Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-07-2012 12:48:18

witold
Membre
Site Web

cas de conscience

Bonjour,

je suis l'heureux papa d'un petit garçon de 9 mois et demi. Nous vivons à Paris. Par conséquent, la recherche d'un mode de garde ressemble à un parcours du combattant.
Suite à un déménagement intra muros à Paris mais avec changement d'arrondissement, nous avons changé d'assistante maternelle. A contre coeur, elle était parfaite sous tout point de vue. Nous aurions d'ailleurs voulu qu'elle continue à garder notre fils, et elle aussi. Son domicile n'est pas loin du lieu de travail de ma conjointe. Sauf que cette personne a rencontré des problèmes de santé qui l'ont obligé à jeter l'éponge. S'en suis une période compliqué pendant laquelle cette nourrice est en arrêt et nous obligé de bricoler pour faire garder notre enfant. Mais ça ce n'est pas grave. Nous sommes humains et compréhensifs, les problèmes de santé, nous n'y pouvons pas grand chose.
Puisque nous étions amené à déménager, nous cherchons donc une nouvelle assistante maternelle dnas notre nouveau quartier. Compliqué, peu de personnes disponibles sur la liste de la pmi. Sans y croire vraiment (nous étions inscrits dans plusieurs crèches autour de notre ancien domicile sans résultats malgré les appels, rencontres et discussions. Mais nous sommes à Paris)  Nous finissions toutefois par trouver quelqu'un. Le courant semble passer, elle a l'air très gentille avec notre fils.
Nous signons un contrat, la garde devant commencer début juin. Quelques jours plus tard, elle nous appelle pour nous dire qu'elle pouvait commencer plus tôt. Elle a un agrément pour trois enfants mais entre la dernière semaine de mai et début juin (date à laquelle prenait fin l'un de ses contrats) un enfant était absent. Par conséquent, elle accueillait effectivement trois enfants. Etant donné notre situation, la proposition nous arrange.
Commencent alors les petits soucis :

- l'adaptation s'est faite sur 4 jours. notre fils ayant été chez une nourrice auparavant elle estimait que ce serait simple (ça l'a plutôt été). Cependant à la fin du mois elle nous demande de payer l'adaptation (quelques heures par jour etc..) comme des journées pleines. Nous fumes donc surpris. Mais rien n'étant écrit nulle part sur ce sujet on laisse tomber (d'autant que j'ai pu lire que certains faisaient payer cette période au réel ou d'autres comme notre précédente ass mat en faisait cadeau).
- la 1ère semaine je retrouve mon fils avec une bosse. "il s'est cogné dans la table basse me dit on" Les enfants jouent c'est normal, les enfants tombent et peuvent se faire mal, c'est normal. Mais un enfant qui rampe à peine peut il se cogner de la sorte ? La questio reste entière. De toute façon, à ce moment là je retiens la bonne foi.
-la deuxième semaine, il est griffé au visage. Elle ne m'en dit rien. Avec diplomatie, je fais une légère remarque.  "Ce sont les autres, ils ont joué". Certes les enfants jouent etc.......... et cela ne me pose pas de problèmes cela arrivera à nouveau. Mais je me dis que cela manque peut être de surveillance. La 3ème fois que j'attendais pour réagir fermement n'est jamais venue. Heureusement.
-Chaque soir je récupère mon fils sur le palier, en deux minutes. Même en tentant le dialogue je ne sais pas ce qu'il a mangé, combien de temps il a dormi. Je sais juste qu'il a bien mangé et bien dormi et cela me chifonne. (j'ai été habitué précédemment à une nourrice qui remplissait chaque jour un cahier avec tous les évènements de la journée. Mal habitué ?) Je ne sais pas non plus s'il a sorti, joué etc etc.........
-je récupère mon fils pratiquement tous les soirs avec les vêtements maculés de nourriture, très sale à vrai dire pour ne pas dire autre chose. encore une fois, c'est un enfant, le mien n'est pas différent d'un autre, il mange salement. Mais même moi qui suis père novice, qui ne me suis jamais occupé d'un enfant, je parviens à le faire manger beaucoup plus proprement que cela. et s'il est sale, je le change (nous avions fourni des changes à la nourrice)
-plus de dix jours après le début du contrat, elle me tend un soir les papiers qu'elle devait envoyer à la PMI sous huits jours. Elle a "oublié", me demande de mettre une autre date. Par gentillesse naîveté, bêtise, j'accepte pour ne pas la mettre dans l'embarras. J'ai compris ensuite que déclarer mon fils à la pmi à la date du contrat aurait eu pour effet de montrer à la PMI qu'elle avait 4 contrats simultanément alors que son agrément en prévoit 3. Toutefois, nous nous sommes plus ou moins aperçu que le 4 ème enfant était toujours là après début juin (et comme nous avions besoin d'elle, nous n'avons rien dit....... quelle erreur.....)
-je récupère mon fils un soir dans un état quasi léthargique :"il a les joues rouges, il est grgnon ce sont les dents". Une prise de température une fois rentré à la maison révèle une température de 39.7. Donc appel à sos médecin et appel à la nourrice pour savoir ce qu'il a mangé ou fait aujourd'hui puisque je ne le sais pas et que nous serons appelé à répondre à des questions du médecin. Je luis demande également s'il avait remarqué les petis boutons rouges sur son corps "non, je ne regarde que ses fesses quand je le change" (réponse que je juge peu satisfaisante pour une dame ayant son expérience). Diagnostic : une forme de pied main bouche, forcément contagieux. Une visite chez la pédiatre le lendemaine le confirmera. Nous inaugurons nos jours enfants malades, ne prenons pas soin de faire établir un certificat pour la nourrice. Pas grave, nous payerons.
-Nous apprenons par la suite oh miracle que notre fils est accepté en crèche à la rentrée de septembre. Au regard des éléments énumérés ci dessus, nous acceptons la place.
-Par politesse, honneteté et respect nous décidons de prévenir l'ass mat (soit environ deux mois avant la fin que nous avions prévu pour son contrat). Cela se passe mal. Je comprends qu'elle puisse être déçu. Mais pas qu'elle hurle sur ma compagne (moi j'ai eu droit à un orchestre de violons). Encore moins qu'elle hurle avec mon fils dans ses bras. Qu'elle nous juge malhonnête soit mais c'est un peu fort étant donné son passif.
J'arrive à plus ou moins bien plannir le malentendu. Elle veut bien garder mon fils après ses 4 semaines de vacances au mois de juillet. (l'argument unique étant l'argent).
-le lendemain paiement du salaire. nous calculons son salaire en enlevant les indemnités des jours ou notre fils a été absent (mais pas le salaire bien sur). Re hurlement. I faut payer la somme exact inscrit sur le contrat. c'est un forfait. il faut tout payer. Notre fils malade aurait du venir chez elle. Je lui réponds qu'il était contagieux. elle me répond que les pédiatres disent n'importe quoi et que son salaire, c'est son salire. Mon fils est en trani d'hurler. Je lui refais son chèque. Elle est en vacances.
-je me renseigne, j'apprends que le forfait n'existe plus depuis 2005........... au moment de la signature du contrat, nous avons pris ce montant pour le montant de sa mensualisation. Nous sommes naîfs, elle avait l'air gentille, perdu dans la paperasse mais honnête. On a fait erreur. Il faudrait faire un avenant mais étant donné que nous allons bientôt nous passer de ses services nous nous demandons si c'est bien judicieux. On va payer.
Sur ce nous avons réfléchit. Contrairement à ce que nous nous étions dit, mon fils n'y retournera pas en août. Nous allons faire partir ces jours ci son courrier de licenciement. Son préavis sera de 15 jours et nous le paierons. Toutefois, elle ne travaillera pas tout le mois d'août comme convenu oralement. Il faudrait que je l'appelle pour lui annoncer. Mais elle est en congé et est censé retravailler lundi.
Donc enfin mes questions :
-comment m'y prendre pour la prévenir de manière correcte, éviter les hurlements sur son salaire.......
- les éléments que j'ai exposé peuvent ils donner matière à un courrier à la PMI (elle doit être relativement inconnue, elle ne serend jamais au relais). Nous y réflechissons. Pas par vengeance, nous ne voulons pas l'empêcher d'exercer son métier. Mais simplement parce que d'autres parents passeront après nous et vivront peut être la même chose.

J'ai été long je m'en excuse. et vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses.

26-07-2012 12:48:18

partenaire publicitaire:

#2 26-07-2012 13:07:47

loe.t
Membre
Site Web

Re : cas de conscience

witold a écrit :

Bonjour,

je suis l'heureux papa d'un petit garçon de 9 mois et demi. Nous vivons à Paris. Par conséquent, la recherche d'un mode de garde ressemble à un parcours du combattant.
Suite à un déménagement intra muros à Paris mais avec changement d'arrondissement, nous avons changé d'assistante maternelle. A contre coeur, elle était parfaite sous tout point de vue. Nous aurions d'ailleurs voulu qu'elle continue à garder notre fils, et elle aussi. Son domicile n'est pas loin du lieu de travail de ma conjointe. Sauf que cette personne a rencontré des problèmes de santé qui l'ont obligé à jeter l'éponge. S'en suis une période compliqué pendant laquelle cette nourrice est en arrêt et nous obligé de bricoler pour faire garder notre enfant. Mais ça ce n'est pas grave. Nous sommes humains et compréhensifs, les problèmes de santé, nous n'y pouvons pas grand chose.
Puisque nous étions amené à déménager, nous cherchons donc une nouvelle assistante maternelle dnas notre nouveau quartier. Compliqué, peu de personnes disponibles sur la liste de la pmi. Sans y croire vraiment (nous étions inscrits dans plusieurs crèches autour de notre ancien domicile sans résultats malgré les appels, rencontres et discussions. Mais nous sommes à Paris)  Nous finissions toutefois par trouver quelqu'un. Le courant semble passer, elle a l'air très gentille avec notre fils.
Nous signons un contrat, la garde devant commencer début juin. Quelques jours plus tard, elle nous appelle pour nous dire qu'elle pouvait commencer plus tôt. Elle a un agrément pour trois enfants mais entre la dernière semaine de mai et début juin (date à laquelle prenait fin l'un de ses contrats) un enfant était absent. Par conséquent, elle accueillait effectivement trois enfants. Etant donné notre situation, la proposition nous arrange.

- l'adaptation s'est faite sur 4 jours. notre fils ayant été chez une nourrice auparavant elle estimait que ce serait simple (ça l'a plutôt été). Cependant à la fin du mois elle nous demande de payer l'adaptation (quelques heures par jour etc..) comme des journées pleines. Nous fumes donc surpris. Mais rien n'étant écrit nulle part sur ce sujet on laisse tomber (d'autant que j'ai pu lire que certains faisaient payer cette période au réel ou d'autres comme notre précédente ass mat en faisait cadeau).
- la 1ère semaine je retrouve mon fils avec une bosse. "il s'est cogné dans la table basse me dit on" Les enfants jouent c'est normal, les enfants tombent et peuvent se faire mal, c'est normal. Mais un enfant qui rampe à peine peut il se cogner de la sorte ? La questio reste entière. De toute façon, à ce moment là je retiens la bonne foi.
-la deuxième semaine, il est griffé au visage. Elle ne m'en dit rien. Avec diplomatie, je fais une légère remarque.  "Ce sont les autres, ils ont joué". Certes les enfants jouent etc.......... et cela ne me pose pas de problèmes cela arrivera à nouveau. Mais je me dis que cela manque peut être de surveillance. La 3ème fois que j'attendais pour réagir fermement n'est jamais venue. Heureusement.
-Chaque soir je récupère mon fils sur le palier, en deux minutes. Même en tentant le dialogue je ne sais pas ce qu'il a mangé, combien de temps il a dormi. Je sais juste qu'il a bien mangé et bien dormi et cela me chifonne. (j'ai été habitué précédemment à une nourrice qui remplissait chaque jour un cahier avec tous les évènements de la journée. Mal habitué ?) Je ne sais pas non plus s'il a sorti, joué etc etc.........
-je récupère mon fils pratiquement tous les soirs avec les vêtements maculés de nourriture, très sale à vrai dire pour ne pas dire autre chose. encore une fois, c'est un enfant, le mien n'est pas différent d'un autre, il mange salement. Mais même moi qui suis père novice, qui ne me suis jamais occupé d'un enfant, je parviens à le faire manger beaucoup plus proprement que cela. et s'il est sale, je le change (nous avions fourni des changes à la nourrice)
-plus de dix jours après le début du contrat, elle me tend un soir les papiers qu'elle devait envoyer à la PMI sous huits jours. Elle a "oublié", me demande de mettre une autre date. Par gentillesse naîveté, bêtise, j'accepte pour ne pas la mettre dans l'embarras. J'ai compris ensuite que déclarer mon fils à la pmi à la date du contrat aurait eu pour effet de montrer à la PMI qu'elle avait 4 contrats simultanément alors que son agrément en prévoit 3. Toutefois, nous nous sommes plus ou moins aperçu que le 4 ème enfant était toujours là après début juin (et comme nous avions besoin d'elle, nous n'avons rien dit....... quelle erreur.....)
-je récupère mon fils un soir dans un état quasi léthargique :"il a les joues rouges, il est grgnon ce sont les dents". Une prise de température une fois rentré à la maison révèle une température de 39.7. Donc appel à sos médecin et appel à la nourrice pour savoir ce qu'il a mangé ou fait aujourd'hui puisque je ne le sais pas et que nous serons appelé à répondre à des questions du médecin. Je luis demande également s'il avait remarqué les petis boutons rouges sur son corps "non, je ne regarde que ses fesses quand je le change" (réponse que je juge peu satisfaisante pour une dame ayant son expérience). Diagnostic : une forme de pied main bouche, forcément contagieux. Une visite chez la pédiatre le lendemaine le confirmera. Nous inaugurons nos jours enfants malades, ne prenons pas soin de faire établir un certificat pour la nourrice. Pas grave, nous payerons.
-Nous apprenons par la suite oh miracle que notre fils est accepté en crèche à la rentrée de septembre. Au regard des éléments énumérés ci dessus, nous acceptons la place.
-Par politesse, honneteté et respect nous décidons de prévenir l'ass mat (soit environ deux mois avant la fin que nous avions prévu pour son contrat). Cela se passe mal. Je comprends qu'elle puisse être déçu. Mais pas qu'elle hurle sur ma compagne (moi j'ai eu droit à un orchestre de violons). Encore moins qu'elle hurle avec mon fils dans ses bras. Qu'elle nous juge malhonnête soit mais c'est un peu fort étant donné son passif.
J'arrive à plus ou moins bien plannir le malentendu. Elle veut bien garder mon fils après ses 4 semaines de vacances au mois de juillet. (l'argument unique étant l'argent).
-le lendemain paiement du salaire. nous calculons son salaire en enlevant les indemnités des jours ou notre fils a été absent (mais pas le salaire bien sur). Re hurlement. I faut payer la somme exact inscrit sur le contrat. c'est un forfait. il faut tout payer. Notre fils malade aurait du venir chez elle. Je lui réponds qu'il était contagieux. elle me répond que les pédiatres disent n'importe quoi et que son salaire, c'est son salire. Mon fils est en trani d'hurler. Je lui refais son chèque. Elle est en vacances.
-je me renseigne, j'apprends que le forfait n'existe plus depuis 2005........... au moment de la signature du contrat, nous avons pris ce montant pour le montant de sa mensualisation. Nous sommes naîfs, elle avait l'air gentille, perdu dans la paperasse mais honnête. On a fait erreur. Il faudrait faire un avenant mais étant donné que nous allons bientôt nous passer de ses services nous nous demandons si c'est bien judicieux. On va payer.
Sur ce nous avons réfléchit. Contrairement à ce que nous nous étions dit, mon fils n'y retournera pas en août. Nous allons faire partir ces jours ci son courrier de licenciement. Son préavis sera de 15 jours et nous le paierons. Toutefois, elle ne travaillera pas tout le mois d'août comme convenu oralement. Il faudrait que je l'appelle pour lui annoncer. Mais elle est en congé et est censé retravailler lundi.
-comment m'y prendre pour la prévenir de manière correcte, éviter les hurlements sur son salaire.......
- les éléments que j'ai exposé peuvent ils donner matière à un courrier à la PMI (elle doit être relativement inconnue, elle ne serend jamais au relais). Nous y réflechissons. Pas par vengeance, nous ne voulons pas l'empêcher d'exercer son métier. Mais simplement parce que d'autres parents passeront après nous et vivront peut être la même chose.

J'ai été long je m'en excuse. et vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses.

signat10.gif

#3 26-07-2012 13:10:51

Lilie44
Membre
Site Web

Bonjour

Alors pour commencer , nous Assistantes Maternelle sommes payés tout les mois par mensualisation.

Quand votre enfant à été malade si pas de certificat médical , oui il faut rien lui retirer de son salaire sauf indemnités entretiens.

Une question me chiffonne Avez vous inscrit une période d essais dans son contrat ???

#4 26-07-2012 13:10:56

sand34200
Membre
Site Web

Fauet lui envoyer un recommandé avec ar,le préavis demarera le jour de la présentation et si elle est en congé en tre temps il sera reportaé d'autant

Maman de 2 garcons,8ans et demi et 6 ans et demi agrée pour 2,accueil ul loulou de 10 mois et louloute de 7 mois et demi et c'est du sport!!!!

26-07-2012 13:10:56

partenaire publicitaire:

#5 26-07-2012 13:14:21

4i.modo
Membre
Site Web

witold a écrit :

Bonjour,

bonjour
faites un courrier simple et sans motif : retrait de l'enfant avec 15j de preavis non effectué mais payé sur la base de la mensualisation (et non forfait puisque ça n'existe plus depuis 7 ans 1/2...) + solde cp.
et basta!
le dernier jour du préavis vous lui faites parvenir tout ça avec  les papiers obligatoires.
inutile d'en faire pus.
cette femme n'a pas plus de consideration  que ça ni  de concience pro sad
et pour la pmi, appelez les et parlez en avec la puer avant de faire un courrier .
bonne continuation smile

#6 26-07-2012 13:16:02

Occitane
Membre
Site Web

Lilie44 a écrit :

Bonjour

Alors pour commencer , nous Assistantes Maternelle sommes payés tout les mois par mensualisation.

Quand votre enfant à été malade si pas de certificat médical , oui il faut rien lui retirer de son salaire sauf indemnités entretiens.

Une question me chiffonne Avez vous inscrit une période d essais dans son contrat ???

Il parle des IE... Quand un enfant est absent, il ne faut pas payer les IE, il me semble...

Pour le préavis, il ne peut pas se faire pendant les congés payés du salarié. Il peut commencer avant les congés et se poursuivre après. Suivant la date de début du contrat, voyez combien de jours de CP elle a acquis, pour déterminer exactement de quelle date à quelle date elle sera en CP (parce que certainement qu'une partie de ses vacances doit être sans solde).
Pour les hurlements, pas grand chose à faire. Vous avez le droit de la licencier quand vous le souhaitez, que ça lui plaise ou non...

Il faudra penser à payer les CP acquis et non pris (si le contrat est en année complète), ou à faire une régularisation des salaires si c'est une année incomplète.

Bon courage smile

#7 26-07-2012 13:16:22

loe.t
Membre
Site Web

bonjour,

je pense qu'il faut lui envoyer un courrier avec AR en stipulant que vous la licencier pour retrait d'enfant, sans autre motif que celui là.
vous n'êtes pas obligé d'expliquer pourquoi.

vous précisez qu'elle n'effectuera pas son préavis, mais que vous le lui réglerez.

il va falloir faire des calculs car à mon sens si elle vous a fait un contrat avec un forfait ses 4 semaines d'absences devront être retirés de son salaire de juillet.
enfin je ne sais pas comment se calculait un forfait

il faudrait que l'on sache ce qui est stipulé au contrat que vous avez signé. si c'est une année complète ou non...

pour la PMI, oui vous pouvez signalez tout ça.

pour les divers événements (bosses, griffures) oui ce sont des choses qui peuvent arriver, et même si nous surveillons, ce n'est pas toujours facile d'intervenir à temps.

signat10.gif

#8 26-07-2012 13:20:27

4i.modo
Membre
Site Web

pourriez vous nous expliquer  tout vos differents pseudo?
et après verification, il s'agit bien d'un seul et même membre...

et un coup votre enfant à 17 mois (en juin) un coup 9 mois 1/2 (en juillet)
et vous avez posté en 2008 aussi...
un coup l'assmat demissione et est "mechante" et là elle est malade dont vous interompez le contrat  car vous demenagez...

vous n'avez pas de bol ou vous  vous... trompez?

je veux bien vous croire mais faudrait vraiment quelques explications....

merci

#9 26-07-2012 13:22:02

Lilie44
Membre
Site Web

Occitane a écrit :
Lilie44 a écrit :

Bonjour

Il parle des IE... Quand un enfant est absent, il ne faut pas payer les IE, il me semble...

Pour le préavis, il ne peut pas se faire pendant les congés payés du salarié. Il peut commencer avant les congés et se poursuivre après. Suivant la date de début du contrat, voyez combien de jours de CP elle a acquis, pour déterminer exactement de quelle date à quelle date elle sera en CP (parce que certainement qu'une partie de ses vacances doit être sans solde).
Pour les hurlements, pas grand chose à faire. Vous avez le droit de la licencier quand vous le souhaitez, que ça lui plaise ou non...

Il faudra penser à payer les CP acquis et non pris (si le contrat est en année complète), ou à faire une régularisation des salaires si c'est une année incomplète.

Bon courage smile

Oui c 'est ce que j ai mis , rien lui retirer de son salaire sauf ie qui ne sont pas à payer

#10 26-07-2012 13:31:12

louna100686
Banni(e)
Site Web

Bonjour,

En lisant votre post je me sens vraiment désolé pour vous. Il est vrai que selon ce que vous décrivez votre assistante maternelle manque de professionnalisme, certaines malheureusement font ce métier faute de mieux et pour ma part j'estime qu'il faut avoir un minimum "la passion des enfants" pour exercer ce métier. Heureusement vous prenez cela avez beaucoup de philosophie.
Pour répondre à vos questions :
Quand elle reprendra son travail lundi vous l'appelez pour lui annoncer votre décision de la licencier,qu'elle n'est pas tenue de faire son préavis et que celui la sera payer. Après qu'elle râle ça on ne peut rien y faire, vous respectez la procédure donner lui bien tous ses papiers à la fin. Il est vrai que votre contrat comporte des erreurs, essayez de vous rapprocher du relais assistante maternelle pour avoir des informations, après les parents sont censés se renseigner avant de signer un contrat donc la faute est partagée. D'autres personnes plus informé répondront mieux.
Pour le courrier à la pmi si vous estimez que votre assistante maternelle à commis une faute vous pouvez le signaler, une enquête aura lieu mais cela ne veut pas dire qu'elle perdra ses agréments. Appelez la pmi et expliquez votre situation, il est sûr que s'il y a un manque de surveillance de votre nounou vous avez raison de penser aux prochains parents/enfants.
Si jamais vous deviez de nouveau faire appel à une nounou je vous conseille de bien vous renseigner sur les contrats, la convention. Quand trop d'erreur s'installe il est difficile de revenir en arrière (pas impossible).
Je vous souhaite bonne continuation et j'espère que votre loulou se plaira en crèche.

#11 26-07-2012 13:49:24

witold
Membre
Site Web

Merci à tous pour vos réponses.
Queqlues éclaircissements :
-contrat en année complète
-Période d'essai d'un mois inscrite au contrat (et malheureusement terminée)
-concernant sa rémunération : il semble qu'il soit compliqué de faire autrement que de lui payer ce qui est inscrit au contrat . a priori, il faudrait passer par un avenant pour changer ça. Mais étant donné la situation, le fait que nous nous sommes fourvoyés (a vrai dire nous n'avions pas connaissance de l'existence du forfait, pour nous le montant correspondait à la mensualisation) est ce que cela vaut vraiment la peine de faire un avenant ?
-ses congés ne lui sont pas dus, elle n'avais pas acquis de congé (hormis un jour un mai. La PAJE me l'a calculé).
-pour les bosses, griffures etc...... je suis ok avec vous et je n'en ai pas fait tout un plat
-notre contrat prévoit un délai de prévenance de 48 heures en cas d'absence de l'enfant. je voudrais m'y tenir pour montrer que je suis correct jusqu'au bout. Je pourrais faire un courrier certes mais ça m'embête un peu (tout comme j'aurais pu ne pas prévenir deux mois avant que j'allais retirer mon enfant mais simplement envoyer le courrier ar et basta. Mais je jugeais que clea n'étais pas respectueux et que cela lui permettrait de retrouver un autre enfant à garder dans ce laps de temps).
- pour le modérateur : je suis en train de taper mon 2ème message. en 2008, j'étais préoccupé par la grossesse de ma compagne et l'arrivée de mon premier enfant............. je ne comprends pas (en toute sincérité et sans agressivité). C'est le premier souci que je rencontre avec une assmat. La précédente je n'avais que des compliments à lui faire. donc pas de raison de poster ici.

#12 26-07-2012 13:54:05

4i.modo
Membre
Site Web

désolé mais elle a acquit des cp depuis le 1er juin = 2.5j ouvrables par mois...
donc il y a un solde cp.

#13 26-07-2012 13:55:16

Occitane
Membre
Site Web

Un seul jour de CP ?
Et juin ?
Et juillet ?

En année complète, on acquiert 2.5 jours de CP par mois travaillé. Comment trouvez-vous 1 jour ?

#14 26-07-2012 14:12:35

witold
Membre
Site Web

Je calcule les jours de CP en fonction de la période d'acquisition (vérifier avec la PAJE).
-pour mai 1 jours proratiser puisqu'une semaine effectuée sur la péridode d'acquisition 1 juin 2011/31 mai 2012 (pris en juin)
- pour juin, en effet 2.5 jours mais pour la période d'acquisition 1 juin 2012/31 mai 2013 (donc logiquement à prendre à compter du 1 juin 2013)
- juillet a priori rien puisque congé sans soldes (1 seul jour acquis avant le 31 mai 2012)
-août peut être quelque jours acquis sur les 15 jours de préavis au mois d'août (à proratiser certainement)

Enfin je me base sur les infos que la PAJE m'a donné. Et cela ressemble à ce que je vis en tant que salarié à temps complet (la première année de travail étant une période d'acquisition jusqu'au 31 mai de l'année suivante)

Concernant cette histoire de délai de prévenance au contrat, qu'en pensez vous ?

Merci à vous

#15 26-07-2012 14:16:16

witold
Membre
Site Web

De toute manière les jours acquis lui seront réglés en fin de préavis (contrat de moins d'un an).

#16 26-07-2012 14:29:43

loe.t
Membre
Site Web

donc ces congés lui sont dû wink c'est bien ce que vous dites, contrairement au message précédent.
à la fin de son contrat, certes, mais il lui sont dû car acquis.

le délai de prévenance, est de 15 jours. il s'agit d'un contrat de - 1 an , il faut donc lui envoyer son courrier 15 jours avant la fin de son contrat.
elle reprend normalement lundi, donc vous pouvez lui envoyer son courrier aujourd'hui, elle le recevra samedi ou lundi, mais le début du préavis sera de toute façon lundi. (sauf si elle le reçoit mardi)

signat10.gif

#17 26-07-2012 14:33:03

witold
Membre
Site Web

Oui pour les 15 jours smile
Je parlais plutôt du délai pour la prévenir que notre enfant ne viendra pas lundi (et les jours suivants). sur le contrat il est inscrit 48 heures.
Ca me semblait juste correcte de l'appeler (même si cela ne va pas être simple à gérer) mais le fait qu'elle soit encore en congé me semble cavalier (et la prévenir lundi matin également. Même si elle n'est guère scrupuleuse, ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas avoir de scrupules:))

#18 26-07-2012 14:33:53

witold
Membre
Site Web

et pour les congés je voulias dire qu'ils ne pouvaient lui être du pendant ses congés de juillet

#19 26-07-2012 14:37:02

loe.t
Membre
Site Web

là, il s'agit d'un licenciement, sauf erreur de ma part, vous ne comptez pas remettre votre enfant chez cette ass mat pendant son préavis.
il n'y a donc pas de délai de prévenance. ce n'est pas une absence non justifié .
mais vous pouvez toujours l'appeler dès demain ou ce soir pour la prévenir. si elle veut bien répondre au téléphone. mais vous pouvez toujours lui laisser un message sur son répondeur, juste en lui disant que votre enfant ne sera pas présent lundi

signat10.gif

#20 26-07-2012 14:55:08

witold
Membre
Site Web

Ni lundi ni les jours suivants. Elle s'attend à travailler quasiment tout le mois d'août et ça ne sera que 15 jours.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB