Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-07-2012 08:14:32
refus de la cuillère
Bonjour, depuis 3 mois nous essayons les parents et moi de donner à manger à la cuillère à un bébé de 8 mois. Rien à faire, elle refuse tous aliments surtout le salé. Elle boit très bien son biberon mais dès qu'il s'agit de prendre le repas de midi ou de 4 heures, c'est la cata. Elle recrache tout, se fait vomir ou ferme la bouche. La maman, au début, achetait les petits pots, maintenant elle lui prépare. Mais pas mieux. Si vous avez des conseils ou des astuces, je les veux bien. Merci et bonne journée.
25-07-2012 08:14:32
#3 25-07-2012 09:37:16
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Re : refus de la cuillère
Et mettre la purée ou la compote dans un petit biberon de lait (avec une tétine en T à trou large) ?
Ca permettrait au moins de savoir si elle refuse le goût des aliments ou "juste" la cuillère.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#4 25-07-2012 10:23:30
Et mettre la purée ou la compote dans un petit biberon de lait (avec une tétine en T à trou large) ?
Ca permettrait au moins de savoir si elle refuse le goût des aliments ou "juste" la cuillère.
J'ai des amies qui ont fait comme ça, et en parallèle, elles donnaient la cuillère à l'enfant comme un jouet. Ça leur a permis de s'habituer en douceur.
25-07-2012 10:23:30
#5 25-07-2012 11:38:11
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Tout pareil J'ai fonctionné ainsi avec une louloute dont les parents ont commencé la cuillère sans succès à 4 mois !!!! ( pour moi, c'était trop tôt mais bon...)
Parce qu'ils étaient super déçus, je leur ai proposé de mélanger bib avec petit pot, et la louloute mangeait très bien ainsi, jusqu'à ses 6 mois, puis a fini par accepter la cuillère.
Dernière modification par assmatmimi (25-07-2012 11:42:04)
#6 25-07-2012 11:52:24
J'ai proposé aux parents de mettre la nourriture dans le biberon mais ils ne veulent absolument pas. Ils estiment que maintenant elle est en age de manger à la cuillère. Effectivement 4i, les re^pas sont des corvées
#7 25-07-2012 11:55:52
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Ils estiment que maintenant elle est en age de manger à la cuillère.
J'adoooore ce genre de phrase !
Bah, entre la théorie et la pratique, il y a une sacrée distance ! Je suppose que c'est leur 1er enfant ???
Comme dirait l'autre : "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants !"
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#8 25-07-2012 11:56:12
Oups mon doigt a ripé sur envoyé. Les repas sont des corvées aussi bien pour elle que pour moi. Personnellement je ne lui donnerai que le biberon mais je ne suis pas les parents et pas moyen de leur faire attendre raison. Merci pour vos réponses
Bonne journée.
#9 25-07-2012 12:12:41
Comment fonctionnez vous pour la ptite cuillère ?
C'est vous qui lui donnez à manger ?
A t-elle sa propre cuillère ?
Perso, pour tous les apprentissages cuillère, je donnes une cuillère à loulou et une pour nounou, et je le laisse faire, alors oui y'en a partout, ça va pas vite mais en principe, ça passe tout seul. Bébé essai de mettre a manger dans sa cuillère puis dans sa bouche et nounou se faufile pour donner une vraie cuillèrée dans la bouche de loulou.
#10 25-07-2012 12:26:26
Comment fonctionnez vous pour la ptite cuillère ?
C'est vous qui lui donnez à manger ?
A t-elle sa propre cuillère ?Perso, pour tous les apprentissages cuillère, je donnes une cuillère à loulou et une pour nounou, et je le laisse faire, alors oui y'en a partout, ça va pas vite mais en principe, ça passe tout seul. Bébé essai de mettre a manger dans sa cuillère puis dans sa bouche et nounou se faufile pour donner une vraie cuillèrée dans la bouche de loulou.
je fais exactement comme toi depuis des années et ça marche à merveille
#11 25-07-2012 13:20:04
cokyma a écrit :Ils estiment que maintenant elle est en age de manger à la cuillère.
![]()
![]()
Oue, moi aussi
S'acharner alors que l'enfant n'est pas prêt, y a rien de tel pour créer des troubles alimentaires. A ta place je ferais comme les filles te conseillent, et si les parents te mettent trop la pression tu peux aussi leur dire que tu vas demander conseil à la puer pour savoir ce qu'elle pense de forcer un enfant à manger... A 8 mois...
On croit rêver (désolée mais les bras m'en tombent)
#12 25-07-2012 13:59:56
et hop dans le bib ...
comme ça elle a ce qu'il faut dans l'estomac et tout le monde est content
a coté on peut commencer a la laisser jouer avec des aliment solides poiur qu'elle se familiarise
j'ai une puce de 15 mois nourri au lait exclusif jusqu'à 8 mois . on a commencé la diversification seulement a cet age .. doucement , refus.. donc dans le bib
maintenant seulement elle mange correctement meme si elle prefere le bib
elle va tres bien , mange des morceaux et de tout ...
faut arreter de stereoptyper et de regarder l'age sur les petits pots ...
keep cool , elle finira bien par manger comme tout le monde
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#13 25-07-2012 14:17:44
cokyma a écrit :Ils estiment que maintenant elle est en age de manger à la cuillère.
![]()
![]()
Bah, entre la théorie et la pratique, il y a une sacrée distance ! Je suppose que c'est leur 1er enfant ???
Comme dirait l'autre : "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants !"
les parents sont toujours plus pressés que les enfants!!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#14 25-07-2012 17:54:40
Quand la maman est venue ce soir, je lui ai expliqué que le repas d'à midi a été encore une fois une catastrophe et que pour le bien de la petite, il fallait trouver une solution. Je lui ai dit que soit je mettais la nourriture dans le biberon soit je lui donnais le lait seul. Mais que pour moi, la petite n'était absolument pas prête à manger à la cuillère. Et qu'OK, elle a 8 mois mais que chacun va à son rythme. Je lui ai dit de téléphoner à son pédiatre pour voir avec lui ou éventuellement d'aller sur tes forums pour parents. Elle va en parler avec son mari et me donnera une réponse demain.
#15 26-07-2012 12:51:20
Il m'est arrivé la même chose .A 8 mois la petite que je garde ne voulait pas de cuillère.Elle pleurait,se braquait et se faisait vomir.Le pédiatre avait dit à la maman de forcer....mais on en a parlé avec la maman et on a décidé de reproposer la cuillère tous les 2 jours.Au départ elle voulait rien prendre puis petit à petit elle a pris une puis 2 puis trois cuillères pour à 9 mois manger un pot entier le midi et vers 10 mois au goûter.A 11 mois aujourd'hui elle mange très bien.Je crois que plus on force et plus ils se braquent et ils ressentent quand on est anxieux de leur donner à manger.Courage à toi.
#16 26-07-2012 15:35:45
Bonjour, depuis 3 mois nous essayons les parents et moi de donner à manger à la cuillère à un bébé de 8 mois. Rien à faire, elle refuse tous aliments surtout le salé. Elle boit très bien son biberon mais dès qu'il s'agit de prendre le repas de midi ou de 4 heures, c'est la cata. Elle recrache tout, se fait vomir ou ferme la bouche. La maman, au début, achetait les petits pots, maintenant elle lui prépare. Mais pas mieux. Si vous avez des conseils ou des astuces, je les veux bien. Merci et bonne journée.
Avez-vous essayé de lui donner des morceaux bien cuits et sufisement gros pour qu'elle puisse bien les attraper elle-même et ainsi se débrouiller seule? Ou de lui préparer suffisement compact pour qu'elle puisse se débrouiller seule, avec ses doigts?
#17 26-07-2012 18:33:31
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Avez-vous essayé de lui donner des morceaux bien cuits et sufisement gros pour qu'elle puisse bien les attraper elle-même et ainsi se débrouiller seule? Ou de lui préparer suffisement compact pour qu'elle puisse se débrouiller seule, avec ses doigts?
Juste pour dire que tous les parents n'acceptent pas forcément ce type de méthode et toutes les ass'mats non plus d’ailleurs
Dernière modification par assmatmimi (26-07-2012 18:33:56)
#18 26-07-2012 19:39:52
Ladybug a écrit :Avez-vous essayé de lui donner des morceaux bien cuits et sufisement gros pour qu'elle puisse bien les attraper elle-même et ainsi se débrouiller seule? Ou de lui préparer suffisement compact pour qu'elle puisse se débrouiller seule, avec ses doigts?
Juste pour dire que tous les parents n'acceptent pas forcément ce type de méthode et toutes les ass'mats non plus d’ailleurs
En effet, rares sont les parents qui acceptent de procéder ainsi. Le "petit pot" avec sa purée lisse est une étape qui leur semble indispensable, et les morceaux leur paraissent dangereux. Et la plupart du temps, le pédiatre dit qu'il faut faire comme ça, et là c'est même plus la peine d'espérer leur faire entendre autre chose
#19 26-07-2012 19:39:57
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Ladybug a écrit :Avez-vous essayé de lui donner des morceaux bien cuits et sufisement gros pour qu'elle puisse bien les attraper elle-même et ainsi se débrouiller seule? Ou de lui préparer suffisement compact pour qu'elle puisse se débrouiller seule, avec ses doigts?
Ca s'appelle la diversification alimentaire consciente ou diversification menée par bébé. Dis à la maman de chercher sur le net. Généralement, c'est entre 6 et 9 mois que cette méthode marche le mieux pour commencer.
#20 26-07-2012 19:40:28
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Il m'est arrivé la même chose .A 8 mois la petite que je garde ne voulait pas de cuillère.Elle pleurait,se braquait et se faisait vomir.Le pédiatre avait dit à la maman de forcer....mais on en a parlé avec la maman et on a décidé de reproposer la cuillère tous les 2 jours.Au départ elle voulait rien prendre puis petit à petit elle a pris une puis 2 puis trois cuillères pour à 9 mois manger un pot entier le midi et vers 10 mois au goûter.A 11 mois aujourd'hui elle mange très bien.Je crois que plus on force et plus ils se braquent et ils ressentent quand on est anxieux de leur donner à manger.Courage à toi.
Un pédiatre qui dit de forcer est un pédiatre à ne plus aller voir... Pff !
Dernière modification par gentillefee (26-07-2012 19:40:41)