Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-07-2012 21:41:21

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Escaliers sans contremarches et solutions ?

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution à mon petit problème. Je vous explique un petit peu le tableau. Je suis agréée depuis le 7/07/11 dc une 1ère visite de la puéricultrice (une remplaçante) qui a vite fait le tour de mon domicile et vu qques points de sécurité à ajouter (j'avais déjà barrières aux escaliers en haut et en bas, pare feu, bloc porte placard pdts dangereux, jardin clôturé...elle m'demandé d'ajouté des bloc fenêtres aux fenêtres de l'étage et m'a d'ailleurs conseillé une barre à rideau plutôt que de percer mes fenêtres qui st ttes neuves car maison date de 3 ans). Dc tout va bien mon agrément est accepté pour 2 enfants de 0 à 10 ans. Je fais ma formation et commence à travailler dès mars 2012 jusqu'au 31/08/12. Un nouveau contrat à partir d'octobre est venu à point et une demande pr un bébé et une périscolaire à partir de janvier 2013. J'ai donc fait une demande d'extension pr le périscolaire. La puéricultrice est donc venue à mon domicile pr une nouvelle visite. Là il s'agissait de la titulaire. Elle a été très gentille ms en faisant le tour de mon domicile elle a remarqué plusieurs défauts à la sécurité que selon elle sa collégue aurait du signaler. Elle veut donc que je rajoute des coins à mes meubles de cuisine, des blocs tiroirs (pour mes tiroirs cuisine contenant mes verres, mes assiettes qui selon elle pourrait se casser et devenir coupant), des blocs fenêtres à mes fenêtres du rez de chaussée côté rue (selon elle je n'ai pas de clôtures qui me séparent de la route dc il est nécessaire de bloquer les fenêtres sachant qu'il y a 2 fauteuils devant je n'en voyais pas l'utilité), ds les toilettes réhaussé les pdts d'entretien (qui était déjà sur une tablette derrière les toilettes ms apparament pas assez haut), bloc porte de placards ds la salle de bain car il y a les gel douche en dessous de l'évier (il y a la table à langer ds la salle de bain ms suis forcément avec eux ), et le dernier point qui me pose soucis l'escalier !!!
J'avais installé des barrières en haut et en bas...jusque là normal et là elle m'indique ds un premier tps qu'il faut bloquer l'accès sous escaliers car je n'ai pas de contremarches. Ensuite elle mesure l'espacement entre les marches et me dit qu'il est supérieur à 11cm (ici 15cm) et qu'il faut donc installer qqch !
Elle me propose soit un filet de pêche (waouhhhhh super esthétique !!), une contremarche (euh ma maison a 3 ans, on a fait batir, on a choisi un escalier sans contremarche question de clarté c pas pr mettre une contremarche mnt !! ), une plaque de plexi !

Là je me dis j'ai choisi ce métier par passion ms là je commence à saturer, comme le dit mon mari on va bientôt devoir transformer totalement notre logement ! On est tout de même chez soi !! Mais là je comprends pas bien le point de vue sécurité ms bon c les normes dc faut faire avec ! En plus je comprends pas bien en quoi c dangereux, les enfants ne montent jamais seuls, je les porte !! Dc sous escaliers je veux bien ms ds ts l'escalier ????

Le problème c trouver une solution esthétique et qui conviennent aux puéricultrices ! Le filet de pêche c niet ! Le plexi çà raye, la poussière va s'y déposer , j'ai même eu la puéricultrice cadre de la pmi qui m'a dit en effet c pas évident ! La contremarche , ns avons choisi ce type d'escaliers pr la clarté , de plus notre escalier a une couleur bien spécifique dc impossible de trouver la même ! Faire appel à un menuisier, vs voyez pas le prix !!! Bref je ne sais pas quoi faire !

Mon mari a eu l'idée de mettre entre chaque marche une barre en inox style barre à rideau çà pourrait donner un ti coté esthétique sympa ! Du coup l'écartement entre 2 marches sera séparé par la barre soit 7,5cm au lieu de 15cm. J'appelle donc la puéricultrice cadre pr lui demander si c'était bon...et là après 20mn au tél où elle a admit que le plexi c pas top, que le filet c pas esthétique, que la contremarche çà coute cher....pr mon idée pas de réponse claire ! le seul truc qu'elle me répétait c que l'écartement entre 2 marche doit être de 11cm...oui et mon idée oui ? non ? bref pas de réponse claire
Alors les filles à vos idées ? vos conseils ?

merci !!


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

18-07-2012 21:41:21

partenaire publicitaire:

#2 18-07-2012 21:50:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

ça me semble aussi etre une excellente idée que je proposerais a d'autres si le pb se reposait !!!!

wink

bravo pour cette astuce , pour moi cela semble ok si l'ecartement est moindre de 11 cm


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 18-07-2012 22:09:21

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

bonsoir
elle ne trouvera aucn escalier dont les marches font moins de 11 cm, l'écart de 11 cm est la norme pour les écartements de barreaux pour éviter qu'en enfant ne passe au travers, mais pour un escalier c'est entre 15 et 19 cm pour l'ergonomie...
maintenant, ton idée me semble convenir pour réduire la hauteur

(un voisin a mis une planche sous les marches, mais c'est sur ça assombrit)

Hors ligne

#4 18-07-2012 22:20:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

chris je pense que le soucis est que les enfants pourraient passer par l'entremarche( par derriere l'escalier) comme entre des barreaux d'ou la demande de moins de 11 cm wink
la demande de la puer me semble legitime

et l'idée du barreau tres bonne si l'enfant ne peut plus passer smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

18-07-2012 22:20:19

partenaire publicitaire:

#5 18-07-2012 22:25:30

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

oui j'avais bien compris lulu!
(mais justement de là à mesurer!!! c'est sûr qu'aucun escalier ne fera 11 cm de hauteur de marche, sauf dans certains parcs ou jardins)

Hors ligne

#6 19-07-2012 07:05:09

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

Bonjour,
J'ai eu le même problème dans mon ancienne maison, et c'est encore le cas dans l'actuelle. Plutôt que d'installer la barrière tout en bas de l'escalier, je la met au niveau de la 3ème marche, comme ça si un enfant (et aucun n'a encore eu cette idée, mais c'est vrai que ça pourrait arriver !) décide de passer entre deux marches, il ne se retrouvera pas du mauvais côté de la barrière (trop haut).
C'est toujours bien passé avec la pmi dans deux départements différents.

Dernière modification par guimo (19-07-2012 07:18:15)

Hors ligne

#7 19-07-2012 07:21:50

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

Merci pour vos réponses !

Oui pour le passage sous l'escalier je trouvais celà légitime mais en fait çà je vais bloquer l'accès !

C'est pour le reste de l'escalier si jamais je ferais monter un enfant lui même sans le porter , il pourrait glisser ou s'il veut regarder en dessous se coincer la tête...ce qui m'exaspère c que même ds le cas où je ferais monter un enfant lui même, je serais avec lui et je le tiendrais donc je vois pas comment il pourrait "glisser" entre 2 marches....c un peu tirer par les cheveux ? non ?

Mais merci pour vos réponses, je vais attendre la contre visite de ma puéricultrice car la puéricultrice cadre n'a pas su me dire quoi....oh moi ma puéricultrice c celle qui va me suivre, je lui proposerais mon idée...de toute façon comme avec les vacances elle fait sa contre visite la semaine prochaine, elle m'avait dit que si les travaux au niveau de l'escalier n'était pas fait , elle me ferait signer un engagement car elle me laissait un délai trop court pr le faire...comme je disais elle était sympa ms elle suit les règles, ce qui est normal et je le comprends....même pr les bloc fenêtre comme c pas très esthétique elle m'a trouvé l'idée...certes un peu plus couteuse ms sans plus (15euros) pour des poignées de fenêtre qui ferment à clé, elles st adaptables à ttes les fenêtres et c plus esthétiques qu'un bloc fenêtre où il faut percer les fenêtres et svt c blanc çà se voit...alors sur des fenêtres bois ;-(

Je vous tiendrais au courant si l'idée est retenue...si çà peut servir à qqn d'autre !!


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

#8 19-07-2012 09:02:05

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

Bonjour
c'est curieux comme les choses changent d'un département à l'autre ou d'une puer à une autre!! On ne le dira jamais assez
Chez moi, 2 étages et 2 escaliers sans contre marches, avec un écart de plus de 11 cm, les 3 différentes puer que j'ai vu depuis mon agrément,( 2008) n'ont jamais rien dit, du moment qu'il y a une barrière qui empèche l'accès.
Ta solution avec la barre en inox me parait une bonne idée. Merci aux maris débrouillards et bricoleurs!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#9 19-07-2012 09:43:28

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

La barre entre les marches semble une bonne idée.
Mais c'est clair que ces escaliers sont hyper dangereux pour TOUS les enfants, que ce soit des enfants en accueil ou nos propres enfants.
Je ne comprends pas que ça puisse encore exister, avec toutes les normes de sécurité existantes actuellement (prises de sécurité, normes d'écartement des barreaux, etc....)
Oui, un enfant de 18 mois peut glisser en chaussettes et se retrouver pendant dans le vide, par le cou, entre les 17 cm de marches...


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#10 19-07-2012 12:46:19

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

Oui les escaliers st dangereux pour TOUS les enfants, c pourquoi aucun petits enfants ne montent les escaliers chez moi ! Je préfère de loin les porter qd ils st petits...ensuite plus grands je les suis et en cas de glissement je suis derrière pr retenir !! N'importe quel escalier est dangereux car même avec une contremarche si on va ds l'extrême ils peuvent glisser et dévaler l'escalier....c pas bcp mieux...La preuve dans mon ancien logement (je n'étais pas encore ass mat) j'avais une contremarche ce qui ne m'a pas empêcher de les dévaler 2 fois et me casser qques cotes ! Alors dans ce cas il faudrait limite interdire les escaliers ! Je trouve qu'on part ds les excès niveau sécurité...les parents chez eux n'ont pas autant de sécurité...bon ok c pr nous couvrir en cas de problèmes....ms voilà mon mari commence à ne plus se sentir "chez soi"...il me dit d'ici que de nouvelles normes tombent et on devra encore faire des changements !

Il a pas tort ? Et pourquoi autant de différences entre les puéricultrices ?


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

#11 19-07-2012 17:58:13

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

Berengere78 a écrit :

La barre entre les marches semble une bonne idée.
Mais c'est clair que ces escaliers sont hyper dangereux pour TOUS les enfants, que ce soit des enfants en accueil ou nos propres enfants.
Je ne comprends pas que ça puisse encore exister, avec toutes les normes de sécurité existantes actuellement (prises de sécurité, normes d'écartement des barreaux, etc....)
Oui, un enfant de 18 mois peut glisser en chaussettes et se retrouver pendant dans le vide, par le cou, entre les 17 cm de marches...


tout a  fait ok   wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 19-07-2012 18:37:18

lisanat
Membre
Lieu : pas de calais
Inscription : 28-09-2010
Messages : 280
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

J'avais installé des barrières en haut et en bas...jusque là normal et là elle m'indique ds un premier tps qu'il faut bloquer l'accès sous escaliers car je n'ai pas de contremarches. Ensuite elle mesure l'espacement entre les marches et me dit qu'il est supérieur à 11cm (ici 15cm) et qu'il faut donc installer qqch !
Elle me propose soit un filet de pêche (waouhhhhh super esthétique !!), une contremarche (euh ma maison a 3 ans, on a fait batir, on a choisi un escalier sans contremarche question de clarté c pas pr mettre une contremarche mnt !! ), une plaque de plexi !



on a du avoir la même puer elle m'a proposé exactament la même chose pour mon escalier ( filet ou plexi) ;mon conjoint a mis une plaque de contreplaqué tout le long .


maman de 2 enfants de 4ans et 7 ans
et ass mat d'un petit bout de 2 ans et demi

Hors ligne

#13 19-07-2012 19:26:34

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

Oui on avait cette solution du contreplaqué ms mon mari ne veut pas car il dit qu'esthétiquement...faudrait trouver une couleur qui approche de l'escalier et il est en bois exotique rouge (non il est pas rouge , je vs rassure lol...ms une très jolie couleur bois exotique !!) dc pas évident à trouver !


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

#14 19-07-2012 19:37:51

lisanat
Membre
Lieu : pas de calais
Inscription : 28-09-2010
Messages : 280
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

nous on l'a pas encore peint on trouve pas non plus la bonne couleur; donc la planche est brute.mais dans la précipitation et aussi par économie on a quand même choisi cette solution.


maman de 2 enfants de 4ans et 7 ans
et ass mat d'un petit bout de 2 ans et demi

Hors ligne

#15 19-07-2012 20:46:24

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

Bonsoir, je suis du Pas-de-Calais, et j'ai eu le même problème que toi pour l'escalier...
mon homme a fabriqué des contre-marches, j'ai eu un peu de mal à m'y habituer, mais bon pas le choix...
certaines de mes collègues ont fait des contre-marches en plexi mais apparement ça se raye et casse facilement...

Hors ligne

#16 20-07-2012 08:16:38

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

Le problème c'est que je savais que pour ce métier il faudrait faire des changements dans ma maison....ms là j'ai l'impression d'en imposer bcp à mon mari ! Déjà le pare feu autour du poêle, les blocs tiroirs, bloc porte et bloc fenêtre, les barrières aux escaliers, les jouets partout, la chambre d'ami transformait en chambre d'enfants, il n'a rien dit car il m'a dit c normal c pour ton travail ms là il trouve que çà touche à l'esthétisme et la déco de la maison, et là j'ai vu qd je lui ai dit....bref il faut qu'on trouve un autre moyen que la contremarche qui enléverait une bonne partie de la clarté dans le hall (la fenêtre est au dessus de l'escalier)....et le pb c'est qu'il a peur qu'au fil des années, les normes changent et qu'il faille encore faire des travaux....Nous n'avons pas encore d'enfants à nous, j'ai eu droit à la prime d'installation ms elle m'a servi à m'équiper vu que je n'avais rien...et tous les travaux en plus st de notre poche...pas évident !
De plus les collégues de ma ville ont bcp moins d'éléments de sécurité...on a l'impression que c pas les mêmes normes partout çà me dépasse !


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

#17 20-07-2012 08:31:10

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

perso je pense qu'avec la barre, il n'y aura rien a redire!
sinon les serrure puor fenetre, ça foncitonne comment , tu achet ça ou?
merci wink

Hors ligne

#18 20-07-2012 11:17:08

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

Je suis dans le nord-isère, et ma puer de secteur m'a dit d'installer un petit meuble sous mon escalier hélicoïdale qui n'a pas de contre-marches. Anisi, ça évite aux enfants de passer sous les premières marches.


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

#19 21-07-2012 09:18:29

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Re : Escaliers sans contremarches et solutions ?

Le problème c'est pas seulement pour les premières marches apparament car pr moi elle m'a dit de mettre un meuble en dessous pr l'accès aux premières marches ET de mettre qques choses pr les contremarches sur tt l'escalier !!
Pour les poignées à clé, ns venons de les installer ! On en a trouver à 10euros à bricodépot, ils st blancs et en fait qd on tourne la clé çà bloque la poignée elle même on ne peut plus la tourner dc ouvrir la fenêtre...voilà pkoi adaptable à ttes fenêtres ! Sinon j'en avais vu à castorama pr 15-16euros il me semble.


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB