Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-07-2012 20:17:49

assmatmimi
Membre
Site Web

Re : refus de la cuillère

gentillefee a écrit :

Ca s'appelle la diversification alimentaire consciente ou diversification menée par bébé. Dis à la maman de chercher sur le net. Généralement, c'est entre 6 et 9 mois que cette méthode marche le mieux pour commencer.

Je parle en tant que maman big_smile mais aussi en tant qu'ass'mat...

Moi par exemple, j'adhère pas du tout et c'est pas pour autant que je suis une mauvaise mère...

Mon fils a mangé des petits pots à la cuillère à 7/8 mois, il a mangé des morceaux par la suite et j'ai pas eu à lui demander de patouiller dans sa purée... Et s'il avait du continuer aux petits pots plus longtemps, ben il aurait continué...

Maintenant, il a 3ans, mange de tout et puis voilà ! Cela dit même en tant qu'ass'mat, je suis pour que les enfants apprennent à manger avec une cuillère, et je suis pas quelqu'un de rigide, loin de là !

PS : et je n'ai jamais vu de pédiatre pour mon fils, je suis plutôt médecin généraliste... On m'a jamais dit de forcer mon fils à manger...

Dernière modification par assmatmimi (26-07-2012 20:19:56)

26-07-2012 20:17:49

partenaire publicitaire:

#22 26-07-2012 20:26:56

cokyma
Membre
Lieu : au milieu des bourriquets
Site Web

Dernières nouvelles: les parents campent sur leur position repas à la cuillère. La petite va chez le pédiatre demain soir, j'espère qu'ils vont lui en parler. En attendant à midi, ça a été pleurs, vomissements et j'ai craqué. Je sais qu'ils ne sont pas d'accord mais j'ai fini par mettre son repas dans un biberon avec du lait. Résultat, elle a tout pris. Bonne soirée.

#23 26-07-2012 20:44:50

mamamama
Membre
Site Web

assmatmimi a écrit :
Ladybug a écrit :

Avez-vous essayé de lui donner des morceaux bien cuits et sufisement gros pour qu'elle puisse bien les attraper elle-même et ainsi se débrouiller seule? Ou de lui préparer suffisement compact pour qu'elle puisse se débrouiller seule, avec ses doigts?

Juste pour dire que tous les parents n'acceptent pas forcément ce type de méthode et toutes les ass'mats non plus d’ailleurs smile

C'est bien dommage, parce que sur les conseils de ladybug, j'ai proposé des morceaux à mon bébé à 8 mois, et tu aurais vu ce sourire rayonnant, cette assiette nettoyée de toutes ses rondelles de carotte... Je ne m'inquiétais pas du tout de l'étouffement parce que je l'avais surpris en train de manger des croquettes du chat et que j'ai vu qu'il les laissait fondre, les mâchonnait...

En revanche, ça faisait peur à mon assmat au début, donc je n'ai pas insisté (bébé acceptait très bien les purées aussi) et elle y est venue après échanges avec sa puer qui trouvait ça très bien à partir du moment où l'introduction des morceaux était "rodée" chez moi.

Ma pédiatre est "old school", elle aurait préféré que j'attende mais je ne l'ai pas écoutée, et en revanche, elle a bien insisté au début de la diversification pour que je ne force jamais.

L'alimentation, ce n'est pas un médicament ni un enjeu de pouvoir, ça doit être un plaisir et une découverte pour l'enfant.

Cokyma, je ne suis pas pour qu'on fasse des trucs dans le dos des parents mais là franchement, d'après ce que tu décris,  j'aurais fait pareil. Peut-être peux-tu insister pour que les parents décrivent bien les réactions de la petite (vomissements etc.) au pédiatre ?

Avec un peu de chance, il va se rendre compte qu'il délire en parlant de forcer...

Bon courage

bon_po10.gif

#24 26-07-2012 20:59:07

gentillefee
Membre
Site Web

cokyma a écrit :

Dernières nouvelles: les parents campent sur leur position repas à la cuillère. La petite va chez le pédiatre demain soir, j'espère qu'ils vont lui en parler. En attendant à midi, ça a été pleurs, vomissements et j'ai craqué. Je sais qu'ils ne sont pas d'accord mais j'ai fini par mettre son repas dans un biberon avec du lait. Résultat, elle a tout pris. Bonne soirée.

Ben je pense qu'à ta place, j'appellerais la puer pour avoir ses conseils.

26-07-2012 20:59:07

partenaire publicitaire:

#25 26-07-2012 21:02:39

assmatmimi
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
assmatmimi a écrit :
Ladybug a écrit :

Avez-vous essayé de lui donner des morceaux bien cuits et sufisement gros pour qu'elle puisse bien les attraper elle-même et ainsi se débrouiller seule? Ou de lui préparer suffisement compact pour qu'elle puisse se débrouiller seule, avec ses doigts?

Juste pour dire que tous les parents n'acceptent pas forcément ce type de méthode et toutes les ass'mats non plus d’ailleurs smile

C'est bien dommage, parce que sur les conseils de ladybug, j'ai proposé des morceaux à mon bébé à 8 mois, et tu aurais vu ce sourire rayonnant, cette assiette nettoyée de toutes ses rondelles de carotte... Je ne m'inquiétais pas du tout de l'étouffement parce que je l'avais surpris en train de manger des croquettes du chat et que j'ai vu qu'il les laissait fondre, les mâchonnait...

Je ne parle pas des morceaux et de la peur de l'étouffement, je parle du fait de laisser l'enfant mangeait avec ses doigts...

Mais c'est autre sujet et un autre débat big_smile

#26 26-07-2012 21:11:39

gentillefee
Membre
Site Web

assmatmimi a écrit :

Je ne parle pas des morceaux et de la peur de l'étouffement, je parle du fait de laisser l'enfant mangeait avec ses doigts...

Mais on peut donner une cuillère au bébé. Il apprendra progressivement à s'en servir.

J'ai vu dernièrement le bébé de 8 mois d'une amie, diversifiée avec des morceaux. Elle mangeait avec une cuillère et se débrouillait plutôt pas mal. Plus on commence tôt, plus on apprend vite.

#27 26-07-2012 22:10:47

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

lol ma fille a pris le bib jusqu' a+ 1an.

elle refusait tout autre aliment que son cher bibi.

par contre apres elle est passee a une alimentaiton normale tres rapidement et elle mangeait de tout.

faut laisser (un peu) l'enfant prendre son rythme. ils sont tous differents. surtout ne pas faire une psychose du repas wink

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#28 27-07-2012 06:52:29

gentillefee
Membre
Site Web

Moi ce qui me fait peur avec ce genre de parents qui force son enfant à manger à la cuillère alors qu'il n'est pas prêt, c'est qu'après à tous les coups ça va être des parents qui vont forcer à finir l'assiette même s'ils l'ont trop rempli et que l'enfant n'a plus faim. Et ça va donner quoi ce genre d'éducation : phobie alimentaire, anorexie, boulimie. Je comprends pas pourquoi l'alimentation est une telle pression dans certaines familles !

#29 27-07-2012 07:10:34

nounoujulie
Membre
Site Web

j'appellerais la puer et rapidement.

Si les pe sont réfractaire à tes conseils, et que l'enfant se rend malade à chaque repas, je considère que c'est une forme de maltraitance.

De plus, çà commence à dater çà fait 3 mois que ce cirque c'est installé.

Si la cuillère avait été commencé il y'a une semaine, j'aurais peut être dit ok, il faut qu'elle s'habitue.

Mais là c'est pas le cas.

à toi de faire le nécessaire, pour le bien être de l'enfant.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#30 27-07-2012 07:36:12

aster
Membre
Site Web

Bonjour , je n'ai pas eu la même expérience , et pas à ce point ! nénette" petit gabarit" et petit appétit même avec le biberon , passage à la cuillère vers 8 mois :sa langue était "repliée en deux face à la cuillère( elle faisait barrière) si les cuillerées étaient par malheurs un peu plus grosses que ce qu'elle semblait pouvoir accepter : le repas était vomi entièrement , chez les parents c'était fréquent , mais ils me l'ont dit beaucoup plus tard , quand je discutais avec eux tout allait bien.
Donc j'ai adapté le contenu de la cuillère à sa demande ,et est été très patiente: s'il fallait 3/4 d'h c'était 3/4 d'h( on s'organise ) puis vers ses 12 mois, je lui ai donné sa propre cuillère et là: miracle elle a tout mangé rapidement comme nous , morceaux certes petits et tous les légumes qu'on lui proposait , elle allait au bout de son assiette seule , j'en était soufflée !
C'est alors que j'ai dit mon étonnement aux parents de la voir si bien faire qu'ils m'ont avoué que ça avait été compliqué et qu'elle vomissait chez eux !
La morale c'est qu'ils étaient dans l'incapacité totale de m'en parler !

Si mon témoignage peut t'aider , tant mieux , mais saches que j'ai trouvé ces 4 mois très longs , bon courage à toi.

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#31 27-07-2012 08:12:54

Daljaa
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :

Si les pe sont réfractaire à tes conseils, et que l'enfant se rend malade à chaque repas, je considère que c'est une forme de maltraitance.

Je me demandais si quelqu'un allait le dire... Et je suis d'accord.

#32 27-07-2012 08:47:51

cokyma
Membre
Site Web

Les grands esprits se rencontrent, j'ai appelé la puer ce matin. Elle est d'accord avec moi, il ne faut absolument pas forcer la petite. La maman ne va pas tarder, je vais lui expliquer que j'ai pris contact avec la puer pour avoir des conseils. J'espère qu'elle va m'écouter et par la même occasion, je lui dirai que si la petite refuse la cuillère, je lui donne un biberon.

#33 27-07-2012 09:08:43

mamamama
Membre
Site Web

cokyma a écrit :

Les grands esprits se rencontrent, j'ai appelé la puer ce matin. Elle est d'accord avec moi, il ne faut absolument pas forcer la petite. La maman ne va pas tarder, je vais lui expliquer que j'ai pris contact avec la puer pour avoir des conseils. J'espère qu'elle va m'écouter et par la même occasion, je lui dirai que si la petite refuse la cuillère, je lui donne un biberon.

Ravie que tu aies du soutien du côté de ta puer. Espérons que les parents vont arrêter de persécuter cette pauvre gamine.

bon_po10.gif

#34 27-07-2012 09:15:10

gentillefee
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
nounoujulie a écrit :

Ben je l'ai dit moa !

#35 27-07-2012 10:02:30

Daljaa
Membre
Site Web

gentillefee a écrit :
Daljaa a écrit :
nounoujulie a écrit :

Ben je l'ai dit moa !

Voui je sais, je parlais en particulier du mot "maltraitance" qui n'avait jusque là pas été écrit wink On hésite, je crois, parce que c'est un mot qui fait peur, on pense tout de suite à des coups, alors qu'en fait "simplement" forcer un enfant à manger c'est déjà assez terrible.

#36 27-07-2012 15:22:04

Ladybug
Membre
Site Web

cokyma a écrit :

Bon, tant mieux... Mais à 8 mois, il vaudrait mieux la laisser manger sa purée ( si les morceaux y a pas moy') avec les doigts plutôt que de lui donner un biberon. Je trouve que c'est dommage...

J'ai lu que certains parents seraint contre ça! ça me fait alluciner! Oui, c'est sûr, ça peut être salissant, et encore, chez moi, ça se passe comme ça et c'est pas la cata. La cuillère, c'est super compliqué à utiliser, je préfère qu'ils soient autonomes avec leur mains plutôt que d'insister à les nourrir moi-même avec une cuillère. Ainsi ils vont à leur rythme. Je leur laisse toujours une cuillère à côté d'eux, comme ça, s'ils ont envie de s'entrainer, ils le peuvent, s'ils ont besoin d'un coup de main, ils peuvent demander, etc...
Et entre parenthése, ma fille avec qui j'ai procédé ainsi a manger très tôt seule avec sa cuillère, puis une fourchette, puis un couteau! Malheureusement, il a fallu ensuite attendre la moyenne section pour qu'à la cantine ça soit pareil!
Donc, ce n'est pas parce qu'un enfant mange avec ses mains bébé qu'ils n'apprendra pas à manger proprement...

Là, dans ce cas précis, je dirais que je donne la cuillére à ce bébé sans plus de détail. Je la poserais à côté de lui (aini je ne ments pas, je la lui donne bien. wink ) et le laisserais faire, mais ça, je n'en parlerais pas, point.
Parfois, il est inutile de rentrer dans des conflit stérils. Si la discution ne donne rien, moi je sais comment je procéde avec les enfants et personne ne m'obligera à faire autrement. Je ne veux en aucun cas être la complice de traitement de la sorte!

Dernière modification par Ladybug (27-07-2012 15:24:35)

tdnr.jpg

#37 27-07-2012 16:36:36

cokyma
Membre
Site Web

Ladybug, ce n'est pas les morceaux qu'elle refuse mais tous aliments à la cuillère. Je n'envisage pas de lui donner des morceaux vu comment ça se passe avec les aliments en purée.

#38 27-07-2012 16:40:59

gentillefee
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Là, dans ce cas précis, je dirais que je donne la cuillére à ce bébé sans plus de détail. Je la poserais à côté de lui (aini je ne ments pas, je la lui donne bien. wink ) et le laisserais faire, mais ça, je n'en parlerais pas, point.
Parfois, il est inutile de rentrer dans des conflit stérils. Si la discution ne donne rien, moi je sais comment je procéde avec les enfants et personne ne m'obligera à faire autrement. Je ne veux en aucun cas être la complice de traitement de la sorte!

Oui, ça peut être une bonne solution. Dans ce cas, tu peux déshabiller l'enfant avant de passer à table et/ou tu peux utiliser un tee shirt d'adulte ou un bavoir à manches pour pas que l'enfant soit tout sale et que le parent t'en fasse la remarque. Je trouve perso que le tee shirt d'adulte est la solution la plus simple car ça fait une grande blouse à manches à l'enfant donc il ne se salit nulle part et tu mets le tee shirt au sale sans avoir à t'embêter à frotter partout comme sur un tee shirt en plastique.
Le souci, c'est que quand l'enfant est chez lui, tu sais que les parents continuent à le forcer... Et s'il mange avec les doigts chez toi, il risque de reproduire chez lui et les parents sauront que ça vient de chez toi...

#39 27-07-2012 16:44:04

gentillefee
Membre
Site Web

cokyma a écrit :

Ladybug, ce n'est pas les morceaux qu'elle refuse mais tous aliments à la cuillère. Je n'envisage pas de lui donner des morceaux vu comment ça se passe avec les aliments en purée.

Détrompe toi, si elle fait un blocage sur la purée à la cuillère, il n'est absolument pas certain qu'elle fasse un blocage sur les morceaux avec les doigts. Ici je cuisais de gros bâtonnets de légumes à la casserole jusqu'à ce qu'ils soient fondants.

#40 30-07-2012 09:19:46

Ladybug
Membre
Site Web

gentillefee a écrit :
cokyma a écrit :

Détrompe toi, si elle fait un blocage sur la purée à la cuillère, il n'est absolument pas certain qu'elle fasse un blocage sur les morceaux avec les doigts. Ici je cuisais de gros bâtonnets de légumes à la casserole jusqu'à ce qu'ils soient fondants.

Je proposais cela parce que j'ai un bébé qui a très rapidement refusé la cuillère. J'avais l'impression que c'est parce qu'il voulait faire lui-même. J'ai donc proposé de passer aux morceaux. Et effectivement, depuis aucun soucis. Ce bébé est ravie de manger seul, avec les mains (bon maintenant la fourchette parce qu'il a grandit!), et il me donnait la cuillère pour que je l'aide lorsqu'il en avait assez...
Je me suis dit que ça pouvait être une piste...

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB