Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-07-2012 12:12:10
- maman_nounou
- Membre
- Site Web
syndrome du bebé secoué
Bonjour à toutes j'aurais aimé savoir si vous savez jusqu'à quel âge parle t'on de bebé secoué? Car pendant la formation on nous à dis que c'était jusqu'à 1 an car avant les muscles de leur coup n'étaient pas assez tonique mais qu'après 14 15 mois plus aucun risque. Or quand on regarde ailleur on peut voir que c'est jusqu'à 2 ans , 4 ans et la je viens de voir 8 ans . Pour vous bebé secoué c'est forcement d'avant en arrière? Un enfant de 2 ans pourrait alors dans ces cas la se secouer tout seul. Mon fils à 2 ans et il adore sauter en autre sur les lits et je peut vous dire qu'il ne fait pas dans la dentelle il saute se jette etc et il n'est déjà arrivé de l'assoir en étant brusque car il ne restait pas tranquille je veux dire : maintenant tu t'assois ici ! Vous voyez le genre on est un peu brusque dans ces cas la mais pour moi ce n'est pas secoué et vous que savez vous la dessus ?
20-07-2012 12:12:10
#2 20-07-2012 12:17:17
Re : syndrome du bebé secoué
Bonjour à toutes j'aurais aimé savoir si vous savez jusqu'à quel âge parle t'on de bebé secoué? Car pendant la formation on nous à dis que c'était jusqu'à 1 an car avant les muscles de leur coup n'étaient pas assez tonique mais qu'après 14 15 mois plus aucun risque. Or quand on regarde ailleur on peut voir que c'est jusqu'à 2 ans , 4 ans et la je viens de voir 8 ans . Pour vous bebé secoué c'est forcement d'avant en arrière? Un enfant de 2 ans pourrait alors dans ces cas la se secouer tout seul. Mon fils à 2 ans et il adore sauter en autre sur les lits et je peut vous dire qu'il ne fait pas dans la dentelle il saute se jette etc et il n'est déjà arrivé de l'assoir en étant brusque car il ne restait pas tranquille je veux dire : maintenant tu t'assois ici ! Vous voyez le genre on est un peu brusque dans ces cas la mais pour moi ce n'est pas secoué et vous que savez vous la dessus ?
les risques sont jusqu'à un an mais on peut détecté que l'enfant à était secoué jusque 8 ans car certains signes n'apparaissent pas avant, car qui dis secoué ne veut pas forcément dire qu'on le voit sur coup!maintenant un enfant qui joue à 2 ans ne risque pas à mon avis d'avoir de problème. comme un bébé qui tiens juste assis et tombe à la renverse au début n'est pas secoué, il faut vraiment que se soit ultra violent!
#3 20-07-2012 13:06:04
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
haut en bas, avant en arrière ou même une énorme gifle peut terriblement endomagé le cerveau d'un enfant car sa tête est trop grosse par rapprt à son corps. Son cerveau s'écrase contre la boite cranienne et ce syndrome est observé chez les nourrissons de moins de 6 mois à 1 an et plus volontiers chez les petits garçons.
Un bébé est très fragile ; sa tête est très grosse, très lourde par rapport à son corps ; en plus, elle est mal tenue sur son cou par des muscles pas encore assez toniques. Si on secoue un bébé un peu vigoureusement, la tête va bringuebaler dans tous les sens. Le cerveau des bébés et en particulier des petits garçons est logé dans une boîte trop grande, en effet, il existe un espace entre les os du crâne et le cerveau, d’autant plus large que le bébé est petit et que c’est un garçon, le cerveau n’est alors pas calé et bouge dans la boîte crânienne ; quand le bébé est secoué, son cerveau cogne contre la paroi et s’écrase contre l’os.
Même le trampoline est dangereux pour un petit, on n'y pense pas tout le temps.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#4 20-07-2012 13:23:39
- maman_nounou
- Membre
- Site Web
merci à vous pour vos précisions mais donc vous êtes d'accord avec ce qu'on nous à dis à la formation à savoir que le risque existait jusqu'à l'âge d'un an . Bon j'imagine que c'est aux alentour d'un an car le risque ne dois pas disparaître comme par enchantement à la date du premier anniversaire de l'enfant . Mais cela doit être extrêmement violent. par contre à la formation on nous à dis que les symptômes étaient visibles dans les heures voir jours qui suivaient mais que aux delà c'est qu'il n'y avait rien. ce syndrome n'inquiète même si mon fils à 2 ans maintenant .
20-07-2012 13:23:39
#5 20-07-2012 13:35:43
merci à vous pour vos précisions mais donc vous êtes d'accord avec ce qu'on nous à dis à la formation à savoir que le risque existait jusqu'à l'âge d'un an . Bon j'imagine que c'est aux alentour d'un an car le risque ne dois pas disparaître comme par enchantement à la date du premier anniversaire de l'enfant . Mais cela doit être extrêmement violent. par contre à la formation on nous à dis que les symptômes étaient visibles dans les heures voir jours qui suivaient mais que aux delà c'est qu'il n'y avait rien. ce syndrome n'inquiète même si mon fils à 2 ans maintenant .
bonjour
tu te demandes donc si on pourrait voir sur ton fils qu'il a eté secoué ?
si il y 'aurait des traces au delà d'un an ?
je trouve ta question etrange .... voir suspecte .... desolee mais c'est mon sentiment
soit c'est juste de l'info ... soit tu es un peu du genre angoisée de nature
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 20-07-2012 13:40:54
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
je ne sais pas si les symptomes sont visibles dans les heures qui suivent un "secouage" et pas certaine non plus que l'enfant sache les verbaliser (mal de tête par exemple)ou même nous, parents les identifier.... Dans les cas de maltraitrance sur enfant on a souvent constaté (avec surprise), après décès de l'enfant, que ce dernier avait été victime du SBS hélàs.
Maintenant, tu as une réaction typiquement normale en t'inquiétant pour ton fils de 2 ans mais il ne faut pas te mettre la rate au court bouillon (je ne sais plus qui le dit souvent mais j'adore son expression ). As tu envisagé la possibilité puisqu'il semble bien énergique de l'inscrire dans un club (genre baby gym) où il pourra s'éclater et sauter mais sous haute surveillance ?
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#7 20-07-2012 13:45:27
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
lulu, tu me fais peur là !!!!
je voyais une maman super angoissée mais pas un éventuel truc malsain...
moi j'etais une totale paniquée du syndrome de la mort subite du nourrisson pour ma fille
#8 20-07-2012 13:49:15
- sourceline
- Membre
- Site Web
Le syndrome du bébé secoué c'est justement quand ON le secoue !
Un bébé qui bouge tout seul, qui saute, ne peut EN AUCUN CAS présenter ce symptôme.
Sa tête c'est lui qui la bouge, donc aucun risque !
et oui c'est bizarre comme angoisse ! perso j'angoisse plutôt de pas les avoir sous mes yeux, qu'il leur arrive de tomber, de se faire bousculer.... enfin, je dis ça, je dis rien (ok, je sors)
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
#9 20-07-2012 13:49:49
moi aussi, je pense a une maman super angoissée.....
je suis la discussion depuis le début....
on nous rabache tellement de trucs sur le "secouage" qu'on finit pas se demander si oui ou non on les secoue, nos petits....
je m'explique: je berce les miens dans leur coque auto, dans une salle d'attente, par exemple et là, ma chère mummy me dit "oh là, doucement, tu les secoues"....
moi, pleine panique, j'ai fini par demander au médecin si c'était le cas....
il a dû me prendre pour une tarée, mais bon, voilà, on ne sait plus si on berce ou si on secoue avec des gens comme ça qui nous mettent le doute
#10 20-07-2012 13:51:57
bonjour
si il y 'aurait des traces au delà d'un an ?je trouve ta question etrange .... voir suspecte .... desolee mais c'est mon sentiment
Oui, moi aussi je me disais, c'est quoi, la question? Est-ce qu'à partir d'un an, on peut secouer peinard, sans risque?
Quelque soit l'^^age, la brutalité sur les enfants est à b^^anir...
Si c'est de l'angoisse, ce que je pense, tout de m^^eme... ben si l'enfant le fait seul, en dehors de tombé du lit, ce qui peut faire très mal...Je vois pas trop.
On évite cependant de leur faire l'avion, de les jetter en l'air (les papas aiment bien ça...), leur faire faire la roulade, etc, car ils voudront ensuite retrouver ces sensations fortes, et dans ces cas là, risquer de se faire mal...
#11 20-07-2012 13:55:37
- maman_nounou
- Membre
- Site Web
bonjour
si il y 'aurait des traces au delà d'un an ?je trouve ta question etrange .... voir suspecte .... desolee mais c'est mon sentiment
non je ne demandé pas si on pourrai voir si on pouvait voir quelque chose au delà d'un an je rebondissai juste à une réponse qui m'a été donné plus haut car je disait avoir vu que le syndrome pouvait avoir lieu sur un enfant même de huit an et on avait répondu que non pas de risque à cet âge mais qu'on pouvait encore voir des trace c'est pourquoi j'ai dis qu'à la formation on nous avait dis que les symptôme était visible dans les heures ou les jours qui suivent mais pas au delà. Je demande si au delà d'un an le risque était toujours présent car passé cet âge un enfant est plus remuant , comme je le dis mon fils est un vrai kangourou des qu'il à sut sauter il s'est mis à sauter partout dont sur les lits et il fait pas semblant on lui interdit mais des qu'il le peut il le fait et je me demandais si il pouvait se faire mal seul.
#12 20-07-2012 14:03:24
non je ne demandé pas si on pourrai voir si on pouvait voir quelque chose au delà d'un an je rebondissai juste à une réponse qui m'a été donné plus haut car je disait avoir vu que le syndrome pouvait avoir lieu sur un enfant même de huit an et on avait répondu que non pas de risque à cet âge mais qu'on pouvait encore voir des trace c'est pourquoi j'ai dis qu'à la formation on nous avait dis que les symptôme était visible dans les heures ou les jours qui suivent mais pas au delà. Je demande si au delà d'un an le risque était toujours présent car passé cet âge un enfant est plus remuant , comme je le dis mon fils est un vrai kangourou des qu'il à sut sauter il s'est mis à sauter partout dont sur les lits et il fait pas semblant on lui interdit mais des qu'il le peut il le fait et je me demandais si il pouvait se faire mal seul.
si tu lis des infos plus precises sur le net tu verras que un enfant remuant et sautant cela n'a rien a voir avec les sequelles des bébes secouées....
on dit que ça arrive souvent avant un an car le cerveau ne rempli pas encore toute sa cavité et que en raison de l’immaturité de ses muscles, le nourrisson secoué ne peut pas encore stabiliser sa tête par sa propre force.
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#13 20-07-2012 14:03:29
oui il peut se faire très mal seul
ça sera pas le syndrome du bébé secoué, mais des membres cassés ou un trauma cranien ou facial oui!
une forte gifle ou un bébé jetté violement dans son lit peuvent provoquer ces lésions au cerveau, tout comme le jeter en l'air et le rattrapper
#14 20-07-2012 14:37:14
- maman_nounou
- Membre
- Site Web
je trouve bien dommage que vous soyez si suspicieuses. Non je ne demandé pas si je peut secouer mon fils tranquilou car il à passé un an mais seulement si il pouvait en sautant , sur les lits ou trampoline car il ne fait pas que sauter il se jette et ça le fait rire aux éclats ou en faisant l'idiot . Oui c'est un enfant très dynamique pas hyper actif mais énergique et j'envisage de l'inscrir dans un club de baby gym en septembre . Comme tu le dis nasoif on nous dis tellement de chose la dessus que ça fait peur merci pour ton soutien . vous savez je préfère voir quelqu'un demander des conseil pour justement savoir ou sont les risques pour justement les éviter et Oui ce syndrome m'a toujours angoissé . Merci à celles qui ont compris.
#15 20-07-2012 14:40:27
je trouve bien dommage que vous soyez si suspicieuses. Non je ne demandé pas si je peut secouer mon fils tranquilou car il à passé un an mais seulement si il pouvait en sautant , sur les lits ou trampoline car il ne fait pas que sauter il se jette et ça le fait rire aux éclats ou en faisant l'idiot . Oui c'est un enfant très dynamique pas hyper actif mais énergique et j'envisage de l'inscrir dans un club de baby gym en septembre . Comme tu le dis nasoif on nous dis tellement de chose la dessus que ça fait peur merci pour ton soutien . vous savez je préfère voir quelqu'un demander des conseil pour justement savoir ou sont les risques pour justement les éviter et Oui ce syndrome m'a toujours angoissé . Merci à celles qui ont compris.
C'est ta formulation. Je te jure, c'est super bisarre. J'ai du relire plusieurs fois avant de saisir...
#17 20-07-2012 14:57:07
- maman_nounou
- Membre
- Site Web
C'est ta formulation. Je te jure, c'est super bisarre. J'ai du relire plusieurs fois avant de saisir...
je ferais attention la prochaine fois il faut dire que je suis sur un tout petit écran et ça bug un peu parfois je ne vois plus ce que je suis en train d'écrire ceci explique peut être cela. Quoi qu'il en soit ça m'a fait de la peine que vous suspectiez que j'aurais pût faire du mal à mon fils alors que mon bebé c'est ma merveille je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'il soit heureux en bonne santé qu'il manque de rien et qu'il soit bien élevé -je l'aime à un point que je ne savais même pas qu'il était possible d'aimer à ce point et la vous étiez à deux doigts de penser que j'étais mal traitante. Ça m'a fait mal au coeur je l'avou mais bon je suis pas rancunière je vois bien qu'il y à eu un malentendu.
#18 20-07-2012 15:12:50
Ladybug a écrit :C'est ta formulation. Je te jure, c'est super bisarre. J'ai du relire plusieurs fois avant de saisir...
je ferais attention la prochaine fois il faut dire que je suis sur un tout petit écran et ça bug un peu parfois je ne vois plus ce que je suis en train d'écrire ceci explique peut être cela. Quoi qu'il en soit ça m'a fait de la peine que vous suspectiez que j'aurais pût faire du mal à mon fils alors que mon bebé c'est ma merveille je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'il soit heureux en bonne santé qu'il manque de rien et qu'il soit bien élevé -je l'aime à un point que je ne savais même pas qu'il était possible d'aimer à ce point et la vous étiez à deux doigts de penser que j'étais mal traitante. Ça m'a fait mal au coeur je l'avou mais bon je suis pas rancunière je vois bien qu'il y à eu un malentendu.
Alors écoute, je m'en excuse sincèrement. J'ai juste été surprise en te lisant et j'ai vu que je n'étais pas la seule. Encore désolée.
Dernière modification par Ladybug (20-07-2012 15:13:15)
#19 20-07-2012 15:55:56
moi j'avais bien compris que suite a la formation cette maman se demandait si son fils qui aime sauter dans tous les sens pouvait se "secouer le cerveau" tout seul!
y'a rien de malsain ou suspect la dedans quand meme!! faut arr'eter de voir le mal partout non?