,par exemple ,je ne parlerai jamais de rien avec ma responsable ram , elle interprète tout a sa sauce ..une de mes proches collègues en a malheureusement fait les frais ,elle lui a fait beaucoup d'ennui pour pas grand chose!

ça peut partir de la parfois ,une mauvaise interprétation des choses!
Bon courage en tous cas !!

Dernière modification par elodie1983 (18-07-2012 08:10:22)

Hors ligne

#17 18-07-2012 08:10:40

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

bonjour alors la je ne serais te conseiller , tu peux éventuellement te rapprocher d'un syndicat , eux peuvent peut être t'aider.

j'ignore les limites de la directrcie Ram ,même si pour moi elle aurais du rester neutre,du moment qu'elle n'as rien constater de grave.

pour le fait que t'as fille est mordue certe c'est pas bien ,mais bon c'est pas dramtique n'ont plus combien enfant en garde mords ,tape ect .

en leur expliquant que cela ne ce fait pas sa passe trés bien,part moment c'est aussi un réflexe ,

cela dit quand la responsable du Ram est intervenue ce jour la ,je pense que tu aurais du réagir en lui demandant de te laisser gérer le problémes.

aprés comme dit le fait que t'as fille te colle un peux trop, certains enfants le font et ça veux pas dire qu il y a un soucis , je suis assez fusionel avec mon fils aussi pourtant il est épanouie a de super résultat scolaire.

et tu sûre que quand tu n'étais pas bien , involotairement tu leurs a peux être laisser croire que c'étais plus grave que ce que tu voulais bien dire ou admettre.

Hors ligne

#18 18-07-2012 09:25:44

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

anie63 a écrit :

a parement le medecin de pmi m'a envoyé voir la psy pour j'explique ma façon de vivre et de travailler a quelqu'un de "vierge". quand tu dis que c'est normal quand ma fille est collé a moi ce n'est pas la réaction du médecin car pour eux collé c'est pas social, ne s'integre pas dans la collectivité et une sépartion difficile avec maman alors que moi ma fille est collé a moins quand elle ne connait pas les personne devant elle après tout va mieux.
je l'ai déjà dis au medecin que cette demande prenais pour moi une trop grande ampleur pour si peu mais pour elle non.
enonciation j'y pensais mais a mon avis pas au niveau des parents plus aun niveau de la responsable de ram ou autre am????
je sais plus quoi pensé j'ai l'impression de conchemarder!!!!

ecoute je t'assure que je ne vois rien d'anormal à ce que ta fille te colle hmm moi meme je suis très fusiionnel avec mon garçon smile quand il ne connait pas il se renferme sur lui et me colle sans décrocher un mot et sans me lacher hmm il n'est pas sociable mais je n'en fais pas un cinema, il aura tout le temps de se sociabiliser en allant à l'ecole wink et je ne comprend que la PMI en fasse tout un plat hmm
quand j'ai demandé une derogation ils ont bien vu le comportement de mon fils qui restait collé à moi hmm et ça n'a pas posé de probleme ils n'ont meme pas cherché à savoir pourquoi il se comportait ainsi hmm tout simplement parce que pour moi il n'y a rien d'anormal à ce qu'un enfant colle sa mere quand il est face à des etrangers wink

non franchement je ne crois absolument pas que le soucis vienne de là hmm il y a autre chose derriere c'est sur hmm

quoi ? je n'en sais rien, comme tu dis peut etre une denonciation de la part d'une de tes collègues sad malheureusement par jalousie ou autres les gens sont capables de tout sad enfin ce comportement me revolte toujours mais bon ...

je ne sais pas ce que tu peux faire, mais cette histoire va trop loin et il ne faudrait pas que ça te fasse du tord pour la suite hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#19 18-07-2012 15:06:37

nannie81
Membre
Inscription : 17-04-2012
Messages : 40
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

Moi je crois que je prendrai le taureau par les cornes. Tout cela semble bien démesuré et je pense (au vu de ce que tu dis) que au final on te met dans une position d'infériorité (par rapport à un médecin supposé être plus qualifié).

Ca me fait penser à la CAF quand elle réclame 800 euros de remboursements sous 48 heures sous peine de faire sauter tes droits. Tu vois le genre? Tu te sens agressée, mise plus bas que terre ou alors vexée d'être indirectement accusée de malversation et tu signes direct un chèque.

On se pose et on demande des comptes car malgré tout, méfiance. Qui sait jusqu'où ça pourrait aller?

Donc moi ce que je propose, c'est que tu trouves une personne avec des compétences (genre éducatrice, puér, un représentant syndical voire un avocat que sais-je), bref quelqu'un qui ait du poids vis à vis de la machine en face.

Tu envoies un courrier par AR au CG par exemple ou en tout cas à quelqu'un de plus haut dans la hiérarchie. Tu retraces les faits, tu t'étonnes et tu demandes un rdv, une sorte de commission ou chacun devra expliquer son point de vue et expliquer le pourquoi de l'affaire (car il y a bien anguille sous roche). En étant accompagnée, représentée tu seras dans une meilleure position pour te défendre.

Je pense que si tu expliques les choses clairement et objectivement (une demande d'extension qui vire à l'attaque de tes compétences en tant que parent - où est le lien?) l'absurdité de tout cela apparaitra.

Hors ligne

#20 18-07-2012 15:07:35

nannie81
Membre
Inscription : 17-04-2012
Messages : 40
Site Web

Re : desaccord assistante maternelle/responsable relais/medecin PMI

Bien entendu tu mets en copie de ton courrier ta représentante du relais et le médecin.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB