Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 21-07-2012 17:25:28

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : lit pliant interdit

rinodina a écrit :

Maman est passée hier soir avec son enfant de 18 mois me faire un petit coucou.
Et comme par hasard , elle m'a raconté que son petit était très fatigué de ses vacances et que c'était sûrement lié au lit parapluie. Selon elle , bébé a très mal dormi parce que la galette est trop dure et donc inconfortable.
Elle ne comprend pas du tout l' interdiction de mettre un matelas supplémentaire dans le cadre de notre travail.
J'ai raconté qu'il y avait eu un étouffement mais ça n'a pas suffit comme argument.
bien sur, rien à voir avec un rythme de repos que les pe ne respectent pas durant les vacances....
Pour ma part, je lui ai dit que j'enlevais la galette et que je mettais un matelas épais comme celui d'un lit barreau quand son fils était en accueil chez moi.
Soulagée la maman figurez-vous !!!! Moi ....pas fière du tout parce que je sais que je suis en tord
ben si tu fais des promesses comme ça c'est pas etonant si après les pe ne comprennent pas que tu t'en tiens au reglement des fabriquants ou de la puer sad 

Une autre maman m'a dit que si je ne mettais pas un matelas dans le lit de sa fillette , elle ne me la donnait plus a garder.
Pour régler ce problème là, j'ai mis l'enfant dans un lit à barreaux
Et les enfants qui coincent leur jambes entres les barreaux, ça me gonfle !!!! surtout l'été quand ils ne sont pas dans une turbulette.
y a des tubulettes d'ete....

Mais ces accidents là , on n'en parle jamais !!!
entre un pied coincé qui fait mal et une tête etouffée qui peut tuer y a pas de quoi en faire tout un pataclan! et quand l'enfant appele sans que ses cris soient etouffés, on l'entend et on peut intervenir...

Un accident reste un accident et malgré la prévention tout peut arriver.... voici l'argument des parents .
bien sur et quand ça arrive on vire l'assmat et on porte plainte....même si tout est à leur demande sad

Je suis souvent d'accord mais je dois me soumettre au réglement.

Je pense que je vais mettre que des lits à barreaux

perso je ne cederais pas à la 1ere maman!
securité avant tout
et que la galette ne lui plaise pas, qu'elle reflechisse 5mn, le poid d'un enfant est proportionnel.
qu'elle paie un lit "dur" si ton materiel au norme ne lui convient pas sad

Hors ligne

21-07-2012 17:25:28

partenaire publicitaire:

#62 21-07-2012 17:27:09

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : lit pliant interdit

Ces discutions sur les lits barreaux/parapluies restent toujours stériles car la législation n'est pas précise et chaque Cg agit à sa guise. smile

Hors ligne

#63 21-07-2012 17:55:34

SOUPLINE
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 68
Site Web

Re : lit pliant interdit

Dans mon departement (13) , interdiction de rajouter un matelas aussi ;  pour les plus jeunes risque d'étouffement et les plus grands il n'y a plus la hauteur aux normes et peuvent avoir un accident (risque de chute en enjambant)...ma voisine a eu le même soucis avec sa fille de 5 mois, elle l'a récupérée avec la bouche et le tour des yeux bleus...grosse frayeur, le médecin a dit qu'elle était en train de s'étouffer...
pour les draps housses, j'ai fait des entailles au niveau des scratchs, je les fais passer dedans et le tour est joué, draps fixés en même temps que le matelas wink

Hors ligne

#64 21-07-2012 19:17:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : lit pliant interdit

sophie56 a écrit :

Ces discutions sur les lits barreaux/parapluies restent toujours stériles car la législation n'est pas précise et chaque Cg agit à sa guise. smile

oui, parce que le bon sens perd de la distance.
la gens veulent des lois pour tout et n'importe quoi !
alors 2mn de reflection monimom devraient suffire...

Hors ligne

21-07-2012 19:17:44

partenaire publicitaire:

#65 22-07-2012 20:55:43

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : lit pliant interdit

et bien je persiste et signe que oui  on a le droit au matelas dans le lit parapluie
mais moi ils sont anti étouffement
et je le fait bien voir a chaque fois que j'aie vue la puéricultrice
les enfants ont aussi une turbulette adapté smile
je suis dans mon bon droit je fait toujours attention et tout chez moi et aux normes
donc c'est chaque région fait a sa sauce moi je ne cache rien et deja eu un controle surprise
ce n'est pas pour cela que les enfants sont moins bien smile

Dernière modification par elea (22-07-2012 20:56:24)


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#66 22-07-2012 21:22:29

Eniraa
Membre
Lieu : Poitiers
Inscription : 22-07-2012
Messages : 68
Site Web

Re : lit pliant interdit

Coucou,

Dans mon département, les puers lors de la reunions d'information ont étaient très claires.

Elles sont okay pour les lits parapluie, à la seule condition que le matelas soit celui d'origine (donc celui qui se scratche ou s'attache au lit). Elles ont expliquer à cela les risques d'étouffement qu'ils pouvais y avoir si nous rajoutions un matelas d'une plus grosse épaisseur, non prévu pour les lits parapluie, en effet, le matelas n'étant pas fixé au lit, l'enfant peux tout à fait "rouler" durant son sommeil et sa tête peux rester coincé entre le lit pliant (dont les parois sont parfois souple), et le matelas rajouté.

Après, elles ont aussi clairement expliquer que c'était des règles applicable à notre departement (86), et qu'ils étaient probables que dans d'autre département, les règles ne soient pas les même.


Ass mat agrée pour deux places depuis le 7 septembre 2012

Hors ligne

#67 22-07-2012 21:24:19

rinodina
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 494
Site Web

Re : lit pliant interdit

elea a écrit :

et bien je persiste et signe que oui  on a le droit au matelas dans le lit parapluie
mais moi ils sont anti étouffement
et je le fait bien voir a chaque fois que j'aie vue la puéricultrice
les enfants ont aussi une turbulette adapté smile
je suis dans mon bon droit je fait toujours attention et tout chez moi et aux normes
donc c'est chaque région fait a sa sauce moi je ne cache rien et deja eu un controle surprise
ce n'est pas pour cela que les enfants sont moins bien smile


Qu'est ce que tu veux dire par "ils sont anti étouffement " ??

Hors ligne

#68 22-07-2012 21:51:31

louna100686
Banni(e)
Inscription : 15-04-2012
Messages : 76
Site Web

Re : lit pliant interdit

elea a écrit :

et bien je persiste et signe que oui  on a le droit au matelas dans le lit parapluie
mais moi ils sont anti étouffement
et je le fait bien voir a chaque fois que j'aie vue la puéricultrice
les enfants ont aussi une turbulette adapté smile
je suis dans mon bon droit je fait toujours attention et tout chez moi et aux normes
donc c'est chaque région fait a sa sauce moi je ne cache rien et deja eu un controle surprise
ce n'est pas pour cela que les enfants sont moins bien smile

non tu n'as pas le droit anti étouffement ou autres.Lis la notice de ton lit parapluie. Après si ta puéricultrice dis rien tant mieux pour elle, elle fait mal son travail car tu es censée respecter les normes d'utilisations du matériel. Si un jour tu as un accident tu seras en tord.
Chaque région ne fait pas à sa sauce, y'en a seulement qui envoie un courrier pour rappeler ces normes et d'autres non parce que ça parait logique!!!

Hors ligne

#69 22-07-2012 22:24:01

veropm
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 20-11-2009
Messages : 314

Re : lit pliant interdit

ici en loire atlantique, les différentes puer que j'ai rencontré pour mes agréments m'ont toutes dit pareil : pas de "sur matelas" dans le lit parapluie, en formation aussi, on nous l'a répété en janvier dernier. Donc j'applique. Pas envie de jouer avec la sécurité des enfants et surtout, pas envie de perdre mon travail si toutefois...

J'ai eu le cas une fois d'une maman (spéciale) qui voulait m'apporter un matelas de lit à barreau. Je lui ai expliqué que chez nous, c'était interdit. Elle m'avait dit "je vous signerais une décharge", j'ai dis non et lui ai demandé cash : vous me signerez une décharge de responsabilité si votre fille meurt chez moi étouffée par votre matelas ?
Je l'avais gentiment mise dehors, parce qu'en dehors de ça, y'avait beaucoup de choses qu'elle imposait chez moi.

je comprends pas qu'on puisse braver les interdits ou qu'on "joue" avec la sécurité des enfants qu'on accueille !!!

Avant j'en mettais un dans le lit parapluie de ma fille parce que comme vous, en bonne maman que je suis, je pensais qu'elle avait mal au dos. Et sincèrement, avec ou sans, elle fait 3 h de sieste nickel chrome. Donc mon matelas, je l'ai donné aux bonnes oeuvres.

Depuis que j'ai sû le pourquoi du comment, bah, chez nous, pas de matelas. Et franchement, je préfère qu'elle ait mal au dos à la suite de 3 h de sieste plutôt que de tenter le diable...

Hors ligne

#70 23-07-2012 06:03:53

NOUNOUVAL59
Membre
Inscription : 12-05-2007
Messages : 146
Site Web

Re : lit pliant interdit

bonjour
ici nous aussi pour mon renouvellement ma puer a exiger des matelas et pas de bas de gamme !!
pas de galette parce que les bébés ne sont pas des fakirs a ses dires
bon jusqu as maintenant j ai eu du bol j en est retrouver aucun en lévitation dans son lit  ouf!!!
bonne journée

Hors ligne

#71 23-07-2012 06:17:40

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : lit pliant interdit

de toute façon on a beau expliquer que les galettes de couchage sont proportionelles au poids
que c'est les normes de securité OBLIGATOIRE
que c'est du bon sens tout simplement

chacune prendra ce qui l'arrange comme discours...
et en cas d'accident y aura plus personne pour vous couvrir: ni pmi, ni parents!
alors que chacune fasse ce qu'elle veut!

mais faudra pas se plaindre.

Hors ligne

#72 23-07-2012 07:16:13

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : lit pliant interdit

rinodina a écrit :
elea a écrit :

et bien je persiste et signe que oui  on a le droit au matelas dans le lit parapluie
mais moi ils sont anti étouffement
et je le fait bien voir a chaque fois que j'aie vue la puéricultrice
les enfants ont aussi une turbulette adapté smile
je suis dans mon bon droit je fait toujours attention et tout chez moi et aux normes
donc c'est chaque région fait a sa sauce moi je ne cache rien et deja eu un controle surprise
ce n'est pas pour cela que les enfants sont moins bien smile


Qu'est ce que tu veux dire par "ils sont anti étouffement " ??


se sont des matelas speciaux
tu payes plus cher mais bon ils sont anti etouffements
par contre je ne met pas la galette et le matelas
et fixés au lit par un système de velcro fabriqué par mes soins
le matelas ne bouge pas a part si l'enfant et un sumo  smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#73 23-07-2012 07:17:44

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : lit pliant interdit

louna100686 a écrit :
elea a écrit :

et bien je persiste et signe que oui  on a le droit au matelas dans le lit parapluie
mais moi ils sont anti étouffement
et je le fait bien voir a chaque fois que j'aie vue la puéricultrice
les enfants ont aussi une turbulette adapté smile
je suis dans mon bon droit je fait toujours attention et tout chez moi et aux normes
donc c'est chaque région fait a sa sauce moi je ne cache rien et deja eu un controle surprise
ce n'est pas pour cela que les enfants sont moins bien smile

non tu n'as pas le droit anti étouffement ou autres.Lis la notice de ton lit parapluie. Après si ta puéricultrice dis rien tant mieux pour elle, elle fait mal son travail car tu es censée respecter les normes d'utilisations du matériel. Si un jour tu as un accident tu seras en tord.
Chaque région ne fait pas à sa sauce, y'en a seulement qui envoie un courrier pour rappeler ces normes et d'autres non parce que ça parait logique!!!


je lit la notice oui j'enleve la galette et oui je met mon matelas
de toute façon 4i a raison pas la peine de discuter
j'en porte la responsabilité
et la pueri a meme dit ingénieux ce systéme de gros velcro


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#74 23-07-2012 08:07:27

noulo
Membre
Inscription : 25-01-2012
Messages : 19
Site Web

Re : lit pliant interdit

lety85 a écrit :

Bonjour,

Heu comment un matelas peut il se soulever ??? C'est juste une question car je vois pas comment. Moi j'ai lit parapluie avec gros matelas supplémentaire et y a pas du tout de trou entre le matelas et le lit. Quand j'en ai parlé à la puér + assistante sociale elles m'ont rien dit par rapport à ça... et je trouve qu'ils sont très durs les matelas des lits parapluie...



il ne s'agit pas seulement du soulevement du matelas , une petite fille s'est étouffée car elle a glissé sur le bord et est restée coincée sur le coté entre le  matelas et la toile qui forme le montant du lit, elle n'était pas sous le matelas.................

Hors ligne

#75 23-07-2012 08:15:57

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : lit pliant interdit

bon, moi j'ai regardé et je ne vois pas comment l'enfant peut glisser en dessous du matelas ou meme se coincer la tete entre le lit et le matelas .... peut etre que ça depend des matelas et des lits !? hmm je ne sais pas mais là il n'y a aucun trou entre le lit et le matelas et je n'arrive pas à passer ma main entre les deux .... je suis sceptique du coup car mes puericultrices m'ont toujours autorisées à mettre ce genre de matelas hmm
toujours est-il que ce matin j'ai quand meme enlevé le matelas mais le bébé n'a pas reussi à s'endormir hmm alors je pense que c'est quand meme moins confortable hmm je vais essayer de joindre ma puericultrice referente pour lui redemander son avis wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#76 23-07-2012 08:22:33

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Re : lit pliant interdit

Bonjour à toutes,

Je suis avec intérêt cette discussion et pour ma part j'ai longtemps utilisé le petit surmatelas pliable, ce système là est-il autorisé ? Parce que l'avantage d'une part c'est que le matelas est souple et ne peut donc pas étouffer le bébé. Celui que j'utilisais étais en mousse assez légère et augmentait le confort du couchage.

D'autre part, il est assez fin pour que le drap prenne le surmatelas et la galette du dessous en même temps.

J'ai bien compris que tout dépendait quand même de la région où on habite, un sujet de plus à voir direct avec la puer :-)

Par contre...les témoignages m'ont glacée sur place et que ce soit autorisé ou pas, je ne mettrai jamais de vrai matelas dans un lit pliant,

A bientôt


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

#77 23-07-2012 10:49:36

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : lit pliant interdit

j'aie l'impression d'etre une mauvaise nounou sur ce coup la
vu les commentaires  sad


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#78 23-07-2012 11:48:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : lit pliant interdit

mais non lol

Hors ligne

#79 23-07-2012 11:50:18

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : lit pliant interdit

je t'aime toi  smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#80 23-07-2012 12:49:18

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : lit pliant interdit

elea a écrit :

et bien je persiste et signe que oui  on a le droit au matelas dans le lit parapluie
mais moi ils sont anti étouffement
et je le fait bien voir a chaque fois que j'aie vue la puéricultrice
les enfants ont aussi une turbulette adapté smile
je suis dans mon bon droit je fait toujours attention et tout chez moi et aux normes
donc c'est chaque région fait a sa sauce moi je ne cache rien et deja eu un controle surprise
ce n'est pas pour cela que les enfants sont moins bien smile


et bien non, tout n'est pas aux normes, puisque tu as rajouté un matelas dans ton lit parapluie....
anti étouffement ou pas, dès qu'on rajoute un matelas dans un lit parapluie, on modifie ses normes, point!!!!


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB